Comment monter un système de fichiers XFS sur Mac

Vous n'arrivez pas à monter le système de fichiers XFS sur votre Mac ? Consultez cet article sur l'utilisation de FUSE-XFS en mode lecture seule ou d'une clé USB Linux Live pour d'autres options d'accès.

écrivain de test de logiciel de récupération

Apr 29, 2024 • Via : Récupération et astuces Linux • Solutions éprouvées

Table des matières

05 FAQ

Peut-on monter XFS sur Mac ?

XFS est un système de fichiers très utilisé dans les environnements Linux en raison de sa grande adaptabilité et de sa fiabilité. Toutefois, en tant qu'utilisateur de Mac, vous risquez d'avoir des difficultés à monter un système de fichiers XFS. Le système d'exploitation Mac n'est pas compatible avec le système de fichiers XFS de manière native. Cependant, n'ayez crainte, il y a des moyens de monter un système de fichiers XFS sur une machine Mac. Vous pouvez monter des systèmes de fichiers XFS sur un Mac à l'aide d'outils tiers.

L'un des outils les plus réputés pour monter des systèmes de fichiers XFS sur un Mac est FUSE pour macOS. FUSE signifie "Filesystem in Userspace" (système de fichiers dans l'espace utilisateur) et est un logiciel libre permettant aux utilisateurs de monter des systèmes de fichiers dans l'espace utilisateur plutôt que dans le noyau. FUSE pour macOS est un port du logiciel Linux FUSE et permet de monter des systèmes de fichiers XFS sur un Mac. Veuillez remarquer que FUSE-XFS ne permet qu'un accès en lecture seule au système de fichiers XFS sur Mac.

Une autre solution consiste à utiliser une clé USB Linux Live sur votre Mac, ce qui vous permet de lire, d'écrire et de modifier des fichiers dans un système XFS sur macOS. Cela est possible en démarrant votre Mac à partir de la clé USB Linux Live, dont nous parlerons en détail dans les sections suivantes.

Démarrer une clé USB Linux sur Mac

Une clé USB Linux Live est une excellente alternative au montage de XFS sur votre Mac si vous souhaitez accéder à Linux et à son système de fichiers. Vous pouvez ainsi utiliser un système d'exploitation Linux complet sur votre Mac sans avoir à l'installer sur votre disque dur.

Pour faciliter le démarrage d'une clé USB Linux Live sur votre Mac, vous pouvez utiliser un outil appelé Mac Linux USB Loader. Cet utilitaire facilite la création d'une clé USB de démarrage avec Linux que vous pouvez utiliser sur votre Mac.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités de Mac Linux USB Loader :

  • Mac Linux USB Loader possède une interface simple et conviviale qui facilite la création d'une clé USB Linux bootable, même pour ceux qui n'ont pas d'expérience avec Linux.
  • Le logiciel est compatible avec un grand nombre de distributions Linux, dont Ubuntu, Fedora, Debian et d'autres.
  • Les utilisateurs ont la possibilité de créer une zone de stockage sur la clé USB, ce qui signifie que toutes les modifications apportées à l'environnement Linux sont sauvegardées et accessibles lors de la prochaine utilisation de la clé USB.

Vous pouvez créer des périphériques USB avec votre distribution préférée de Linux depuis Mac OS X en suivant les instructions ci-dessous.

Remarque :Avant d'exécuter l'application Mac Linux USB Loader, assurez-vous qu'elle se trouve dans votre dossier Applications afin d'éviter une erreur " Source d'entreprise ".

  • Étape 1. Insérez le périphérique USB dans votre Mac et lancez le logiciel utilitaire de disque.
lancez le logiciel utilitaire de disque.
  • Étape 2. Assurez-vous que le périphérique USB dispose d'une partition MS-DOS (FAT). Dans le cas contraire, supprimez la partition et remplacez-la par une partition FAT plutôt que par un disque ExFAT.
Partition ms-dos (fat)
  • Étape 3. Lancez l'application, Mac Linux USB Loader, que vous avez téléchargée. Si vous avez préalablement téléchargé un fichier ISO Linux, cliquez sur le bouton Créer un Live USB. Dans le cas contraire, choisissez Distribution Downloader pour télécharger rapidement les ISO des distributions Linux à utiliser avec ce programme.
Cliquez sur le bouton "créer un live usb
  • Étape 4. Démarrez votre Mac à partir de la clé USB et lancez l'environnement Linux. Connectez ensuite l'appareil contenant le système de fichiers XFS à votre Mac.
  • Étape 5 Ouvrez une fenêtre de terminal dans l'environnement Linux. Exécutez la commande suivante pour monter le système de fichiers XFS :
    sudo mount -t xfs /dev/sda1 /mnt/xfs

Remplacez "/dev/sda1" par le nom du périphérique ou l'image du disque contenant le système de fichiers XFS, et remplacez "/mnt/xfs" par le point de montage requis dans l'environnement Linux.

Vous avez désormais la possibilité d'accéder au système de fichiers XFS sur la clé USB à partir de l'environnement Linux.

Monter XFS en mode lecture seule avec FUSE-XFS

FUSE-XFS est un outil open-source qui permet aux utilisateurs de monter des systèmes de fichiers XFS sur des machines Mac. Ce pilote de système de fichiers FUSE vous permet d'accéder aux systèmes de fichiers XFS en mode lecture seule sur votre Mac.

FUSE-XFS utilise l'interface FUSE (Filesystem in Userspace) pour faire le lien entre le système de fichiers XFS et le système d'exploitation Mac. Il vous permet de monter des systèmes de fichiers XFS sur votre Mac sans installer de logiciel supplémentaire ni effectuer de modifications au niveau du système.

Quoique FUSE-XFS ne fournisse pas un accès complet en lecture et en écriture aux systèmes de fichiers XFS sur Mac, il reste un outil utile pour ceux qui ont besoin d'accéder à leurs systèmes de fichiers XFS en lecture seule. Il permet de visualiser et de copier des fichiers, mais pas de les modifier.

Le montage de systèmes de fichiers XFS sur Mac à l'aide de FUSE-XFS est relativement simple. Voici les étapes élémentaires :

  • Étape 1. Installez FUSE pour macOS sur votre appareil Mac.
Installez FUSE pour macOS
  • Étape 2. Téléchargez et installez FUSE-XFS depuis le répertoire officiel GitHub ou via un gestionnaire de paquets.
  • Étape 3. Ouvrez Terminal sur votre Mac et créez un répertoire de montage du système de fichiers XFS.
Ouvrez l'application Terminal
  • Utilisez la commande sudo pour monter le système de fichiers XFS en mode lecture seule. Par exemple:
    sudo fuse-xfs /dev/disk1s1 /path/to/mountpoint.
  • Une fois le système de fichiers XFS monté, vous pouvez y accéder en mode lecture seule en accédant au répertoire du point de montage dans le Finder ou en utilisant le Terminal.

Avantages et inconvénients de FUSE-XFS

Outre le fait que FUSE-XFS est un outil utile pour accéder aux systèmes de fichiers XFS sur les appareils Mac, il a ses avantages et ses inconvénients. En voici quelques-uns :

Avantages

Fuse-XFS est un logiciel gratuit et open-source.

Ce logiciel peut être utilisé pour monter des systèmes de fichiers XFS sur macOS, ce qui n'est pas nativement compatible avec macOS.

Ce programme est facile à utiliser, car il propose un outil de ligne de commande simple qui permet de monter des systèmes de fichiers XFS.

Inconvénients

Fuse-XFS est un logiciel gratuit et open-source.

Ce logiciel peut être utilisé pour monter des systèmes de fichiers XFS sur macOS, ce qui n'est pas nativement compatible avec macOS.

Ce programme est facile à utiliser, car il propose un outil de ligne de commande simple qui permet de monter des systèmes de fichiers XFS.

FAQ

Non, macOS est incompatible avec le système de fichiers XFS. Toutefois, vous pouvez utiliser des outils tiers tels que FUSE pour macOS pour monter des systèmes de fichiers XFS sur un Mac.

FUSE pour macOS est un logiciel qui vous permet de monter différents systèmes de fichiers sur un Mac, notamment le XFS. Ce logiciel est open-source et gratuit.

Pour installer FUSE pour macOS, il suffit de télécharger la dernière version du logiciel sur le site officiel et de suivre les instructions d'installation qui y sont indiquées.

Oui, il est possible de monter un système de fichiers XFS sur un Mac à l'aide de FUSE pour macOS. Une fois l'installation de FUSE pour macOS effectuée, vous pouvez utiliser l'utilitaire de ligne de commande fuse-xfs pour monter le système de fichiers XFS.

En effet, l'utilisation de FUSE pour macOS pour monter des systèmes de fichiers XFS sur un Mac peut présenter certaines limites. Certaines fonctionnalités du système de fichiers XFS, par exemple, peuvent ne pas être entièrement compatibles ou ne pas fonctionner comme prévu. Les performances peuvent en outre être inférieures à celles des systèmes de fichiers natifs sous macOS.

Oui, il est possible de transférer des fichiers entre un système de fichiers XFS et un système de fichiers Mac une fois que le système de fichiers XFS est monté sur le Mac à l'aide de FUSE pour macOS. Cependant, des problèmes de compatibilité peuvent survenir avec certains types de fichiers ou certaines fonctionnalités.

Oui, il est possible d'utiliser des systèmes de fichiers XFS avec des machines virtuelles fonctionnant sur un Mac si le logiciel en question est compatible avec le système de fichiers XFS. Certains logiciels de virtualisation bien connus, comme VirtualBox et VMware Fusion, sont compatibles avec les systèmes de fichiers XFS.

Bonus : Comment récupérer des fichiers supprimés sur un système de fichiers XFS ?

N'importe qui peut accidentellement supprimer des fichiers sur le système de fichiers XFS, et cela est souvent irritant et pénible. Heureusement, de nombreuses applications sont disponibles pour vous aider à restaurer les fichiers du système de fichiers XFS que vous avez supprimé. L'une des meilleures solutions est Recoverit Linux Recovery. Pour apprendre à récupérer des fichiers perdus sur un périphérique XFS Linux sur Mac, consultez le tutoriel vidéo ci-dessous.

Téléchargement gratuit

Pour Windows 7 ou ultérieur

Téléchargement gratuit

Pour macOS 10.10 ou plus

Conclusion

Le montage d'un système de fichiers XFS sur Mac n'est peut-être pas possible en mode natif, cependant plusieurs solutions alternatives sont disponibles. FUSE-XFS est un outil open-source qui vous permet de monter des systèmes de fichiers XFS sur des machines Mac en mode lecture seule. Cette solution est simple et facile à utiliser et ne nécessite aucune modification du système ni aucune installation de logiciel supplémentaire. Une clé USB Linux Live est une autre option pour accéder aux systèmes de fichiers XFS. Peu importe votre choix, soyez toujours prudent lorsque vous accédez à des fichiers sur le système de fichiers XFS et que vous les modifiez.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupération et astuces Linux | Comment monter un système de fichiers XFS sur Mac