Différents types de cartes SD qui font la différence avant la décision

Si vous venez d'acheter un téléphone, un appareil photo numérique ou un autre appareil compatible avec une carte SD, cet article vous aidera à décider du meilleur type de carte SD que vous devez acheter pour l'appareil.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

diverses cartes SD

Partie 1. Qu'est-ce qu'une carte mémoire ?

Un facteur clé pour posséder, utiliser et profiter d'un appareil technologique est le stockage. Parce qu'en toute honnêteté, vous n'aurez pas beaucoup d'utilité pour l'appareil si vous ne pouvez pas y stocker de fichiers personnels.

Toshiba devait en être bien conscient lorsqu'il a inventé la première carte mémoire en 1987.

Les téléphones et les appareils photo figurent parmi les appareils numériques les plus courants aujourd'hui et même si la plupart de ces téléphones sont dotés d'une mémoire interne (généralement extensible), les appareils photo ou les caméscopes n'ont pas de mémoire : Les cartes SD !

Une carte mémoire ou carte SD est tout simplement un dispositif de stockage numérique. Il sert simplement à stocker des informations, des données, des photos et des vidéos. Les cartes SD rendent la vie tellement plus facile, n'est-ce pas ? Toutes ces vacances que vous prenez, toutes les fêtes, toutes les sorties au musée, vous pouvez prendre des photos et enregistrer des clips de tous ces moments passionnants et les sauvegarder sur votre carte SD ! C'est terriblement pratique, n'est-ce pas ?

Mieux encore, il existe de nombreux types de cartes SD et chacune d'entre elles a ses propres particularités. Ces caractéristiques concernent la taille, le format, la vitesse et la compatibilité avec le dispositif numérique. Une bonne connaissance de toutes ces caractéristiques permet de décider quel type de carte SD vous convient le mieux. Il est donc préférable de les connaître un peu, n'est-ce pas ?

Cet article explique en détail les types de cartes SD, leurs caractéristiques particulières, ce que l'on peut attendre de chaque type, et démonte certains mythes et idées fausses sur les cartes SD ou les cartes mémoire. Certains de ces mythes frisent le ridicule, mais c'est pourquoi ils seront dissipés avant que tout ne soit dit et fait !

diverses cartes SD

Vous pouvez également vous renseigner sur Comment utiliser une carte SD.

Partie 2. Types de cartes mémoire

Les cartes mémoire présentent diverses caractéristiques qui les distinguent les unes des autres. Cependant, lorsque l'on parle des types de cartes mémoire, on parle davantage du facteur de forme que de toute autre caractéristique. Mais des caractéristiques telles que les classes de vitesse et la capacité peuvent également être utilisées pour classer les cartes mémoire.

Le monde a connu son lot de cartes SD. Ne vous étonnez donc pas si leur nombre vous dépasse. Cet article se concentre sur les 10 types les plus courants que des gens comme vous utilisent dans le monde entier. À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de les identifier et de choisir avec assurance celui qui convient le mieux à votre téléphone ou appareil photo. Prêt ? Allons-y !

  • Secure Digital (SD)

Secure Digital card

Les cartes Secure Digital ont été les premières à être appelées cartes SD. Ils ont été lancés conjointement par Toshiba, Panasonic et San Disk pour être utilisés dans de petits appareils numériques. Les cartes SD ont été immédiatement reconnues sur le marché et sont devenues en un rien de temps le périphérique de stockage standard. Il avait une petite taille physique, avec des dimensions de 24 mm de largeur, 32 mm de longueur et 2,1 mm de hauteur.

Cette petite taille l'a rendu très bon marché à fabriquer et a permis de nombreuses améliorations des caractéristiques en utilisant la même taille. Les limites de la carte SD n'ont pas mis si longtemps à apparaître. Elle ne pouvait pas transporter plus de 2 Go de données en raison de son système de fichiers, ce qui a fait naître le besoin de cartes SD plus performantes. Les cartes mémoire Secure Digital (SD) sont désormais obsolètes et ne sont plus utilisées.

  • Secure Digital High Capacity (SDHC)

Secure Digital High Capacity

Lors de l'introduction de la carte SD, les sociétés mères de fabrication ont formé la SD card Association. L'association des cartes SD a constaté que la limite de 2 Go de la carte mémoire Secure Digital était insuffisante et a dû concevoir une nouvelle carte répondant aux spécifications actuelles. Le SDHC a été développé au début de l'année 2006.

Elle a exactement la même taille que la carte SD mais elle se vante d'une plus grande capacité (jusqu'à 32 Go) et d'une vitesse d'écriture plus rapide. Les appareils dotés d'un micrologiciel de carte SD ont dû être mis à jour pour pouvoir utiliser les cartes SDHC. Elles sont encore assez courantes sur le marché aujourd'hui, mais elles sont peu à peu remplacées par les cartes SDXC de plus grande capacité. Vous vous demandez sans doute ce qu'est un SDXC ?

  • Secure Digital Extended Capacity (SDXC)

Secure Digital Extended Capacity

Là encore, la technologie a progressé et il fallait des dispositifs de stockage plus grands et plus performants. Le plafond de données de 32 Go du SDHC est devenu une limite et c'est ainsi qu'est apparu le SDXC. Le "X" signifiant "Extended", cette carte peut théoriquement transporter jusqu'à 2 téraoctets (2048 Go) de données.

Le système de fichiers utilisé par les autres cartes SD était FAT 16 ou FAT 32. En raison de la taille et de la capacité de cette carte, Microsoft a développé le système de fichiers exFAT pour correspondre aux spécifications de cette carte. Les cartes mémoire SDXC les plus récentes permettent des classes de vitesse allant jusqu'à 624 mégaoctets par seconde ! Elles sont facilement le type de carte SD le plus utilisé aujourd'hui car elles sont les plus compatibles avec les appareils modernes.

  • microSD/microSDHC/microSDXC

microSD

Ce type de carte SD est né de la nécessité pour les téléphones mobiles d'utiliser des cartes SD. Les cartes SD natives étaient considérées comme trop volumineuses pour la nature portable des téléphones mobiles. En 2005, la SD Card Association a annoncé le lancement du format microSD. En raison des limitations de la carte SD, ils ont annoncé la carte microSDHC (FAT 32) et, bien plus tard, la carte microSDXC.

Ces cartes étaient de petite taille, avec des dimensions de 11 mm de largeur, 15 mm de longueur et 1 mm de hauteur. Elles sont le plus petit type de cartes mémoire sur le marché aujourd'hui. Les cartes microSD sont également celles qui ont le plus d'attrait, car elles ont été adoptées par les principaux fabricants de téléphones, de tablettes et d'appareils photo. Si vous achetez une carte microSD, les cartes microSDHC et microSDXC sont votre meilleur choix !

  • Memory Stick/ Memory Stick PRO

Memory Stick PRO

Sony, dans le but de gagner une grande partie de la part de marché, a introduit le Memory Stick en 1999. Ils en ont fait une exclusivité pour leurs produits, car il s'agissait du principal dispositif de stockage de leurs appareils photo, caméscopes, ordinateurs ainsi que de la PlayStation Portable (PSP).

Au fil du temps, ils ont amélioré le Memory Stick et ont développé le Memory Stick PRO qui avait une plus grande capacité et une meilleure vitesse. Ces cartes avaient une taille physique assez importante avec des dimensions de 50 mm de largeur, 21,5 mm de longueur et 2,8 mm de hauteur. Elles étaient également très chères par rapport aux cartes SD. Tous ces facteurs les ont rendus très impopulaires et sont désormais obsolètes.

En savoir plus sur Qu'est-ce qu'une clé USB.

  • Memory Stick DUO/PRO DUO/PRO-HG DUO

memory stick PRO-HG DUO

Sony, qui tente toujours de concurrencer les cartes SD, a amélioré le Memory Stick pour donner la série Memory Stick Duo. Ces cartes avaient des dimensions plus petites que leurs prédécesseurs (20 mm de largeur, 31 mm de longueur et 1,6 mm de hauteur) et pouvaient se targuer d'une classe de vitesse et d'une capacité de données supérieures.

Sony n'a cependant pas réussi à gagner une part de marché raisonnable avec les cartes SD, car la carte Memory Stick Duo était un peu trop chère par rapport aux cartes SD. Ils ont continué à fabriquer les cartes pour leurs produits et, à ce jour, seuls les produits Sony prennent en charge les cartes Memory Stick. Les Memory Sticks sont désormais très rares, les cartes SD étant les principaux types de cartes mémoire sur le marché.

  • Compact Flash Type I and Type II (CF-I & CF-II)

Compact Flash Type I

Le Compact Flash a été introduit par San Disk en 1994. Elle est devenue populaire en raison de ses performances et de sa solidité par rapport aux cartes mémoire disponibles à l'époque. On disait qu'elle était plus résistante au pliage et à la casse que les autres cartes. Cela lui a permis d'être adoptée par des fabricants tels que Canon et Nikon comme carte mémoire pour leurs produits. Le CF-I est le plus courant, car c'est celui qui a été adopté pour ces appareils. Les dimensions du CF-I sont de 42,8 mm de largeur, 36,4 mm de longueur et 3,3 mm de hauteur. Les limites du CF-I étaient sa grande taille et le fait qu'il utilisait le lent bus parallèle ITA/IDE. Ce bus est l'une des principales raisons pour lesquelles il a été abandonné en tant que carte mémoire. Même avec les améliorations apportées à d'autres aspects de la carte, le bus était un inconvénient pour la productivité globale de la CF-I.

Approfondissez votre connaissance de Qu'est-ce que la carte Compact Flash

Compact Flash Type 256GB

La CF-II a été produite pour fabriquer des cartes mémoire destinées à être utilisées comme lecteurs de cartes (adaptateurs). En termes de taille, elles ne diffèrent de la CF-I que par leur hauteur, soit 5 mm contre 3,3 mm pour la CF-I. L'idée des lecteurs de cartes et des micro-disques n'ayant pas été plébiscitée, les cartes CF-II ne sont plus en vogue et sont désormais obsolètes.

  • CFast

CFast memory card

Comme la principale limite de la série CompactFlash était le bus parallèle ITA/IDE, les fabricants ont décidé d'améliorer ce défaut. Ils y sont parvenus en développant le CFast. Le CFast était une alternative à la Compact Flash qui utilisait le bus Serial ATA (plus rapide) au lieu du bus Parallel ITA/IDE. La première version CFast 1.0/1.1, se vantait de vitesses très rapides, allant même jusqu'à 300mb/s.

En 2012, une version améliorée et plus rapide a été publiée et appelée CFast 2.0. Celui-ci utilise le bus Serial ATA 3.0 et affiche des vitesses supérieures à 500 mb/s. Cependant, l'industrie n'a pas pris le train en marche aussi rapidement qu'elle l'aurait dû et la carte CFast a été remplacée par les cartes CFExpress et XQD, plus récentes et plus rapides. Ils ne sont pas très populaires sur les étagères des magasins et même si vous les voyez, ne les achetez pas !

  • XQD Cards

XQD Cards

Alors que la carte CFast était adoptée plutôt lentement, certains fabricants de cartes mémoire travaillaient sur une carte qui allait encore ralentir l'acceptation de cette carte. En 2010, San Disk, Sony et Nikon ont introduit la carte mémoire XQD. Cette carte était plus exceptionnelle que les autres cartes produites avant elle, car elle fonctionne sur l'interface PCI Express.

Tous ces éléments lui ont permis d'être accepté par l'association Compact Flash pour un développement ultérieur. Elle est physiquement plus petite que les cartes CFast et Compact Flash puisque ses dimensions sont de 38,5 mm de largeur, 29,8 mm de longueur et 3,8 mm de hauteur.

Les cartes XQD sont plus solides et ne comportent pas de broches qui peuvent se casser facilement. Les cartes XQD de dernière génération affichent une vitesse de lecture de 440 mb/s et une vitesse d'écriture de 400 mb/s. Elles ont remplacé les cartes Compact Flash et CFast et sont donc le nouveau facteur de forme des cartes mémoire. Avec son taux d'adoption également très lent, on prévoit qu'elle sera remplacée tôt ou tard par les cartes CFExpress.

  • CFExpress

CFExpress memory card

Si vous avez lu jusqu'à ce stade, vous aurez observé que les cartes mémoire ont connu une amélioration continue au fil des ans. En 2016, le CFExpress a été lancé et il était présenté comme capable de pousser les transferts de données à des vitesses allant jusqu'à 2Gb par seconde.

Il a été vu d'utiliser le facteur de forme XQD mais le dispositif ou l'hôte doit avoir un lecteur et/ou un graveur CFExpress. Les grandes marques d'appareils photo, comme Nikon, prennent en charge ces cartes sur leurs produits. C'est la technologie de ces cartes qui en fait le fer de lance des futurs appareils. C'est actuellement la carte la plus rapide et la plus efficace du marché !


Partie 3. Memory Card Myths

Comme pour tout appareil technologique, des opinions et des mythes entourent l'utilisation et l'efficacité du produit. Ce qui est amusant, cependant, c'est qu'elles ne sont pas toutes vraies. Examinons quelques-uns des mythes les plus courants concernant les cartes mémoire et voyons dans quelle mesure ils sont vrais ou faux !

Mythe 1 : Plus la carte mémoire est pleine, plus elle est lente.

Ce mythe est faux. La vitesse de lecture/écriture des cartes mémoire est indépendante de l'espace utilisé pour son stockage. Si une carte devient lente, il se peut qu'elle perde ou ait perdu sa compatibilité avec le périphérique hôte.

Mythe 2 : La suppression d'images corrompt la carte mémoire.

Ce mythe est également faux. Les cartes mémoire sont de simples dispositifs de stockage et donc, s'il est nécessaire de supprimer quoi que ce soit (comme le permettent tous les dispositifs de stockage), aucun problème ne devrait se poser. La corruption de votre carte mémoire est due à l'exposition à un logiciel malveillant ou à un virus, et non à une suppression.

Mythe 3 : le retrait aléatoire des cartes mémoire les endommagera

Ce mythe est très vrai. Il est conseillé d'éjecter en toute sécurité les cartes mémoire des appareils hôtes avant de les retirer. Les cartes sont endommagées si un processus les utilise et qu'elles sont arrachées du dispositif. Faites donc attention à cet égard !

Mythe 4 : Le formatage de la carte mémoire détruira la carte

Le formatage de votre carte mémoire entraîne la perte définitive des données précédemment enregistrées sur la carte. Cependant, la carte elle-même ne subit aucun dommage si elle est correctement formatée. Des dommages peuvent également être constatés sur la carte lorsque le système hôte s'éteint pendant le processus de formatage.

Vos données, photos, vidéos et autres informations méritent d'être entre de bonnes mains. Dans ce cas, il s'agit d'une carte mémoire de qualité, efficace, rapide et performante. Vous devriez maintenant savoir de quelle carte votre téléphone, votre appareil photo, votre caméscope et même votre ordinateur personnel a besoin pour obtenir les meilleures performances. Je vous souhaite de faire les meilleurs achats !

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Différents types de cartes SD qui font la différence avant la décision