Comment réparer l'erreur BCCode 4 de l'écran bleu, STOP 0x00000004

Si vous rencontrez le problème d'ordinateur écran bleu 4 erreur, vous ne devriez pas être une inquiétude. Il s'agit d'un guide complet pour réparer l'erreur Écran bleu STOP 0x00000004.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Si vous êtes un utilisateur de Windows, il y a de grandes chances que vous ayez rencontré l'erreur Blue Screen BCCode 4, STOP 0x00000004 lors de l'utilisation de votre PC. BSOD, abréviation de Blue Screen of Death (écran bleu de la mort), parfois appelé erreur STOP, apparaît lorsque Windows rencontre un problème si grave qu'il doit s'arrêter complètement.

Il existe plusieurs types d'erreurs BSOD, telles que Blue Screen BCCode 4, STOP 0x00000004, qui peuvent se produire dans n'importe quel système d'exploitation Windows, ancien ou nouveau, y compris Windows 98/95, Windows XP et Windows 10. Avant d'essayer de réparer l'erreur BSOD 4 et de tenter de récupérer les données perdues, vous devez vous renseigner sur ce qu'est l'erreur BSOD 4 et comment elle est provoquée, afin de pouvoir prendre les bonnes mesures pour réparer le Blue Screen BCCode 4, STOP 0x00000004 et récupérer les fichiers qui ont pu être perdus.

Partie 1 : Qu'est-ce que l'erreur de l'écran bleu BCCode 4, STOP 0x00000004

Shadow Copy, parfois surnommé Volume Shadow Copy Service ou Volume Snapshot Service, est une technologie fournie avec certains systèmes d'exploitation Windows. Elle est conçue pour permettre aux utilisateurs de réaliser des copies de sauvegarde automatiques ou manuelles ou des instantanés de fichiers ou de volumes informatiques, même lorsqu'ils sont utilisés. Ces copies peuvent être créées sur des volumes externes et locaux par n'importe quel composant Windows qui utilise cette technologie, par exemple lors de la création d'un point de restauration automatique du système ou d'une sauvegarde programmée de Windows.

L'erreur 4 de l'écran bleu de la mort se produit généralement lorsque la technologie shadow copy ne fonctionne pas sur les systèmes alimentés par Windows Server 2012. Lorsqu'il se produit, les utilisateurs peuvent voir PFN_LIST_CORRUPT sur le même écran, et il existe plusieurs symptômes qui peuvent déclencher le code d'erreur 4. L'un des symptômes notables de l'écran bleu BCCode 4, STOP 0x00000004 est l'apparition et le plantage de “PFN_LIST_CORRUPT” dans la fenêtre du programme actif. Vous pouvez également voir apparaître "STOP Error 0x4 : PFN_LIST_CORRUPT" s'affiche sur votre écran.

Parfois, vous pouvez voir un message d'erreur vous avertissant qu'un problème a été détecté et que le système d'exploitation a été arrêté afin d'éviter d'endommager votre ordinateur. Dans certains cas, notamment lorsque vous exécutez le même programme, votre ordinateur peut souvent se bloquer avec l'erreur 0x4. Parmi les autres symptômes de l'erreur 4, on peut citer le fait que votre ordinateur se bloque périodiquement pendant quelques secondes, que Windows fonctionne lentement et qu'il ne répond pas correctement aux entrées du clavier ou de la souris.

Partie 2 : Les causes de l'écran bleu BCCode 4, erreur STOP 0x00000004

Certains problèmes dans votre PC peuvent provoquer l'erreur 4, le plus souvent lorsque vous avez des pilotes de périphériques mal configurés, obsolètes et corrompus. La prochaine cause importante de BSOD 4 est la corruption du registre de Windows, généralement lors de l'installation ou de la désinstallation d'un logiciel. Votre PC est sensible à toutes sortes d'infections par des virus et des logiciels malveillants, et l'erreur 4 peut être provoquée lorsqu'ils corrompent des fichiers de programme liés au système d'exploitation Windows ou des fichiers système Windows.

Parlant de nouvelles installations, l'erreur 4 peut également se produire lorsqu'il y a un conflit de pilotes après l'installation d'un nouveau matériel. En outre, les logiciels ou les pilotes liés au système d'exploitation Windows qui ont endommagé ou corrompu les fichiers système peuvent également provoquer l'erreur BSOD 4. En ce qui concerne le matériel, vous pouvez rencontrer l'erreur 0x4 écran bleu si vous avez un disque dur endommagé, et une mémoire (RAM) corrompue. Enfin, l'erreur BSOD 4 peut également être causée par un large éventail de problèmes de micrologiciels, de matériel, de pilotes et de logiciels.

Partie 3 : Comment réparer l'erreur BCCode 4 de l'écran bleu, STOP 0x00000004?

Maintenant que vous savez ce qu'est l'erreur 4 et ce qui la provoque, il est temps de résoudre le problème. Avant de le faire, il est important de noter que la correction de BSOD 4 peut prendre quelques heures, en fonction de la cause initiale de l'erreur. Certaines erreurs sont faciles à corriger, d'autres nécessitent l'intervention d'un professionnel. En outre, les étapes mentionnées ci-dessous s'appliquent à toutes les versions de Windows, y compris Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et la dernière version de Windows 10.

Tout d'abord, il est utile de déterminer quel type de changement a déclenché le BSOD 4, par exemple l'installation d'une mise à jour de Windows, la mise à jour d'un pilote ou l'installation d'un nouveau programme ou matériel. Certaines de ces solutions comprennent:

  1. Si vous connaissez la modification exacte que vous avez effectuée, vous pouvez l'annuler, puis vérifier si l'erreur 4 persiste.
    • Utilisation de la restauration du système pour remettre votre PC dans sa dernière configuration connue.
    • Démarrage en utilisant la dernière bonne configuration connue
    • Réinitialisation du pilote de périphérique avant la mise à jour du pilote
  2. Lors de l'installation de Windows, il est important non seulement d'économiser de l'espace pour le système d'exploitation, mais aussi de s'assurer qu'il reste de l'espace après son installation. BSOD 4 peut se produire si votre partition primaire est encombrée et qu'il ne reste plus d'espace. Il est recommandé de toujours disposer d'un minimum de 100 Mo d'espace libre, mais 10 % de la capacité du disque est bien mieux.
  3. La recherche de virus sur votre ordinateur doit être effectuée régulièrement, car certains d'entre eux peuvent affecter le secteur de démarrage ou le master boot record (MBR). Avant d'utiliser un antivirus, il est important de s'assurer qu'il est à jour.
  4. Assurez-vous que votre système d'exploitation est mis à jour avec les derniers patchs et correctifs, car certains d'entre eux peuvent être des solutions à l'erreur 4.
  5. Étant donné que la plupart des écrans bleus de la mort sont liés au pilote ou au matériel, assurez-vous que tous les pilotes du matériel sont mis à jour pour corriger l'erreur d'arrêt.
  6. Ouvrez l'observateur d'événements de votre PC et vérifiez les journaux du système et des applications pour trouver des indices sur ce qui a pu provoquer l'erreur 4.
  7. Remettez les paramètres du BIOS et du matériel par défaut pourrait réparer le BSOD 4. Le matériel par défaut et les BIOS mal configurés sont connus pour provoquer plusieurs problèmes aléatoires, notamment des BSOD.
  8. Vérifiez que tous les câbles et composants matériels du PC sont bien fixés dans leurs emplacements respectifs.
  9. Effectuez des tests de diagnostic sur le matériel, car un composant matériel défaillant peut également provoquer l'erreur 4.
  10. Démarrez votre PC uniquement avec le matériel nécessaire, tel que le processeur, la mémoire vive, la carte mère, le disque dur, la carte vidéo, le moniteur, etc.

Si vous trouvez que le matériel est la cause du BSOD 4:

  • Remplacez le composant matériel
  • Mettez à jour son micrologiciel
  • Vérifiez si le matériel figure sur la liste de compatibilité matérielle
  • Consultez la page du fabricant pour obtenir des informations sur l'assistance

Si vous constatez que certains logiciels provoquent l'erreur 4:

  • Désinstallez et réinstallez le logiciel
  • Vérifiez s'il y a des mises à jour disponibles
  • Voyez s'il existe des programmes alternatifs

Par ailleurs, vous pouvez apprendre à réparer l'erreur "écran bleu de la mort 0x00000109"..

Tutoriel vidéo : Comment réparer l'écran bleu de la mort sous Windows?

Vidéos Récentes de Recoverit

Voir Plus >

Partie 4 : Comment récupérer des données si vous avez perdu des données après l'erreur Blue Screen BCCode 4, STOP 0x00000004?

Les risques de perte de données à la suite de l'erreur 4 sont extrêmement élevés. En ce qui concerne la récupération des données BSOD, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle est que le marché est inondé d'options de logiciels de récupération de données, mais choisir le meilleur pour faire le travail correctement peut être une tâche décourageante.

C'est là que Recoverit de Wondershare est une excellente solution, et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, il est disponible pour Windows 10/8/7/Vista/XP et Mac OS et vous permet de récupérer les données perdues assez rapidement. En outre, Recoverit prend en charge plusieurs types de fichiers différents, notamment les documents, les graphiques, les vidéos, les fichiers audio, les courriels et d'autres fichiers tels que ZIP et RAR. Le démarrage avec Recoverit est facile, où vous commencez:

récupération de fichiers

Votre logiciel de récupération de fichiers sûr et fiable pour l'erreur d'écran bleu

  • Récupère les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, de la clé USB, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
  • Téléchargez et installez le logiciel sur votre ordinateur en cliquant sur le fichier WondershareRecoverit.exe.
  • Ensuite, enregistrez le logiciel à l'aide de la clé d'enregistrement envoyée à votre email, puis lancez le logiciel et saisissez la clé d'enregistrement.
  • Vous allez maintenant être accueilli par un tableau de bord intuitif qui est rempli de plusieurs options. Puisque vous essayez de récupérer des données à partir d'un crash BSOD 4, sélectionnez le mode "Récupération de données après un crash système".

Récupérez des données si vous avez perdu des données après un écran bleu BCCode 4-étape 3

  • Vous devez maintenant créer un lecteur amorçable, afin de pouvoir récupérer les données d'un système en panne.
  • Deux modes de création d'un lecteur amorçable s'offrent à vous: lecteur amorçable USB ou lecteur amorçable CD/DVD. Sélectionnez le bon mode et cliquez sur le bouton "Créer" pour commencer.

Récupérez des données si vous avez perdu des données après l'écran bleu BCCode 4-étape 5

  • Si vous sélectionnez le lecteur amorçable USB, un message s'affiche pour vous avertir que le lecteur flash correspondant sera formaté.
  • N'éjectez pas le lecteur flash USB et ne retirez pas le lecteur CD/DVD pendant le processus, et soyez patient car ce processus peut prendre un certain temps à se terminer.

Récupérez des données si vous avez perdu des données après un écran bleu BCCode 4-étape 7

  • Une fois que vous avez créé avec succès le disque amorçable, suivez les instructions à l'écran pour récupérer les données de BSOD 4.

Récupérez des données si vous avez perdu des données après un écran bleu BCCode 4-étape 8

C'est tout! Maintenant, redémarrez votre ordinateur, détendez-vous et laissez Recoverit récupérer les données perdues à cause du code d'erreur 4.

Conclusion

Plusieurs problèmes peuvent être à l'origine de l'erreur 4, mais le plus important est d'essayer de récupérer les données perdues à cause de cette erreur. Lorsque vous recherchez le meilleur logiciel de récupération de données BSOD, vous n'avez que l'embarras du choix, étant donné le grand nombre d'options disponibles. Mais Recoverit n'est pas disponible en version gratuite, mais même les versions payantes avec des fonctions supplémentaires sont très abordables et valent vraiment la peine d'être payées si vos données sont importantes pour vous.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment réparer l'erreur BCCode 4 de l'écran bleu, STOP 0x00000004