Meilleur disque dur NAS [2023]

Vous êtes curieux de savoir ce qu'est un disque dur NAS ? Vous voulez savoir ce qu'est un disque dur NAS ? Et les différences entre un NAS et un disque dur externe et un disque dur NAS et un disque dur normal ? Notre objectif est de vous aider à répondre à ces questions et à trouver le meilleur disque dur NAS pour votre entreprise.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Récupération et astuces NAS • Solutions éprouvées

"J'ai plusieurs ordinateurs à la maison, et j'ai besoin d'un disque dur partagé. Mon ami m'a parlé des disques durs NAS et de leurs caractéristiques. Il semble parfait pour ma situation, mais je ne parviens pas à comprendre lequel acheter."

Avez-vous rencontré le même dilemme que l'utilisateur ci-dessus ? Vous n'arrivez pas à décider quel lecteur NAS acheter ? Ne vous inquiétez pas. Cet article vous présentera en détail les facteurs que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'un disque dur NAS.

En outre, vous apprendrez également quelles sont les meilleures marques de disques durs NAS et laquelle convient le mieux à vos besoins. L'article vous aidera également à découvrir les disques durs NAS en détail et leurs différences par rapport aux autres options de disques durs.

Qu'est-ce qu'un disque dur NAS ?

NAS est l'abréviation de Network-attached Storage disque dur. Il s'agit d'un serveur de stockage de données informatiques au niveau des fichiers qui permet l'accès aux données à plusieurs utilisateurs sur un réseau. Ils permettent l'accès aux fichiers sur le réseau à l'aide de protocoles de partage de fichiers tels que NFS, AFP ou SMB.

Voyons maintenant en quoi ils sont différents des autres options de stockage sur disque dur.

Disques durs externes et disques durs NAS

NAS vs. disque dur externe

Pour comprendre quel disque dur convient dans quelle situation, il faut connaître la différence entre leurs caractéristiques. Voici les quelques différences essentielles entre un NAS et un disque dur externe.

  • Ordinateurs pris en charge - Un disque dur externe peut fonctionner avec un seul ordinateur à la fois. Mais, un disque dur NAS permet un accès simultané à plusieurs utilisateurs sur un réseau.
  • Facilité d'utilisation - Pour utiliser un disque dur externe avec un ordinateur, vous devez le relier physiquement par un câble. En revanche, le NAS permet une simple connexion réseau, et vous pouvez commencer le processus de partage de fichiers.
  • Taille - Un disque dur externe est relativement beaucoup plus petit qu'un disque dur NAS. Le disque dur NAS ou plus en forme de boîte et placé sur un endroit fixe.
  • Extension du stockage - Les disques durs NAS n'ont pas un espace de stockage fixe, contrairement aux disques durs externes. Ils peuvent facilement être agrandis par la suite pour plus de stockage.

NAS vs. disque dur normal/régulier

Voyons maintenant en quoi un disque dur NAS est différent d'un disque dur de bureau standard.

  • Disponibilité - Les disques durs NAS sont conçus de manière à pouvoir fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pendant ce temps, le disque dur typique perd sa durée de vie au fil des utilisations.
  • Différence de micrologiciel - Les disques durs NAS ont une conception de micrologiciel différente de celle des disques durs normaux. Leur micrologiciel offre une meilleure résistance aux vibrations.
  • Combinaison de disques durs - Un disque dur NAS comprend plusieurs disques durs normaux pour fournir des facilités de partage de réseau.

En dehors de ces différences significatives, toutes les autres divergences mises en évidence dans la partie NAS vs. disque dur externe sont également applicables dans ce cas.


Facteurs clés à prendre en compte lors du choix d'un disque NAS

Nous espérons que vous avez bien compris le disque dur NAS et sa différence avec les autres options de disque dur.

Avant d'envisager de sélectionner vos disques NAS, ces facteurs peuvent vous aider à faire un meilleur choix.

RAID

RAID signifie Redundant Array of Independent Disks (réseau redondant de disques indépendants). Le RAID répartit vos données sur plusieurs disques. Il le stocke également sur un disque dur supplémentaire. Lorsqu'il y a de la place pour plus d'un disque dur dans l'espace NAS, la matrice RAID convient.

Il existe plusieurs versions de configuration pour le RAID. Par exemple, RAID 0, RAID 1, etc. Mais, pour les périphériques NAS, RAID 5 est la configuration la plus réputée. L'avantage du RAID 5 est qu'il combine la vitesse du RAID 0 et la protection des données du RAID 1.

SATA

 

Disques durs externes et disques durs NAS

Le disque dur NAS est formé par la combinaison de plusieurs disques durs en son sein. Si vous utilisez un disque dur SATA à l'intérieur de votre NAS, vous pouvez le retirer et l'utiliser séparément comme disque dur interne. Aucun paramètre, matériel ou configuration supplémentaire n'est nécessaire pour les utiliser comme un disque dur interne.

L'utilisation d'un disque SATA vous donne un avantage significatif pour la récupération des données, la sauvegarde et l'utilisation en cas de panne du NAS.

Saturation

Lorsque vous envisagez d'acheter des disques NAS, l'un des facteurs les plus importants est la saturation. Votre disque NAS doit pouvoir saturer la vitesse maximale de l'Ethernet. Il y a plusieurs Gigabit Ethernet (GbE) disponibles sur le marché. En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner le lecteur NAS en conséquence.

Plateaux

plateaux de disques durs

Les plateaux des disques sont une simple partie circulaire sur laquelle sont stockées des données magnétiques. Chaque plateau permet le stockage de données sur les deux faces. C'est là que sont placées les têtes de lecture/écriture. Un disque dur typique comporte de un à quatre plateaux.

Contrôle thermique et tolérance aux vibrations

Dans un NAS, de nombreux disques fonctionnent en parallèle. Ainsi, avec leurs opérations continues, ils produisent des vibrations élevées. Mais, lorsque vous envisagez d'acheter un disque NAS, assurez-vous qu'il provient d'un fabricant de premier plan. Ces fabricants utilisent des technologies anti-vibration qui les rendent résistants aux bruits de vibration élevés. Leur technologie offre un meilleur contrôle thermique et moins de bruit sans compromettre la vitesse.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation est également déterminée par le nombre de tours par minute (RPM) du plateau d'un disque. Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la lecture/écriture des données est rapide. Lorsque vous envisagez de choisir un disque NAS, recherchez la vitesse de rotation par minute qui répond à vos besoins. La vitesse par minute est directement liée au coût, donc plus la vitesse est élevée, plus le coût est élevé.

Cache

Les performances d'un NAS peuvent être fortement améliorées si le cache haute vitesse prend en charge ses lecteurs. Un cache permet d'accélérer le processus de lecture des données, de réduire la latence et d'améliorer les performances globales du NAS.

Le cache offre toutes ces caractéristiques en stockant les informations les plus fréquemment utilisées. Le cache permet donc d'effectuer des opérations de lecture plus rapides.

Enregistrement magnétique

Il existe deux types d'enregistrement magnétique. Le premier est le Shingled Magnetic Recording (SMR), et le second est le Conventional Magnetic Recording (CMR). Lorsque vous choisissez un disque NAS, vous devez faire un compromis entre ces deux options d'enregistrement magnétique disponibles.

Le CMR fournit une magnétisation horizontale et verticale sur les plateaux du disque. Mais le SMR permet le chevauchement des données. Le SMR est un meilleur choix s'il est utilisé pour un seul PC autonome. Le CMR est idéal pour les NAS en raison de ses taux de transfert élevés.

Téraoctets écrits (TBW)

Les téraoctets écrits (TBW) décrivent la capacité globale de votre disque à effectuer des opérations d'écriture. Ils permettent d'estimer la durée de vie des performances d'écriture d'un disque. Lorsqu'il s'agit d'un NAS, vous devez choisir le disque NAS qui correspond à vos besoins. Un disque NAS avec un TBW plus élevé vivra plus longtemps.

Durée de la garantie

Un autre facteur à prendre en compte lors de l'achat d'un disque NAS est sa durée de garantie. La durée de garantie assure le temps garanti pendant lequel votre disque dur fonctionnera de manière fluide, sans aucune lenteur ni aucun problème. Vous devez donc vous assurer que votre disque NAS a une durée de garantie importante avant de l'acheter.


Les meilleurs disques NAS en 2021

1. Disque dur Seagate IronWolf NAS

un disque dur seagate ironwolf nas

Seagate est l'un des célèbres fabricants de disques de stockage de données. Sa série IronWolf est une configuration NAS très exigeante. Elle offre un espace de stockage plus important et des vitesses de fonctionnement élevées. Elle prend en charge les unités de disque NAS à huit baies.

Bien que le Seagate IronWolf offre un nombre accru de baies prises en charge, des charges de travail lourdes, il est livré avec une garantie limitée et est légèrement coûteux. Il existe de nombreuses raisons d'acheter le Seagate IronWolf, comme son excellent rapport qualité-prix, sa grande fiabilité, ses 7 200 tr/min, et surtout sa capacité à fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucun arrêt.

Les Seagate IronWolf sont proposés avec une capacité de stockage allant de 1 à 14 To, pour un prix allant de 60 à 500 $. Ce qui les distingue, c'est qu'ils sont spécialement conçus pour être utilisés à l'intérieur de NAS avec des moteurs beaucoup plus rapides qui prennent en charge des capacités plus élevées.

Acheter Seagate IronWolf | Amazon

2. Disque dur Western Digital Red NAS

un disque dur wd red digital nas

Un concurrent sérieux de l'IronWolf de Seagate est le disque Western Digital (WD) Red. Ils ont une valeur beaucoup plus importante, sont très fiables et sont équipés de capteurs de vibrations. Ils ne sont pas les plus rapides, mais leur utilisation dans une matrice RAID peut offrir des performances élevées.

Ils sont livrés avec une garantie limitée de 3 ans. Le meilleur atout de WD Red est qu'ils durent beaucoup plus longtemps.

Il existe en plusieurs versions allant de 1 To à 14 To. Cependant, sa limite est qu'il ne peut être déployé que dans des systèmes NAS prenant en charge huit baies.

Ce qu'il y a de bien avec le NAS Red, c'est que chacun de ses disques est doté d'une protection contre les vibrations, ce qui permet de réduire le bruit, mais se traduit par des vitesses plus lentes. Sa vitesse de rotation est d'environ 5 400 tr/min, ce qui est faible par rapport aux autres. Pour des vitesses plus rapides, vous devriez donc envisager le WD Red Pro. Leurs prix vont de 60 à 470 dollars.

Acheter WD Red | Amazon

3. Disque dur NAS WD Red Pro

un disque dur wd red digital pro nas

Pour couvrir les limites de WD Red Plus, Western Digital a réalisé sa version pro. Il offre des charges de travail incroyables, une fiabilité extrême, des capteurs de vibrations complets, des capacités élevées et prend en charge jusqu'à 24 baies.

Ils sont spécialement conçus pour le stockage en réseau et supportent une charge de travail allant jusqu'à 300 To par an. Il a une vitesse de 7 200 tr/min. En outre, il offre également des techniques anti-vibration et des options de récupération des erreurs. Il bénéficie d'une garantie de cinq ans.

WD Red Pro est disponible dans une version allant de 2 To à 18 To. Son seul inconvénient est son coût. Ils commencent à partir de 95 dollars et vont jusqu'à 670 dollars.

Acheter WD Red Pro | Amazon

4. Disque dur Seagate Exos NAS

un lecteur seagate exos nas

La série Exos de Seagate est conçue pour supporter des capacités plus élevées. Ils ont également une charge de travail, une fiabilité et des capteurs de vibrations fantastiques. Ces appareils fonctionnent avec la technologie de l'hélium interne, ce qui a encore amélioré leurs performances et leur fiabilité. On peut dire qu'ils sont beaucoup plus adaptés aux applications de big data.

Le Seagate Exos est destiné à être utilisé pour satisfaire les besoins de stockage NAS. Ils vont de 1 à 18 To et ont une charge de travail de 550 To par an. Ils sont également garantis cinq ans. Leur prix varie de 94 à 533 dollars.

Supposons que vous ayez une forte demande de volumes de stockage qui doivent supporter le niveau maximal d'activités. Dans ce cas, le Seagate Exos est un choix idéal pour vous.

Acheter Seagate Exos | Amazon

5. Disque dur du NAS Toshiba N300

lecteur nas toshiba n300

Toshiba a également fait son entrée sur le marché des lecteurs NAS. Le N300 est l'un de leurs meilleurs disques NAS. Il s'agit d'un disque dur de 3,5 pouces qui convient aux hautes performances 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nécessitant une solution de stockage accrue.

Il offre une endurance de 180 To/an de charge de travail. Il prend en charge la configuration multi-RAID et fonctionne avec un maximum de 8 baies dans le NAS. Ils sont disponibles avec une interface SATA de 6 Go. Il est proposé avec des capacités de stockage de 4 à 8 To et offre une vitesse de rotation de 7 200 tr/min.

Ils sont surtout connus pour leur capacité de stockage plus élevée et leurs performances accrues. Cependant, le Toshiba N300 est disponible dans certaines capacités de stockage et ne dispose pas d'une formidable technologie anti-vibration. Vous pouvez acheter un disque Toshiba N300 de 6 To pour environ 249 $.

Acheter Toshiba N300 | Amazon

6. Disque dur NAS Synology SAT5200

un lecteur synology sat5200

Le Synology SAT5200 est l'un des meilleurs périphériques NAS SSD Il offre des vitesses fantastiques, une fiabilité extrême, un faible niveau de bruit (presque silencieux) et une faible consommation d'énergie.

Si vous voulez accélérer votre NAS à l'extrême, ce dispositif est parfait pour vous. Ils offrent des vitesses de lecture et d'écriture plus excellentes de 530MB/s et 500MB/s. Bien qu'ils soient surtout connus pour leur rapidité, leur capacité de stockage est limitée.

Le Synology SAT5200 commence avec 480 Go et va jusqu'à 3,8 To. Leurs prix varient entre 177 et 1246 dollars. Ils sont très coûteux et leur capacité de stockage est faible.

Acheter Synology SAT5200 | Amazon


Bonus : Que faire si des données sont perdues dans un disque dur NAS ?

La gestion du système NAS dans un contexte professionnel est toujours critique. Un système NAS peut traiter un grand nombre de données qui sont cruciales pour votre environnement professionnel. Il existe de nombreuses mesures de sécurité pour garantir la sécurité des données de vos systèmes NAS.

Ces mesures de sécurité peuvent être un accès authentifié aux données, un anti-malware, des sauvegardes régulières, etc. Pourtant, la possibilité de perdre vos données ne peut être éliminée.

Supposons que vous ayez perdu vos données sur un disque dur NAS. Vous vous demandez peut-être s'il est possible de récupérer les données perdues d'un disque dur NAS ? La réponse est OUI !. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire si vous perdez des données de vos disques durs NAS.

Utilisation de l'outil de récupération de données Wondershare Recoverit pour les disques durs NAS

récupération de fichiers word sur mac

Dans les sections précédentes, vous avez lu que le SATA est essentiel lors du choix d'un disque NAS. SATA vous permet d'utiliser vos disques NAS directement avec votre ordinateur. Même si votre disque NAS n'est pas SATA, il existe encore d'autres moyens.

Tout d'abord, vous devez retirer votre disque dur NAS du boîtier NAS à partir duquel vous souhaitez récupérer vos données perdues. Ensuite, vous devez relier votre disque dur NAS à votre ordinateur de travail par un câble. S'il s'agit d'un disque dur SATA, vous n'avez pas besoin d'autres configurations.

Une fois les étapes ci-dessus effectuées, il est temps d'utiliser l'outil de Wondershare Recoverit. Mais pourquoi utiliser cet outil ?

Pourquoi choisir l'outil de récupération de données Recoverit ?

Le logiciel Wondershare Recoverit est un outil de récupération en trois étapes. Il garantit la récupération des fichiers en cas de perte accidentelle de données, de corruption ou d'endommagement de fichiers, et dans de nombreuses autres situations.

Wondershare Recoverit permet de récupérer des fichiers à partir d'un PC, de disques durs, de dispositifs USB, de cartes SD, de dispositifs écrasés/corrompus, de disques durs NAS, et bien plus encore. De plus, le meilleur atout de Wondershare Recoverit est qu'il existe également une version gratuite.

La version gratuite de ce programme permet de récupérer rapidement les fichiers supprimés et perdus jusqu'à 100 Mo. La version gratuite permet de récupérer des données à partir de presque tous les types de stockage. Grâce à cela, la récupération des données est prise en charge même en cas de partitions endommagées et formatées.

En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter la version premium de Wondershare Recoverit. Avec toutes les fonctionnalités de la version gratuite, la version premium n'a pas de limite de données pour la récupération des fichiers. Il offre également une assistance technique gratuite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des options de récupération avancées.

Passons maintenant aux étapes nécessaires pour récupérer les données de votre disque dur NAS.

Comment récupérer les données perdues du disque dur NAS en utilisant le logiciel Recoverit

Avant de commencer les étapes, assurez-vous que vous avez bien attaché votre disque dur NAS à votre ordinateur de travail.

Étape 1 - Télécharger le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit

Le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit est disponible pour les versions Windows et Mac. Vous pouvez télécharger le logiciel à partir de leur site officiel.

 

Étape 2 - Installer le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit

Après le téléchargement, double-cliquez sur le fichier " Recoverit_setup_full4134.exe " qui se trouve dans votre dossier de téléchargement. Vous verrez un bouton "Installer" sur l'écran de l'interface ; vous pouvez le cliquer, et Wondershare sera installé sur votre ordinateur. Vous pouvez également choisir l'option "Personnaliser l'installation" pour effectuer les réglages d'installation manuellement.

Étape 3 - Lancez le logiciel Wondershare Recoverit sur votre ordinateur.

lancement du logiciel wondershare recoverit

Étape 4 - Sélectionnez l'emplacement de votre disque dur NAS

Maintenant, dans l'écran de l'interface de Wondershare Recoverit, sélectionnez votre disque dur NAS. Vous ne verrez le disque dur que si vous l'avez correctement fixé à votre ordinateur.

sélection du disque dur à partir de l'interface wondershare

Étape 5 - Commencer l'analyse de votre disque dur NAS

Après avoir sélectionné votre disque dur NAS, cliquez sur le bouton "Démarrer", et il commencera à rechercher les fichiers perdus. Le processus de numérisation prendra un certain temps.

Processus d'analyse de wondershare recoverit

Pendant le processus d'analyse, vous pouvez appliquer des filtres qui vous permettront de gagner du temps en recherchant uniquement les fichiers pertinents que vous avez perdus.

wondershare recoverit appliquant un filtre

Étape 6 - Prévisualisation et début du processus de récupération

Une fois le processus de balayage terminé, vous serez en mesure de prévisualiser les fichiers que vous avez perdus sur votre disque dur NAS.

Vous pouvez prévisualiser les fichiers avant de les récupérer. Une fois l'aperçu obtenu, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer le fichier perdu. L'option d'aperçu permet de voir si vous récupérez le bon fichier ou non.

wondershare recoverit prévisualise le fichier avant la récupération

En cliquant sur le bouton "Récupérer", le processus de récupération commence. Recoverit va récupérer le fichier et le stocker sur votre disque dur. Vous pouvez également modifier l'emplacement et le définir sur votre destination préférée pour stocker vos fichiers récupérés.

REMARQUE : Assurez-vous de sélectionner un emplacement autre que votre disque dur NAS pour enregistrer les fichiers récupérés. Si le disque dur NAS est sélectionné, les données peuvent être écrasées, et les chances de récupération sont donc minimes.

Conclusion

Choisir un disque dur NAS en 2021 est un défi. Supposons que vous recherchiez des disques NAS de grande capacité de stockage ; alors, WD Digital red, Seagate Exos, et Toshiba N300 sont de meilleures options. Si la vitesse est votre priorité, alors le Synology SAT5200, le WD Red Pro et le Seagate IronWolf peuvent vous convenir.

La protection des données des lecteurs NAS est une chose essentielle. Supposons que vous ayez le bon lecteur NAS, mais que vous ne sachiez pas comment récupérer ses données perdues. Dans ce cas, vous êtes très vulnérable à des risques potentiels élevés.

Par conséquent, le logiciel Wondershare Recoverit est fortement recommandé pour les lecteurs NAS. Nous avons choisi Wondershare Recoverit en raison de sa garantie de récupération des données que nous avons nous-mêmes testée.

 

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupération et astuces NAS | Meilleur disque dur NAS [2023]