Deux solutions gratuites et faciles à utiliser pour récupérer les fichiers des bases de données MySQL

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Récupérer & Réparer Fichiers • Solutions éprouvées

MySQL est un système SGBDR à code source libre très populaire, utilisé à des fins très diverses, notamment pour les applications de commerce électronique, les applications de journalisation et l'entreposage de données. Sa particularité est qu'il vous permet de stocker tout, d'un inventaire complet d'articles à une seule information, tout en stockant des tableaux et des données dans différents formats de fichiers. Il est également compatible avec plusieurs formats de fichiers différents, tels que .qbquery, .ddl, .cnf, .sql, etc. La perte de l'un de ces fichiers peut causer un préjudice important à votre entreprise. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir récupérer votre base de données MySQL à l'aide d'un outil gratuit de récupération de base de données MySQL au cas où les choses tourneraient mal.

Partie 1 : Qu'est-ce que la base de données MySQL ?

MySQL est probablement le système de gestion de base de données à code source ouvert le plus populaire. Le fait d'être une source ouverte signifie que tout le monde peut modifier le logiciel, y compris le télécharger et l'utiliser sans avoir à payer. Une base de données est une structure de collecte de données bien organisée qui peut aller d'une simple galerie de photos à d'énormes quantités d'informations d'entreprise. Un système de gestion des données vous permet non seulement d'ajouter, mais aussi d'accéder et de traiter des informations stockées dans une base de données informatique. Il peut faire partie d'une autre application ou jouer un rôle central dans l'informatique en tant qu'utilitaire autonome.

La particularité des bases de données MySQL est qu'elles sont relationnelles. Cela signifie qu'elles sont organisées en fichiers physiques optimisés pour la vitesse (les données sont stockées dans des tables séparées au lieu d'avoir toutes les informations dans une seule réserve, alors que vous pouvez même stocker aussi peu qu'un seul enregistrement d'information), ce qui fournit un environnement de programmation beaucoup plus flexible qu'avec d'autres systèmes de gestion de base de données.

Quant à la section "SQL" de MySQL, elle signifie Structured Query Language (langage de requête structuré), un langage largement utilisé pour accéder aux bases de données par la majorité des développeurs et des administrateurs de bases de données dont l'objectif est de créer et de déployer des applications cohérentes, uniques, actualisées et de nouvelle génération - qu'il s'agisse d'applications Web, en nuage, mobiles ou autres.


Partie 2 : Est-il possible de récupérer une base de données MySQL ?

Techniquement parlant, la récupération d'une base de données MySQL n'est pas difficile. Cependant, elle dépend de plusieurs conditions. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils intégrés pour créer des sauvegardes des données MySQL ou créer des sauvegardes et restaurer des bases de données manuellement. Par exemple, les utilisateurs de MySQL Workbench peuvent utiliser les fonctions d'importation/restauration et d'exportation pour leurs bases de données. La copie des fichiers de données et de structure (c'est-à-dire .myi, .myd, .frm, .opt, etc.), puis leur enregistrement dans un autre dossier est un autre moyen pratique de créer une copie d'une base de données de tables MySQL. Vous trouverez ci-dessous deux solutions faciles pour restaurer une base de données MySQL de la manière la plus simple, la plus rapide et la plus sûre.


Partie 3 : Comment récupérer gratuitement les fichiers de la base de données MySQL ?

Parmi les nombreuses options à considérer lorsque vous souhaitez récupérer une base de données MySQL, vous rencontrerez plusieurs outils gratuits de récupération de bases de données MySQL. L'un d'eux est Recoverit Data Recovery, dont le mode d'emploi est expliqué en détail dans la section suivante.

Solution 1 : Récupérer les fichiers de la base de données MySQL à partir d'une copie de sauvegarde

Il existe de nombreuses façons de récupérer une base de données MySQL. Si vous avez réussi à créer un fichier de sauvegarde MySQL, suivez simplement les étapes suivantes :

Étape 1 : Créez une nouvelle base de données en utilisant la commande MySQL ou l'utilitaire homonyme.

Pour cela, il faut bien sûr que vous ayez le mot de passe root de votre serveur (c'est-à-dire le serveur de base de données MySQL), car il vous sera demandé de le saisir pour pouvoir continuer. Cela dit, créez une nouvelle base de données, nommez ma nouvelle base de données en tapant :

"mysqladmin -u root -p create mynewdatabase"

Notez que "u" fait référence au "nom d'utilisateur" et "p" au "mot de passe".

Étape 2 : Restaurer l'ancienne base de données MySQL à partir du fichier de sauvegarde

Assurez-vous que votre nouvelle base de données (celle dans laquelle vous allez restaurer le contenu de la base de données MySQL - dans notre cas, ce serait "ma nouvelle base de données") est vide. Ensuite, utilisez la commande mysqldump pour restaurer votre base de données à partir du fichier de sauvegarde (appelons-le "nouveau fichier de sauvegarde") comme ceci :

"mysql -u root -p mynewdatabase < newbackupfile

Solution 2 : Récupérer les fichiers de base de données MySQL perdus ou supprimés avec Recoverit Data Recovery

Récupération de données Recoverit est un outil de récupération de bases de données MySQL à télécharger gratuitement qui sert actuellement plus de 5 millions de clients et vous permettra de récupérer vos données perdues en 3 étapes, quelle que soit la manière dont vous avez perdu vos fichiers de données. Recoverit offre également un support technique 24/7 (service gratuit) et une garantie 100% sans virus. Voici les trois étapes simples pour récupérer vos fichiers de base de données MySQL perdus ou supprimés sur votre ordinateur Mac ou Windows.

récupération des données supprimées

Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers

  • Recoverit est un outil de récupération de bases de données MySQL à télécharger gratuitement qui sert actuellement plus de 5 millions de clients et vous permettra de récupérer vos données perdues en 3 étapes, quelle que soit la manière dont vous avez perdu vos fichiers de données. Recoverit est également accompagné d'un support technique 24/7 (service gratuit) et d'une garantie 100% sans virus. Voici les trois étapes simples pour récupérer vos fichiers de base de données MySQL perdus ou supprimés sur votre ordinateur Mac ou Windows.

Étape 1 : Sélectionnez le lecteur des données perdues.

Si vous avez déjà téléchargé, installé et lancé l'outil de récupération de bases de données MySQL Recoverit sur votre ordinateur (Mac ou Windows), il vous suffit de sélectionner le lecteur où vous avez perdu les données.

interface recoverit

Étape 2 : Scanner

Une fois que vous avez sélectionné l'emplacement pour rechercher vos fichiers perdus sur votre ordinateur, analysez-le avec Recoverit.

opérations pendant la numérisation

Étape 3 : Récupérez vos données

Une fois l'analyse terminée, vous obtiendrez une liste des fichiers récupérés. Choisissez ceux que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton "Récupérer". Les fichiers supprimés que vous avez choisis seront restaurés instantanément.

prévisualisation d'excel récupéré

Note : Le téléchargement gratuit de l'outil de récupération de bases de données MySQL Recoverit est gratuit pour les premiers 100MB. Ensuite, il est préférable de choisir un plan adapté si vous avez plus de 100 Mo de données à restaurer.

Que ce soit en raison d'une corruption de données ou d'une autre raison, la perte de bases de données MySQL peut causer une grande détresse. Pour éviter de perdre des fichiers importants, il est essentiel de faire des sauvegardes régulières des données les plus précieuses. Une base de données sera corrompue ou tombera en panne tôt ou tard - ce n'est qu'une question de temps. Disposer d'une copie sur laquelle basculer est donc salvateur. Maintenant, la meilleure façon d'aider à restaurer les bases de données MySQL perdues est d'utiliser un outil de récupération de base de données MySQL gratuit et respecté, tel que Recoverit, qui vous permettra de récupérer vos fichiers et bases de données MySQL perdus en un rien de temps.

Vous aimez ce guide pratique ? N'attendez pas que nous vous disions de le transmettre à tous ceux qui, selon vous, peuvent en bénéficier !

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupérer & Réparer Fichiers | Deux solutions gratuites et faciles à utiliser pour récupérer les fichiers des bases de données MySQL