Synology Let's Encrypt - Comment l'utiliser ?

Synology Let's Encrypt facilite l'obtention et l'administration des certificats SSL/TLS pour votre site web. Découvrez comment l'utiliser comme un expert.

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SSL et TLS, également connus sous le nom de secure socket layer et transport layer security, sont des protocoles essentiels qui cryptent les communications entre les serveurs et les clients afin d'accroître la sécurité en ligne. Toute personne qui visite votre site web cherchera d'abord à savoir si vous utilisez un système de cryptage sécurisé. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre la majorité de votre trafic.

Pour assurer la sécurité de votre site web et donc augmenter le trafic, vous devez obtenir un certificat SSL ou TLS auprès d'une autorité de certification. C'est exactement ce que propose Synology Let's Encrypt.

tableau de bord synology lets encrypt

Jetez un coup d'œil ci-dessous pour savoir comment utiliser Synology Encrypt et obtenir votre certification SSL.

Partie 1. Exigences de base pour l'utilisation de Synology Let's Encrypt

Le protocole HTTPS est le protocole internet préféré car il élimine le vol et les fuites de données. Il est essentiel pour tout site web qui requiert des informations privées de la part de ses visiteurs, telles que les noms, les adresses et les courriels utilisés dans les formulaires de génération de leads. Il est également essentiel pour les sites de commerce électronique où les utilisateurs peuvent laisser des informations sensibles comme les détails de leur carte de crédit.

Un certificat SSL/TLS indique à vos visiteurs que votre site est sécurisé et que les informations qu'ils partagent avec vous sont privées.

Bien entendu, pour obtenir le certificat SSL/TLS, vous et votre site devez remplir certaines conditions.

Avant toute chose, vous devez disposer d'un nom de domaine légitime. Si vous n'en avez pas, pas de panique : il est facile d'en obtenir un. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quel bureau d'enregistrement de noms de domaine, entrer le nom de domaine souhaité et payer un petit prix. Vous pouvez également utiliser le DNS dynamique (DDNS) gratuit de Synology.

Le nom de domaine étant pris en charge, il ne reste plus qu'à ouvrir les ports 80 et 443. Si vous rencontrez des problèmes avec le transfert de port, contactez votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) pour obtenir de l'aide.

Partie 2. Comment installer Let's Encrypt sur un NAS Synology

Le Synology NAS est synonyme de facilité d'utilisation. Il vous suffit de suivre quelques étapes de base pour récupérer les fichiers supprimés du Synology NAS ou installer les certificats Let's Encrypt.

  • Si vous disposez d'un accès SSH, vous pouvez utiliser n'importe quel client ACME pour automatiser complètement l'installation et faire en sorte que votre certificat soit délivré et renouvelé rapidement.
  • Si vous utilisez un hébergement mutualisé et que vous n'avez pas accès à la ligne de commande, vous pouvez utiliser le support intégré de Let's Encrypt de votre hébergeur. La plupart des hébergeurs courants prennent en charge Let's Encrypt et peuvent vous fournir rapidement un certificat gratuit.

Selon votre fournisseur, vous pouvez recevoir vos certificats automatiquement ou vous devez les configurer manuellement.

Partie 3. Comment utiliser Let's Encrypt pour un nom de domaine

Pour commencer à utiliser Let's Encrypt avec un nom de domaine existant, accédez au panneau de contrôle de votre Synology DiskStation Manager (DSM). Il vous suffit ensuite de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre Synology NAS DSM ;
  • Allez dans le panneau de configuration, cliquez sur Sécurité, puis sur le bouton Certificat ;
  • Tapez sur le bouton Ajouter, et vous verrez une fenêtre contextuelle vous demandant de choisir une action ;
  • Sélectionnez l'option Ajouter un nouveau certificat, puis cliquez sur Suivant ;
  • Vous verrez alors l'option Obtenir un certificat de Let's Encrypt - sélectionnez-la, puis cliquez sur Suivant.
installation de synology let's encrypt

Une fois ces procédures terminées, il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires. Saisissez votre nom de domaine ou le nom d'hôte du Synology DDNS, ainsi que l'adresse électronique que vous avez utilisée pour enregistrer votre certification.

Vous pouvez également soumettre le nom alternatif de votre sujet - c'est-à-dire d'autres sous-domaines couverts par votre certificat - comme option.

Une fois que vous avez fourni toutes les informations nécessaires, cliquez sur Appliquer et commencez à profiter de votre nouveau certificat.

Partie 4. Comment utiliser Let's Encrypt pour un domaine DDNS

L'utilisation de Let's Encrypt pour un domaine Synology DDNS est similaire à celle de votre nom de domaine :

  • Accédez au panneau de configuration de Synology sur DSM, puis cliquez sur le bouton Accès externe ;
  • Allez dans l'onglet DDNS et cliquez sur le bouton Ajouter. Un menu déroulant apparaît et vous pouvez sélectionner le fournisseur DDNS de votre choix ;
  • Saisissez votre nom d'hôte et votre nom DNS préférés ;
  • Connectez-vous à votre compte Synology ;
  • Cochez la case Obtenir un certificat de Let's Encrypt et définissez-le comme valeur par défaut.
panneau de contrôle synology

Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur OK. Une fenêtre contextuelle s'affiche, vous informant que vous êtes en train de définir votre certificat par défaut. Cliquez à nouveau sur OK et laissez le DDNS se mettre en place.

Synology NAS : Choix d'une certification par défaut

Synology NAS vous permet de choisir facilement votre certification par défaut à partir de Let's Encrypt. À partir du Panneau de configuration, vous devrez :

  • Accéder à la sécurité ;
  • Cliquez sur Certificat ;
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le certificat de votre choix ;
  • Sélectionnez Modifier.

Une fenêtre contextuelle apparaît, avec la mention Définir comme certificat par défaut en bas. Cochez la case, puis cliquez sur OK.

Partie 6. Choix des services pour l'utilisation des certificats SSL

Synology vous permet d'utiliser différents certificats SSL sur des services spécifiques. Pour activer cette option, vous devez :

  • Allez dans le panneau de configuration ;
  • Cliquez sur Sécurité ;
  • Cliquez sur Certificat ;
  • Sélectionnez Paramètres dans le menu.

Sur votre compte Synology, vous obtiendrez une liste complète des services que vous utilisez. Sélectionnez dans le menu déroulant le certificat préféré à utiliser pour un service donné. Après avoir choisi le certificat, cliquez sur OK.

Conclusion

L'utilisation de Let's Encrypt avec Synology est un processus simple qui vous permet d'installer et de renouveler facilement des certificats SSL. Let's Encrypt peut être installé en quelques minutes, améliorant ainsi la sécurité de votre site web et inspirant confiance à vos visiteurs.

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