"Mon ordinateur ne fonctionne pas correctement. Est-il cassé ?"

Un ordinateur en panne est un ordinateur non fonctionnel ou un ordinateur qui ne fonctionne pas correctement. Un ordinateur en panne ne signifie pas nécessairement un ordinateur physiquement cassé ou endommagé. Comme nous l'avons exposé dans cet article, de nombreux facteurs peuvent causer ou conduire à un ordinateur en panne. Si les dommages matériels (écran, clavier, carte mère... etc.) sont susceptibles de conduire à un PC en panne, les problèmes logiciels peuvent également conduire à un ordinateur en panne.

Apprenez les différentes causes d'un ordinateur en panne, comment le réparer et prévenir de tels cas à l'avenir.

Partie 1 : Ce qui pourrait avoir causé une panne d'ordinateur

1. Écran d'ordinateur portable cassé

Un écran cassé est l'un des types de panne d'ordinateur les plus évidents. Cet effet rend souvent l'appareil inutilisable, selon la gravité des dommages subis par l'écran. Si l'écran est totalement endommagé, vous pouvez obtenir un écran noir cassé même si votre ordinateur portable est allumé, tandis qu'un écran partiellement endommagé peut encore afficher du contenu dans certaines zones de l'écran.

Comment réparer l'écran cassé d'un ordinateur portable ?

Un écran d'ordinateur cassé est l'un des dommages physiques les plus courants. Heureusement, des remplacements sont disponibles pour la plupart des écrans d'ordinateurs portables. N'essayez pas d'ouvrir votre appareil si vous n'êtes pas un technicien. Vous pourriez finir par l'endommager totalement. Donc, avant toute chose, contactez le service d'assistance ou le service clientèle de votre appareil. La plupart des entreprises exigent que l'ordinateur portable en panne leur soit envoyé par courrier pour être réparé ou remplacé. Vous pouvez consulter un technicien si le service d'assistance à la clientèle de votre appareil indique qu'il ne propose pas de réparation ou d'options ou services similaires.

2. Suppression d'un fichier important

Une autre cause fréquente de panne d'ordinateur est l'incapacité de votre système d'exploitation à trouver un fichier système principal. Parfois (sur les appareils enracinés), les utilisateurs et les logiciels tiers peuvent supprimer de tels fichiers système de base. L'absence de fichiers de base peut entraîner un comportement étrange de votre ordinateur, voire un refus total de s'allumer.

Si vous n'avez pas délibérément supprimé un fichier système principal, il peut s'agir d'un logiciel malveillant. Un flashage complet du système peut résoudre ce problème, mais assurez-vous d'abord de récupérer vos données avant de réinstaller les logiciels de votre ordinateur portable.

L'une des meilleures options pour la récupération des données est l'outil Recoverit Data Recovery. Vous pouvez suivre les étapes simples ci-dessous pour récupérer vos fichiers et vos données.

Les étapes pour récupérer les fichiers d'un ordinateur en panne avec Recoverit Data Recovery :

Tout d'abord, si le logiciel n'est pas installé, assurez-vous de le télécharger et de l'installer. Ensuite, préparez votre ordinateur en le redémarrant.

Étape 1: Vous devez sélectionner le disque ou le périphérique sur lequel vous avez perdu vos données.

sélectionner un emplacement

Étape 2: Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus.

L'analyse complète commencera à scanner votre ordinateur, découvrant vos données perdues. Laissez l'ensemble du processus se terminer.

Vous ne trouvez toujours pas les fichiers perdus ? Utilisez l'option "Analyse approfondie" en bas à gauche du logiciel pour passer à un mode de récupération des données plus approfondi.

scanner l'emplacement

Étape 3: Le processus se termine et vous permet enfin de prévisualiser les fichiers découverts. Sélectionnez les fichiers que vous voulez restaurer et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les restaurer.

récupérer des fichiers

3. Vous avez renversé quelque chose sur vos affaires

Les boissons telles que le café apparaissent trop souvent avec les ordinateurs portables pour qu'on puisse les associer facilement. Boire et travailler est une habitude courante. Or, les appareils électroniques ne sont pas vraiment friands de substances liquides. Si vous renversez votre eau ou votre café sur votre ordinateur portable, par exemple, le liquide peut s'infiltrer dans les principaux composants électroniques de votre appareil – ce qui ne serait pas une bonne chose. En fonction de la nature du liquide, il pourrait causer de graves problèmes à l'intérieur de l'ordinateur portable, entraînant souvent des dommages.

Ce qu'il faut faire en cas de déversement de liquide sur un ordinateur portable

Si cela s'est produit à un moment où vous ne pouvez pas vous rendre chez un technicien, vous pouvez essayer plusieurs choses.

    1. Éteignez l'appareil.

Si le liquide a été répandu en grande quantité, vous devez envisager de détacher la batterie de l'ordinateur portable (si elle est détachable).

    1. Utilisez des déshydratants.

Si vous n'avez pas accès au gel de silice, le riz est également très efficace pour absorber les liquides tels que l'eau. Vous devriez donc essayer de prendre rapidement du riz et d'y plonger le PC. En le faisant rapidement, vous pourriez absorber complètement le liquide infiltré dans votre appareil. Laissez-le reposer quelques heures ou toute la nuit. Lorsque le liquide est complètement aspiré, votre appareil recommence à fonctionner.

4. Pas d'accès à l'Internet

While this is not a severe problem, it could make every system or third party software that requires an Internet connection to seem non-functional.

Parfois, vous essayez d'utiliser des applications telles que votre navigateur et tout ce que vous obtenez est une erreur de réseau, même si votre connexion Internet est apparemment active. Essayez les quelques suggestions ci-dessous pour résoudre ce problème.

Comment résoudre le problème de non accès à l'Internet ?

Essayez les solutions suivantes pour résoudre le problème ;

    1. Assurez-vous que vos données sont activées.

Si vos données ne sont pas correctement connectées à votre PC, les applications qui nécessitent un accès à Internet ne fonctionneront pas.

  1. Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, déconnectez-vous et utilisez vos données pour voir si l'accès à Internet pose problème.
  2. Contactez le service d'assistance à la clientèle de votre réseau pour obtenir une configuration Internet adéquate pour votre appareil. La plupart des fournisseurs de services vous enverront les paramètres de configuration Internet ou les fichiers spécifiques à votre appareil.

5. Vous avez un virus

Les virus et les logiciels malveillants sont responsables de nombreux cas de panne d'appareils. Ils peuvent être à l'origine de nombreux problèmes, qu'il s'agisse de problèmes mineurs facilement négligeables ou de problèmes très graves. Si un logiciel malveillant supprime un fichier système principal de votre système, par exemple, cette action peut rendre votre appareil inutilisable pour le moment.

Que faire en cas d'infection par un virus ?

    1. Récupérer vos données

Suivez les 4 étapes décrites dans la section "Suppression d'un fichier important" ci-dessus pour récupérer vos données en cas de perte.

    1. Utilisez un bon logiciel antivirus.

Prenez le temps de rechercher un logiciel antivirus avec de bons avis d'utilisateurs pour votre plateforme et installez-le. Cela pourrait permettre de détecter un virus ou de prévenir de futures menaces.

Pour éviter l'infection par les virus informatiques :

    • Installez vos applications uniquement à partir de sources fiables

L'installation de logiciels sur votre appareil sans discernement à partir d'Internet est l'un des moyens les plus faciles d'être infecté. Pour éviter le risque d'installer des logiciels malveillants, n'installez que des applications provenant de magasins vérifiés.

    • Évitez toujours d'installer des applications ou des logiciels suspects

Certaines applications sont des logiciels malveillants bien connus. Évitez d'installer de telles applications, quelles que soient les promesses faites.

    • Utilisez un très bon logiciel antivirus

Les logiciels antivirus peuvent détecter, prévenir et combattre les logiciels malveillants ou les virus. Les logiciels antivirus sont disponibles pour pratiquement tous les systèmes d'exploitation. Allez dans la boutique d'applications officielle de votre système d'exploitation et recherchez une bonne application. Prenez également connaissance des avis des utilisateurs.

    • Désinstallez les applications déconseillées.

La plupart des systèmes d'exploitation disposent d'une liste régulièrement mise à jour de logiciels malveillants. Les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation sont généralement avertis si un logiciel malveillant est détecté sur leur système. Veillez à désinstaller l'application si votre système d'exploitation vous y invite.


Partie 2 : Conseils pour éviter que l'écran de votre ordinateur ne soit cassé ou endommagé.

En plus de tout ce qui a été dit dans cet article, voici quelques conseils utiles pour vous.

    1. Gardez votre ordinateur portable hors de portée des enfants.

Alors que certains enfants veulent simplement taper sur les touches du clavier, d'autres veulent frapper l'appareil avec un objet ou l'ouvrir par curiosité.

    1. Gardez votre ordinateur portable à l'écart des animaux domestiques.

Ne laissez pas les animaux domestiques trop près de votre appareil, à part un chat qui essaierait par exemple de décoller les touches de votre clavier, il pourrait même pisser dessus !

    1. Ne nettoyez pas votre écran avec du liquide.

Lorsque l'écran de votre ordinateur portable est sale, il est normal de vouloir le nettoyer. Utilisez un chiffon doux et sec. L'utilisation de liquide est à proscrire. Pas même un chiffon humide.

    1. Éjectez les clés USB dans le gestionnaire de fichiers avant de les retirer.

Il est difficile de résister à l'envie d'arracher un disque du port USB lorsque vous avez fini de l'utiliser, mais essayez autant que possible de ne pas le faire. Lorsque vous avez terminé d'utiliser une clé USB, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le disque dans votre gestionnaire de fichiers et cliquez sur "Éjecter" ou quelque chose de similaire (en fonction de votre système d'exploitation).

    1. Ne gardez pas de liquides à proximité de votre ordinateur portable.

Vous pouvez prendre un café tout en travaillant avec votre PC, mais ne laissez pas la tasse sans surveillance. Ne la posez pas sur le clavier ou trop près de l'ordinateur portable.

    1. Mettez fréquemment à jour votre logiciel antivirus et votre système d'exploitation.

Des mises à jour pour les applications et les systèmes d'exploitation sont régulièrement publiées pour améliorer l'expérience des utilisateurs et la sécurité. Assurez-vous que vous installez régulièrement les mises à jour.

    1. Ne supprimez pas de fichiers système à moins d'être sûr de savoir ce que vous faites.

Lorsque vous allumez votre PC, par exemple, il existe de nombreux logiciels système qui rendent cela possible. Avec un accès root à un appareil, on peut faire des choses impensables à l'appareil. Vous devez être prudent lorsque vous supprimez des éléments ou installez des applications qui nécessitent des privilèges root sur votre PC.

En outre, vous pouvez apprendre des astuces pour réparer un ordinateur en panne ici.

Conclusion

Des problèmes de matériel ou de logiciel peuvent entraîner une panne de l'ordinateur. Cet article a présenté en détail les causes et les solutions de ces problèmes... Cet article a abordé les problèmes suivants : écrans cassés, attaque de virus, déversement de liquide, connexion Internet interrompue et fichiers système manquants. Des solutions et des conseils ont également été fournis pour chaque problème.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: