7 méthodes pratiques pour réparer l'erreur 0x80042109 d'envoi dans Outlook

Vous ne pouvez pas envoyer un e-mail essentiel à cause de l'erreur Outlook 0x80042109 ? Nous vous invitons à lire dans ce guide les différentes solutions pour résoudre cette erreur.

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Réparer l'erreur Outlook 0x80042109

Découvrez les causes de l'erreur " 0x80042109 Outlook " et les 7 meilleures solutions pour y remédier en toute simplicité.

Si vous rencontrez l'erreur Outlook 0x80042109 lors de l'envoi de courriels dans l'application Outlook, il ne faut pas s'inquiéter. Les solutions présentées dans cet article vous permettront de résoudre ce problème facilement. Ce document présente aussi les causes spécifiques de cette erreur Outlook.

Poursuivez votre lecture pour connaître les étapes détaillées à suivre afin de résoudre l'erreur 0x80042109 de MS Outlook.

Partie 1 : Informations essentielles sur l'erreur Outlook de code 0x80042109

Que signifie l'erreur 0x80042109 signalée lors de l'envoi ?

Si vous obtenez l'erreur 0x80042109 dans Outlook, cela signifie que votre destinataire ne recevra pas votre e-mail. Ce message d'erreur apparaissant lors de l'envoi de courriels par Outlook révèle un problème au niveau du serveur de messagerie.

Il s'agit d'une erreur de connexion au serveur de la part d'Outlook. Cette situation peut résulter d'un problème de connexion Internet ou d'un manque de réactivité de la part d'Outlook.

Toutefois, le message d'erreur n'affecte pas le fonctionnement des autres programmes du système.

erreur outlook 0x80042109

Causes de l'erreur 0x80042109 de Microsoft Outlook

Il peut y avoir toutes sortes de raisons à l'origine de l'erreur 0x80042109 d'Outlook 2013. Parmi ces causes possibles, il y a :

  • La corruption du fichier PST ou de l'e-mail

  • La présence d'un virus, d'un logiciel malveillant ou d'un logiciel espion

  • Une installation incomplète d'Outlook

  • Le serveur de messagerie qui n'est pas correctement connecté à cause d'une connexion internet instable

  • Des paramètres de compte incorrects

  • Des fichiers indésirables excédentaires

  • Les mises à jour d'Outlook en suspens

  • Les programmes antivirus ou anti-malware présents sur l'ordinateur qui empêchent l'envoi de l'e-mail.

Partie 2 : Comment résoudre l'erreur Outlook 0x80042109 : 7 méthodes pratiques

Puisque vous êtes maintenant au courant des causes possibles de l'erreur Microsoft Outlook 0x80042109, intéressons-nous aux différentes solutions qui peuvent aider à résoudre l'erreur.

1. Supprimer puis ajouter le compte

Pour résoudre le problème, l'une des astuces les plus simples consiste à supprimer votre compte, puis à l'ajouter dans Outlook. Procédez comme suit pour corriger l'erreur :

Étape 1 : Cliquez sur " Paramètres ", puis recherchez " Applications ".

illustration des applications

Étape 2 : Sélectionnez " Outlook " et accédez aux " Paramètres avancés ".

Étape 3 : Cliquez sur " Réinitialiser ".

Étape 4 : Ajoutez à nouveau les informations de votre compte.

Lorsque la réinitialisation est terminée, ajoutez votre compte, configurez-le et attendez que la synchronisation soit terminée.

Cette étape achève le processus. Vous pouvez à présent essayer d'envoyer vos courriels. Si le problème persiste, essayez la méthode suivante.

2. Vérifier les paramètres de messagerie

Maintenant, vous devez vérifier les paramètres de votre messagerie Outlook afin de savoir si le serveur SMTP (serveur sortant) est sélectionné. Si ce serveur n'est pas sélectionné, cela peut expliquer le signalement de l'erreur d'envoi 0x80042109 par Outlook. Les étapes suivantes vous permettront de vérifier et de modifier les paramètres :

Étape 1 : Exécutez Outlook et rendez-vous dans les " Paramètres du compte " après avoir cliqué sur " Fichier > Informations ".

flèche pointant vers les paramètres du compte

Étape 2 : Recherchez votre compte de messagerie et double-cliquez dessus. Cliquez ensuite sur le bouton " Modifier ".

Étape 3 : Accédez aux " Paramètres avancés " (Autres paramètres -> Paramètres avancés).

Étape 4 : Modifiez le numéro de port du serveur sortant (SMPT) et définissez le cryptage sur TLS.

Dans le cas où le numéro de port est 25, changez-le en 587, ou inversement.

illustration du serveur sortant

Étape 5 : Cliquez sur " Suivant ", puis sur " OK " et " Terminer ".

flèche pointant vers terminer

Il est temps de redémarrer Outlook et de vérifier si le message d'erreur est toujours présent ou si vous pouvez envoyer votre courriel. Si le problème n'est toujours pas résolu, passez à la solution suivante.

3. Réinstaller Outlook sur l'ordinateur

L'erreur 0x80042109 peut aussi être causée par une mauvaise installation d'Outlook. Pour résoudre ce problème, il est donc nécessaire de réinstaller Outlook en suivant les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Programmes.

Étape 2 : Faites un clic droit sur Outlook et cliquez sur " Désinstaller " dans le menu déroulant.

Après avoir choisi " Désinstaller ", l'application Outlook sera supprimée de votre système.

Étape 3 : Réinstallez l'application et redémarrez votre ordinateur.

Quand l'installation est terminée, redémarrez votre système et vérifiez si vous êtes en mesure d'envoyer le courrier électronique. Si vous parvenez à l'envoyer, le problème est dû à une installation incomplète. Par contre, si le message d'erreur 0x80042109 de Microsoft Outlook persiste, essayez d'autres méthodes.

4. Désactiver le logiciel antivirus et le pare-feu

Votre ordinateur est-il protégé par un pare-feu ou un antivirus ? Vous pouvez les désactiver puis essayer d'envoyer un e-mail. En fait, il arrive que le programme antivirus entre en conflit avec le logiciel, ce qui provoque une erreur. Les erreurs peuvent survenir même si le pare-feu ne bloque pas les programmes de confiance.

Désactivez le pare-feu en procédant comme suit :

Étape 1 : Dans le panneau de configuration, sélectionnez l'option Système et sécurité.

Étape 2 : Cliquez sur Pare-feu Windows, puis sur " Activer ou désactiver Windows Defender ".

Étape 3 : Désactivez le pare-feu avant d'appuyer sur le bouton OK.

désactiver le pare-feu

Pour désactiver un antivirus, faites un clic droit sur son icône, puis cliquez sur Désactiver. Confirmez que le programme est bien désactivé en accédant au Gestionnaire des tâches à l'aide des touches Ctrl + Alt + Suppr. Aucun processus lié à l'antivirus ne doit être en cours dans le Gestionnaire des tâches.

Tentez à présent d'envoyer le courrier à partir de votre Outlook. En cas de réussite, le blocage du pare-feu ou de l'antivirus est en cause. Ajustez les paramètres pour permettre à Outlook d'envoyer des courriels, puis redémarrez votre ordinateur.

5. Examiner la connexion Internet

Il convient de vérifier si l'ordinateur est correctement connecté à Internet et s'il dispose d'une connexion stable. Une connexion défectueuse ne vous permettra pas d'envoyer ou de recevoir des courriers électroniques.

Voici la marche à suivre pour résoudre les problèmes de connectivité :

Étape 1 : Redémarrez votre modem et votre routeur et établissez une connexion filaire.

Étape 2 : Redémarrez votre ordinateur, ensuite, désactivez le VPN et le proxy.

Étape 3 : Lancez le programme de dépannage de Windows.

Lorsque vous êtes sûr d'avoir une connexion stable, essayez à nouveau d'envoyer l'e-mail.

6. Modifier le port de sortie

Par défaut, la valeur du port SMTP est 25. Or, les fournisseurs d'accès à internet bloquent généralement cette valeur. Dans ce cas, l'envoi et la réception de courriels semblent impossibles. Les deux méthodes suivantes vous aideront à résoudre le problème :

  • Modifier la valeur de SMTP à 26

  • Passer à la valeur 587 après avoir changé de port TLS.

Pour passer au port TLS, il suffit de procéder de la manière suivante :

Étape 1 : Ouvrez Outlook et choisissez le menu Outils.

Étape 2 : Cliquez sur Paramètres du compte et double-cliquez sur votre compte de messagerie.

Étape 3 : Sélectionnez d'abord " Autres paramètres ", puis " Paramètres avancés ".

Étape 4 : Enfin, remplacez le port SMTP par la valeur 587 et sélectionnez le cryptage TLS.

Mise en valeur de SMTP

Confirmez les modifications et tentez d'envoyer un courriel.

7. Réparation automatique à l'aide de l'outil de réparation d'Outlook

En cas d'échec de toutes les méthodes évoquées ci-dessus pour résoudre l'erreur 0x80042109, Wondershare Repairit for Email est la solution idéale. En effet, il s'agit d'un logiciel avancé capable de restaurer les fichiers PST corrompus et de récupérer les éléments de la boîte aux lettres sous leur forme originale et exacte.

Wondershare Repairit for Email

751 557 personnes l'ont téléchargé.

  • Outil permettant de réparer les fichiers PST et OST endommagés dans Outlook, quelle que soit la cause de l'altération des courriels : défaillance et mauvais secteur sur le disque dur, attaque de virus et de cheval de Troie, corruption et problèmes de fonctionnement d'Outlook, procédure d'arrêt incorrecte, etc.

  • Capacité à restaurer les courriels Outlook supprimés depuis longtemps et à extraire les messages électroniques, les calendriers, les dossiers, et autres éléments liés à la messagerie en l'espace de quelques secondes.

  • Réparation des e-mails corrompus et restauration des e-mails supprimés avec un taux de réussite très élevé.

  • Possibilité de réparer les e-mails par lots et sans limite de taille, ainsi que de les prévisualiser avant leur enregistrement.

  • Le logiciel fonctionne parfaitement avec Windows 7/8/8.1/10/11, Windows Server 2012/2016/2019, et MacOS X 10.11 à MacOS 12 (Monterey).

Étape 1 : Ajouter le fichier PST

Vous devez commencer par importer vos fichiers PST/OST corrompus en appuyant sur le bouton " + ".

sélectionner les fichiers corrompus

Étape 2 : Réparer le fichier PST

Une fois le fichier PST ajouté, cliquez sur le bouton " Réparer ". Cette opération lancera le processus de réparation. La barre qui s'affiche dans la boîte vous indique la progression du processus d'analyse. À tout moment, si vous souhaitez interrompre l'analyse, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton " Arrêter ". Il faut savoir que le temps nécessaire au processus d'analyse dépend de la gravité de la corruption et de la taille du fichier PST.

rechercher les fichiers corrompus

réparer les fichiers corrompus

Étape 3 : Prévisualiser et enregistrer les fichiers réparés

enregistrer les fichiers réparés

Au terme de l'analyse, il est possible d'afficher le fichier réparé à partir du panneau de gauche. Double-cliquez sur le fichier que vous voulez consulter. Après avoir revu et confirmé le fichier concerné, vous pouvez l'enregistrer en cliquant sur l'option correspondante.

Cette étape marque la fin du processus de réparation. Vous pouvez maintenant accéder à votre Outlook sans problème.

Résumé

En travaillant sur Microsoft Outlook, l'erreur 0x80042109 peut se produire pour plusieurs raisons. Peu importe la raison, les solutions présentées dans cet article vous aideront certainement à résoudre l'erreur. Nous vous recommandons vivement d'utiliser Wondershare Repairit for Email pour corriger cette erreur. Grâce à cet outil de réparation avancé, vous serez en mesure de réparer et de récupérer tous vos fichiers Outlook corrompus.

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