Il n'y a rien de pire que de perdre des données vitales du SSD, soit parce que vous les avez supprimées par erreur, soit même à cause d'une défaillance matérielle. Mais ce qui est bien, c'est qu'un outil tiers de récupération des SSD est toujours disponible pour vous aider à sauver vos fichiers. Comme il existe des centaines d'options disponibles, déterminer le bon outil de récupération des données SSD peut être une tâche ardue. Mais ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous vous aiderons à explorer les 10 principaux outils gratuits de récupération de données SSD et à savoir ce qu'il faut prendre en compte pour choisir un logiciel de récupération de données SSD.
Partie 1 : Que faut-il envisager pour choisir un logiciel de récupération des données SSD ?
Compte tenu des nombreuses options disponibles, il n'est pas du tout facile de faire un choix. Voici quelques aspects que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un logiciel de récupération de données SSD.
- Sécurité et protection
C'est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un logiciel de récupération de données SSD. Un bon logiciel de récupération des données SSD suit toutes sortes de protocoles de sécurité et de protection afin de protéger l'intégrité de vos données professionnelles et personnelles. En bref, tout ce que nous voulons dire, c'est que vous devriez choisir un logiciel 100% sûr et sécurisé.
- Performance et polyvalence
Les performances de l'outil de récupération SSD indiquent l'efficacité de la récupération des données. Idéalement, un bon outil de récupération de données SSD devrait être facile à utiliser, efficace et rapide lorsqu'il s'agit de récupérer des données. Dans ce contexte, le point le plus important en matière de récupération des données est la performance du logiciel lors de sa mise en œuvre.
En outre, un bon logiciel de récupération de données SSD doit être suffisamment polyvalent pour récupérer un large éventail de types de fichiers, notamment des photos, des vidéos, des documents, des fichiers audio, etc. dans différents scénarios de perte de données.
- Vitesse
Le processus de récupération d'un bon outil de récupération de cartes SSD ne devrait pas être si lent et finir par vous prendre beaucoup de temps. L'outil doit être très rapide pour vous aider à récupérer vos données dans les délais prévus. Eh bien, les différents logiciels sont livrés avec des vitesses variables en termes de numérisation et la récupération des données. N'oubliez pas que la vitesse n'est pas liée au nombre de fichiers que vous allez récupérer.
- Aperçu du fichier
Un bon outil de récupération des données SSD doit vous permettre de prévisualiser vos fichiers récupérables avant de commencer la procédure de récupération. Cela vous permet de vous assurer que vous allez récupérer les fichiers cibles. Ainsi, un bon outil de récupération de données SSD doit intégrer une fonction d'aperçu pour vous aider à gagner du temps et de l'effort dans la recherche des fichiers cibles que vous souhaitez restaurer.
- Reliabilité
Un bon logiciel de récupération de SSD est celui qui garantit une récupération réussie. Ainsi, lorsque vous choisissez un logiciel de récupération de données SSD, repérez si le logiciel assure la récupération des données du lecteur SSD.
- Soutien technologique
Vous ne savez peut-être jamais quand vous allez rencontrer un problème lors de l'utilisation d'un logiciel de récupération SSD. Ainsi, un bon outil de récupération de données SSD doit offrir des mises à jour régulières et disposer d'un système d'assistance technique en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela est nécessaire pour résoudre toutes vos questions et besoins immédiats en temps réel.
Partie 2 : Les 10 meilleurs logiciels de récupération de données SSD gratuits
Heureusement, pour les utilisateurs confrontés à de malheureux problèmes de perte de données avec le SSD, il existe plusieurs outils de récupération de données SSD de premier plan que l'on peut utiliser pour récupérer des données en toute sécurité. Pour chacun des meilleurs logiciels de récupération des données SSD, nous avons mis en évidence les avantages et les limites afin de vous aider à faire le bon choix pour vous.
1. Recoverit Data Recovery - Logiciel de récupération de disque dur facile et robuste
Recoverit Data Recovery est un logiciel professionnel et gratuit de récupération de données SSD qui vous aide à récupérer tous les types de fichiers/dossiers supprimés, manquants et perdus tels que les vidéos, photos, documents, archives, etc. à partir de disques SSD. Qu'il s'agisse d'une suppression accidentelle, d'une attaque de virus, d'une panne de courant soudaine ou de tout autre scénario de perte de données, le logiciel fonctionne parfaitement pour vous aider à récupérer vos fichiers importants non seulement à partir du disque SSD mais aussi à partir d'autres supports de stockage. En outre, il peut récupérer des données à partir de disques SSD formatés/reformatés ou corrompus.
Lien : https://recoverit.wondershare.fr/data-recovery-free.html
Avantages :
- Processus de récupération simple et facile en trois étapes.
- Aucune compétence technique ou connaissance professionnelle n'est requise.
- Aperçu avant le récupération
- Fonctionne avec plusieurs systèmes de fichiers - FAT, exFAT, NTFS, et bien plus encore.
- Disponible pour Mac et Windows PC.
Inconvénients :
- La récupération gratuite des données ne permet de récupérer que 100 Mo de données.
- Aucune version portable n'est disponible, elle doit être installée sur un disque dur.
2. Stellar Data Recovery
Stellar Data Recovery est également un logiciel de récupération des données SSD facile à utiliser qui peut vous aider à récupérer des photos, vidéos, documents supprimés ou perdus, et bien plus encore, à partir du disque SSD. Le logiciel permet d'effectuer le travail de la manière la plus efficace possible. Outre la récupération à partir d'un disque SSD, il est capable de récupérer des données à partir d'un large éventail de périphériques de stockage, notamment les cartes mémoire, les disques durs, etc. Quelle que soit la manière dont vous avez perdu vos fichiers à partir du disque SSD, le logiciel Stellar Data Recovery fonctionne dans tous les scénarios de perte de données.
Lien : https://www.stellarinfo.co.in/services/ssd-recovery.php
Avantages :
- Processus de récupération facile en 4 étapes.
- Fonction de prévisualisation qui vous permet de voir ce que vous allez récupérer.
- Capable de récupérer des données à partir de disques durs, de SSD, de cartes SD, de lecteurs de stylo, etc.
- Disponible pour Mac et Windows PC.
Inconvénients :
- Les fichiers récupérés ne sont pas enregistrés en conséquence.
- Impossible de prévisualiser tous les types de fichiers.
3. Disk Drill
Le logiciel de récupération de données de CleverFiles est très populaire sur le marché. Avec sa version gratuite, vous pouvez récupérer jusqu'à 500 Mo de données. Il peut vous aider à récupérer facilement et rapidement toutes les photos, musiques, vidéos, documents, etc. supprimés sur des disques SSD, des disques durs, des cartes mémoire, etc. Grâce à elle, vous pouvez même enregistrer votre analyse et reprendre votre récupération. Que vous ayez perdu vos données à la suite d'une suppression accidentelle, d'une attaque de virus ou de tout autre problème compliqué de perte de données, Disk Drill est très pratique pour sauver vos fichiers.
Lien : https://www.cleverfiles.com/disk-drill-windows.html
Avantages :
- Processus de récupération en 4 étapes.
- Le scan prend moins de temps.
- Filtre les résultats de l'analyse par données et par taille.
- Organiser les dossiers dans une catégorie.
Inconvénients :
- Son scan rapide ne donne pas les résultats escomptés.
- Difficile de localiser les données récupérées après le scan.
4. TestDisk
TestDisk est un logiciel de récupération de données open-source qui a été conçu dans l'intention de récupérer les partitions perdues et de résoudre les disques non amorçables. Il peut récupérer des partitions supprimées de disques durs et résoudre la table des partitions et bien d'autres choses encore. Vous pouvez l'utiliser comme outil de récupération SSD pour récupérer vos fichiers perdus ou supprimés du disque SSD. En fait, il est capable de récupérer des données à partir de plusieurs périphériques de stockage portables comme les appareils photo numériques, les cartes mémoire, etc. Il n'est pas nécessaire d'exécuter un installateur car il existe en version portable.
Lien : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download
Avantages :
- Des logiciels libres, donc totalement gratuits.
- Supprimer les fichiers des systèmes de fichiers exFAT, FAT, ext2 et NTFS.
- Fonctionne sur Windows, Mac et Linux.
- Prend en charge la récupération à partir de nombreux dispositifs de stockage portables.
Inconvénients :
- Peut ne pas être bon pour tous les utilisateurs.
5. Logiciel Orion File Recovery
Le logiciel Orion File Recovery est un programme assez simple qui vous aide à récupérer des fichiers que vous avez peut-être supprimés ou perdus d'une manière ou d'une autre. Il peut rechercher des fichiers perdus ou supprimés sur votre disque dur interne, votre disque dur externe ou tout autre périphérique portable comme un SSD, une carte mémoire, un appareil photo numérique, etc. Grâce à lui, vous pouvez récupérer des photos, des documents et de la musique en quelques minutes. Le meilleur atout du logiciel de récupération de SSD Orion est qu'il fonctionne avec un assistant qui guide le processus d'analyse et de récupération. Ainsi, son assistant rend l'ensemble du processus de récupération plus facile et plus simple pour vous.
Lien : https://www.nchsoftware.com/data-recovery/index.html
Avantages :
- Fonctionne avec les systèmes de fichiers NTFS et FAT.
- Filtrer les résultats de l'analyse par nom, dossier, type de fichier et bien plus encore.
- Son assistant de récupération rend le processus facile.
Inconvénients :
- Aucune option de prévisualisation n'est disponible.
- Fonctionne uniquement sur Windows.
- Il ne garantit pas la récupération des fichiers cibles.
6. iSkysoft Data Recovery
iSkysoft Data Recovery est également un bon logiciel gratuit de récupération de SSD qui peut récupérer des fichiers sur l'ordinateur et sur tout périphérique de stockage, y compris le lecteur SSD. Il est préféré par de nombreux utilisateurs lorsqu'il s'agit de récupérer des fichiers perdus ou supprimés sans trop de problèmes. Il est capable de récupérer plus de 1000 types de fichiers, y compris des photos, des documents, des vidéos, des archives, etc. Avec lui, vous pouvez récupérer des fichiers perdus à la suite d'une suppression accidentelle, des fichiers endommagés, une corbeille vidée, etc.
Lien : https://toolbox.iskysoft.com/data-recovery.html
Avantages :
- Processus de récupération en trois étapes.
- Aperçu du fichier avant qu'il ne soit possible de le récupérer.
- Fonctionne à la fois sur Windows et Mac.
Inconvénients :
- Vous devez l'acheter pour récupérer les fichiers.
- Les fichiers protégés ne peuvent pas être copiés.
7. Recover My Files
Recover My Files est un simple logiciel de récupération SSD qui permet de récupérer facilement des fichiers supprimés ou perdus sur des lecteurs SSD. En fait, il peut récupérer des fichiers supprimés vidés de la corbeille, des fichiers supprimés par un logiciel malveillant, un arrêt inattendu du système, etc. De plus, il vous permet de récupérer des fichiers à partir de disques durs externes/internes, de cartes mémoire, de cartes SD, d'iPod, etc. Il permet de récupérer des photos, des vidéos, de la musique, des e-mails, des documents et bien d'autres choses encore.
Lien : http://www.recovermyfiles.com
Avantages :
- Organiser les dossiers par date.
- Interface simple.
Inconvénients :
- La version gratuite vous permet uniquement de scanner et de prévisualiser les données perdues et supprimées.
- Interface logicielle obsolète.
8. Remo Recover
Remo Recover est sur le marché depuis longtemps pour aider les utilisateurs à récupérer des données sur plusieurs supports de stockage, dont le disque SSD. Il vous permet même de stocker les fichiers récupérés en fonction de leur taille, de leur date, de leur type et de leur nom, comme vous le souhaitez. Disponible pour Windows et Mac, la récupération de fichiers tels que des photos, des vidéos, des documents, etc. est devenue beaucoup plus facile. Il scanne les disques pour localiser les fichiers/dossiers perdus ou supprimés de manière efficace.
Lien : https://www.remosoftware.com/remo-recover-windows-basic
Avantages :
- Peut vous autoriser à récupérer des fichiers ayant des extensions de fichier uniques et signatures.
- Récupérez les fichiers perdus, effacés ou manquants.
- Facile à utiliser.
Inconvénients :
- La version gratuite ne fait que scanner et prévisualiser les données récupérables.
9. Puran Data Recovery
Enfin, le dernier logiciel de récupération de données SSD recommandé est le logiciel Puran Data Recovery. Il peut vous aider à récupérer un maximum de fichiers à partir de supports endommagés comme les SSD, les lecteurs de stylo, les CD, les cartes mémoire, etc. Si vous pouvez voir des données sur n'importe quel support, le logiciel peut alors récupérer ces données. Même si le logiciel est ancien, il est toujours capable de récupérer tout fichier perdu à la suite d'une suppression accidentelle, d'une corruption ou d'un virus.
Lien : http://www.puransoftware.com/Data-Recovery.html
Avantages :
- Interface simple.
- Restaurer les données de manière sélective.
- L'utilisation est totalement gratuite.
- La fonction de prévisualisation est disponible.
Inconvénients :
- Impossible de filtrer les résultats de l'analyse.
Conclusion :
Nous avons enfin passé en revue pour vous les 10 meilleurs outils de récupération SSD gratuits. À présent, c'est à vous de choisir celui qui répond à vos besoins particuliers. Cependant, nous recommandons vivement à tous les utilisateurs de Recoverit Data Recovery. Avec une vitesse d'analyse exceptionnelle, une interface conviviale, un processus sécurisé et la possibilité de récupérer des données à partir de n'importe quel support de stockage, Recoverit est sans aucun doute l'un des meilleurs logiciels gratuits de récupération de données SSD.