QNAP contre Synology - La bataille perpétuelle des titans du NAS

Vous hésitez sur le choix du NAS dans lequel investir ? Passons en revue la comparaison entre QNAP et Synology pour déterminer lequel est le mieux adapté aux besoins de votre entreprise.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
qnap vs. synology unités nas

Vous avez fait des recherches sur le stockage en réseau (NAS), affiné vos options et vous devez maintenant choisir entre QNAP et Synology. Ces appareils coûtent cher et vous devez prendre une décision en connaissance de cause.

Rappelons que QNAP et Synology sont tous deux considérés comme des titans dans le domaine des NAS. Ils fournissent des solutions fiables et sûres, mais ce sont vos besoins particuliers qui détermineront la meilleure option pour vous. Vous devez cependant vous renseigner sur chacune de ces solutions avant de prendre votre décision.

Passons en revue les différences subtiles qui vous permettront de choisir entre QNAP et Synology.

Partie 1. À propos de QNAP Systems

Quoique QNAP Systems soit une société taïwanaise, elle est présente dans le monde entier. QNAP est l'abréviation de Quality Network Appliance Provider, et c'est l'une des marques les plus connues dans le secteur des NAS. Le NAS QNAP est un appareil spécialement conçu pour utiliser un ou plusieurs périphériques de stockage, et il est compatible avec une connexion permanente à internet.

qnap nas courants

Les périphériques NAS de QNAP sont disponibles en plusieurs versions pour des utilisations différentes. Vous pouvez par exemple utiliser les solutions QNAP Systems pour stocker vos données importantes ou comme disque de sauvegarde. Les périphériques NAS de QNAP peuvent être utilisés à la maison ou au bureau. Parmi les appareils les plus répandus, on retrouve le QNAP TS251D et le QNAP TS451d24g.

Partie 2. À propos de Synology

Synology Systems est également une entreprise taïwanaise présente dans le monde entier. La société a créé le Synology NAS, conçu pour satisfaire aux multiples exigences en matière d'utilisation des données. Il peut faciliter l'administration des données sur les réseaux, permettre le partage de fichiers et une meilleure gestion des vidéos.

synology nas courants

Les NAS de Synology sont utilisés de la même manière que les NAS de QNAP. Ils proposent des appareils pour les particuliers et les entreprises et partagent deux fonctionnalités : le stockage des données et le système de sauvegarde. Les périphériques NAS Synology les plus répandus sont le Synology diskstation 220 et sa version améliorée 220+.

Une des façons de déterminer les gagnants de la bataille entre QNAP et Synology est d'évaluer leur popularité. Selon Google Trends, au cours des cinq dernières années, Synology a suscité davantage d'intérêt de la part des utilisateurs par rapport à QNAP.

Recherche de tendances qnap et synology

Partie 3. QNAP vs Synology : Comparaison des systèmes d'exploitation

Vous connaissez à présent brièvement ces deux entreprises et vous savez à quel point elles sont populaires, mais il est temps d'approfondir davantage le sujet. Voici ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des systèmes d'exploitation QNAP et Synology.

QNAP

Le NAS de QNAP utilise le système d'exploitation QNAP Turbo Station ou QTS fonctionnant sous Linux. Il dispose de son propre gestionnaire d'applications, appelé App Center. L'interface utilisateur est élégante et ressemble à celle de Mac OS. La liste des options et des paramètres est exhaustive, et cela peut être difficile à comprendre pour les personnes qui utilisent les NAS pour la première fois.

Interface utilisateur qnap qts

Ceci vaut également pour les éléments du menu des paramètres et des options. Ce sont tous des termes techniques, autrement dit, vous devez au moins connaître la terminologie de base des réseaux pour les utiliser correctement.

QTS inclut un certain nombre d'applications supplémentaires que vous pouvez utiliser via l'App Center.

Synology

Le système d'exploitation de Synology s'appelle DiskStation Manager ou simplement DSM. Il est aussi conçu sous Linux et dispose d'un gestionnaire d'applications intégré appelé Package Center. Alors que QTS ressemble à Mac OS, DSM ressemble beaucoup à Windows. Si vous êtes familier avec le système d'exploitation Windows, vous n'aurez aucun mal à naviguer dans DSM.

Interface utilisateur synology dsm

L'interface utilisateur est nettement plus intuitive que celle de QTS. Tous les paramètres et toutes les options ont été élaborés dans un souci de simplicité d'utilisation, ce qui fait de DSM un outil accessible aux débutants.

Cette manche du match opposant QNAP à Synology revient à ce dernier, car il propose une interface plus simple d'utilisation qui réduit le temps de démarrage. Les deux disposent d'un gestionnaire d'applications, mais DSM permet d'accéder à un plus grand nombre d'applications. Par ailleurs, certaines applications et options, telles que l'antivirus et le VPN, sont absentes de QTS, alors qu'elles sont disponibles dans DSM. Synology est donc clairement le vainqueur de cette comparaison entre QNAP et Synology sur le plan sécuritaire.

Partie 4. QNAP vs Synology : Matériel

Sur le plan matériel, vous recherchez les performances de mise à niveau d'un système NAS, car elles sont indispensables pour développer votre installation et en tirer le maximum.

QNAP

Au niveau du matériel, QNAP propose de nombreuses configurations. Vous pouvez sélectionner une configuration avec une certaine quantité de RAM, un modèle de CPU, un type de connexion LAN, etc. Elle offre une plus grande flexibilité et vous permet d'obtenir une configuration qui peut répondre à vos besoins ultérieurs.

Unités qnap hero nas

Synology

Synology propose également de nombreuses configurations. Vous pouvez aussi consulter les appareils selon la quantité de mémoire vive, le modèle de CPU et la connexion au réseau local.

Unités synology nas xs+ et xs

QNAP possède plus d'unités dans chaque catégorie qu'il partage avec Synology. Vous disposez ainsi d'un plus grand nombre d'options, ce qui constitue un avantage considérable pour les utilisateurs avancés. Par contre, les débutants seront peut-être déconcertés par l'inventaire moins flexible de Synology, qu'ils trouveront plus intéressant.

Partie 5. QNAP vs Synology : Systèmes de sauvegarde

La majorité des utilisateurs commencent à utiliser les NAS pour la sauvegarde de leurs données. QNAP et Synology proposent tous deux des systèmes de sauvegarde, ce qui n'est pas surprenant. Cependant, vous ignorez sans doute que leurs services de sauvegarde sont différents.

QNAP

Les unités NAS de QNAP ne sont pas équipées d'un système de sauvegarde complet. L'option intégrée est relativement simple puisqu'elle propose une option de sauvegarde à la demande sur laquelle vous devez constamment cliquer pour sauvegarder vos données. Vous devez trouver des applications adaptées telles que Boxafe, Duplicacy et ElephantDrive. Lorsque vous recherchez la bonne application de sauvegarde sur le QNAP App Center, vous devez tenir compte de vos besoins supplémentaires en matière de sauvegarde. You might need to schedule a daily, weekly, or monthly auto backup, backup to the cloud, or do incremental backups on demand.

Synology

Synology dispose d'une solution plus complète. Ses unités NAS utilisent l'application Hyper Backup. C'est un outil entièrement gratuit qui vous permet de sauvegarder vos données vers une série de points d'extrémité, y compris des serveurs rsync et des espaces de stockage sur le cloud. Cet outil permet de sauvegarder automatiquement les données, les applications installées et les configurations particulières.

Outil Hyper Backup de Synology

Vous pourriez également être intéressé par :

Partie 6. QNAP vs Synology : Systèmes de fichiers

QNAP et Synology ne prennent pas en charge les mêmes systèmes de fichiers. Voici les différences et leur importance.

QNAP

La plupart des unités NAS de QNAP sont uniquement compatibles avec le système de fichiers EXT4, ce qui complique la récupération des données des NAS de QNAP dans les systèmes RAID. Seules les unités de montage en rack QNAP Enterprise sont compatibles avec ZFS et les fonctions de gestion des volumes.

Synology

En revanche, les unités NAS de Synology sont compatibles avec les systèmes de fichiers EXT4 et BTRFS. Pourquoi est-ce important ?

Le système de fichiers BTRFS vous permet de simplifier la récupération des données du NAS de Synology. Vous pouvez construire ou reconstruire efficacement vos systèmes RAID, car ce système de fichiers vérifie l'intégrité des données en arrière-plan.

Partie 7. QNAP vs Synology : Niveaux de RAID

Vous pouvez construire ou reconstruire facilement vos systèmes RAID, puisque ce système de fichiers effectue des contrôles d'intégrité des données en arrière-plan. QNAP et Synology proposent tous deux diverses options de configuration RAID, avec une différence subtile et importante. Voici la situation.

QNAP

Les systèmes QNAP sont compatibles uniquement avec les niveaux RAID habituels, notammentRAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, TP et TM. Autrement dit, tous les éléments de votre installation doivent être identiques. Il est possible d'utiliser différents disques pour remplacer un disque défectueux dans un système RAID, en termes de modèle et de fabricant, mais il faut utiliser le modèle ayant la même capacité ou une capacité supérieure.

Si vous utilisez un disque de plus grande capacité, QNAP supprimera la capacité supplémentaire. Il est donc conseillé d'utiliser un disque de même capacité que le disque défectueux. Synology propose justement plus d'avantages à ce niveau.

Synology

Les unités NAS de Synology disposent de la meilleure assistance possible pour les niveaux RAID. Vous pouvez notamment utiliser le Synology Hybrid RAID ou SHR (SHR et SHR-2). Vous pouvez donc utiliser différents disques pour construire votre système RAID, ce qui facilite l'ensemble du processus.

Quel est le bilan ? Si vous avez différents disques, il est préférable de choisir Synology. Cependant, si vous utilisez les mêmes disques, choisissez QNAP. Sachez simplement qu'en cas de défaillance matérielle à l'avenir, vous devrez remplacer les disques de votre système RAID par des modèles identiques.

Partie 8. QNAP vs Synology : Gestion des accès

Les unités NAS de QNAP et de Synology sont équipées d'un logiciel qui vous permet de simplifier la gestion des accès. Voici les points importants de la comparaison Synology QNAP dans cette catégorie.

QNAP

QNAP dispose d'une configuration de gestion d'accès avancée pour les types de fichiers moins conventionnels comme RAR, GIF et MKV. De nombreuses autres applications de gestion des accès sont disponibles dans l'App Center pour simplifier la gestion des accès.

Synology

Les unités NAS Synology ont également des compétences en matière de gestion des accès, mais elles sont plus adaptées aux types de fichiers conventionnels tels que PDF, MP3, DOCX et AVI.

Partie 9. QNAP vs Synology : Service clientèle

Le service clientèle est le dernier facteur à prendre en compte lors du choix entre QNAP et Synology.

QNAP

Service Clientèle de qnap

QNAP offre un service d'assistance à la clientèle par le biais de son site Web officiel. Le fabricant propose plusieurs services :

  • Tutoriels et FAQ — destinés aux utilisateurs qui souhaitent obtenir des guides et des instructions détaillées.
  • Service en ligne — destiné aux utilisateurs qui ont besoin d'une assistance des professionnels de QNAP.
  • Services sous garantie — destinés aux utilisateurs qui souhaitent faire valoir leur droit à la garantie.

Synology

Portail d'assistance à la clientèle de Synology

Synology a aussi accompli un excellent travail en fournissant un service de qualité à ses utilisateurs et à ses clients potentiels. Leur site officiel permet d'accéder aux éléments suivants :

  • Demandes de renseignements sur les produits — destinées aux utilisateurs qui souhaitent discuter de leurs besoins, faire part de leurs commentaires ou vérifier la compatibilité de leur appareil.
  • Assistance technique — destinée aux utilisateurs qui souhaitent avoir des informations techniques et accéder à un service de chat en direct.
  • Sécurité — destiné aux utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur la politique de confidentialité de Synology ou poser des questions sur la sécurité.

Verdict final

Quel est le verdict final de la comparaison entre QNAP et Synology ? QNAP est-il meilleur que Synology, ou est-ce l'inverse ?

QNAP
Synology
SYSTÈME D'EXPLOITATION QTS basé sur Linux (semblable à Mac OS) DSM basé sur Linux (semblable à Windows)
Matériel Davantage d'unités dans chaque catégorie Nombreuses configurations
Systèmes de sauvegarde Système de sauvegarde élémentaire intégré Outil complet Hyper Backup
Systèmes de fichiers EXT4 (ZFS uniquement disponible dans les unités de montage en rack d'entreprise) EXT4 et BTRFS
Niveaux de raid RAID 0, 1, 5, 6, 10, TP, TM RAID 0, 1, 5, 6, 10, F1 + proprietary RAID SHR, SHR-2, RAID F1
Gestion des accès Gestion des accès pour les types de fichiers moins conventionnels Gestion des accès pour les types de fichiers conventionnels
Service clientèle Tutoriels, FAQ, Portail de services, service de garantie Demandes de renseignements sur les produits, chat en direct, assistance technique, demandes de renseignements sur les questions de sécurité

Les deux entreprises ont fait un excellent travail en créant différentes unités NAS avec des compétences et des fonctionnalités uniques. En revanche, compte tenu de tous les aspects évoqués, il est clair que Synology a une longueur d'avance sur QNAP.

Le système d'exploitation DSM de Synology est plus simple à utiliser, propose de meilleurs systèmes de sauvegarde, est compatible avec un plus grand nombre de systèmes RAID et de systèmes de fichiers, et offre une gestion des accès pour les types de fichiers conventionnels. Parallèlement, la popularité des unités Synology NAS a entraîné l'apparition d'un plus grand nombre de ressources en ligne qui permettent de configurer votre appareil ou de résoudre les problèmes éventuels auxquels vous êtes confronté(e).

Téléchargement gratuit

Pour Windows Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13