Lorsque vous voyez le message d'erreur"Échec du transfert des messages enregistrés", cela signifie que Windows n'est pas en mesure d'écrire les rapports de journal sur le volume du système qui, dans la plupart des cas, est le lecteur C : Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce problème, et il existe également quelques solutions efficaces pour vous aider à vous débarrasser de ce problème.
Cela dit, dans les sections suivantes, vous découvrirez certaines des incohérences les plus courantes qui génèrent des problèmes, leurs remèdes possibles et les mesures que vous pouvez prendre pour éviter en premier lieu que le problème ne se pose.
Présentation
Comme nous l'avons vu plus haut, le message d'erreur qui s'affiche sur l'écran de votre ordinateur peut avoir de nombreuses causes. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes:
- Les mémoires sont en mode lecture seule
Toutes vos données sont d'abord stockées dans la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur, puis elles sont sauvegardées sur votre disque dur (HDD) ou sur votre lecteur à état solide (SSD). Si l'un de ces types de mémoire est en mode lecture seule, il ne pourra pas stocker de nouvelles informations, y compris les messages du journal, et vous verrez apparaître le message d'erreur suivant.
- Mauvais clusters/secteurs
C'est généralement le cas avec les disques de stockage permanent tels qu'un disque dur ou un SSD. Si votre disque dur ou votre disque à semi-conducteurs présente des clusters ou des secteurs défectueux, le système d'exploitation ne pourra pas écrire les journaux d'événements dans ces zones, et vous verrez apparaître le message d'erreur suivant.
- Tentative d'écriture sur un support amorçable
Parfois, lorsque vous exécutez des commandes de dépannage comme CHKDSK à partir d'un support de démarrage en lecture seule, tel qu'un lecteur de DVD, Windows n'est pas en mesure d'écrire des rapports de journal sur ce support. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir ce message d'erreur.
Remarque: Dans ce cas, vous n'avez pas à vous inquiéter car il n'y a aucun problème avec l'ordinateur ou le système d'exploitation lui-même.
- Dommages physiques
Si votre disque dur ou votre disque SSD est physiquement endommagé et qu'il est incapable de stocker des données, vous pouvez voir ce message d'erreur. Toutefois, il est peu probable que cette situation se produise, car en cas de dommages physiques sur les disques, même le système d'exploitation ne parvient pas à démarrer la plupart du temps.
Remarque: Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer le disque.
Les solutions pour résoudre le problème de l'échec du transfert des messages journalisés avec le statut 50
En fonction de la raison pour laquelle le système d'exploitation affiche ce message d'erreur, il peut y avoir de nombreuses solutions possibles. Voici quelques-unes des solutions les plus courantes qui ont été testées par de nombreux utilisateurs dans le monde entier avec un taux de réussite satisfaisant:
Solution 1 : Exécuter System File Checker
System File Checker ou SFC est un utilitaire intégré à Windows qui s'exécute à partir d'une fenêtre d'invite de commande élevée (expliquée plus loin). Lorsque vous exécutez SFC, l'outil vérifie les incohérences de tous les fichiers système et les répare ou les remplace par de nouveaux fichiers si nécessaire. Il est important de noter que l'utilitaire System File Checker fonctionne comme une panacée pour résoudre la plupart des problèmes qui surviennent dans Windows.
Remarque: Lorsque vous ouvrez l'instance de la fenêtre d'invite de commande qui dispose de tous les droits d'administrateur, elle est appelée "Invite de commande élevée".
Vous pouvez apprendre à lancer une fenêtre d'invite de commande élevée et à exécuter l'utilitaire System File Checker à partir de là en suivant les instructions suivantes:
Étape 1 : Lancer la fenêtre d'invite de commande élevée
Tapez CMD dans le champ de recherche de Cortana en bas de la page, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur dans le panneau de droite de la liste des résultats, puis cliquez sur Oui dans la boîte de confirmation du contrôle de compte d'utilisateur qui s'affiche ensuite pour lancer une instance de la fenêtre élevée de l'invite de commande. Si vous utilisez une version plus ancienne de Windows 10 qui n'ouvre pas la liste des résultats avec ses options d'exécution dans le volet de droite, vous pouvez faire un clic droit sur Invite de commande elle-même, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel, et continuez à partir de là.
Étape 2 : Exécuter le vérificateur de fichiers système
Dans l' Invite de commande window, tapez SFC /SCANNOW, et appuyez Entrer. Attendez que l'outil s'exécute, vérifie et corrige les éventuels problèmes de Windows avant de passer à l'étape suivante.
Étape 3 : Redémarrer le PC
Une fois que le SFC s'exécute avec succès, tapez SORTIR et appuyez sur Entrer. Ensuite, allez à Démarrer > Puissance > Redémarrer de redémarrer Windows normalement pour que tous les changements puissent prendre effet.
Solution 2 : Exécutez Disk Checker
Tout comme SFC, l'utilitaire Disk Checker est une commande qui doit être exécutée à partir d'une fenêtre d'invite de commande élevée. Toutefois, la différence est que Disk Checker détecte et corrige tout problème lié au disque dur ou au SSD. Dans le cas où ces types de supports présentent des clusters défectueux, la commande les corrige. En revanche, s'il existe des secteurs défectueux qui ne peuvent pas être réparés, Disk Checker tente d'extraire les données qui y sont stockées et marque les parties du disque affectées comme inutilisables.
Vous pouvez apprendre à exécuter l'utilitaire Disk Checker dans Windows 10 en suivant les instructions suivantes:
Étape 1 : Lancer l'invite de commande élevée
Utilisez la méthode expliquée plus haut pour lancer une instance d'une invite de commande élevée.
Étape 2 : Exécuter l'utilitaire Disk Checker
Dans l'invite de commande window, tapez CHK /F /R et appuyez sur Entrer. Lorsque l'outil vous demande de programmer l'analyse au prochain redémarrage, tapez à nouveau Y puis Entrer.
Étape 3 : Redémarrer l'ordinateur
Utilisez la méthode expliquée précédemment pour quitter le Invite de commande et redémarrez Windows. Notez que le système d'exploitation recherche les erreurs sur votre disque dur avant de démarrer.
Solution 3 : Exécutez les commandes de gestion et de service des images de déploiement.
DISM ou encore Deployment Image Servicing and Management est un autre outil intégré de Windows 10 qui s'exécute dans une fenêtre d'invite de commande élevée. Cependant, contrairement à SFC et CHKDSK, DISM est assez polyvalent par nature, et est capable d'effectuer de nombreuses tâches telles que l'activation ou la désactivation de fonctionnalités, la vérification et la restauration de la santé du système, et bien plus encore.
Le processus d'utilisation de la commande DISM est expliqué ci-dessous:
Étape 1 : Ouvrir l'invite de commande élevée
Utilisez la méthode expliquée précédemment pour ouvrir une instance d'une fenêtre de l'Invite de commande élevée .
Etape 2: Exécutez les commandes DISM
Dans l' Invite de commande window, tapez les commandes suivantes:
- DISM /online /Cleanup-Image /ScanHealth et Appuyer Entrer
- DISM /online /Cleanup-Image /RestoreHealth et appuyer Entrer
Étape 3 : Redémarrer l'ordinateur
Utilisez le processus expliqué ci-dessus pour quitter l' Invite de commande puis redémarrez Windows 10 pour que toutes les modifications soient prises en compte.
Solution 4 : Supprimez la protection contre les ransomwares
Quelques années auparavant, lorsque le virus Ransomware a commencé à attaquer les PC dans le monde entier, Microsoft a immédiatement ajouté à Windows une nouvelle couche de sécurité appelée "protection contre les rançongiciels", qui empêche l'écriture de tout nouveau fichier sur le disque dur ou le disque SSD. Par défaut, cette fonction est désactivée, mais elle peut être facilement activée si nécessaire. Si vous voyez le message d'erreur indiquant que les journaux ne peuvent pas être écrits, il serait bon de vérifier si vous n'avez pas accidentellement activé la "protection contre les ransomwares" sur votre ordinateur.
Les instructions ci-dessous vous expliquent comment désactiver la protection contre les ransomwares sur votre PC Windows 10 pour vous débarrasser du message d'erreur:
Étape 1 : Accéder au tableau de bord de la sécurité de Windows
Tapez Sécurité Windows dans Cortana dans la barre des tâches, puis cliquez sur Sécurité Windows à partir de la liste des résultats pour accéder au tableau de bord de l'application.
Étape 2 : Désactiver la protection contre les ransomwares
Sur La sécurité en un coup d'œil cliquez sur le bouton Virus & protection contre les menaces et dans la fenêtre suivante, cliquez sur Gérer la protection contre les ransomwares de sous la section Ransomware protection. Lorsque le Ransomware protection s'ouvre, éteignez l'écran pour accéder au dossier controlé désactiver Ransomware protection sur votre ordinateur.
Étape 3 : Redémarrer Windows 10
Utilisez la méthode expliquée ci-dessus pour redémarrer Windows afin que les modifications soient prises en compte.
Conseils pour éviter ce problème
Même si les solutions de dépannage expliquées ci-dessus peuvent rectifier le problème et que vous ne verrez plus le message d'erreur, il serait sage de prendre certaines mesures de précaution pour éviter que le problème ne se produise en premier lieu. Voici quelques conseils à ce sujet:
- Veillez à défragmenter votre disque dur/SSD à intervalles réguliers. L'outil intégré de défragmentation du disque peut être utile à cet effet.
- Évitez d'éteindre votre PC brusquement, c'est-à-dire sans fermer correctement le programme Windows.
- Analysez régulièrement votre ordinateur à la recherche de scripts malveillants ou de virus. Windows Defender (maintenant Windows Security), l'application antivirus intégrée, est tout à fait suffisant pour le faire.
- Évitez d'installer des applications provenant de sources non fiables
Conclusion
Les fichiers journaux sont très importants pour Windows car ils contiennent des informations détaillées sur tous les événements qui se sont produits dans le système d'exploitation. L'importance de ces rapports augmente lorsqu'un problème survient et qu'un rapport de journal contenant tous les détails est généré. Comme les fichiers journaux sont enregistrés sur votre disque dur local, si le disque est en mode lecture seule, Windows ne pourra rien écrire et vous verrez donc le message d'erreur. Dans ce cas, vous pouvez toujours venir ici et suivre les suggestions pour résoudre le problème auquel votre copie du système d'exploitation est confrontée.
Les gens demandent aussi
Q1) Que se passe-t-il si les commandes CHKDSK, SFC, DISM ne fonctionnent pas et que la protection contre les ransomwares est désactivée ?
A1) Bien qu'il soit peu probable qu'aucune de ces commandes ne puisse résoudre le problème, si cela se produit, vous pouvez réinitialiser Windows aux paramètres d'usine sans supprimer vos fichiers. Pour ce faire, vous pouvez aller dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour > Sécurité > Restauration, et cliquer sur "Démarrer" sous la section "Réinitialiser ce PC".
Q2) Existe-t-il une solution de contournement pour résoudre le problème si mon disque dur/SSD est physiquement endommagé ?
A2) Si vos données ne sont pas très importantes, vous pouvez continuer à utiliser votre disque tant qu'il fonctionne correctement. Cependant, vous devez comprendre qu'il y a toujours un risque. Il se peut qu'un beau jour, lorsque vous vous réveillez et que vous allumez votre PC, celui-ci indique "Aucun support de démarrage trouvé" ou quelque chose de similaire. Dans ce cas, vous risquez de perdre toutes vos données pour de bon et à jamais. Si vous n'êtes pas prêt à prendre ce genre de risque, il vous est fortement conseillé de faire remplacer votre disque dur/SSD dès que possible.
Q3) Est-ce que c'est mauvais si je laisse le problème de côté ?
A3)Si vous n'êtes pas un grand technicien et que vous ne savez pas comment lire les fichiers journaux, leur présence ou leur absence n'a aucune importance. Cependant, pour être honnête, les fichiers journaux sont extrêmement importants car ils contiennent des informations détaillées sur le problème que Windows peut rencontrer en faisant n'importe quoi. Ces informations vous aident (ou l'autre personne technique) à identifier la cause profonde du problème, ce qui vous (ou eux) aide à trouver une solution précise facilement et rapidement. Par conséquent, nous vous suggérons de vous débarrasser de ce message d'erreur le plus tôt possible