Bonjour, j'envisage d'acheter un NAS QNAP à 2 ou 4 baies car tout le monde semble en parler en bien. J'ai quelques questions paranoïaques pour m'aider à avoir l'esprit tranquille. Je suis novice en matière de RAID et je n'ai qu'une petite connaissance pratique de Linux. Ma principale préoccupation est la récupération rapide des données si le NAS (et non les disques) tombe en panne, sans être obligé de se précipiter pour acheter un autre NAS identique.
J'ai parfois entendu dire qu'il est plus sûr d'utiliser un RAID logiciel plutôt que matériel car, en cas de défaillance de l'ensemble du système, il est plus simple de lire les disques sur une autre machine ou d'utiliser un live-cd (plutôt que de devoir racheter la même carte RAID - ce que je craindrais avec quelque chose comme Drobo). Je me demande comment cela se rapporte à un NAS QNAP.
- Si un NAS QNAP tombait en panne et que je retirais les disques, serais-je capable de monter/récupérer les données facilement en utilisant, par exemple, un CD live Ubuntu ? Ou bien y a-t-il quelque chose de propriétaire/insolite dans le système de fichiers ? Si cela est possible, pouvez-vous m'indiquer des guides sur la façon de procéder ?
- Du point de vue de la récupération après sinistre, est-il plus facile de récupérer en utilisant le RAID 1 que, par exemple, le RAID 5 ? Par exemple, si un NAS QNAP RAID 1 à 2 disques tombait en panne, et qu'au moins un des disques était intact, pourrais-je simplement monter ce disque à l'aide d'une autre boîte Linux et copier les fichiers, ou est-ce plus complexe que cela ?
- Si la réponse à (2) est oui (la récupération en RAID 1 est la plus facile), le NAS à 4 disques de QNAP supporte-t-il la présence de deux paires en RAID 1 ?
Comme toute autre raison de panne ou de défaillance du système, la perte de données due à un sinistre nécessite une solution de sauvegarde des données et de récupération après sinistre. Cette solution permet de récupérer toutes les données précieuses grâce à des techniques standard de gestion de la sauvegarde et de la récupération après sinistre. Que ce soit à partir de n'importe quelle source, c'est-à-dire dans ce cas, la sauvegarde et la récupération après sinistre dans le nuage, vous pouvez exécuter les procédures de sauvegarde et de récupération après sinistre sur le stockage dans le nuage pour récupérer toutes les données, y compris les fichiers, les dossiers, les documents, les systèmes de fichiers, les supports, les clones de disque et les images de sauvegarde du système. Cet article vous fournira des solutions pratiques pour effectuer la récupération après sinistre de la sauvegarde dans le nuage.
Avant d'aborder les solutions pratiques de sauvegarde des données et de reprise après sinistre, examinons le cas ciblé par cet article, à savoir la sauvegarde et la reprise après sinistre dans le nuage. NAS signifie "network-attached storage" (stockage en réseau). Il s'agit d'un système de stockage de fichiers comprenant plus d'un support de stockage partagé entre les multiples appareils d'un pénitencier du réseau. Pour accéder à cet espace de stockage partagé, vous devez utiliser un réseau local (LAN) via une connexion Ethernet. Le type de données traitées par les NAS est l'audio, la vidéo, les sites web, les fichiers texte et les documents Microsoft Office. Comme les NAS transportent plusieurs dispositifs de stockage, ils sont divisés en trois catégories principales.
- Le NAS d'entreprise, comme son nom l'indique, est destiné aux entreprises ou aux commerces haut de gamme qui transportent un flux massif de données. Il offre un accès rapide ainsi que des possibilités de mise en grappe de NAS.
- Le NAS Midmarket est destiné aux petites entreprises qui transportent un flux de données allant jusqu'à plusieurs téraoctets. Il ne peut pas subir le processus de regroupement des données.
- Les NAS de bureau sont destinés soit aux entrepreneurs, soit aux utilisateurs à domicile.
Cet article explique les solutions de sauvegarde et de récupération après sinistre dans le nuage ou simplement la sauvegarde et la récupération après sinistre lorsque votre appareil est confronté à une panne de système due à une catastrophe potentielle. Il présente deux des solutions logicielles de sauvegarde tierces agissant comme des services de sauvegarde et de récupération après sinistre. Voici les sujets qui seront abordés en détail.
Partie 1 : Pourquoi devez-vous effectuer une reprise après sinistre d'un NAS ?
Comme le NAS est un espace de stockage partagé, contenant toutes les données de plusieurs appareils, en cas de panne du système due à des catastrophes physiques, pour éviter la perte de données, on peut effectuer un processus de sauvegarde pour sécuriser toutes les données de cet espace partagé. Il peut agir comme un disque source pour créer une sauvegarde. Mais pourquoi avez-vous besoin d'effectuer une sauvegarde NAS et une reprise après sinistre ? Voici quelques-unes des raisons potentielles.
- Les périphériques NAS n'ont pas d'équivalent à la corbeille. Une fois que vous avez supprimé un fichier/dossier du NAS, il est définitivement supprimé. Pour éviter la suppression accidentelle de fichiers/dossiers importants, vous devez donc créer une sauvegarde des données stockées sur le NAS.
- Les utilisateurs de NAS peuvent subir des pertes de données inattendues sans avertissement. Étant donné qu'il s'agit d'un point de données partagé, toute erreur sur un périphérique peut entraîner une perte de données du NAS, avant même que vous n'en connaissiez la raison. Cela peut aboutir à une perte de données permanente.
Partie 2 : Comment récupérer les données d'un NAS ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, pour les services de sauvegarde et de reprise après sinistre, vous avez besoin de solutions de sauvegarde tierces. Le premier à être découvert est le logiciel de récupération de données Recoverit. Le logiciel vous aidera à subir le processus de sauvegarde et de récupération après sinistre pour récupérer plus de 1000 formats de fichiers disponibles. En utilisant le logiciel, vous pouvez récupérer les données perdues du disque dur, du bureau, de la corbeille, des périphériques externes et même d'un ordinateur en panne. La solution logicielle permet de restaurer toutes les données en effectuant un balayage en deux modes : un balayage profond ou un balayage complet.
Voici comment vous pouvez utiliser le logiciel pour la sauvegarde des données et la reprise après sinistre.
Étape 1 : Commencez par télécharger puis installer le logiciel sur votre appareil. Dans ce cas, vous téléchargez et installez le logiciel sur l'appareil en tant qu'administrateur.
Étape 2 : Lancez le logiciel sur votre appareil. Vous pouvez également rechercher le logiciel dans la barre de recherche s'il n'est pas présent sur le bureau.
Étape 3 : Maintenant, dans l'interface principale du logiciel, vous devez sélectionner un emplacement particulier d'où vous avez perdu des données. Sélectionnez l'option de lecteur externe pour localiser le NAS dans les options. Cliquez sur Scanner pour continuer.
Étape 4 : Le logiciel va procéder au processus de balayage. En mode de balayage complet, le logiciel récupère tous les fichiers perdus dans l'appareil. Une fois l'analyse terminée, tous les fichiers sont affichés à l'écran.
Étape 5 : Prévisualisez tous les fichiers un par un et sélectionnez ceux que vous voulez récupérer. La récupération de données Recoverit prend en charge la prévisualisation de tous les types de fichiers, tels que les images, les vidéos, les audios, les emails Outlook, les documents, et bien d'autres. Cliquez sur la récupération pour continuer.
Une fois le processus de récupération terminé, vous devez choisir un emplacement pour enregistrer les données récupérées. Évitez de les enregistrer à l'endroit où elles ont été précédemment perdues.
Partie 3 : Comment sauvegarder vos appareils NAS
Une autre solution de sauvegarde et de reprise après sinistre est le logiciel de sauvegarde tiers qui permet de récupérer toutes les données perdues. AOMEI backupper standard est un logiciel de sauvegarde haut de gamme qui crée une sauvegarde de vos données, c'est-à-dire une image système ou une image disque, en un rien de temps.
Voici la procédure à suivre pour utiliser le logiciel pour la sauvegarde et la reprise après sinistre.
Étape 1 : Pour lancer le processus de sauvegarde et de récupération après sinistre, commencez par télécharger puis installer le logiciel sur votre appareil.
Étape 2 : Lancez le logiciel et dans le menu principal, sélectionnez l'option de sauvegarde, puis sélectionnez la sauvegarde des fichiers.
Étape 3 : Dans le menu de sauvegarde des fichiers, sélectionnez le fichier en question ou ajoutez le dossier.
Étape 4 : Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez share/NAS puis add network location. Tapez l'adresse IP dans la case et cliquez sur ok pour continuer.
Étape 5 : Sélectionnez maintenant le chemin de destination, c'est-à-dire le lecteur pour sauvegarder les données sauvegardées/récupérées. Cliquez sur démarrer la sauvegarde pour continuer.
Une fois le processus terminé, les données du NAS sont sauvegardées et enregistrées pour éviter la perte de données. Pour créer des sauvegardes régulières pour votre stockage NAS, vous pouvez utiliser l'option de sauvegarde programmée du logiciel.
Partie 4 : Conseils simples pour prévenir les catastrophes liées aux données
En dehors de toutes les solutions logicielles tierces pratiques pour la gestion de la sauvegarde et de la reprise après sinistre, voici quelques conseils utiles pour prévenir la crise des données..
- Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, tout est de notoriété publique. Cela peut rendre vos données sujettes à des attaques de virus ou de logiciels malveillants qui entraînent des pannes de système et, finalement, la perte de données.
- Les points de connexion se trouvent dans les ordinateurs portables et ne sont pas sûrs. Pour stocker des données sur un espace de stockage partagé comme un NAS, vous devez créer des points de connexion sécurisés.
- Ce n'est pas toujours agréable de partager. Bien que les NAS constituent un bon moyen de partager des données entre plusieurs appareils, toute défaillance ou panne d'un appareil peut facilement entraîner une perte de données.
- Stocker des données ne signifie pas toujours qu'elles sont stockées en toute sécurité. Vous devez mettre en place des contrôles de sécurité particuliers ainsi que des sauvegardes régulières pour éviter toute perte de données potentielle.
Par conséquent, l'utilisation de NAS (network-attached storage) pour stocker des données sur un point partagé n'est pas un moyen sûr. Comme vous utilisez le réseau local via une connexion Ethernet pour accéder aux données via plusieurs appareils, toute attaque de virus ou de logiciels malveillants ou tout autre désastre physique peut entraîner une perte de données permanente. Pour éviter cette situation, vous avez besoin de services de sauvegarde et de récupération après sinistre. Cet article a expliqué toutes les raisons viables de créer une sauvegarde pour les NAS. Deux des solutions logicielles tierces de sauvegarde et de récupération sont abordées dans l'article. La première est le logiciel de récupération de données Recoverit qui permet de récupérer toutes les données perdues en trois étapes : localisation, analyse et récupération. La seconde est le standard AOMEI backupper pour créer une sauvegarde pour NAS afin d'éviter la perte de données.