Les bases de l'application Synology Assistant et les façons de l'utiliser

LVous cherchez un moyen de gérer vos périphériques NAS Synology ? Découvrez Synology Assistant et comment l'installer et l'utiliser.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
synology assistant ui sur système mac

Avez-vous déjà été confronté à la gestion des périphériques NAS ? Ce n'est pas un problème majeur lorsqu'il n'y a qu'un seul périphérique, mais que se passe-t-il lorsque vous avez plusieurs périphériques NAS ? Vous pouvez vous connecter ou gérer le périphérique physiquement via l'interface web. Nous comprenons à quel point cela peut être frustrant et prendre du temps.

Heureusement, Synology Assistant simplifie tout. Il vous permet d'effectuer une administration et une surveillance simples sur de nombreux périphériques NAS de Synology. La version Windows normale de Synology Assistant est disponible, mais elle fonctionne également sur macOS et Ubuntu Linux et vous simplifie la vie.

Passons en revue les fonctionnalités de Synology Assistant, comment l'utiliser et comment il peut vous aider à gérer de nombreux périphériques NAS.

Partie 1. Qu'est-ce que Synology Assistant ?

Synology Assistant est un logiciel utilitaire unique idéal pour surveiller les systèmes NAS (Network Attached Storage) de Synology. Synology Assistant vous permet d'accéder, de gérer et de configurer de nombreux périphériques Synology NAS connectés à votre réseau à partir d'une seule application centralisée.

interface windows de synology assistant

Vos fichiers critiques seront conservés en toute sécurité. Vous ne perdrez plus jamais vos fichiers vitaux si vous utilisez des périphériques NAS pour sauvegarder vos fichiers et Synology Assistant pour gérer et surveiller vos sauvegardes et périphériques NAS. Il existe cependant des méthodes pour restaurer vos fichiers Synology NAS si la perte de données est due à une erreur humaine ou à une défaillance de reconfiguration RAID.

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération NAS sûr et fiable

5 481 435 personnes l'ont téléchargé.

Récupère les documents perdus ou supprimés, les photos, les vidéos, la musique, les courriels et plus de 1000 types de fichiers de manière efficace, sûre et complète.

Compatible avec tous les fournisseurs de NAS courants, y compris Synology, QNAP, ASUSTOR, Western Digital, Buffalo, LaCie, etc.

Facilite plus de 500 scénarios de perte de données NAS, tels que la suppression, le formatage, le crash du système d'exploitation, la défaillance du RAID, le contrôleur défectueux, la panne de courant, l'attaque de virus.

Récupère les données NAS par le biais de la connexion à distance sans arracher le disque.

Synology Assistant est un outil excellent et polyvalent pour les particuliers et les entreprises. De nombreux consommateurs adorent et comptent sur Synology Assistant en raison de sa simplicité et de sa capacité à tout gérer à partir d'une seule application. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le téléchargement, l'installation et l'utilisation de Synology Assistant.

Partie 2. Comment fonctionne Synology Assistant ?

Synology Assistant fournit une interface centralisée pour la gestion de divers périphériques réseau. Vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs et gérer les utilisateurs existants pour vos périphériques NAS, ainsi que créer et gérer des dossiers partagés et accéder à distance aux fichiers du NAS.

Synology Assistant permet également aux clients de suivre et de surveiller le stockage, la santé et les performances de leurs appareils. De plus, si vous vous connectez d'abord via le programme Assistant, il peut le faire pour plusieurs périphériques NAS en même temps.

Elle simplifie et accélère l'administration et la surveillance de nombreux systèmes NAS. Ses capacités sont moindres que celles de l'interface web. Malgré cela, l'assistant est un bon choix car il vous permet d'utiliser l'application sur de nombreux périphériques NAS en même temps.

Partie 3. Choisir le package Synology Assistant adapté à votre système d'exploitation

Vous n'aurez aucun mal à trouver la bonne version pour votre système d'exploitation, que vous soyez un utilisateur de longue date de Windows ou un aficionado de Mac. Synology Assistant peut être téléchargé et utilisé gratuitement sur diverses plates-formes. Il est également très simple de télécharger, d'installer et d'utiliser Synology Assistant. Il est même compatible avec les appareils Ubuntu Linux.

Suivez les instructions ci-dessous pour télécharger, installer et utiliser Synology Assistant. Bien qu'il s'agisse d'une machine Windows, la procédure est la même pour tous les systèmes d'exploitation.

Partie 4. Comment télécharger Synology Assistant ?

Suivez les étapes ci-dessous pour installer Synology Assistant :

  1. Allez sur le site web de Synology.
  2. Cliquez sur le bouton Support dans la partie supérieure gauche de l'écran. Cliquez ensuite sur le bouton Centre de téléchargement, sous Ressources.
  3. Dans le menu Type de produit, sélectionnez NAS.
centre de téléchargement sur le site web de synology
  1. Sélectionnez le modèle exact de votre périphérique Synology NAS.
  2. Une page vous propose de télécharger DSM, sous l'onglet Système d'exploitation.
  3. Accédez plutôt à l'onglet Utilitaires de bureau.
  4. Localisez et sélectionnez l'option Synology Assistant. Si vous ne le trouvez pas, essayez de le rechercher.
  5. Pour finir, cliquez sur le bouton Télécharger après avoir sélectionné Synology Assistant.
télécharger l'assistant synology
  1. Choisissez le système d'exploitation. Synology Assistant est disponible sur Windows, Mac et Ubuntu.

Partie 5. Comment installer l'assistant Synology ?

Dans cet exemple, nous allons vous apprendre à installer Synology Assistant sur un PC Windows. Cependant, la procédure est la même pour Mac et Ubuntu.

Exécutez le programme d'installation de Synology Assistant après l'avoir téléchargé sur le site Web de Synology. Suivez les instructions d'installation et sélectionnez un emplacement pour l'installation de Synology Assistant.

synology assistant windows installation

Si vous souhaitez installer le logiciel de l'appareil, vous serez invité à le faire. Cliquez sur le bouton Installer et attendez la fin de l'installation. Enfin, une case à cocher devrait apparaître, vous invitant à terminer l'installation et à lancer Synology Assistant. Ne décochez pas la case et cliquez sur le bouton Terminer.

Synology Assistant devrait maintenant se lancer et commencer à rechercher tous les périphériques Synology qui sont actuellement connectés à votre réseau. L'assistant vous guidera tout au long du processus de localisation et d'ajout de votre périphérique. Si l'assistant ne parvient pas à localiser un périphérique, cliquez sur le lien hypertexte " ces conseils " dans le coin inférieur gauche.

Lien hypertexte vers vos appareils nas

C'est tout. Synology Assistant a été installé avec succès. Continuez à lire pour en savoir plus sur l'utilisation du programme Synology Assistant.

Partie 6. Comment utiliser l'assistant Synology ?

utilisation de l'assistant synology windows

Synology Assistant ne devrait pas avoir de problème pour localiser votre périphérique Synology NAS s'il est connecté au même réseau que votre ordinateur. Dans la plupart des cas, la recherche automatique localisera votre équipement Synology relativement immédiatement. Si l'assistant ne parvient pas à le localiser, suivez les procédures ci-dessous.

  1. Choisissez le périphérique NAS que vous souhaitez administrer et appuyez sur le bouton Connecter. Vous serez invité à saisir vos informations de connexion. Il s'agit des mêmes informations d'identification que celles que vous utilisez pour votre périphérique NAS et elles doivent être saisies.
  2. Synology Assistant se connectera à votre périphérique Synology NAS lorsque vous soumettrez vos identifiants de connexion. Il affichera son état actuel et ses détails. Le programme Synology Assistant vous permet d'accéder à tous les fichiers et données. En outre, le programme vous permet de contrôler et de configurer le périphérique Synology.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, rendez-vous sur le site Web de Synology et recherchez un guide de l'utilisateur Synology sous l'onglet Support.

Partie 7. Les principaux avantages de Synology Assistant

L'application Synology Assistant, en plus de fonctionner sous Windows, Mac et Ubuntu, présente un certain nombre d'autres avantages. Ces avantages sont les suivants :

  • Découverte des appareils – Si votre périphérique Synology se trouve sur le même réseau que votre ordinateur, Synology Assistant le localisera en quelques secondes.
  • Gestion d'un seul PC – Vous pouvez contrôler et configurer tous vos appareils Synology sur le même réseau en installant Synology Assistant sur un seul ordinateur.
  • Accès au dispositif – Vous aurez un accès complet à tous les fichiers de votre appareil Synology dès que vous vous connecterez à l'aide de Synology Assistant. Vous n'aurez pas besoin de vous connecter via l'interface web.
  • Facilité d'utilisation – L'interface utilisateur de Synology Assistant est claire, nette et facile. Il sera facile d'ajouter de nouveaux utilisateurs ou de gérer les utilisateurs existants, de surveiller vos périphériques Synology et de créer des dossiers partagés.
  • Suivi en temps réel – Lorsque vous connectez Synology Assistant à votre appareil Synology, vous recevez des mises à jour en temps réel. Vous pourrez voir ce qui se passe au fur et à mesure. Il contient l'activité du réseau, l'utilisation du processeur, l'état du système, etc.

Tous ces avantages rendent l'utilisation de Synology Assistant extrêmement utile lors de la surveillance, de la gestion ou de la configuration des périphériques Synology sur votre réseau. Au lieu de vous connecter à chaque appareil via l'interface en ligne, vous pouvez tous les utiliser à partir d'une seule application.

Partie 8. Les inconvénients de Synology Assistant

Bien sûr, toute application a des défauts. C'est également le cas de Synology Assistant. Le programme présente divers inconvénients qui, selon la manière dont vous l'utilisez, peuvent être rédhibitoires ou tout à fait insignifiants. Voici quelques inconvénients liés à l'utilisation de l'application Synology Assistant :

  • Fonctionnalité limitée – Bien que l'Assistant soit très utile pour contrôler les périphériques Synology, l'interface web dispose de bien plus de fonctionnalités. Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles via l'application Assistant.
  • Ressources importantes – Si vous utilisez et gérez simultanément de nombreux périphériques Synology via Synology Assistant, vous pouvez rencontrer des problèmes avec le logiciel ou votre ordinateur qui semble lent.
  • Compatibilité limitée – Synology Assistant peut ne pas fonctionner correctement sur les anciens appareils Synology. Les nouveaux appareils qui n'ont pas reçu de mise à jour peuvent rencontrer le même problème.
  • Dépendant d'Internet – L'assistant Synology repose en grande partie sur une connexion stable, et si vous gérez plusieurs appareils, votre connexion peut être mise à rude épreuve et tomber en panne.

Tous les inconvénients énumérés ci-dessus peuvent être acceptables pour vous. Considérez que la plupart des programmes nécessitent une connexion internet permanente. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de la capacité fournie par l'interface web. N'oubliez pas non plus que Synology est une marque fiable qui met régulièrement à jour son matériel et ses logiciels. En outre, les particuliers possèdent rarement plusieurs périphériques NAS.

Conclusion

Synology Assistant est un outil logiciel robuste de Synology qui permet aux utilisateurs de gérer et de configurer de nombreux périphériques NAS Synology sur leur réseau. Il offre aux consommateurs une interface centralisée à partir de laquelle ils peuvent contrôler tous leurs appareils. L'application est disponible pour Windows, Mac et Linux et est simple à installer et à utiliser.

Synology Assistant est un outil fantastique, même s'il a des capacités limitées par rapport à l'interface en ligne, grâce à des fonctionnalités telles que la découverte rapide et la gestion centralisée. Synology Assistant est un choix fantastique pour gérer vos périphériques NAS grâce à son design convivial, ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation.

Téléchargement gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13