Pourquoi les gens utilisent-ils le terme "bug" pour décrire une faille dans un système d'exploitation ou un programme informatique ?

Bugs! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les erreurs ou les défauts des programmes informatiques ou des systèmes d'exploitation sont appelés "bugs" ? Quand le terme "bug" a-t-il été créé ? Lisez ceci pour trouver des réponses.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Dans le monde technologique d'aujourd'hui, la plupart d'entre nous utilisent un ordinateur et ont rencontré le mot "bug" au moins une fois dans leur vie. Qu'il s'agisse d'un logiciel malveillant ou d'un problème technique, on l'appelle un bug. Également appelé "bug logiciel" ou "bug informatique", il est omniprésent dans le monde informatique.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on l'appelle bug et pas autre chose ? Qui a inventé le terme "bug" ? Chaque chose en son temps ! Le mot "bugs" existe depuis l'invention des logiciels et de l'ordinateur.

Si vous voulez savoir pourquoi le terme "bug" est utilisé pour désigner toutes sortes de failles dans les programmes informatiques, lisez ce qui suit :

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un bug informatique ?

 bug informatique

Formellement, un bug informatique est défini comme suit :

Une erreur, un défaut ou une défaillance dans un système logiciel ou matériel informatique. Il entraîne des résultats inattendus et non désirés, provoquant un comportement étrange du système. En d'autres termes, il s'agit de toute défaillance du système informatique qui l'empêche de réaliser ce qu'il est censé faire.

La plupart des bogues sont dus à des erreurs commises par les développeurs lors de la création du code ou de la conception. Il peut y avoir des erreurs dans les composants ou les systèmes d'exploitation utilisés par le programme en question.

Certains bogues peuvent résulter d'erreurs de traduction entre les langues, ce qui se traduit par un code illisible ou incorrect. Il peut s'agir d'un bug subtil ou d'une panne ou d'un gel du système. Certains bogues peuvent causer des problèmes de sécurité et permettre à des utilisateurs malveillants d'obtenir un accès non autorisé à votre système.

Remarque importante : les virus informatiques ne sont pas des insectes. Les virus peuvent se répliquer, mais pas les insectes.


Partie 2 : Evolution du terme BUG

Le terme "bug informatique" est peut-être un mot relativement nouveau. Mais elle est utilisée depuis longtemps dans le monde de l'ingénierie formelle. Le concept pourrait remonter à 1843, lorsque Ada Lovelace, une mathématicienne et écrivain anglaise basée au Royaume-Uni, a fait référence à des cartes de programme problématiques dans le moteur analytique de Charles Babbage. Lovelace a parlé de commandes erronées effectuées par le moteur d'analyse, appelées cartes et non pas bogues.

La première utilisation enregistrée du mot "bug" vient de Thomas Edison. Dans une lettre adressée en 1878 à un associé, il écrit : "Je trouve un bug dans mon appareil de téléphonie."

le premier bug informatique du monde

En novembre de la même année, Edison écrit à Theodore Puskas : "Cette chose émet des bugs - comme on appelle ces petits défauts."

Ainsi, comme nous le voyons, bien avant que le monde de l'informatique ne commence à utiliser le terme "bug", il était assez courant dans les systèmes mécaniques. Les ingénieurs et les techniciens utilisent ce terme pour décrire les erreurs et les défauts.

Mais c'est probablement le grand Isaac Asimov, aujourd'hui décédé, qui a rendu le terme "bug" populaire auprès du grand public. Il a utilisé le mot en 1944 pour faire référence à des problèmes avec un robot. L'écrivain et professeur américain a écrit : "Les robots américains avaient retiré de nombreux bugs des multiples robots utilisés pour les tests sur le terrain.

Selon la bibliothèque numérique de l'ACM, le mot est également apparu dans trois documents officiels différents en 1952. Ensuite, le mot "débogage" est également apparu à l'ère de l'informatique. En 1963, les mots "bug" et "debug" sont devenus très courants et ont été mentionnés manuellement dans le système de partage du temps compatible (CTSS). Les termes ont été utilisés sans tentative majeure d'expliquer leur signification.


Partie 3 : Le premier bug informatique

On dit que la première utilisation du mot "bug" pour les ordinateurs a été enregistrée le 9 septembre 1947. Fait intéressant, il s'agissait d'un véritable papillon de nuit conservé derrière une bande adhésive sur le carnet de bord des machines.

Le même jour, une éminente ingénieure en informatique, Grace Hopper, a trouvé une erreur sur le Mark II à un papillon de nuit mort. Il a soigneusement retiré et collé l'inspection au journal de bord.

carnet de bord avec bug informatique

Le terme "bug informatique" a été utilisé pour décrire cet événement particulier. Si les opérateurs de Harvard Mark II n'ont pas introduit le terme "bug", l'incident a certainement contribué à sa popularité.

En conséquence, le mot "bug" est devenu un terme généralement utilisé pour décrire tout problème ou erreur dans un programme informatique.


Partie 4 : Types de bugs informatiques

Il existe différents types de bogues informatiques, classés comme suit :

erreur dans un programme informatique

• Erreur de syntaxe : Cette erreur a lieu dans le code source d'un logiciel. Il empêche le programme de remplir sa fonction prévue en compromettant sa compilation. L'erreur de syntaxe est assez courante et se produit lorsque certains caractères sont manquants ou incorrects dans le codage. Le plus souvent, la compilation des programmes indique le point d'erreur, ce qui permet aux programmeurs de le corriger rapidement.

• Erreur fonctionnelle : Cette erreur générale se produit lorsque le logiciel ne se comporte pas comme prévu. Par exemple, lorsque vous cliquez sur le bouton "Enregistrer" et que les données ne sont pas sauvegardées, il s'agit d'un exemple d'erreur fonctionnelle. Les testeurs de logiciels identifient souvent la raison de ces erreurs et les reclassent dans différentes catégories de bogues informatiques.

• Erreur de calcul : Lorsqu'un logiciel renvoie une valeur erronée, que ce soit à l'utilisateur final ou à un autre programme, on parle d'erreur de calcul. Les raisons de ce type d'erreur sont notamment l'utilisation d'un mauvais algorithme, la non-concordance des types de données et le transfert incorrect de la valeur.

• Bug d'intégration au niveau du système : ce type de bug se produit lorsque certains éléments du logiciel interagissent de manière incorrecte. La plupart du temps, deux séries de codes sont élaborées par des personnes différentes. Un haut niveau d'intégration et d'interprétation est nécessaire pour que ces ensembles interagissent correctement. Sinon, des bugs d'intégration au niveau du système se produisent.

• Bugs au niveau des unités : Une fois que le logiciel a été programmé, les codeurs voient comment il fonctionne à l'aide de tests unitaires. Au cours de ce processus, les codeurs testent de petites sections logiques du code pour vérifier s'il fonctionne comme prévu. À ce stade, divers bogues matériels, bugs logiques et erreurs de calcul sont découverts.

En outre, il existe de nombreux autres types de bugs informatiques connus et inconnus.

Conclusion

Comme vous le voyez, l'histoire et l'évolution du bug informatique sont assez intéressantes. En même temps, cela peut aussi être un peu déroutant. En effet, comme indiqué plus haut, le terme "bug" a vu le jour avant d'être utilisé dans l'industrie informatique. Selon des affirmations et des rapports historiques, ce terme était courant dans l'industrie de la construction mécanique.

Pour conclure, nous pouvons dire que le terme " bug informatique " a été inventé à la fin du 18e siècle. Il existe différents types de bogues logiciels et matériels. Beaucoup restent encore à découvrir. Quelle que soit leur nature, les bugs ont de sérieuses implications pour les programmes associés. Il faut donc les identifier et les corriger à temps.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Pourquoi les gens utilisent-ils le terme "bug" pour décrire une faille dans un système d'exploitation ou un programme informatique ?