Qu'est-ce que l'écran bleu de la mort ?

Vous cherchez des solutions pour l'écran bleu de la mort sur votre PC ? Lisez cet article et obtenez toutes les solutions pour vous aider à vous débarrasser de ce BSOD.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Vous êtes tous d'accord sur le fait que l'erreur de l'écran bleu de la mort peut être de différents types et pour une variété de raisons. Si votre système est confronté à une erreur d'écran bleu de la mort et que vous n'avez aucune idée de ce que c'est, ne vous inquiétez plus.

Voici la liste complète des détails concernant l'écran bleu de la mort. Nous avons également compilé quelques processus très simples qui vous aideront à résoudre l'erreur STOP de l'écran bleu.

Partie 1 : Qu'est-ce que le BSOD ?

Le BSOD ou écran bleu de la mort est également connu sous le nom d'erreur STOP. Il s'agit d'un message d'erreur sérieux qui signifie que quelque chose de grave s'est produit dans votre ordinateur et que Windows doit être arrêté immédiatement. Cette erreur est principalement due à un problème de matériel ou de pilote. Le système affiche un code STOP qui peut être utilisé pour déterminer la cause principale de cette erreur. Bien qu'il s'agisse d'un problème très grave, il ne signifie pas la mort de votre PC. Vous pouvez en fait résoudre ce problème. Passons maintenant aux moyens possibles de corriger cette erreur d'écran bleu de la mort.

Introduction de ce qu'est l'écran bleu de la mort

Voici les codes d'erreur d'écran bleu les plus courants que les utilisateurs de Windows rencontrent toujours :

Partie 2 : Comment réparer l'écran bleu de la mort ?

Avant de commencer à mentionner les méthodes, nous aimerions vous rappeler que cela peut prendre plusieurs heures en fonction du code STOP qui a causé votre écran bleu.

Certaines étapes peuvent être faciles, d'autres difficiles, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Passons maintenant aux méthodes :

    • La toute première méthode, mais aussi la plus importante, consiste à vous interroger sur ce que vous venez de faire avec votre ordinateur.

Il peut s'agir d'un changement récemment effectué, d'un logiciel récemment installé ou d'un pilote mis à jour qui est à l'origine de cette erreur. Vous devrez peut-être rétablir certaines modifications et vérifier si le code STOP prévaut. En fonction de la cause, certaines des méthodes sont :

      1. Annulez les paramètres de configuration récemment modifiés, comme les paramètres du registre.
      2. Vous pouvez utiliser la restauration du système pour revenir à l'état précédent des paramètres de votre ordinateur.
      3. Le fait de rétablir les versions antérieures de vos pilotes pourrait faire l'affaire et supprimer l'erreur STOP.

Ce sont les changements possibles qui pourraient vous aider à faire face à l'écran bleu de la mort.

    • Assurez-vous que votre lecteur Windows dispose d'un espace libre suffisant.

De nombreuses erreurs graves, comme l'erreur STOP, la corruption de données, etc., peuvent se produire si vous n'avez pas suffisamment d'espace libre sur votre disque dur principal. Ce disque est utilisé par votre système d'exploitation et vous devez y conserver un espace suffisant pour éviter toute erreur ou problème grave.

Vérifiez l'espace libre sur le disque Windows pour éviter l'écran bleu de la mort.

    • Le virus peut être un autre problème sérieux qui peut causer cette erreur.

À l'heure actuelle, aucune erreur n'est à l'abri de la malveillance. Une analyse antivirus complète et la suppression des logiciels malveillants et des virus peuvent donc vous sauver de cet écran bleu de la mort.

Un virus entraîne un écran bleu de la mort

    • Vérifiez le matériel de votre appareil

Le matériel peut être un autre problème sérieux qui peut déclencher l'erreur STOP. Le débranchement de vos périphériques matériels et la vérification peuvent vous aider à résoudre ce problème. Assurez-vous également que tous vos pilotes matériels sont à jour.

    • Effectuez une vérification complète de votre BIOS

Un BIO surcadencé ou mal configuré peut déclencher l'erreur d'arrêt. Ouvrez votre appareil BIOs et rétablissez ses paramètres par défaut. Assurez-vous également que vous exécutez la dernière version de BIOs. Les IOB périmés peuvent déclencher cette erreur en raison d'incompatibilités.

    • Un logiciel peut être à l'origine de cette erreur

Désinstallez de votre ordinateur tout logiciel récemment ajouté. Si vous avez récemment mis à jour un logiciel, remettez-le à sa version précédente. Cela pourrait être la cause principale de l'erreur.

Partie 3 : Comment réparer l'écran bleu de la mort ?

Il existe une autre erreur d'écran bleu connue sous le nom d'erreur d'écran bleu 1033. Cette erreur est également causée par un problème grave qui peut pousser votre système d'exploitation à redémarrer ou à s'arrêter de manière inattendue. Windows procède généralement de la sorte pour éviter toute sorte de dommages à votre système dus au problème qui a déclenché l'erreur 1033. Il est un peu moins grave que le code STOP et peut être corrigé assez facilement. Nous avons mentionné ci-dessous quelques-unes des solutions les plus courantes et les plus simples pour corriger l'erreur 1033 :

    • Redémarrez simplement votre ordinateur en débranchant la source d'alimentation principale.

Dans la plupart des cas, un simple redémarrage suffit pour corriger cette erreur. Si votre ordinateur n'a pas déjà redémarré, éteignez-le et débranchez le cordon d'alimentation principal (retirez la batterie si vous utilisez un ordinateur portable). Attendez maintenant 30 secondes et rebranchez la source d'alimentation à son emplacement initial. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre ordinateur et à vérifier si le problème a été résolu.

    • Annulez les changements récents avec la restauration du système

Tout changement récemment effectué, comme les modifications du registre, peut être la raison principale de cette erreur. La restauration du système est un outil utilitaire de Windows qui vous aide à rétablir les paramètres précédents. Il est accessible à partir du menu de démarrage. Une fois que vous l'avez lancé, choisissez "Reset this PC" et suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser votre ordinateur avec succès. N'oubliez pas de choisir "conserver mes fichiers", sinon toutes vos données seront complètement effacées de votre ordinateur.

annuler les changements récents pour réparer l'erreur d'écran bleu de la mort

    • Utilisez le Centre d'action pour rechercher des solutions possibles à ce problème.

Le Centre d'action est un autre outil très utile qui est disponible dans le panneau de configuration. Il analysera l'ensemble de votre ordinateur, y compris le matériel et les logiciels, recherchera le problème et vous suggérera également les solutions possibles qui vous aideront à corriger cette erreur. Une fois que vous l'avez lancé à partir du panneau de contrôle, allez dans la rubrique sécurité et maintenance. En dessous, vous devez naviguer vers "Rechercher des solutions aux rapports de problèmes". Enfin, vous devez choisir "Rechercher des solutions" et votre PC recherchera automatiquement les problèmes récemment signalés et tentera de les résoudre.

utiliser le centre d'action pour réparer l'erreur d'écran bleu de la mort

    • Réinitialisez vos pilotes de périphériques

Un pilote récemment mis à jour peut être à l'origine de ce monstrueux problème. Afin de confirmer cette théorie, vous devez vérifier les pilotes que vous avez récemment mis à jour. Maintenant, allez sur le site Web du fabricant et téléchargez une ancienne version de ces pilotes. Après l'installation, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème a disparu pour de bon.

    • Supprimez de votre ordinateur tout logiciel récemment ajouté

Un logiciel récemment installé peut également être à l'origine de cette erreur d'écran bleu. La raison peut être des problèmes de compatibilité ou le logiciel peut être corrompu. Dans ce cas, vous devez désinstaller ce logiciel de votre ordinateur. Si vous avez installé plusieurs logiciels, vous devez les désinstaller un par un jusqu'à ce que le problème soit résolu.

supprimer tout logiciel récemment ajouté pour réparer l'erreur d'écran bleu de la mort

Partie 4 : Pourquoi l'écran bleu de la mort ?

La raison principale de cette dénomination réside dans l'historique de cette erreur. Cette erreur est apparue pour la première fois en 1987 lors du test bêta du système d'exploitation 2 développé par IBM. Cette erreur a frappé les développeurs alors qu'ils importaient des outils d'autres sources via Internet. An inspection into the incident led to the conclusion that it was mainly caused due to bugs. Lorsque IBM a demandé une description, les développeurs de Lattice, Inc. l'ont appelé "Blue Screen of Death" (écran bleu de la mort), le terme "bleu" étant dû à la couleur et le terme "mort" étant utilisé pour signifier que le système était complètement gelé jusqu'à ce qu'un redémarrage soit effectué. C'est l'histoire principale derrière la naissance de ce message d'erreur et aussi pourquoi il a été nommé ainsi.

Tutoriel vidéo : Comment réparer l'écran bleu de la mort sous Windows ?

Vidéos récentes de Recoverit

Voir plus >

Partie 5 : Comment récupérer des données si vous les avez perdues à cause de l'écran bleu de la mort ?

Maintenant, il y a une très forte probabilité que vous perdiez des données à cause de l'erreur du code STOP. Mais il n'y a aucune raison de paniquer. En utilisant un logiciel tiers, vous pouvez récupérer ces données assez facilement. Il y a beaucoup de faux logiciels sur le web, ce qui rend d'autant plus difficile de trouver un logiciel authentique qui fasse réellement son travail.

Eh bien, nous avons fait les recherches pour vous. La boîte à outils Recoverit développée par Wondershare est la meilleure boîte à outils qui vous aidera à récupérer des données dans n'importe quelle situation. Maintenant, passons aux étapes d'utilisation de cette boîte à outils pour récupérer les données de l'écran bleu de la mort.

récupération de fichiers

Votre logiciel de récupération de fichiers sûr et fiable pour l'erreur d'écran bleu

  • Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
    1. Tout d'abord, vous devez installer ce kit d'outils et l'enregistrer à l'aide du code qui vous sera envoyé par courrier électronique.
    2. Maintenant, lancez la boîte à outils et vous serez en mesure de voir toutes les options de récupération offertes par cette boîte à outils.

récupérer les données de l'erreur écran bleu de la mort - étape 2

    1. Dans le menu principal, vous devez sélectionner "System crash data recovery" pour poursuivre le processus de récupération.

récupérer les données de l'erreur écran bleu de la mort - étape 3

    1. Ensuite, le système vous demandera de créer un nouveau lecteur multimédia amorçable. Il formatera le disque et toutes les données qui y sont stockées seront perdues. N'oubliez pas de conserver une copie de sauvegarde des données du disque.

récupérer les données de l'erreur écran bleu de la mort - étape 4

    1. Le système lancera le processus de lui-même. Vous n'êtes pas autorisé à éjecter le disque de stockage avant la fin de l'ensemble du processus.
    2. Une fois le disque configuré, l'étape finale consiste à redémarrer votre ordinateur, à entrer dans le BIOS et à le régler pour qu'il démarre à partir du disque. Maintenant, connectez le disque de stockage amorçable à votre ordinateur et redémarrez votre ordinateur. La récupération des données commence à partir du système endommagé.

récupérer les données de l'erreur écran bleu de la mort - étape 7

Voici donc la procédure à suivre pour récupérer les données de l'écran bleu de la mort.

C'est pourquoi, dans cet article, nous avons vu comment réparer l'écran bleu de la mort. Nous avons également discuté des solutions possibles à l'erreur 1033. Pour vous faciliter la tâche, nous avons également mentionné la meilleure façon de récupérer vos données (si vous les avez perdues à cause de l'écran bleu de la mort). Nous recommandons à tous nos lecteurs d'utiliser la boîte à outils Wondershare Recoverit, car c'est la meilleure et la plus fiable que l'on puisse trouver sur le Web.

Enfin, nous espérons vraiment que vous ne paniquerez pas la prochaine fois que vous serez confronté à l'écran bleu de la mort.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Qu'est-ce que l'écran bleu de la mort ?