Système de fichiers FAT16 : définition, avantages et inconvénients et applications système de fichiers fat16, format

Le système de fichiers FAT16 était la base des ordinateurs modernes que nous connaissons aujourd'hui. Voici votre guide complet sur la table d'allocation de fichiers16 et en quoi elle diffère de ses successeurs.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
système de fichiers fat16

Aujourd'hui, nous exécutons des SSD avec NTFS qui se chargent des transferts de données à haut débit et des protocoles de récupération améliorés. Cependant, il y a des décennies, c'est le système de fichiers FAT16 qui a jeté les bases. Vous découvrirez le format FAT16tout au long de cet article, , ce qu'il représente dans le grand schéma des choses et comment il se compare à ses successeurs.

Partie 1. Qu'est-ce que FAT16

Le terme « FAT » signifie « File Allocation Table ». Il s'agit d'un système d'allocation statique, ce qui signifie qu'il stocke les fichiers dans un emplacement fixe sous forme de clusters. Chaque cluster a une taille définie et des informations précises dans le tableau, incluant l'adresse et un marqueur qui indique la fin du fichier. Afin que d'autres données soient stockées efficacement, le tableau contient aussi des informations concernant l'espace disque inutilisé ou les zones spécialement réservées sur le disque. Le premier système de fichiers FAT était FAT8, qui a été remplacé par FAT12, FAT16 et finalement FAT32.

comment fonctionne le système de fichiers gras

FAT16 est un système similaire introduit en 1984 en tant que mise à niveau de son prédécesseur - FAT12. Le « 16 » dans son nom indique que chaque entrée de cluster est de 16 bits, ce qui se traduit par un stockage plus efficace pour des centaines de fichiers de petite taille. Il a été initialement conçu pour MS-DOS, bien que des variantes de FAT16 aient été largement utilisées jusqu'à la sortie de Windows Vista, ce qui en fait le système de fichiers le plus ancien de l'histoire.

Versions de FAT16

Depuis 1984, FAT16 a connu plusieurs variantes, chacune répondant à des exigences matérielles et logicielles spécifiques. Quatre formats principaux ont été conçus pour une utilisation en masse alors qu'il y ait eu des versions personnalisées développées pour des applications à petite échelle.

    • FAT16 initial : la première itération du FAT16 était une mise à niveau directe vers le FAT12. Il avait une taille de partition maximale de 32 Mo, soit plus du double de ce que vous receviez avec FAT12 (15 Mo). Il a été configuré selon le MS-DOS 3.0 de Microsoft, qui a été introduit en parallèle en 1984. chacun avec une taille de fichier maximale de 32 Ko, il se charge d'un maximum de 65 536 fichiers, . Pour développer le système de fichiers FAT16, IBM, Novell et Digital Research se sont associés , et chaque entreprise l'utilise dans ses produits.

    • FAT16B : FAT16B était une mise à niveau à laquelle Compaq a participé. Puisqu'il pouvait se charger d'une taille de disque allant jusqu'à 8 Go avec l'ER-DOS, Il est devenu la version la plus importante du système de fichiers, ce qui était inédit dans les années 1990. L'allocation de disque et le stockage ont aussi été rendus plus efficaces, avec une taille de cluster maximale de 64 Ko. Cela permettait aussi un accès plus rapide aux fichiers, car le système pouvait aider le système à localiser le fichier plus rapidement en raison des informations détaillées disponibles dans le répertoire.

    • FAT16+ : FAT16+ peut atteindre la taille de fichier maximale FAT16. Il pourrait se charger des disques durs de 16 Go avec une taille de cluster maximale de 256 Ko. Il était suffisamment efficace pour rester compatible avec les systèmes d'exploitation basés sur l'interface graphique tels que Windows 95 et XP. Les développeurs ont réorganisé le code pour inclure les informations supplémentaires avec l'entrée de répertoire 16 bits alors que la structure soit similaire à FAT16B.

    • FATX16 : Peu de gens savent que la console de jeu Xbox originale dévoilée par Bill Gates utilisait une variante du système de fichiers FAT16. Il n'était pas compatible avec les formats FAT16 standard et était optimisé pour stocker et charger les fichiers de jeu aussi rapidement que possible. En plus, les entrées de répertoire avaient une taille de 32 octets au lieu des 16 octets habituels, permettant une expérience de jeu fluide même en jouant en ligne.
la console de jeu xbox d'origine faisait usage d'une variante du système de fichiers fat16

Usage du système de fichiers FAT16

Le format FAT16 existe depuis des décennies et certaines des utilisations les plus importantes incluent :

    • FAT16 était le système par défaut pour les systèmes DOS et Linux qui utilisaient des disques durs jusqu'à une capacité de 4 Go. Cependant, vous pouvez l'étendre jusqu'à 16 Go avec la configuration appropriée.

    • Il a été utilisé dans la première génération d'appareils portables à mémoire flash, incluant les cartes MMC, les cartes SD et les lecteurs flash.

Partie 2. Fonctionnalités du système de fichiers FAT16

FAT16 était une première itération des systèmes de fichiers basés sur des objets. Il avait plusieurs fonctionnalités que vous pouvez trouver reflétées ou raffinées dans les systèmes de fichiers modernes que nous utilisons aujourd'hui. Vous pouvez les observer en détail ci-dessous.

    • Compatibilité de FAT16 : FAT16 est compatible avec divers systèmes d'exploitation. Lancé initialement avec MS-DOS 3.0, il pourrait aussi fonctionner avec MS-DOS 2.0. En plus, ses variantes étaient compatibles avec Compaq DOS 3.31, IBM DOS, OS/2, Linux, Windows NT, Windows 95 et Windows XP.

    • La capacité de FAT16 : Le format FAT16 d'origine se chargeait d'une taille de disque maximale de 2 Go. D'autres versions l'ont amélioré à 16 Go. Une entrée de répertoire est de 16 bits par défaut et vous pouvez avoir des tailles de cluster de fichiers allant jusqu'à 256 Ko, selon la taille de chaque fichier que vous souhaitez stocker.

    • Vitesse de transfert de fichiers : Alors que la vitesse de transfert de fichiers dépend de divers facteurs, FAT16 peut se charger d'une vitesse de lecture/écriture allant jusqu'à 10 Mo/s sur les cartes SD. Bien que, pour la plupart des disques durs, il soit souvent plafonné à environ 1 Mo/s.

les systèmes de fichiers fat16 étaient compatibles avec toutes les générations de disques durs
    • Structure des données : La taille maximale du fichier FAT16 ne serait pas possible sans une structure de données innovante. Chaque disque possède de petits emplacements de données appelés clusters stockant les données réelles. Chaque cluster possède une entrée de répertoire contenant son adresse, son pointeur de fin de fichier et son identifiant de données. Toutes les entrées de répertoire sont stockées dans une table d'allocation de fichiers à laquelle le système d'exploitation peut accéder pour avoir accès à n'importe quel fichier.

    • Matériel pris en charge : FAT16 se charge d'une large gamme de périphériques de stockage. Pour les anciens téléphones et les lecteurs d'appareil photo, vous pouvez l'utiliser pour les disques durs, les lecteurs flash, les cartes SD, les cartes MMC, les cartes SDXC, le stockage interne.

Partie 3. FAT16 contre FAT32

Beaucoup de gens confondent souvent les systèmes de fichiers FAT32 et FAT16. C'est principalement parce que les deux font usage essentiellement de la même structure de données et le même code source pour gérer les fichiers. Dans un contexte plus large, la seule différence réside dans la taille du fichier et l'allocation maximale des clusters. Vous pouvez examiner les détails les plus fins dans le tableau ci-dessous.

Critère
Système de fichiers FAT16
Système de fichiers FAT32
Développeurs Microsoft, IBM, Recherche numérique, Novell Microsoft, Caldeira
Première introduction 1984 1996
Taille minimale des partitions 8 Mo (avec des secteurs de 128 octets)

32 Mo (avec des secteurs de 512 octets) 256 Mo (avec des secteurs de 4 Ko)
32 Mo (avec des secteurs de 512 octets)
256 Mo (avec des secteurs de 4 Ko)
Taille maximale des partitions 2 Go (FAT16 initial)
8 Go (FAT16B)
16 Go (FAT16+)
2 To (avec secteurs de 512 octets)
8 To (avec secteurs de 2 Ko)
16 To (avec secteurs de 16 Ko)
Taille de fichier minimale 1 byte 16 bytes
Taille de fichier maximale 2 Go (sans LFS)
4 Go (avec LFS)
2 Go (sans LFS
) 4 Go (avec LFS)
256 Go (avec FAT32+)
Système d'Exploitation pris en charge MS-DOS 2.0/3.0/3.31 et versions ultérieures, ER-DOS, OS/2, Linux, Windows NT, Windows 95/Me/XP MS-DOS 7.1 et versions ultérieures, Windows 95/NT/2000/XP/Vista/7/8/10. macOS (toutes les variantes)
Allocation Maximum 65 536 fichiers dans des clusters de 32 Ko 268 173 300 fichiers dans des clusters de 32 Ko
Utiliser Disques durs, clés USB, cartes mémoire, mémoire de téléphone, appareils photo numériques Disques durs, clés USB, cartes mémoire, mémoire de téléphone, appareils photo numériques, SSD, mémoire de smartphone
Récupération de données Aucun protocole natif de récupération de données. Uniquement possible avec un logiciel tiers comme Wondershare Recoverit Il nécessite toujours des outils de récupération de données, mais en raison d'un stockage de données plus détaillé, le processus est plus rapide.

Ce dernier est clairement le gagnant, en ce qui concerne la différence entre FAT16 et FAT32, . Il peut se charger de beaucoup de systèmes d'exploitation et appareils sans aucun problème et est toujours viable aujourd'hui. Il se charge de presque tous les périphériques de stockage en vente aujourd'hui. Les experts vous conseillent de le formater en FAT32 si vous avez besoin d'un disque compatible avec Windows et macOS.

Vous pouvez regarder la vidéo suivante si vous voulez en savoir plus sur FAT16

Conclusion

Et c'est tout ce qu'il y a à savoir sur le système de fichiers FAT16. C'était un format révolutionnaire que vous pouvez encore utiliser aujourd'hui, pour obtenir les meilleurs résultats même si vous devrez peut-être repêcher un ancien système d'exploitation. Vous avez encore des doutes brûlants ? Nous serons heureux de les clarifier dans les commentaires ci-dessous.

Téléchargement Gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement Gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13