Qu'est-ce que RAID 10 - Définition, performances, configuration, etc.

RAID imbriquée qui combine les avantages du RAID 1 et du RAID 0. Lisez la suite pour tout savoir sur ce qu'est RAID 10 et comment le configurer.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
exemple de raid 10

Un stockage efficace est le besoin d'aujourd'hui. Internet ajoute chaque jour des centaines de téraoctets de nouvelles données, les serveurs supportant l'essentiel de la charge.\ Donc, nous avons non seulement besoin d'une alternative au stockage simple, mais de le rendre plus accessible avec des spécifications matérielles inférieures. Un réseau redondant de disques indépendants (RAID) a contribué à atténuer le problème, mais il est difficile de choisir la configuration la plus avantageuse. Tout au long de cet article, vous apprendrez tout sur ce qu'est RAID 10, pourquoi il est si populaire, comment fonctionne RAID 10 et si votre système est adapté à une configuration RAID 10.

Part 1. Qu'est-ce que le RAID 10 ?

RAID 10 est un type RAID imbriqué qui combine RAID 1 et RAID 0, d'où son nom. Beaucoup de professionnels préfèrent l'écrire en tant que RAID 1+0. La baie répartit d'abord les données en blocs (RAID 0), puis crée une image miroir pour celles-ci dans des disques séparés (RAID 1). N'oubliez pas que ce n'est pas la même chose que RAID 0+1 qui fonctionne à l'envers, créant d'abord l'image miroir pour les données, puis la décomposant en blocs.

Les performances RAID 10 sont exceptionnelles car le système peut lire et écrire des données beaucoup plus rapidement, grâce à des blocs de données organisés de manière pratique. L'adresse de chaque bloc les rend plus accessibles, réduisant le stress sur le processeur et la RAM. Étant donné que chaque bloc a une image miroir stockée sur un autre lecteur, la panne d'un lecteur ne provoque pas de plantage du système. Pourtant, RAID 10 a une tolérance aux pannes inférieure à celle d'autres configurations, comme RAID 5 et RAID 6.

qu'est-ce que le raid 10

Performances du RAID 10

Les performances RAID 10 sont assez impressionnantes pour une baie simpliste qui ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Caractéristiques
Performance
Tolérance aux pannes : Avec RAID 10, vous pouvez résister à une seule panne de disque sans interrompre le service.
Vitesse de lecture: Les blocs de données rayés permettent au système de localiser plus facilement les informations souhaitées. Ainsi, avec RAID 10, vous obtenez des vitesses de lecture qui se multiplient par le nombre total de disques de la matrice.
Vitesse d'écriture: Compte tenu de la tolérance aux pannes, RAID 10 a d'excellentes performances d'écriture. Bien que les données en miroir puissent le ralentir un peu, elles présentent toujours des vitesses remarquables qui évoluent avec le nombre de disques dans le système.
Redondance: Comme il n'y a pas de parité, les données en miroir sont facilement accessibles à partir d'un autre lecteur. L'emplacement est aléatoire, bien que tous les disques de la matrice partagent la même structure de données. Même la taille du bloc reste la même.
Efficacité spatiale : RAID 10 ne rend utilisable que 50% de l'espace de stockage total car il nécessite la même zone pour les données que son image miroir. Ainsi, il serait préférable d'avoir au moins 100 % de surcharge lors de l'établissement d'un serveur avec une configuration RAID 10.

Applications du RAID 10

En raison de ses performances d'E/S élevées et de son accès ininterrompu dans la plupart des pannes, la configuration RAID 10 est idéale pour les applications mentionnées ci-dessous.

  • Hébergement Web
  • Serveurs de jeux multijoueurs
  • Services de messagerie
  • Analytique
  • Diffusion multimédia

Avantages du RAID 10

Si vous savez comment fonctionne RAID 10, vous pouvez observer les avantages qu'il apporte à tout déploiement. Certains des plus notables incluent:

  • RAID 10 a des performances de lecture/écriture exceptionnelles avec une certaine tolérance aux pannes. La vitesse se multiplie avec chaque lecteur actif sur le système.
  • L'image miroir des blocs de données est facilement disponible sur un autre disque, vous pouvez donc y basculer instantanément si le premier disque tombe en panne. Beaucoup de professionnels de l'informatique programment la baie, de sorte que le basculement s'effectue automatiquement sans intervention de l'utilisateur.
  • RAID 10 ne nécessite pas une plate-forme haut de gamme pour fonctionner et entretenir. Vous pouvez facilement configurer un serveur sans dépenser beaucoup d'argent en puces RAM et en processeurs.
  • Pour ce qu'il offre, RAID 10 est plus facile à configurer que les autres configurations RAID. Vous pouvez facilement l'appliquer à un nouveau serveur en quelques minutes, comme vous l'apprendrez plus loin dans ce guide.

Inconvénients du RAID 10

Les performances d'E / S élevées associées à la tolérance aux pannes pour RAID 10 ne vont pas sans compromis. Avant d'appliquer une matrice RAID 10 à votre serveur, vous devez aussi tenir compte de ses inconvénients.

  • RAID 10 limite l'efficacité du stockage effectif à 50 %, car vous avez besoin d'un espace égal pour un bloc de données par bandes et son image miroir. La configuration n'est pas adaptée à un serveur persistant à grande échelle.
  • Il est difficile de détecter des défauts dans le lecteur car la panne du lecteur rend difficile l'isolement de blocs spécifiques. Dans la plupart des cas, vous devez opter pour un formatage complet ou un remplacement de lecteur.
  • RAID 10 possède une redondance de stockage limitée. Une panne de disque étendue peut forcer les administrateurs à arrêter les serveurs pour les réparations.

Part 2. Comment fonctionne RAID 10 ?

Alors que les gens l'appellent souvent RAID 1 + 0, l'ordre de stockage des données est inversé. Tout d'abord, les données sont réparties en blocs (RAID 0) et se voient attribuer une adresse pour un accès plus facile à l'avenir. Avant que le système ne la stocke dans un lecteur, il crée d'abord une image miroir avec une adresse distincte (RAID 1) et la stocke dans un autre.

comment fonctionne raid 10

En utilisation normale, le système appelle le bloc de données d'origine lorsqu'une requête d'informations est générée. La vitesse de lecture/écriture est relativement élevée car tous les disques restent actifs. Si la baie rencontre une panne, vous pouvez basculer vers n'importe lequel des ensembles de données miroir sans nécessiter l'arrêt du système. Le bloc de données est identique, ce qui ne permet pas à l'utilisateur final de connaître la différence.

Part 3. Comment configurer RAID 10 ?

En raison de sa combinaison de deux des configurations RAID les plus simples, vous pouvez configurer RAID 10 pour votre serveur en quelques étapes simples. En termes de matériel, vous avez besoin d'au moins quatre disques ou partitions. En plus, les exigences en matière de RAM et de processeur ne sont pas non plus trop sophistiquées.

Étant donné que la plupart des serveurs utilisent Linux, nous nous concentrerons sur la manière de configurer une matrice RAID 10 pour le même.

  1. Vérifiez que tous les disques sont prêts à l'aide de la commande suivante.

# ls -l /dev | grep sd

vérifier tous les disques
  1. Vérifiez si tous les disques sont libres de toute configuration RAID précédente à l'aide de la commande ci-dessous.

# mdadm --examine /dev/sd[b-e]

Vous pouvez changer 'sd[b-e]' avec les noms de lecteur appropriés selon votre serveur.

  1. Ensuite, vous avez besoin d'une partition pour chaque lecteur. Utilisez la commande 'fdisk' comme suit.

# fdisk /dev/sdb

# fdisk /dev/sdc

# fdisk /dev/sdd

# fdisk /dev/sde

Le processus de création d'une nouvelle partition est le même pour chaque disque. Pressez sur la touche N et attribuez-lui un numéro. Une fois que vous avez terminé, pressez 'p' pour imprimer la partition et 'w' pour écrire les modifications.

Pressez le bouton de la touche n
  1. Après avoir créé les partitions, il est temps de créer un périphérique RAID. Il nécessite l'outil de gestion RAID mdadm, que vous pouvez installer à l'aide de la commande suivante.

# yum install mdadm

  1. Avec l'outil de gestion RAID installé, vous pouvez à présent créer un périphérique RAID et lui attribuer la configuration RAID 10.

# mdadm --create /dev/md0 --level=10 --raid devices=4 /dev/sd[b-e]1

Vous pouvez vérifier le périphérique RAID à l'aide de la commande "cat".

# cat /proc/mdstat

vérifier le périphérique raid
  1. A présent, vous devez vérifier l'état de la matrice RAID 10 active. Utilisez la commande suivante pour la même chose.

# mdadm --detail /dev/md0

Il devrait montrer que la baie est active et en cours de resynchronisation.

  1. Vous pouvez à présent créer un système de fichiers pour la baie. Ici, nous utilisons ext4, mais vous pouvez aussi utiliser ntfs ou fat32, selon vos besoins.

# mkfs.ext4 /dev/md0

créer un fichier
  1. Montez le système de fichiers sur la baie à l'aide de la commande suivante.

# mkdir /mnt/raid10

# mount /dev/md0 /mnt/raid10

# ls -l /mnt/raid10

  1. Ensuite, vous devez ajouter des fichiers texte et les changer pour voir si le lecteur fonctionne correctement.
  2. Après confirmation, vous pouvez utiliser le montage automatique via le fichier ‘/etc/fstab’.

# vim /etc/fstab

Il montera les fichiers automatiquement sans que vous ayez à désigner le lecteur approprié. Vous pouvez le vérifier en utilisant la commande mentionnée ci-dessous.

# mount -av

mount av
  1. RAID n'a pas de fichier de configuration par défaut. Vous devez sauvegarder la configuration manuellement à l'aide de la commande suivante.

# mdadm --detail --scan --verbose >> /etc/mdadm.conf

Et c'est tout! Vous pouvez maintenant ajouter et éditer des fichiers sur votre serveur avec une configuration RAID 10. Vous pouvez modifier les paramètres du contrôleur RAID à l'aide de l'identifiant "/dev/md0".

Que se passe-t-il quand la configuration RAID 10 échoue ?

RAID 10 n'offre qu'une protection limitée contre les pannes de disque. Si les dégâts sont trop importants, vous aurez peut-être besoin d'un logiciel de récupération de données RAID tiers tel que Wondershare Recoverit pour récupérer les pièces. Il fonctionne avec la plupart des systèmes d'exploitation et ne nécessite aucun codage.

récupérer la récupération de données

Wondershare Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de données RAID 10

5 481 435 personnes l'ont téléchargé.

Récupérez les données de tous les niveaux RAID, incluant RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, etc.

Récupérez les fichiers perdus en raison d'une panne de disque, d'une suppression accidentelle, d'un formatage du disque dur, d'une corruption du système ou de toute autre cause.

Utilisez la fonction de prévisualisation pour vous assurer que vous récupérez les bons fichiers

Obtenez Recoverit Free qui peut récupérer jusqu'à 100 Mo

Se charge des supports de stockage et les matrices RAID ayant un système de fichiers FAT, exFAT et NTFS.

Version gratuite pour essayer et version payante pour en profiter davantage.

Suivez les 3 étapes ci-dessous pour récupérer les données supprimées ou perdues des disques RAID 10 avec Recoverit :

Étape 1 Choisissez le lecteur RAID 10

Lancez le logiciel de récupération Recoverit RAID 10 et choisissez le disque dur RAID 10 pour lequel vous souhaitez récupérer les données sous l'onglet Disques durs et emplacements.

choisissez le lecteur raid 10
Étape 3 Scanner le lecteur sélectionné

Après avoir choisi l'emplacement, Recoverit lancera une analyse complète et affichera les fichiers trouvés sur le disque ou le site.

analyser le lecteur sélectionné
Étape 3 Prévisualiser et récupérer

Vous pouvez parcourir tous les fichiers récupérables pendant et après l'analyse. Utilisez le bouton Aperçu pour vérifier s'il c'est votre fichier désiré. Enfin, cliquez sur le bouton Récupérer pour récupérer les bons fichiers.

prévisualiser et récupérer
Téléchargement Gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement Gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13

Comparaison de RAID 10 avec d'autres niveaux RAID

Maintenant que vous savez ce qu'est RAID 10, il est temps de le comparer avec d'autres configurations RAID. Vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour la même chose.

RAID 5 contre RAID 10

RAID 10 contre RAID 01

RAID 10 contre RAID 50

RAID 10 contre RAID 6

FAQ

Oui, car RAID 0 ne fait que segmenter les données et les stocke sous forme de blocs de données, tandis que RAID 10 doit aussi créer une copie exacte. Bien que, vous devriez noter que RAID 0 n’a pas de tolérance aux pannes.

La configuration minimale requise pour les disques RAID 10 est de quatre. Le maximum que vous pouvez faire est de 144.

Si vous avez besoin de performances d'entrée/sortie exceptionnelles avec un semblant de tolérance aux pannes, alors RAID 10 en vaut parfaitement la peine. Cependant, il n'est pas idéal pour les serveurs à grande échelle qui doivent maintenir une base de données étendue en toute sécurité.

L'inconvénient le plus important de RAID 10 est son efficacité d'espace. Parce qu'elle copie une sauvegarde de chaque bloc de données, la configuration ne rend utilisable que 50 % de l'espace. C'est la raison pour laquelle les serveurs à grande échelle ne l'utilisent généralement pas.

Les disques de secours peuvent vous aider à augmenter considérablement la tolérance de votre matrice RAID 10. Généralement, vous devriez avoir un disque de secours si vous avez plus de 30 disques fonctionnant avec RAID 10.

Conclusion

Et cela conclut ce guide sur ce qu'est RAID 10 et comment fonctionne RAID 10. Nous espérons que vous avez appris à améliorer vos configurations de serveur à l'avenir. Vous avez des questions pour nous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.