11 réparations pour le fil de l'erreur de Windows bloqué dans le pilote de l'appareil

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Écran bleu de la mort (BSOD) est un spectacle terrifiant pour tout utilisateur de Windows. C'est une indication claire que quelque chose ne va pas avec votre PC et que vous devez prendre des mesures efficaces pour régler le problème rapidement.

BSOD est généralement accompagné de différents types d'erreurs et le fil de l'erreur bloqué dans le pilote du périphérique est l'une d'entre elles. L'erreur se produit généralement lorsque vous avez installé un nouveau matériel sur votre PC. Bien que, comme toute autre erreur BSOD, plusieurs raisons peuvent déclencher le fil d'exécution bloqué dans une erreur de pilote de périphérique.

Dans ce guide, nous avons donc dressé une liste de 11 correctifs rapides qui vous aideront à résoudre l'erreur et à dire définitivement adieu à BSOD.

Partie 1: Comment réparer le fil du l'erreur bloqué dans le pilote de l'appareil

Réparation 1 : Vérifier votre matériel

Croyez-le ou non, mais un matériel défectueux sur votre système déclenchera le fil de discussion bloqué dans l'erreur du pilote de périphérique. Souvent, lorsque les utilisateurs remplacent un composant matériel, que ce soit un disque dur, de la mémoire vive ou une carte graphique, ils n'établissent pas de connexions solides.

Donc, si vous avez récemment ajouté du nouveau matériel à votre PC, assurez-vous de vérifier que tout est bien connecté. Par exemple, si vous avez remplacé le disque dur, regardez les câbles SATA et assurez-vous qu'ils sont correctement connectés.

Au cas où chaque connexion est ferme, essayez de remplacer le composant matériel par l'ancien. Cela vous aidera à déterminer s'il y a un problème avec votre nouveau matériel et s'il doit être remplacé ou non.

Réparation 2 : Réinitialisation de l'accélération matérielle

Pour de nombreux utilisateurs, la réinitialisation de l'accélération matérielle de la carte vidéo a permis de réparer le fil de discussion du l'erreur de Windows bloqué dans une erreur du pilote du périphérique. Cependant, cela dégraderait les performances de la carte vidéo et vous pourriez ne pas obtenir la fonctionnalité souhaitée.

Voici comment vous pouvez le faire.

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et appuyez sur "Panneau de configuration Nvidia".

nvidia control panel

Étape 2 : Dans la barre de menu de gauche, cliquez sur "Ensemble PhysX configuration".

Étape 3 : Sous la rubrique "Sélectionnez PhysX Processeur", cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez CPU.

choose cpu

Étape 4 : Cela désactivera l'accélération GPU Nvidia sur votre système. Maintenant, redémarrez simplement votre PC et voyez si l'erreur a disparu ou non.

Réparation 3 : Installer les dernières mises à jour de Windows

La désuétude de Windows est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les utilisateurs rencontrent différentes erreurs de BSOD. Si vous n'avez pas mis à jour votre Windows depuis un certain temps, assurez-vous de télécharger et d'installer les mises à jour en attente.

Suivez ces instructions

Suivez ces instructions:

Étape 1 : Allez dans les paramètres de Windows et appuyez sur "Mise à jour et Sécurité".

update security

Étape 2 : Cliquez sur le bouton "Vérifier les mises à jour" pour voir si vous avez des mises à jour en attente.

check for updates

Étape 3 : Installez les mises à jour en attente et redémarrez votre PC.

Réparation 4 : Mettre à jour vos pilotes

Parmi toutes les raisons, les pilotes de cartes vidéo obsolètes sont la cause la plus fréquente de fil de l'erreur bloqué dans le pilote. Dans cette situation, la solution la plus efficace serait de mettre à jour les pilotes de la carte vidéo. Voici comment !

Étape 1 : Appuyez sur "Windows + X" et cliquez sur "Gestionnaire de périphériques".

device manager

Étape 2 : Développez l'onglet "Pilote d'affichage" et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte vidéo que vous utilisez sur votre système. Maintenant, choisissez l'option "Mettre à jour les pilotes".

update driver 1

Étape 3 : Cliquez sur "Rechercher automatiquement les logiciels de pilotes mis à jour" et laissez votre système rechercher automatiquement les pilotes les plus appropriés.

update driver 2 1

Réparation 5 : Exécution du dépanneur BSOD

Dépannage de BSOD est une fonction intégrée à Windows 10 qui vous permettra de réparer différentes erreurs BSOD, y compris le "fil de l'erreur bloqué dans le pilote de périphérique". Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez lancer le dépanneur BSOD et il réparera très probablement l'erreur.

Étape 1 : Ouvrez les "Paramètres de Windows" et cliquez sur "Mise à jour et Sécurité".

Étape 2 : Cliquez sur l'onglet "Dépannage" dans la barre latérale gauche.

Étape 3 : Choisissez l'écran bleu et appuyez sur le bouton "Exécuter le dépannage".

bsod troubleshooter

Étape 4 : Suivez les instructions à l'écran pour lancer le dépannage et le laisser réparer automatiquement l'erreur.

Réparation 6: Exécuter le scan SFC

SFC scan est un utilitaire intégré à Windows qui est extrêmement utile pour réparer les différentes erreurs de BSOD. Si l'erreur est causée par un fichier système corrompu, l'exécution du scan SFC vous aidera à réparer l'erreur immédiatement.

Pour le dire simplement, le scan SFC identifiera tous les fichiers système endommagés et les réparera automatiquement. Cela signifie que si un fichier système corrompu déclenche l'erreur, l'analyse SFC vous aidera à le réparer.

Voici comment utiliser "Scan de SFC" pour réparer le fil de code stop_stuck_in_device_driver.

Étape 1 : Lancez l'invite de commande en tant qu'administrateur sur votre PC.

Étape 2 : Maintenant, exécutez sfc/ scannow (comme indiqué dans l'image ci-dessous).

sfc scannow

Étape 3 : L'utilitaire commencera à rechercher les fichiers système endommagés et les remplacera par les images de récupération qui sont stockées localement. Soyez patient car ce processus prend généralement quelques minutes.

Réparation 7: Exécution du DISM

DISM (Deployment Image Servicing and Management) est un autre utilitaire système intégré qui est spécifiquement conçu pour réparer les images système telles que les images de récupération (utilisées par SFC pour remplacer les fichiers système corrompus).

DISM peut être utilisé dans les situations où SFC ne parvient pas à remplacer les fichiers endommagés par des images de récupération. Dans ce cas, DISM téléchargera les images de récupération en ligne et les utilisera pour remplacer les fichiers système corrompus.

Étape 1 : Lancez l'invite de commande en tant qu'administrateur.

Étape 2 : Exécutez la commande suivante pour lancer l'utilitaire "DISM".
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

dism

Étape 3 : Encore une fois, le scan peut prendre plusieurs minutes. Une fois l'analyse terminée, redémarrez votre PC et voyez si vous êtes à nouveau accueilli par l'erreur BSOD ou non.

Réparation 8 : Supprimer votre antivirus et les applications problématiques

Même si un logiciel antivirus protège votre système contre les logiciels malveillants potentiels, il peut également interrompre le fonctionnement normal de votre PC. Au fil des ans, de nombreux utilisateurs ont signalé que la désinstallation du programme antivirus les avait aidés à réparer le fil de discussion du l'erreur de Windows bloqué dans le pilote du périphérique. Dans de nombreux cas, l'erreur peut également être déclenchée par une application tierce défectueuse.

Ainsi, si vous utilisez également un programme Antivirus tiers ou si vous avez récemment installé une application, assurez-vous de la désinstaller pour voir si le problème persiste ou non.

Voici comment supprimer une application tierce de votre système.

Étape 1 : Allez dans "Paramètres de Windows" et sélectionnez "Système".

click system

Étape 2 : Cliquez sur "Apps et Caractéristiques" dans la barre de menu de gauche.

Étape 3 : Choisissez le logiciel antivirus ou l'application tierce particulière et cliquez sur "Désinstaller" pour supprimer l'application.

uninstall button

Une fois l'application désinstallée, il suffit de redémarrer votre PC et de voir si l'erreur a disparu ou non.

Réparation 9 : Mettre à jour votre BIOS

La mise à jour du BIOS est l'une des solutions les plus susceptibles de vous aider à réparer l'erreur BSOD. Cependant, il s'agit d'un processus extrêmement critique et une petite erreur peut endommager l'ensemble de votre système. Si vous prévoyez de mettre à jour le BIOS, assurez-vous de consulter un expert et de le laisser faire le travail.

Réparation 10 : Suppression des paramètres de dépassement de délai

Si un processeur overclocké peut vous aider à améliorer les performances de votre système, il peut également déclencher le fil de discussion du l'erreur de Windows bloqué dans une erreur de pilote de périphérique. Si vous avez intentionnellement overclocké votre processeur pour améliorer ses performances, veillez à le réinitialiser à la vitesse d'horloge par défaut. Même si cela ne vous permet pas d'obtenir les performances souhaitées, vous ne serez plus confronté aux fréquents crashs des BSOD.

Réparation 11 : Effectuer la restauration du système

Si vous avez récemment commencé à être témoin de l'erreur BSOD sur votre système, vous pouvez également utiliser la fonction de restauration du système pour la réparer. La restauration du système vous aidera à rétablir la stabilité de votre PC dans le passé.


Partie 2: Comment récupérer des données non sauvegardées en raison d'un fil de l'erreur bloqué dans le pilote du périphérique ?

Lorsque vous rencontrez l'écran bleu de la mort, il y a de fortes chances que vous subissiez également une perte de données. Plusieurs erreurs BSOD, y compris le "thread stuck in device driver error", peuvent effacer des données précieuses de votre système.

Si vous avez également perdu des fichiers de valeur à cause du plantage de BSOD, nous vous recommandons d'utiliserWondershare RecoverIt. C'est un outil riche en fonctionnalités, exclusivement conçu pour aider les utilisateurs de Windows à récupérer les données perdues.

L'outil vous aidera à effectuer un scan approfondi pour trouver chaque fichier supprimé et le restaurer en un clic. Nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour utiliser Wondershare RecoverIt et restaurer les fichiers supprimés sur votre système.

Étape 1 : Lancez RecoverIt et scannez l'emplacement

Installez le logiciel sur votre système et appuyez deux fois sur l'icône pour le lancer.

Étape 2 : Choisir un emplacement

Maintenant, choisissez un endroit sur votre disque dur où les données sont supprimées.

recoverit interface

Étape 3 : Scanner l'emplacement

Une fois que vous avez choisi un emplacement particulier, RecoverIt lance le processus de scan. L'outil récupère tous les fichiers supprimés de votre système, ce qui explique pourquoi le processus peut prendre un certain temps. Vous pouvez également appuyer sur le bouton "Pause" pour arrêter le processus de scan à mi-parcours.

operations during scanning

Étape 4 : Vérifier l'aperçu

Recoverit vous donne la liberté de prévisualiser un fichier avant de le restaurer. Touchez "Aperçu" pour savoir si le fichier fonctionne correctement ou non.

preview recovered photos

Étape 5 : Restaurer le fichier

Si l'aperçu semble parfait, appuyez sur le bouton "Récupérer" et choisissez une destination particulière pour stocker les fichiers récupérés.

C'est tout; les fichiers récupérés seront déplacés vers le dossier de destination choisi.


Conclusion

Les erreurs BSOD comme le fil de l'erreur bloqué dans le pilote de l'appareil peuvent provoquer des plantages inattendus et également nuire aux performances de votre système. Il est important de prendre des mesures efficaces au plus tôt pour que l'erreur puisse être réparée instantanément. Les astuces mentionnées ci-dessus vous aideront à vous débarrasser de l'écran bleu de la mort, ce qui vous permettra de poursuivre votre navigation sans aucune interruption.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | 11 réparations pour le fil de l'erreur de Windows bloqué dans le pilote de l'appareil