Comment réparer la surchauffe d'un ordinateur sous Windows 10

écrivain de test de logiciel de récupération

Apr 29, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Windows 10 est livré avec une mise à jour puissante, avec des tonnes de fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles dans ses précédentes variantes. Cependant, les mises à jour n'ont pas été sans bogues que Microsoft a eu beaucoup de mal à corriger. Il faut savoir que le système d'exploitation Windows 10 fait l'objet de nombreuses préoccupations, dont la surchauffe de l'ordinateur. Dans cet article, nous abordons la question de la surchauffe des ordinateurs et les mesures à prendre pour éviter que votre ordinateur portable ne soit endommagé par une surchauffe. Un autre aspect qu'il faut comprendre est que la surchauffe n'est pas un problème de logiciel, mais de matériel, et qu'elle doit donc être abordée en conséquence, comme nous le verrons dans cet article.

La surchauffe des ordinateurs fait partie des problèmes rencontrés avec Windows 10. Les utilisateurs se sont plaints de plusieurs problèmes allant de l'inaccessibilité du BIOS, du mode sans échec, de l'absence de barres d'outils, de la connectivité du matériel externe, et bien plus encore. Alors que Microsoft a sorti des mises à jour qui permettent de corriger les bogues, nous allons voir ce qui peut être fait pour résoudre le problème des surchauffes d'ordinateurs dans Windows 10.

Étapes et précautions de base pour la solution de surchauffe de l'ordinateur :

Le premier aspect à prendre en compte dans le scénario de surchauffe de l'ordinateur est que les pilotes soient mis à jour. On peut être confronté à ce problème si les lecteurs ne sont pas mis à jour correctement selon Windows. Les utilisateurs peuvent aller dans leurs paramètres, dans la section "Mises à jour de Windows", et ensuite vérifier ces mises à jour. Il est également nécessaire d'installer les bons pilotes pour Windows 10 afin d'éviter la surchauffe de l'ordinateur.

Veuillez également vous assurer que la surchauffe de l'ordinateur n'est pas causée par un pilote que vous avez peut-être installé récemment. Si vous en avez installé un, il suffit de le désinstaller, de le redémarrer et de vérifier si les problèmes de surchauffe de l'ordinateur persistent, sinon, vous venez peut-être de régler le problème. De même, vous devez également vous pencher sur le fonctionnement des composants de votre matériel. L'incompatibilité des programmes matériels est également l'une des principales causes du problème de surchauffe des ordinateurs. Une ventilation adéquate de votre processeur est également nécessaire pour éviter ce problème. Souvent, nous ne laissons pas assez de place à nos systèmes, ce qui provoque une augmentation de la température du matériel et donc une surchauffe des ordinateurs.

Cependant, les utilisateurs de Windows 10 doivent suivre une série de méthodes supplémentaires en raison des problèmes de surchauffe de l'ordinateur qui ont accompagné cette mise à niveau de Windows. Nous en parlerons plus en détail dans l'article.

Si votre ordinateur surchauffe et que la durée de vie de votre batterie se dégrade, cela peut être attribué à un processus appelé "runtime broker".

Que sont les Runtime Broker et le rôle qu'ils jouent dans la surchauffe des ordinateurs ?

La fonction de base de Windows 8 a été conçue par Microsoft, et c'est un processus sûr qui aide Windows par le biais des autorisations des applications Metro. Runtime Broker ne fonctionnera pas tant qu'aucune application Metro n'est en cours d'exécution. Cependant, avec la mise à niveau vers Windows 10, ce processus s'accompagne également d'une grande perturbation pour la plupart des utilisateurs

Quel est le remède à la surchauffe des ordinateurs ?

Vous pouvez commencer par vous assurer que le Runtime Broker a consommé une grande partie des processus de votre CPU, ce qui entraîne des problèmes de surchauffe de l'ordinateur. Vous devez vous diriger vers le gestionnaire des tâches et vérifier l'onglet des processus pour savoir s'il a consommé l'espace CPU. S'il a effectivement occupé l'espace, vous devez suivre les options données pour désactiver Runtime Broker. Cela implique de modifier votre registre. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de votre capacité à le faire seul, nous vous recommandons d'obtenir une aide professionnelle.

Voici les étapes suivantes :

  • Ouvrez "Exécuter", appuyez sur la combinaison de touches Windows+R pour l'afficher. Ensuite, vous devez taper "regedit" pour accéder à l'éditeur du registre.
  • Vous devez ensuite trouver le registre suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE>SYSTEM>CurrentControlSet>Services>Time Broker
  • L'étape suivante consiste à modifier la valeur de la chaîne intitulée "˜Start" et vous devez changer les données de la valeur à 4 et sortir du registre. Vous devrez alors redémarrer pour vous assurer que les changements ont été appliqués. Cela devrait résoudre le problème de la surchauffe des ordinateurs.

Options supplémentaires :

Toutefois, on peut opter pour les options suivantes si le problème de chauffage persiste. On peut désactiver les Astuces Windows, ce qui réduit les processus qu'occupe Runtime Broker. En utilisant le menu des paramètres de Windows 10, vous pouvez désactiver les astuces de Windows. L'activation du mode d'économie de batterie dans Windows 10 peut également vous donner un répit dans le problème de la surchauffe de l'ordinateur pendant un certain temps, mais ce n'est pas une solution permanente.

Lire aussi : Guide d'achat - Les 10 meilleurs ordinateurs portables pas chers en 2021.

Conclusion :

Windows 10 a causé des problèmes à de nombreux utilisateurs avec le problème de la surchauffe des ordinateurs. De nombreux utilisateurs ont essayé de suivre les étapes ci-dessus, de nettoyer leur ventilateur, voire de réinstaller les programmes antivirus de tiers, mais le problème demeure. La réinstallation de Windows 10 peut également être une option, mais elle ne s'est pas avérée utile. Windows 10 a été régulièrement mis à jour par Microsoft et il faut continuer à vérifier les mises à jour. Vous pouvez consulter d'autres articles sur le portail pour voir les solutions à d'autres problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de Windows 10.

Récupération de données sur les partitions Mac

Votre logiciel de récupération de données informatiques sûr et fiable

  • Récupérez les fichiers, photos, audio, musique et courriels perdus ou supprimés de tout dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment réparer la surchauffe d'un ordinateur sous Windows 10