Vue d'ensemble des meilleures solutions de sauvegarde sur le cloud pour les NAS

Cet article, vous trouverez une revue complète des meilleures solutions de sauvegarde sur le cloud pour NAS disponibles sur le marché, avec une analyse de leurs caractéristiques, de leurs prix et de leurs pertinences pour les différents utilisateurs et entreprises

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Pour stocker et protéger leurs données, de nombreuses entreprises et particuliers misent sur les NAS (Network-attached storage ou Stockage en réseau). Cependant, malgré les mesures de sécurité, les NAS restent vulnérables à divers risques, notamment les pannes matérielles, les erreurs humaines ou encore les catastrophes naturelles. D'où l'importance de prévoir une solution de sauvegarde sur le cloud pour les NAS. Cet article présente les meilleures solutions de sauvegarde sur le cloud pour NAS qui sont disponibles actuellement. Nous allons aborder les prix, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients, sans oublier les guides étape par étape pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vos besoins en matière de sauvegarde de NAS.

Les cinq meilleurs fournisseurs de sauvegarde sur le cloud pour les périphériques NAS

Les utilisateurs peuvent choisir parmi de nombreux fournisseurs de stockage sur le cloud, chacun ayant des caractéristiques et des structures de prix uniques. Voici quelques options populaires pour les sauvegardes de Synology :

  1. Google Drive
  2. OneDrive
  3. Dropbox
  4. Azure Storage
  5. Amazon Glacier

1. Google Drive

Sauvegarde sur le cloud pour nas Google drive

Google Drive est une solution de stockage sur le cloud à la fois sécurisée et conviviale permettant d'effectuer des sauvegardes NAS en ligne de manière fluide. Avec cet outil, la gestion des fichiers est simplifiée, la sécurité est renforcée et les fonctions de collaboration sont améliorées. Étant donné qu'il s'intègre parfaitement aux autres outils de Google Workspace, il s'agit de l'un des meilleurs choix pour la sauvegarde sur le cloud des NAS.

Prix

Ci-dessous figurent quelques-uns des différents plans de stockage proposés par Google Drive, dont chacun est associé à une tarification et à un espace de stockage différents :

  • Gratuit : 15 Go d'espace de stockage
  • Basique : 1,61 $/mois pour un espace de stockage de 100 Go
  • Standard : 2,69 $/mois avec 200 Go d'espace de stockage
  • Premium : 8,66 $/mois correspondant à 2 To d'espace de stockage
  • Premium : 21,67 $/mois pour un espace de stockage de 5 To
Avantages

Stockage sur le cloud sécurisé et fiable

Interface conviviale pour une gestion facile des fichiers

De puissantes mesures de sécurité, comprenant le cryptage et la protection des données

Fonctionnalités collaboratives facilitant le travail d'équipe

Intégration avec d'autres outils de Google Workspace

Inconvénients

Espace de stockage limité pour la version gratuite (15 Go)

Il se peut que vous ayez besoin d'un espace de stockage supplémentaire en plus de l'espace gratuit

Découvrez plus de détails sur : Sauvegarder un NAS QNAP sur Google Drive

2. OneDrive

microsoft onedrive pour la sauvegarde de nas sur le cloud

OneDrive est une solution de stockage sur le cloud qui propose une sauvegarde NAS avec une synchronisation continue des fichiers, de solides mesures de sécurité et une accessibilité aisée. C'est une solution idéale pour sauvegarder des données NAS en ligne, grâce à son interface conviviale, son intégration avec les outils Microsoft Office et ses fonctions de collaboration.

Prix

Les catégories de prix de Microsoft OneDrive pour particuliers sont les suivantes :

  • Microsoft 365 Famille : 79,99 $/an ou 7,99 $ par mois (jusqu'à 6 To de stockage sur le cloud - 1 To par personne)
  • Microsoft 365 Personnel : 59,99 $/an ou 5,99 $ par mois (1 To de stockage sur le cloud)
  • Microsoft 365 Basique : 19,99 $/an ou 1,99 $ par mois (100 Go de stockage sur le cloud)
Avantages

Synchronisation et accessibilité fluides des fichiers entre différents appareils

Mesures de sécurité rigoureuses, notamment le cryptage et la prévention de la perte de données

Intégration avec les outils Microsoft Office en vue d'une productivité optimale

Fonctionnalités collaboratives destinées à favoriser le travail d'équipe

Fournit des options de versions de fichiers et de récupération

Inconvénients

Il se peut que la synchronisation des fichiers sur les appareils nécessite un stockage local

L'utilisation nécessite un compte Microsoft

Plus d'informations sur : Sauvegarde de NAS Synology vers OneDrive

3. Dropbox

Solution de sauvegarde sur le cloud pour les nas dropbox

Dropbox est un fournisseur de stockage sur le cloud populaire offrant aux utilisateurs la possibilité de stocker et de partager des fichiers, et notamment des sauvegardes à partir de périphériques Synology. À la différence de Google Drive et de OneDrive, Dropbox ne dispose pas d'une suite bureautique ou d'un client de messagerie. En revanche, il propose un éventail de fonctionnalités, parmi lesquelles un logiciel de prise de notes (tel que Dropbox Paper), un outil de signature de documents, un service de transfert de fichiers, un gestionnaire de mots de passe et même des fonctions d'enregistrement d'écran pour faciliter le partage avec d'autres utilisateurs. Dropbox est un choix populaire pour les utilisateurs qui accèdent à leurs fichiers à partir de plusieurs endroits, du fait de son interface conviviale et de la synchronisation harmonieuse entre les appareils.

Prix

Voici les tarifs proposés pour le service Dropbox Backup :

  • Basique : Gratuit, avec 2 Go de stockage par utilisateur
  • Plus : 9,99 $/mois pour 2 To (2 000 Go) de stockage par utilisateur
  • Professionnel : 16,58 $/mois correspondant à 3 To (3 000 Go) d'espace de stockage par utilisateur
Avantages

Gamme flexible d'outils de collaboration

Sauvegarde automatique des fichiers

Intégration avancée à des logiciels

Possibilités de travailler hors ligne

Applications disponibles pour quasiment tous les systèmes d'exploitation

Inconvénients

Peu de capacité de stockage pour les utilisateurs gratuits

Souscriptions payantes à un prix relativement élevé

Apprenez davantage sur : Synchroniser des fichiers avec Dropbox

4. Azure Storage

microsoft azure storage pour la sauvegarde de nas

Azure Storage est un fournisseur de stockage sur le cloud qui fait partie de la plateforme informatique cloud de Microsoft Azure. Cette solution fournit un grand nombre de solutions de stockage, y compris le stockage d'objets, de fichiers et de disques, et est donc une option polyvalente destinée à des utilisateurs ayant des besoins différents en matière de stockage. En outre, les utilisateurs d'Azure Storage peuvent y enregistrer leurs sauvegardes Synology, afin de garantir la sécurité et la facilité d'accès à leurs données.

Axé sur des fonctionnalités et une sécurité de qualité professionnelle, Azure Storage constitue une solution de stockage fiable et rentable pour la sauvegarde des périphériques NAS. Son intégration fluide avec l'écosystème Microsoft Azure, notamment Azure Backup (Sauvegarde) et Azure Site Recovery (Récupération de site), permet de stocker en toute sécurité les données NAS dans le nuage.

Prix

  • Gratuit : Accès aux services les plus courants et à plus de 55 services supplémentaires dans un délai de 30 jours seulement.
  • Propose une formule de paiement à l'utilisation avec différentes options. Le prix dépend du type et de la capacité de stockage.

Remarque : vous ne payez que si vous dépassez la limite mensuelle de stockage gratuit. L'outil de calcul d'Azure Storage est le moyen le plus simple de calculer le coût.

Avantages

Solution évolutive de stockage sur le cloud

Fonctionnalités de niveau entreprise pour la protection des données, la sauvegarde et la reprise après incident

Excellente intégration à l'écosystème Microsoft Azure

Haute disponibilité et longévité pour la fiabilité des données

Plateforme sécurisée et conforme aux normes du marché

Inconvénients

Exige une bonne connaissance des services Azure et de leur configuration

Les coûts peuvent varier en fonction de l'utilisation et des besoins de stockage

Découvrez plus d'informations sur : Sauvegarde de NAS Synology vers Azure

5. Amazon Glacier

amazon s3 glacier pour la sauvegarde de nas

Amazon Glacier est une solution économique de stockage sur le cloud, fournie par Amazon Web Services (AWS) et conçue pour l'archivage à long terme et la sauvegarde de données, dont la sauvegarde des NAS. Doté d'options de stockage durables et évolutives, Amazon Glacier apporte une solution fiable et sécurisée permettant de stocker et de conserver les données des périphériques NAS au cours de périodes prolongées. Cette solution est adaptée aux entreprises et aux organisations qui recherchent la meilleure solution cloud pour la sauvegarde des NAS et l'archivage des données. En effet, elle propose des fonctionnalités telles que le stockage à faible coût, des options de récupération des données et des politiques de conservation des données.

Prix

Avec le modèle de tarification d'Amazon S3, vous ne payez que pour l'espace de stockage que vous utilisez, sans frais minimum. Voici ses plans tarifaires :

  • S3 Standard : 50 premiers To / mois avec des prix à partir de 0,023 $ par Go.
  • S3 Intelligent - Échelonnement : Tout le stockage / mois avec des prix commençant à 0,0036 $ par Go.
  • S3 Standard - Accès peu fréquent : Tout le stockage /mois avec des prix à partir de 0,0125 $ par Go.
  • S3 One Zone - Accès peu fréquent : Tout le stockage / mois avec des prix commençant à 0,01 $ par Go.
  • S3 Glacier Récupération instantanée : Tout le stockage / mois avec des tarifs à partir de 0,004 $ par Go.
  • S3 Glacier Récupération flexible (anciennement S3 Glacier) : Tout le stockage / mois avec des prix commençant à 0,0036 $ par Go.
  • S3 Glacier Archive en profondeur : Tout le stockage / mois avec des prix à partir de 0,00099 $ par Go.
Avantages

Solution rentable de stockage à long terme

Options de stockage durables et évolutives

Adapté à l'archivage et à la conservation des données

Options de récupération des données avec des délais de récupération paramétrables

Inconvénients

Structure tarifaire complexe avec diverses options de stockage et de récupération

Nécessité d'être familiarisé avec les services et la configuration d'AWS

Plus d'informations sur : Sauvegarde de NAS Synology sur Amazon Glacier

Les trois meilleurs des outils de sauvegarde pour une sauvegarde sans faille du NAS vers le cloud

Découvrez des outils tiers fiables pour sauvegarder correctement votre NAS sur le Cloud. Ces logiciels de sauvegarde NAS présentent des options transparentes et sécurisées pour sauvegarder vos données NAS sur le Cloud, offrant ainsi une protection et une accessibilité supplémentaires à vos précieux fichiers.

1. AOMEI Backupper

AOMEI Backupperest un logiciel de sauvegarde complet qui propose de bonnes solutions de sauvegarde sur le Cloud. Grâce à son interface ergonomique et à ses puissantes fonctionnalités, AOMEI Backupper vous permet de créer et de planifier facilement des sauvegardes NAS vers les services de stockage sur le cloud les plus utilisés tels que Google Drive, OneDrive, Dropbox et Amazon S3. Ses options de sauvegarde avancées, notamment les sauvegardes incrémentielles et différentielles, le cryptage et la compression, garantissent un niveau de sécurité supplémentaire pour les données NAS sur le Cloud.

Téléchargement gratuit

Prix : AOMEI Backupper a une version STANDARD disponible GRATUITEMENT. Si vous préférez acheter plusieurs éditions, le prix initial est de 39,95 $.

Avantages

Interface ergonomique pour une mise en place et une configuration aisées

Compatible avec les services de stockage sur le cloud les plus utilisés pour les sauvegardes NAS

Options de sauvegarde avancées, notamment les sauvegardes incrémentielles et différentielles

Cryptage et compression pour une meilleure sécurité des données

Options de planning pour les sauvegardes automatisées

Permet de restaurer facilement les données du Cloud

Inconvénients

Version gratuite restreinte avec certaines fonctionnalités disponibles uniquement dans les versions payantes

Suivez les instructions ci-dessous pour sauvegarder vos données sur le cloud.

  • Étape 1 :Installez et démarrez AOMEI Backupper. Cliquez sur Sauvegarde et sélectionnez Sauvegarde de fichiers pour sauvegarder votre Synology NAS sur un disque cloud.
Logiciel de sauvegarde sur le cloud de aomei nas
  • Étape 2 : Cliquez sur Ajouter un dossier ou Ajouter un fichier.
Cliquez sur ajouter un dossier ou ajouter un fichier
  • Étape 3 :Choisissez Partage/NAS sur le côté gauche.
Choisissez Partage/NAS
  • Étape 4 :Cliquez sur Ajouter un partage ou des périphériques NAS. Saisissez l'adresse IP de votre NAS et modifiez le nom d'affichage si vous le voulez. Si le NAS est crypté, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Sélectionnez ajouter un partage ou des périphériques nas
  • Étape 5 :Backupper affiche à présent le contenu de votre disque NAS. Sélectionnez donc le dossier/fichier que vous voulez sauvegarder sur le stockage cloud. Click OK une fois que c'est fait.
Sélectionner les fichiers ou dossiers nas à sauvegarder
  • Étape 6 :Une fois le dossier source sélectionné, vous revenez à l'interface principale de Backupper. Cliquez sur Sélectionner un disque cloud, et AOMEI Backupper affichera tous les disques cloud installés sur votre PC.
Sélectionner un disque dur sur le cloud
  • Étape 7 :Sélectionnez le lecteur cloud souhaité, par exemple OneDrive, et cliquez sur OK.
choisir le stockage sur le cloud pour la sauvegarde du nas
  • Étape 8 :Pour conclure, sachez que vous pouvez configurer des options plus avancées en cliquant sur Options, Planning ou Schéma dans la partie inférieure de l'interface de ce logiciel de sauvegarde sur le cloud NAS. Une fois que tout est prêt, cliquez sur le bouton Démarrer la Sauvegarde, C'est tout !
Sauvegarde des données nas sur le cloud
Téléchargement gratuit

2. Backup Exec

Logiciel de sauvegarde sur le cloud exec nas

Backup Exec est l'une des meilleures solutions de sauvegarde et de récupération, notamment dans le domaine de la sauvegarde NAS Cloud. En proposant un cryptage avancé des données, une évolutivité et des options de stockage dans le nuage, Backup Exec offre une solution complète pour la sauvegarde en ligne de vos données NAS.

Prix

Backup Exec est à présent disponible comme simple service d'abonnement. Les coûts sont calculés sur le site BE License Calculator de la manière suivante :

  • Sites
  • Machines virtuelles
  • Appareils physiques
  • Utilisateurs Microsoft 365
calculateur de licence backup exec
Avantages

De puissantes options de sauvegarde

Cryptage avancé des données

Évolutivité et performance

Options de stockage sur le cloud

Gestion centralisée

Inconvénients

Complexité des plans tarifaires

Pour sauvegarder des données dans le cloud en utilisant Backup Exec, procédez comme suit :

  • Étape 1 : Dans Backup Exec 16, cliquez sur Stockage > Configurer le stockage.
  • Étape 2 : Ensuite, cliquez sur Stockage réseau puis sélectionnez le périphérique NAS que vous souhaitez sauvegarder. Puis, vous devez appuyer sur le bouton Suivant.
  • Étape 3 : Choisissez Stockage dans le cloud et cliquez à nouveau sur Suivant. Vous verrez apparaître la liste des fournisseurs de stockage dans le cloud. Choisissez le fournisseur de stockage sur le cloud qui vous convient et appuyez sur le bouton Suivant.
Choisir le stockage sur le cloud pour la sauvegarde du nas
  • Étape 4 : Configurez et cliquez sur Terminer. Backup Exec sauvegardera vos données dans le cloud.

3. Hyper Backup

hyper backup pour la sauvegarde en ligne de nas

Hyper Backup est un puissant outil de sauvegarde sur le cloud créé par Synology, un leader dans la fourniture de solutions de stockage en réseau (NAS). Cet outil est destiné à protéger à la fois les données des entreprises et celles des particuliers.

Hyper Backup vous permet de créer aisément des sauvegardes de vos données importantes, de vos applications et de la configuration de votre système sur votre périphérique Synology NAS. Ces sauvegardes peuvent ensuite être stockées de manière sécurisée dans des services de stockage sur le cloud de renom, notamment Amazon S3, Amazon Glacier, Microsoft Azure, Google Drive, Dropbox et autres. Cette solution garantit une copie hors site des données des utilisateurs et les protège contre les pertes de données causées par des pannes matérielles, des suppressions accidentelles, des attaques de ransomwares ou tout autre événement imprévu.

Prix

  • Standard : 59,99 $ / an (1 TB)
  • Avancé : 69,99 $ / an (1 TB)
Avantages

Intégration fluide avec les périphériques NAS de Synology

User-friendly interface

Cryptage avancé des données pour une meilleure sécurité

Options de programmation flexibles

Inconvénients

Exclusivement réservée aux systèmes NAS de Synology, elle est incompatible avec d'autres dispositifs NAS.

Une configuration supplémentaire est parfois nécessaire pour les périphériques NAS non-Synology.

Il est incompatible avec tous les fournisseurs de stockage sur le cloud, comme Apple iCloud, OneDrive, etc.

Voici les étapes à suivre pour sauvegarder vos données sur le Cloud avec Hyper Backup :

  • Étape 1 : Démarrer Hyper Backup. Sélectionnez la tâche de sauvegarde des données en cliquant sur l'icône + en bas à gauche. Sélectionnez Stockage Synology C2 dans la section Synology ou l'un des services tiers dans la section Service Cloud de la Destination de la sauvegarde et cliquez sur Suivant.
  • Étape 2 :Connectez-vous à votre Cloud avec vos identifiants de compte.
se connecter au cloud
  • Étape 3 :Sélectionnez Créer une tâche de sauvegarde une fois que vous êtes connecté. Le nom du répertoire où sont stockées vos données sauvegardées peut aussi être modifié.
Sauvegarde des données nas sur le cloud
  • Étape 4 :Cliquez sur les données que vous comptez sauvegarder et définissez les paramètres de sauvegarde selon cette liste :
    1. Tâche
    2. Activer la notification des tâches
    3. Limitation de la bande passante
    4. Activer la programmation des sauvegardes
    5. Activer le contrôle d'intégrité
    6. Activation du cryptage côté client
Paramètres de sauvegarde sur le cloud nas
  • Étape 5 :Pour configurer le schéma de rotation, sélectionnez Activer la rotation des sauvegardes.
Configuration des paramètres de rotation
  • Étape 6 :Pour terminer la configuration, cliquez sur Appliquer. Suivez les instructions de l'assistant de sauvegarde et cliquez sur Oui pour commencer la sauvegarde immédiatement.
  • Étape 7 :En cas de réussite de la tâche de sauvegarde, le système affiche une icône de vérification verte sur l'interface. Pour modifier à tout moment vos paramètres de sauvegarde, cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin inférieur droit de la page.
La sauvegarde sur le cloud nas a réussi

Si vous recherchez un moyen fiable de protéger vos données et de garantir une restauration après incident pour votre Synology NAS, la sauvegarde sur le Cloud est une excellente solution. La sauvegarde Synology NAS Cloud permet de stocker vos données hors site en toute sécurité, en les protégeant contre les pannes matérielles ou d'autres événements imprévus.

Les sauvegardes sur le cloud NAS ont-elles des limites ?

La sauvegarde des périphériques NAS sur un cloud présente de nombreuses promesses et avantages. En réalité, ils sont un moyen accessible et facile de créer et de stocker des sauvegardes. Cependant, il ne faut pas oublier que les services sur le Cloud sont soumis à des limitations, dont la plupart nuisent à leur fonctionnalité.

  • Limitation de la taille des fichiers et de la bande passante

En règle générale, les fournisseurs de sauvegarde sur le cloud imposent des limites de taille et de bande passante afin de maintenir un certain niveau de performance. Même avec une connexion Internet extrêmement rapide, vous risquez de vous heurter à des goulets d'étranglement au niveau des performances. Par ailleurs, les fournisseurs de services de stockage sur le cloud imposent souvent une limite à la taille d'un seul fichier. Par conséquent, si vous envisagez la création d'un fichier ZIP massif (idéal pour les sauvegardes), choisissez le fournisseur en toute connaissance de cause.

  • Accès restreint à des dossiers spécifiques

Cette limitation s'observe souvent chez les fournisseurs de stockage commerciaux sur le cloud, qui ne sont pas entièrement optimisés pour les appareils NAS. Afin de préserver la sécurité et la confidentialité de leurs abonnés, les fournisseurs de services sur le cloud restreignent souvent l'accès à des dossiers spécifiques. Cette situation est encore plus flagrante si vous travaillez avec d'autres personnes, si bien qu'il est quasiment impossible de distribuer et de partager vos sauvegardes NAS sur plusieurs systèmes.

  • La récupération intégrale des données prend beaucoup de temps

Comme vous le savez déjà, il est essentiel de disposer d'une connexion Internet performante pour utiliser un service de stockage sur le cloud. Ceci ne se fait toutefois pas sans difficultés. Des problèmes de connectivité peuvent empêcher la bonne synchronisation de vos fichiers. Si vous ne supervisez pas ce processus manuellement (ce qui est parfois très pénible), ces erreurs risquent de passer inaperçues.

Les services de sauvegarde sur le cloud NAS sont extrêmement utiles - lorsqu'ils fonctionnent comme prévu. Cependant, si les choses tournent mal (et ce sera le cas, tôt ou tard), vous aurez de sérieux problèmes.

Au final, tous les inconvénients énumérés ci-dessus risquent d'entraîner la perte de vos données — une situation que vous n'aimeriez absolument pas vivre.

FAQ

Le moyen le plus avantageux de sauvegarder des fichiers de votre NAS vers un fournisseur de stockage sur le cloud est Backupper. Cette application permet d'utiliser à peu près n'importe quel type de stockage sur le cloud, ce qui réduit vos coûts mensuels. Backupper est aussi incroyablement puissant, flexible et facile à utiliser.

Oui, il existe des moyens de sauvegarder votre NAS Synology ou QNAP sur le cloud. Toutefois, cela ne fonctionne qu'avec certains fournisseurs de services de stockage sur le cloud. Cette solution ne fonctionne toutefois qu'avec certains fournisseurs de services de stockage sur le cloud.

Oui, il existe un moyen de créer gratuitement des sauvegardes NAS sur le cloud. Pour cela, il faut utiliser un plan gratuit proposé par des services tels que OneDrive, Google Drive et Dropbox. Backupper, téléchargeable gratuitement, est nécessaire pour établir cette connexion.

Compte tenu de vos besoins, une solution de sauvegarde sur le cloud peut vous coûter à peine quelques dollars par mois. Au-delà de 1 To de stockage, il faut prévoir environ 10 $ par mois au moins.

Conclusion

Plusieurs options sont disponibles pour sauvegarder les NAS sur le cloud, selon que vous voulez accéder à la flexibilité des fonctionnalités intégrées de stockage sur le cloud ou à un service de sauvegarde spécialisé. Choisissez les meilleures solutions de stockage sur le cloud et le logiciel de gestion qui vous convient le mieux ! Peu importe ce que vous faites, vous devez impérativement sauvegarder vos données.