Comment réparer un disque dur tout seul

Cette page offre la meilleure façon de réparer un disque dur endommagé, et la meilleure façon de récupérer les données d'un disque dur endommagé.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

  • Partie 1 : Comment effectuer un diagnostic de disque dur
  • Partie 2 : Codes d'erreur courants pendant le diagnostic du disque dur
  • Partie 3 : Comment réparer votre disque dur pour différentes erreurs
  • Partie 4 : Le meilleur logiciel de récupération des données sur disque dur

Partie 1 : Comment effectuer un diagnostic de disque dur

disque dur

Les disques durs sont l'un des plus importants dispositifs de stockage disponibles. Ils stockent une variété de programmes et de logiciels qui sont utilisés ou requis par l'utilisateur. En termes simples, lorsque la mémoire de votre ordinateur est pleine, un disque dur permet de stocker les données dont vous avez besoin. Ces fichiers peuvent comprendre des photographies, de la musique et des documents. Vous pouvez transférer toutes les données installées de la mémoire de votre ordinateur vers le disque dur et économiser beaucoup d'espace mémoire dans votre PC ou votre portable. Votre disque dur est une forme de stockage permanent sur votre ordinateur. Même lorsque vous éteignez votre PC, vos données restent en sécurité sur votre disque dur.

Cependant, il peut arriver que votre disque dur ne fonctionne pas normalement. En général, les utilisateurs paniquent dans de telles conditions et tentent d'expérimenter le disque dur par leur propre test de diagnostic sur la manière de réparer leurs disques durs. Cela pourrait endommager davantage le disque dur et entraîner une grave perte de données. Il existe des moyens d'effectuer un diagnostic correct sans endommager le disque dur :

  1. Tout d'abord, vérifiez si l'adaptateur secteur est connecté à l'ordinateur. S'il n'est pas déjà connecté, reliez-le à votre PC.
  2. Éteignez l'ordinateur.
  3. Après avoir attendu 5 secondes, rallumez l'ordinateur et appuyez plusieurs fois sur F10 pour être dirigé vers le menu de configuration du BIOS.
  4. Utilisez maintenant les touches fléchées gauche et droite pour naviguer dans le menu. Vous y trouverez l'option Autotest du disque dur primaire.
  5. Pour lancer le test, appuyez sur la touche Entrée.

Vérifier la fonctionnalité du disque :

Suivez la procédure simple suivante : Démarrer> Clic droit sur le lecteur> Propriétés> Outils> Vérifier maintenant. Ces étapes permettront de supprimer les problèmes du disque dur et de couvrir les clusters perdus et les problèmes liés aux répertoires dans le système. Ces étapes permettront également d'éliminer les secteurs défectueux et de résoudre les problèmes liés aux fichiers croisés.

Scan SMART

S.M.A.R.T. est l'abréviation de Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology, l'une des dernières techniques utilisées pour le diagnostic moderne des disques durs. Un scan SMART garantit que les erreurs ne sont pas seulement signalées mais aussi résolues. Réalisé par le disque lui-même, SMART aide l'utilisateur à examiner et à signaler les problèmes rencontrés par le disque.

Programmes tiers :

Il existe de nombreux logiciels de diagnostic qui garantissent que les erreurs sont traitées et résolues au fur et à mesure que le disque dur est mis à l'épreuve. Des services gratuits et payants sont disponibles pour résoudre les problèmes de disque dur en un minimum de temps.

Partie 2 : Codes d'erreur courants pendant le diagnostic du disque dur

Code d'erreur 0142 :

Si ce code d'erreur clignote sur votre écran, le disque dur est complètement défaillant et l'utilisateur doit le remplacer. Par un simple test d'autodiagnostic, vous pouvez détecter ce code d'erreur dans vos disques durs. De nombreuses personnes optent pour des techniques telles que le remplacement des câbles SATA ou IDE pour résoudre ce problème. Bien que cela puisse fonctionner pour certains, le mieux que vous puissiez faire est de récupérer vos données sur votre disque dur.

Code d'erreur 0145 :

Pendant le test d'autodiagnostic, vous détectez le code d'erreur du code d'erreur 0145, vous devez d'abord vérifier le disque dur en le connectant à un autre ordinateur et vérifier les résultats. Cette erreur est également une erreur de défaillance du lecteur. Cette erreur est liée au test de rotation et au démarrage des disques durs. Cette erreur est le résultat direct de l'absence de moteur dans le SSD. Lorsque l'utilisateur essaie d'appliquer le test de diagnostic en utilisant le SSD. Seuls certains modèles reflètent cette erreur dans leur système. En fait, il s'agit de l'erreur qui se produit lorsque l'autotest n'est pas terminé.

Code d'erreur 43 :

Le code d'erreur 43 est généralement observé dans Windows 7, Server 2008, 2012 et Vista. Cette erreur peut être détectée lorsqu'il y a une défaillance soudaine du disque dur dans le système. Dans le cas où le disque dur n'a pas fonctionné et que cela entraîne une défaillance du pilote du périphérique.

Code d'erreur 7 :

"Le fichier I386Ntkrnlmp.exe n'a pas pu être chargé" Si vous avez rencontré cette erreur, trois causes peuvent être envisagées. Premièrement, le BIOS n'est pas en ordre, deuxièmement, la RAM peut être défectueuse ou il peut y avoir des problèmes de registre dans le disque dur. Il existe des outils d'autodiagnostic pour le code d'erreur 7. Vérifiez en ligne pour en savoir plus.

Partie 3 : Comment réparer votre disque dur pour différentes erreurs

1) Comment corriger le code d'erreur 0142 du disque dur

L'erreur 0142 nécessite le remplacement complet du disque dur. Voici les étapes que l'utilisateur doit suivre pour se débarrasser de ce problème :

  1. À l'aide d'un tournevis, ouvrez l'unité centrale.

    réparer le disque dur étape 1

  2. Dès que vous ouvrez le couvercle de l'unité centrale, le boîtier du disque dur est facilement repérable.

    réparer le disque dur étape 2

  3. Retirez délicatement les vis pour faciliter le travail.

    réparer le disque dur étape 3

  4. Poussez le disque dur dans le couvercle après avoir connecté les ports.

    réparer le disque dur étape 4

2) Comment corriger le code d'erreur 0145 du disque dur

Les utilisateurs qui sont confrontés à ce problème peuvent essayer de corriger ces erreurs en mettant à niveau le matériel. Voici les étapes qui vous aideront à résoudre ce problème :

  1. Analysez les éléments de démarrage.

    réparer le disque dur étape 5

  2. Nettoyez complètement le disque dur.

    réparer le disque dur étape 6

  3. Dès que vous nettoyez le disque dur, les problèmes sont résolus et les programmes s'affichent.

    réparer le disque dur étape 7

  4. Maintenant, l'utilisateur doit réinstaller le système d'exploitation pour un meilleur fonctionnement.

    réparer le disque dur étape 8

3) Comment corriger le code d'erreur 43 du disque dur

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez Exécuter. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, écrivez sysdm.cpl et l'interface suivante apparaîtra à l'écran

    réparer le disque dur étape 9

  2. Sélectionnez maintenant l'onglet Matériel et allez dans le gestionnaire de périphériques.

    réparer le disque dur étape 10

  3. Désinstallez les pilotes actuels et téléchargez la nouvelle version de ces pilotes sur le site Web du fabricant.

    réparer le disque dur étape 11

4) Comment corriger le code d'erreur 7 du disque dur

  1. Vérifiez le type de RAM

    réparer le disque dur étape 12

  2. Ouvrez le couvercle de l'unité centrale

    réparer le disque dur étape 13

  3. Retirez l'ancien disque dur et placez le nouveau à l'intérieur du matériel.

    réparer le disque dur étape 14

Partie 4 : Le meilleur logiciel de récupération des données sur disque dur

Pour ceux qui recherchent les meilleurs programmes utilitaires, le logiciel Recoverit data recovery est un programme de récupération de données sur disque dur qui aide à récupérer rapidement et facilement les données de la manière la plus efficace. Recoverit Hard Drive data recovery est un programme étonnant qui prend en charge deux interfaces : l'utilitaire assistant et l'utilitaire avancé. Les utilisateurs de niveau technique et intermédiaire trouvent une grande facilité et satisfaction à utiliser cette application extrêmement conviviale. Avec une interface polyvalente et des fonctionnalités variées, il est accessible à tous les utilisateurs sans aucun problème.

Recoverit data recovery

Votre logiciel de récupération de données Recoverit sûr et fiable

  • Récupère les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge de la récupération des données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.

Tutoriel : Comment récupérer les données d'un disque dur endommagé, défectueux ou écrasé ?

Vidéos Récentes de Recoverit

Voir Plus >
Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment réparer un disque dur tout seul