TrueNAS Mini X : Tout ce qu'il faut savoir

Cet article complet vous fera savoir tous les détails sur le TrueNAS Mini X+. Découvrez les points forts et les points faibles, ainsi que les spécifications logicielles et matérielles.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Si vous avez tardé à découvrir le système TrueNAS Mini X+, il est temps de vous y mettre. Le TrueNAS Mini X+ est un appareil incontournable, et tous les fans inconditionnels de FreeNAS devraient envisager d'en avoir un en leur possession.

Pourquoi ?

Pour la simple raison qu'il rend le stockage de données incroyablement polyvalent, sécurisé et personnalisable, en grande partie grâce à sa structure très avancée ZFS et aux blocs de construction FreeBSD. Cependant, un élément surpasse tous les autres en ce qui concerne l'adhésion à TrueNAS : il s'agit d'un logiciel de haute qualité et entièrement gratuit.

Dans cette optique, nous vous proposons un aperçu complet du TrueNAS Mini X+ incluant les spécifications matérielles et logicielles, le boîtier, les fonctionnalités, les performances, ainsi que les avantages et les inconvénients.

Partie 1. À propos du Truenas Mini X

vue d'ensemble des performances du truenas mini x

Pour ceux qui recherchent un espace de stockage de qualité professionnelle pour effectuer la sauvegarde de leurs fichiers, machines virtuelles, photos, musiques et films à partir d'un seul appareil, le TrueNAS Mini X est la solution idéale. Le TrueNAS Mini X offre tous les éléments nécessaires pour profiter au maximum de la performance de vos données tout en bénéficiant de la protection nécessaire.

Grâce aux disques durs Western Digital Red Plus, un standard de l'industrie, le TrueNAS Mini X vous procure un environnement virtuel parfaitement équilibré, optimisé pour les charges de travail NAS. Cet appareil propose les meilleurs niveaux d'efficacité énergétique, de performance, de sécurité, de commodité et de fiabilité.

Mais ce n'est pas tout, c'est encore mieux ! TrueNAS convient parfaitement à une grande variété de situations, telles que :

  • Les cas d'utilisation pour les PME et les bureaux à domicile ;
  • Les capacités de cloud personnel ;
  • Le développement de bureaux à distance/à domicile ;
  • La vidéosurveillance ;
  • La sécurité, le stockage et la gestion des données ;
  • Le traitement et la distribution de contenus multimédias ;
  • La sauvegarde des données et le partage des fichiers.

Peu importe que vous ayez besoin d'une solution idéale pour la gestion d'un cloud privé ou d'un système de fichiers OpenZFS de qualité professionnelle, le TrueNAS Mini X répond à tous vos besoins et bien plus encore.

En effet, il ne s'agit pas seulement d'une solution de stockage, mais d'un système complet de gestion et de protection des données avec des mesures contre les ransomwares, la corruption des données, la perte, la suppression et d'autres menaces.

En revanche, la récupération des données est le seul domaine dans lequel il ne répond pas aux attentes. Heureusement, des solutions excellentes de récupération des données TrueNAS existent.

Vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants sur votre TrueNAS ?

Ne vous inquiétez pas. Wondershare Recoverit est capable de récupérer vos fichiers perdus en 3 étapes. Le logiciel de récupération de données NAS ultime et professionnel est totalement fiable et 100 % sécurisé.

Partie 2. Présentation de l'unité d'emballage du Truenas Mini X

Sachant que le TrueNAS Mini X+ est un NAS comportant 5 baies, vous pouvez vous attendre à un boîtier solide. En fait, le boîtier est si élégant qu'il peut facilement rivaliser avec les solutions d'entreprise de HP, QNAP, Netapp et Synology.

La première chose que vous remarquerez, c'est à quel point le support du disque est bien protégé. Enveloppés dans de la mousse dure prédécoupée, les disques durs du TrueNAS Mini X+ sont fournis préinstallés dans des plateaux métalliques, bien protégés dans un emballage antistatique. Visiblement, la marque investit du temps, des efforts et des ressources pour protéger votre colis lors de son transport dans le monde entier.

Voici ce que vous trouverez dans l'emballage :

  • Câble d'alimentation : il y a un câble d'alimentation standard de trois mètres (et non pas un câble d'un mètre ordinaire vendu sur le marché) ;
  • Deux câbles Ethernet : vous recevez deux câbles Cat 6 de longueurs égales à sept pieds chacun ;
  • Clé et vis : accessoires standard pour installer votre TrueNAS Mini X+ ;
  • Guide d'installation pour la première fois, garantie et instructions : c'est sur ce point que TrueNAS fait toute la différence. Au lieu d'emballer les informations nécessaires dans une simple feuille de papier pliée qui contient peu ou pas d'aspects pertinents, l'unité d'emballage de TrueNAS Mini X+ est livrée avec des informations détaillées sur les identifiants de connexion et de sécurité, les instructions de première installation et les instructions du manuel.

Pourquoi est-ce si important, me direz-vous ?

Eh bien, c'est parce que les systèmes NAS sont en constante évolution et que les ressources en ligne sur les mises à jour des systèmes sont assez rares. Ainsi, des instructions détaillées sur tous les éléments à connaître avant d'utiliser votre TrueNAS Mini X+ vous aideront peut-être à prolonger la durée de vie du système que vous venez d'acheter.

Partie 3. TrueNAS Mini X : les spécifications matérielles

spécifications matérielles du truenas mini x+

Le TrueNAS Mini X+ est livré avec un matériel plutôt compact dans un châssis de bureau. L'extérieur de l'unité est un boîtier de 8,25" x 10,5" x 9,5" (210 mm x 267 mm x 241 mm). Pour assurer une bonne circulation de l'air pour les disques durs, la face avant de l'unité est fortement maillée.

Vous y trouverez des fonctionnalités avancées, notamment le verrouillage et les témoins d'état. Le système de verrouillage est le véritable atout de ce boîtier, même si la possibilité de vérifier l'état de vos disques d'un simple coup d'œil est appréciable. Il agit comme un moyen de dissuasion contre le vol et peut empêcher une mise hors tension accidentelle, y compris un retrait accidentel ou une déconnexion du disque.

protection du verrouillage du système du truenas mini x+
lecteurs avant du truenas mini xplus

À l'intérieur, il y a deux baies pour disques durs de 2,5" et cinq baies pour disques durs de 3,5". Pour plus de sécurité, ces dernières sont équipées de verrous pour disques durs. Vous y trouverez également deux plateaux arrière pour les baies de disques durs SATA.

baies pour disques durs truenas mini x plus

En jetant un œil à l'arrière du système, nous retrouvons les éléments standard : l'agencement NAS mITX avec des vis à ailettes, le ventilateur principal du système et le bloc d'alimentation. Le panneau d'E/S arrière comporte un certain nombre de ports de premier ordre, tels que :

  • Un port de gestion hors bande ;
  • Deux ports réseau RJ45 (Atom C3000 series SoC 10 Gbase-T)
  • Un port VGA ;
  • Deux ports USB.

Par-dessus tout cela, le tout puissant système TrueNAS Mini X+ est également doté d'une carte d'interface réseau Chelsio T520 en option, une option intéressante et très prisée par la communauté FreeBSD. Vous serez comblé au niveau de l'équipement interne.

La carte mère principale contient tous les ports SATA et USB. La fente d'extension pleine hauteur favorise une gestion professionnelle des câbles. Pour l'installation du système d'exploitation, vous verrez un DOM SATA, ce qui est intéressant puisque cela indique à votre TrueNAS Mini X+ de se fier aux baies de stockage pour le stockage plutôt qu'au système d'exploitation.

gestion des câbles du truenas mini x plus

Carte mère, mémoire et alimentation

Le TrueNAS Mini X+ est équipé d'une carte mère Chelsio T520 dual SFP+ 10 Gbe NIC avec un refroidisseur actif Atom C3758 SoC. Par ailleurs, le châssis contient un bloc d'alimentation FSP 80Plus Bronze de 250W.

Enfin, le Mini X+ offre deux DIMM par canal avec la mémoire Intel Atom C3758, vous offrant la mémoire système ECC standard de 32 Go. Au besoin, il est possible de monter jusqu'à 64 Go.

Partie 4. Logiciel du TrueNAS Mini X

présentation du logiciel du truenas mini x plus

Le système TrueNAS Mini X+ utilise une carte mère Supermicro, vous permettant ainsi de gérer votre système à l'aide des outils serveur standard de Supermicro. Il est aussi possible d'utiliser l'interface WebGUI conviviale pour obtenir de meilleures pratiques de gestion de l'interface.

La plateforme de gestion Web vous permet de redémarrer le système à distance et de débloquer des fonctions supplémentaires, comme par exemple :

  • Le dépannage à distance de votre NAS à l'aide d'un iKVM HTML5 ;
  • Le montage de supports pour l'installation à distance du système d'exploitation ;
  • L'unité de stockage haut de gamme TrueNAS Core 12 ;
  • Une interface utilisateur robuste.
tableau de bord de truenas core mini x plus

Son tableau de bord est une fonction merveilleuse qui facilite la configuration du système. De nouvelles fonctions de mise en page et de configuration permettent de configurer facilement votre NAS et de profiter d'une expérience améliorée pendant tout le processus.

De plus, l'interface utilisateur apporte des conseils d'aide contextuels pour vous accompagner pendant le processus d'installation. Un accès au système de plugins est également disponible sur le tableau de bord. Vous avez la possibilité d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l'interface utilisateur grâce aux VM traditionnelles ou aux modules d'extension.

Pour les utilisateurs intéressés par les implémentations FreeBSD, le TruNAS Core Plugin est un véritable coup de cœur. Vous savez ce qui est incroyable ? Les merveilles ne s'arrêtent pas là. Le système pré-conçu vous permet également de bénéficier d'une gestion des boîtiers qui facilite au maximum la gestion de l'interface Web.

Dans l'interface web, il est possible de vérifier les disques, ainsi que leur état et l'emplacement du système. Ainsi, vous pouvez remplacer facilement et de manière fiable un disque en panne.

Partie 5. TrueNAS Mini X : Fonctionnalité de Mise à l'échelle (Scale)

Il suffit de jeter un coup d'œil à l'avenir proche pour voir arriver la fonction de mise à l'échelle (Scale) du TrueNAS Mini X. Même en phase de test alpha, la fonction de mise à l'échelle est si prometteuse que la plupart des professionnels TrueNAS la considèrent comme l'avenir de toutes les solutions TrueNAS.

fonction de mise à l'échelle du truenas mini x plus

Scale est une fonction de distribution basée sur Linux qui permet d'ajouter de nombreux outils supplémentaires à ceux dont vous avez besoin pour gérer un seul nœud. En d'autres termes, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités complètes, telles que la virtualisation KVM, les opérations de conteneur et le stockage en grappe.

Malgré le fait que cette fonctionnalité ne soit pas encore disponible, les experts prévoient qu'elle sera disponible dans les 12 prochains mois en tant que système de production. Pourquoi cette fonctionnalité est-elle si précieuse ? Parce qu'elle permet de construire un cluster de périphérie et de déployer trois unités Mini X+ interconnectées au lieu d'une seule. Si vous posez la question à n'importe quel membre de la communauté STH, il vous donnera les raisons.

Partie 6. Chiffres de performance du TrueNAS Mini X

Comme le TrueNAS Mini X+ est une solution FreeBSD basée sur ZFS, il n'est pas facile d'obtenir des chiffres de performance exacts. Il y a les protocoles SMB, iSCSi et NFS, les performances du CPU/réseau par rapport à celles du disque, les disques en cache, la configuration des disques natifs ZFS, le disque WD Red Plus, et bien d'autres choses encore.

Il n'est pas évident d'obtenir des chiffres précis. Néanmoins, il est possible de se concentrer sur les arguments de vente essentiels, tels que les performances du processeur. Il suffit d'installer Linux Ubuntu sur l'un des disques SSD et de tester le processeur.

Performances du processeur

performances du processeur du truenas mini x plus

Le TrueNAS Mini X+ utilise la célèbre compilation du noyau Python Linux 4.4.2, à savoir le référentiel STH. La meilleure façon de tester les performances du processeur de votre TrueNAS Mini X+ est de prendre un fichier de noyau Linux 4.4.2 standard sur le site kernel.org et de construire la configuration standard générée automatiquement.

Si vous vous demandez pourquoi cette opération est nécessaire, la raison en est simple : cette configuration testera votre processeur en utilisant tous les threads de la barre d'état système. Vous devriez être surpris par les performances globales de l'unité centrale Atom.

Performances d'Open SSL

performances open ssl de truenas mini xplus

Open SSL est un protocole de sécurité essentiel qui sécurise les communications entre les serveurs dans une pile de serveurs. Pendant le test de votre NAS Mini X+, vous pouvez constater que ses performances sont bien meilleures que celles du FreeNAS Mini d'origine. En effet, la version originale du NAS utilise la puce Intel Atom C2000. TrueNAS utilise la puce 2017 Atom C3000 Soc, qui améliore considérablement les performances d'Open SSL.

Partie 7. Capacités de stockage

test de disque du truenas mini x plus

Les capacités de stockage du TrueNAS Mini X+ varient considérablement selon le matériel utilisé. Le standard est le disque WD Red Plus de 10 To sans cache, mais il existe de nombreuses options à votre disposition. Pour évaluer les performances de stockage de votre TrueNAS Mini X+, la meilleure façon est d'exécuter le test de vitesse du disque.

Ce test permet de vérifier si votre dispositif de stockage est capable de gérer le débit requis dans n'importe quel format vidéo concerné. Utilisez le RAID-Z2 et l'iSCSI recommandés par TrueNAS pour vérifier vos performances. De façon générale, le TrueNAS Mini X+ présente une capacité de stockage impressionnante en termes de capacité, de vitesse et de performance.

Partie 8. TrueNAS Mini X : Niveau de bruit

niveau de bruit du truenas mini x plus

Les personnes qui travaillent dans un environnement très calme peuvent trouver le TrueNAS Mini X+ un peu bruyant. L'appareil fait le plus de bruit à environ un mètre devant le châssis et peut atteindre 36 dBA. Si vous le testez en veille dans une pièce de 25 dBA, il dépassera la limite. Toutefois, en utilisant l'unité dans un placard à matériel ou dans un environnement bruyant, vous remarquerez à peine le bruit.

Partie 9. Consommation électrique du TrueNAS Mini X

Selon la page des spécifications, la consommation d'énergie est de 40 W (sans disque) et de 111 W (avec des disques et une carte d'extension de 10G). Vous pouvez mettre votre Mini X+ à pleine charge dans l'unité de test pour voir ce que vous obtenez. Le TrueNAS Mini X+ atteint 89 W en mode veille, même à pleine charge, avec de longues lignes 10Gbase-T, le processeur, les optiques et les disques WD Red Plus de 10 To.

Avec tout ce qui est sous charge, le système peut dépasser les 200 W sur une alimentation de 120 V. Pour vérifier votre consommation d'énergie, il est préférable de tester une configuration maximale et de considérer les résultats comme le scénario le plus défavorable. Il y a de fortes chances que vous ne sollicitiez pas autant votre système dans le cadre d'une utilisation quotidienne.

Partie 10. Points forts et points faibles

Nous présentons ci-dessous un récapitulatif des points forts et des points faibles du TrueNAS Mini X+.

Points forts

Deux ports USB avant sur un NAS de bureau compact

Baies SSD de 15 mm

Grande ventilation

Options SSD+HDD incluses faisant du Mini X+ un NAS idéal pour les entreprises

2x 10Gbe en cuivre et un port OOB de gestion sur un design à 5 baies qui le rendent unique sur le marché

Diverses options de configuration pré-établies

Excellent rapport qualité-prix pour les utilisateurs

Logiciel système pour SSD NVMe inclus

Châssis compact

Les 32 Go de mémoire DDR4 ECC et le CPU Intel à 8 cœurs représentent un excellent point de départ

Options de mise à niveau PCIe polyvalentes

Points faibles

Pas de HDMI pour la visualisation

Design en métal bruyant

Un peu cher par rapport à une construction maison pour les utilisateurs chevronnés de TrueNAS

Conclusion

En résumé, le TrueNAS Mini X+ est une unité étonnante, surtout du fait qu'il fonctionne sur une plateforme gérable 10Gbe. Le système donne l'impression de faire une avancée considérable par rapport aux versions précédentes. Il est personnalisable à la perfection grâce à l'intégration de la gestion des boîtiers TrueNAS et à la personnalisation des châssis, des ventilateurs, et plus encore. Cependant, même s'il semble presque parfait, ce n'est pas le cas.

En effet, le Mini X+ peut parfois être très bruyant. Même si le châssis est compact et doté d'une connectivité de stockage de pointe, il y a tellement de vis qu'il est difficile d'en assurer l'entretien. Dans l'ensemble, ceux qui ont déjà utilisé le TrueNAS Core devraient pouvoir comprendre le fonctionnement de ce NAS à 5 baies.

Téléchargement gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13