Les données numériques sont un élément indispensable de la vie moderne. Notre ordinateur abrite certains des fichiers les plus importants - données confidentielles, thèses, documents d'étude, documents commerciaux et des tonnes de fichiers - qui peuvent être une torture à perdre.
Certaines personnes font leur deuil, critiquent ou jettent l'ordinateur par la fenêtre. Mais ceux qui ont les bonnes connaissances - et le bon logiciel - peuvent obtenir un résultat souhaitable.
Et presque tout le monde a la même expérience de la suppression accidentelle de fichiers. Et il est exécutable de 2 façons :
i. Suppression simple en appuyant sur la touche Del
Lorsque vous appuyez sur la touche "Supprimer" de votre système après avoir sélectionné un fichier, votre ordinateur déplace les données vers la corbeille. Dans ce cas, si vous souhaitez récupérer les fichiers ou dossiers supprimés, vous pouvez accéder à la corbeille et procéder à la récupération des fichiers supprimés.
ii. Utilisation d'une combinaison plus sophistiquée en appuyant simultanément sur les touches Maj + Del
L'utilisation de cette combinaison vous empêche d'accéder aux fichiers et aux dossiers. Dans ce cas, les options de Windows disponibles pour récupérer les fichiers ou dossiers supprimés par décalage sont limitées.
Mais cela signifie-t-il que vos dossiers sont irrécupérables ? Ou sont-ils définitivement perdus ?
Regardons de plus près.
Partie 1 : La fonction Shift-Supprimer permet-elle de supprimer définitivement des fichiers ?
Lorsqu'un utilisateur supprime un fichier à l'aide de la touche Maj + Suppr ou vide la corbeille, une commande qu'une application de nettoyage du système peut exécuter, l'ordinateur supprime définitivement les fichiers et les dossiers du système.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous avez perdu ces fichiers au-delà de leur récupération.
Lorsque vous supprimez des fichiers de manière permanente, ils ne disparaissent pas ; vous ne faites que perdre des entrées. Votre système n'efface pas le contenu lui-même. Ainsi, la perte de données par décalage + suppression ou toute autre situation est possible à 100 %. Et il existe une pléthore de moyens de récupérer ces données.
Mais avant d'en arriver à la récupération des données, examinons un peu plus en détail ce que font les opérations "shift + Supprimer". Et nous allons d'abord examiner ce que fait la touche Supprimer seule.
Qu'arrive-t-il aux fichiers lorsque vous appuyez sur la touche "Supprimer" seule
Lorsque vous sélectionnez un fichier et que vous exécutez l'action de suppression, le fichier choisi est placé dans la corbeille, qui est un stockage temporaire pour les données qui sont supprimées mais qui ne sont pas effacées définitivement du système de fichiers.
Que se passe-t-il lorsque vous modifiez et supprimez un fichier
Lorsque vous supprimez un fichier en exécutant shift + Supprimer, les données ne se déplacent pas vers la corbeille. Au lieu de cela, Windows marque la zone de stockage occupée par le fichier comme étant disponible à l'utilisation en modifiant la table des fichiers, une liste complète des fichiers sources avec leurs différents attributs, et non les données elles-mêmes.
Partie 2 : Puis-je récupérer des fichiers après la suppression définitive ?
Il est tout à fait possible de récupérer les fichiers supprimés. Et il existe plusieurs façons de récupérer des données perdues suite à une suppression définitive.
Partie 3: Comment récupérer gratuitement des fichiers supprimés sous Windows 10/8/7
Les fichiers supprimés ne vont nulle part après la suppression. La récupération des données perdues et effacées est donc une tâche possible à exécuter. La partie délicate consiste à trouver comment ou quelle méthode utiliser pour récupérer vos données. Comprendre les options disponibles peut vous faciliter la tâche dans une situation difficile.
Un outil Windows intégré peut vous aider à récupérer vos données. Mais dans certaines situations, il s'est rarement avéré efficace. Mais voici des méthodes Windows permettant d'exécuter gratuitement la récupération de fichiers par effacement.
1. Récupération des fichiers supprimés via les sauvegardes
Pour restaurer des fichiers à partir de sauvegardes, connectez votre support de stockage de sauvegarde à votre PC Windows 10, et exécutez les étapes suivantes :
Etape 1 : Accédez au panneau de contrôle
Etape 2 : Allez au système et à la maintenance et localiser la sauvegarde et la restauration
Etape 3 : Puis cliquez sur les options Restaurer mes fichiers et suivez les instructions de l'assistant pour restaurer les données perdues
Si l'option "Restaurer mes fichiers" n'est pas disponible, naviguez dans l'option "Sélectionner une autre sauvegarde pour restaurer un fichier" et suivez les instructions de l'assistant de restauration.
2. Restaurer les fichiers supprimés des versions précédentes
Windows va de l'avant et présente une autre option de récupération des fichiers avec l'historique des fichiers.
Voici un guide étape par étape pour récupérer gratuitement les données perdues grâce à la combinaison shift + Supprimer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier qui contenait les fichiers ou dossiers définitivement supprimés
- Sélectionnez le bouton Restaurer les versions précédentes pour localiser et sélectionner le fichier dans la sauvegarde la plus récente de ce dossier
- Sur les versions disponibles, choisissez celle qui date de l'époque où vos dossiers étaient là.
- Ensuite, cliquez sur le bouton "Restaurer". Glissez et déposez la version que vous souhaitez à n'importe quel endroit du système
Si l'ordinateur vous avertit qu'il contient déjà un fichier ou un dossier du même nom, sélectionnez l'option "Remplacer le fichier dans la destination" pour récupérer votre fichier supprimé définitivement.
Use a different storage media or a separate partition to prevent data overwriting in case the file is not available in the restored version.
Le problème avec cette méthode est qu'elle ne permet pas d'annuler la perte permanente de fichiers de la version précédente si vous n'avez pas de sauvegarde.
3. Récupérer les fichiers supprimés avec le logiciel Recoverit File Recovery
Disons que vous avez essayé toutes les méthodes Windows ci-dessus, et qu'aucune n'a été utile. Il est correct de changer de tête pour penser au téléchargement gratuit du logiciel de récupération de fichiers shift + Supprimer.
C'est pourquoi nous explorons le monde de la récupération des données, examinons le meilleur outil de récupération des données à présenter pour un outil de récupération des données "tout faire" qui perce profondément dans tout support de stockage, rassemble des fragments de données perdues pour récupérer rapidement des fichiers utilisables.
And Recoverit Data Recovery ne pouvait pas sortir de l'équation.
L'outil combine une technologie de balayage profond sophistiquée qui permet de gratter plus profondément dans n'importe quel support de stockage, et un algorithme rapide pour récupérer toutes les données perdues, qui est facilement utilisable.
En fait, l'outil a gagné la confiance de plus de 5 000 000 d'utilisateurs de récupération de données du monde entier.
Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers
- Récupération et réparation anticipées de vidéos
- Une interface utilisateur stéréoscopique
- Recherche de fichiers infiniment intelligente avec des filtres avancés
Guide de l'utilisateur : Comment utiliser le logiciel Recoverit Data Recovery
Le logiciel permet de récupérer des données en trois étapes simples.
Étape 1 : Sélectionnez un emplacement
Pour récupérer des données, sélectionnez un endroit où se trouvaient vos données. Sélectionnez la partition du disque dur, ou le support de stockage externe que vous souhaitez récupérer.
Étape 2 : Scannez l'emplacement que vous avez sélectionné
Appuyez sur le bouton "démarrer" pour exécuter le scan à l'endroit sélectionné. Le processus de numérisation prendra un certain temps.
Étape 3 : Prévisualisation et récupération des fichiers
Après le scan, cliquez sur un fichier, une vignette apparaîtra dans le panneau de droite et une fenêtre d'aperçu s'ouvrira. Cliquez sur le bouton Aperçu pour prévisualiser les données que vous souhaitez récupérer.
Après l'aperçu et la confirmation que ce sont les données que vous souhaitez récupérer, cliquez sur le bouton de récupération pour exécuter la récupération.
Et c'est tout un processus de récupération en trois étapes.
Conseils : Comment prévenir la perte permanente de données
Personne ne souhaite subir le traumatisant processus de récupération des données.
Mais si vous avez déjà perdu vos fichiers, vous pouvez exécuter efficacement la fonction "Exploration approfondie + supprimer la récupération" gratuitement avant que les nouveaux fichiers n'écrasent l'espace. Si vous continuez à utiliser le disque pour tout ce qui n'est pas une récupération ou une application de récupération, vous réduisez fortement les chances de récupération.
De même, si vous ne disposez que d'un seul disque, le simple fait de démarrer ou de faire fonctionner votre machine risque de nuire à la récupération des données supprimées.
Pour augmenter le taux de récupération, utilisez le disque dur jusqu'à ce que vous ayez terminé le processus de récupération.
Et pour prévenir un tel scénario à l'avenir, voici quelques remèdes pour éviter la perte permanente de données.
- Prévoyez des exercices d'incendie réguliers afin de restaurer les informations à partir de la sauvegarde. Ils sont une nécessité, pas un luxe.
- Conservez votre ordinateur dans un endroit sûr, sec et sans poussière pour éviter tout dommage physique aux ordinateurs
- Sauvegardez régulièrement les données. Vérifiez ensuite les sauvegardes.
Conclusion :
Il est infiniment important d'apprendre à exécuter la récupération de fichiers shift + Supprimer gratuitement.
Dans de nombreuses situations, il est possible de récupérer des fichiers supprimés et de les ramener dans le monde des vivants. Et il n'est pas nécessaire d'être un génie de l'informatique. Vous vous rendez compte que le bouton de suppression n'a pas le pouvoir d'effacer vos données de façon permanente.
Bien qu'il existe de nombreuses façons de récupérer des données perdues à la suite d'une suppression accidentelle, la meilleure approche consiste à faire sauvegarder automatiquement vos données. Oui, cela demande un certain effort. Cela peut entraîner des coûts initiaux. Mais avoir un filet de sécurité numérique n'a pas de prix.