Dernièrement, alors que je tentais de collaborer avec mon serveur Exchange, j'ai été confronté à une erreur logique indésirable (431). Ainsi, j'ai réalisé qu'Exchange peut rencontrer toutes sortes de problèmes liés à ses fichiers SMTP ou EDB. Le problème de l'erreur 431/432/441/442/446/447/449 du logiciel Exchange Server, par cas, est un problème assez courant rencontré par les utilisateurs. En conséquence, j'ai pris la décision de traiter toutes ces erreurs Exchange dans ce billet avec leurs solutions immédiates.
Partie 1 : Panne du serveur Exchange 431
La faute 431 est un incident logique qui se produit le plus souvent sur les serveurs Exchange en raison d'un manque de ressources disponibles. Cette situation implique que le serveur n'est pas en mesure de se connecter correctement en cas de manque d'espace, de mémoire ou de tout autre problème au niveau du système.
Solution 1 : Vérifier qu'il y a assez d'espace disponible
En principe, le problème d'Exchange Server 431/432/441/442/446/447/449 peut être dû à l'absence d'espace disponible dans votre système. Vous pouvez le vérifier en vous rendant dans les Réglages de votre ordinateur > Stockage et en affichant l'espace disponible.
Au cas où votre système Windows manquerait d'espace, vous pouvez vous débarrasser manuellement des fichiers encombrants afin de libérer de l'espace de stockage.
Solution 2 : Supprimer l'exécution des applications en arrière-plan
Le manque de mémoire disponible dans votre système peut être une autre raison majeure de l'apparition de l'erreur 431. Pour y remédier, il convient de désactiver toute tâche ou toute application qui ne répond pas et qui s'exécute en arrière-plan.
À cette fin, il vous faut simplement atteindre le menu Démarrer et rechercher le Gestionnaire des tâches ou appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Échap. La fenêtre du gestionnaire des tâches étant affichée, vous devez choisir n'importe quelle tâche qui ne répond pas et choisir d'en arrêter l'exécution.
Partie 2 : Panne du serveur Exchange 432
Ce problème est propre à Exchange et apparaît lorsqu'il y a un dysfonctionnement au niveau des réglages de la base de données. De ce fait, les critères SMTP indiqués par le serveur sont modifiés, ce qui peut engendrer des irrégularités au niveau du serveur.
Solution : Paramétrer personnellement les conditions de limitation de débit dans Exchange
La correction de l'erreur de serveur 432 dans Exchange passe par la définition de certains critères dans la base de données. Pour commencer, vous trouverez dans le réseau où Exchange est actuellement installé le dossier Programme Fichiers > Microsoft > Serveur Exchange > V14 > Bin. Ensuite, vous trouverez le dossier "dgetransport.exe" et vous introduirez manuellement les entrées suivantes :
> add key="RecipientThreadLimit" value="2"/
> add key="MaxMailboxDeliveryPerMdbConnections" value="3" /
Après quoi, vous pouvez simplement sauvegarder le document et essayer de redémarrer le serveur Exchange pour vérifier si le problème est résolu.
Partie 3 : Panne du serveur Exchange 441
Lorsque vous constatez une erreur de serveur 441, il y a de fortes possibilités que la connexion ou le serveur de l'expéditeur ne fonctionne pas bien. En général, le phénomène se produit lorsque le serveur de l'expéditeur est bloqué ou ne répond pas.
Solution 1 : Contrôler si l'expéditeur est verrouillé
Naturellement, si vous avez verrouillé votre serveur Exchange, vous risquez de rencontrer l'erreur 441. En conséquence, avant de décider de prendre des mesures radicales, rendez-vous dans la partie réservée à l'administration de votre serveur Exchange et explorez les règles disponibles. À ce niveau, vous devez vous efforcer de vérifier que vous n'avez pas bloqué le domaine de l'expéditeur en question.
Solution 2 : Vérification de tous les réglages SMTP ou POP
SMTP, qui désigne le Protocole de transfert de courrier simple, est un paramètre du protocole Internet qui assure la configuration, l'envoi et la transmission corrects des courriers électroniques. Les protocoles IMAP et POP sont les deux autres paramètres essentiels que vous devez configurer dans le serveur.
En conséquence, si vous rencontrez l'erreur 431/432/441/442/446/447/449 du serveur Exchange, vous êtes invité à vous diriger vers Courrier > Paramètres du compte. À ce niveau, vous êtes assuré d'avoir défini correctement les paramètres des protocoles IMAP, SMTP et POP en saisissant les informations appropriées.
Partie 4 : Panne du serveur Exchange 442
Ce type d'erreur dans un serveur Exchange se produit le plus souvent lorsqu'il y a un défaut de compatibilité dans votre système. Il est possible, par exemple, que votre ordinateur ne soit pas relié à un réseau stable ou qu'une application tierce bloque certains composants vitaux.
Solution 1 : Contrôler les connexions réseau
Premièrement, pour remédier à l'erreur Exchange Server 431/432/441/442/446/447/449, vous devez vérifier l'état du réseau du système. Accédez à ses réglages réseau et vérifiez la puissance de la connexion. De plus, vous pouvez contrôler le modem, le routeur et les connexions pour vous assurer que le système fonctionne correctement.
Solution 2 : Activation du VPN ou des outils antivirus
Quelquefois, un autre élément ou une tierce application dans le cadre du système peut aussi conduire à l'erreur 442 d'Exchange. En conséquence, je vous conseille de vous rendre dans les réglages de votre système > Réseau et Internet > VPN et de le désactiver.
Aussi, vous pouvez vous rendre dans ses réglages > Mise à jour et sécurité > Windows Developer pour le désactiver pendant un certain temps. Et si vous employez un VPN tiers ou un outil anti-malware, vous devez le désactiver temporairement.
Partie 5 : Panne du serveur Exchange 446
Nous savons que notre serveur Exchange se constitue de divers types de fichiers EDB publics et privés. Si un problème se produit avec les documents EDB, ou si leur en-tête est altéré, cela peut provoquer l'erreur de serveur 446. Parmi les méthodes les plus efficaces pour remédier à ces erreurs Exchange Server 431/432/441/442/446/447/449, figure l'utilisation d'un outil de réparation fiable.
Solution : Protéger les données EDB endommagées à l'aide de Stellar Repair pour Exchange
Si le message d'erreur est dû à un dossier EDB endommagé ou à son en-tête, un outil tel que Stellar Repair pour Exchange est la solution la plus appropriée. Ce logiciel est une application simple d'utilisation qui peut remédier à toutes sortes de défauts logiques (comme un en-tête absent ou des informations altérées) à partir d'un fichier Exchange.
Avant d'utiliser Stellar Repair pour Exchange, il vous suffit de lancer le fichier EDB altéré et de définir un mode de réparation. Le logiciel se propose de se libérer automatiquement de tout obstacle non désiré dans vos fichiers EDB et vous permet de prévisualiser les résultats dans son interface d'origine.
Finalement, vous pouvez simplement transférer vos fichiers Exchange dans le meilleur format possible (EDB, EML, PST, etc.) vers votre système.
Partie 6 : L'erreur 447 du serveur Exchange
En général, l'erreur 447 du serveur Exchange est liée à des courriels envoyés. Ce phénomène peut se présenter, par exemple, lorsque nous cherchons à expédier des courriels au mauvais expéditeur ou que le processus a été retardé.
Solution 1 : vérification de votre adresse d'expéditeur
Une des raisons principales de l'obtention de l'erreur 447 serait une adresse électronique erronée. Pour ce faire, il vous suffit d'accéder à l'écran de composition du courrier électronique de votre service de publipostage. Attention, l'adresse électronique de l'expéditeur doit être correcte et inscrite dans la bonne syntaxe ici.
Solution 2 : Restreindre le nombre de destinataires d'un message électronique
Parallèlement, si vous adressez le même courriel à un grand un nombre de destinataires, cela peut causer une erreur de dépassement de délai dans Exchange. Rendez-vous uniquement dans le champ "À" et sélectionnez tous les émetteurs, y compris les contacts directs, les CC et les BCC. Contrairement à l'envoi d'e-mails individuels, vous pouvez constituer un groupe de clients afin d'éviter l'erreur de délai de réponse.
Partie 7 : Panne du serveur Exchange 449
Enfin, le problème de l'erreur 449 d'Exchange Server survient habituellement lorsqu'il y a un problème de configuration avec votre serveur. Par conséquent, il est possible que vous ayez saisi des renseignements erronés pour la conversion SMTP, ou que les valeurs DNS du serveur soient incorrectes.
Solution : Exécution d'un programme de dépannage du réseau
En général, l'erreur de serveur 449 peut être résolue en redéfinissant la configuration du réseau ou en lançant un programme de dépannage. Le mieux est de se rendre dans les Paramètres > Réseau et Internet > Statut et de cliquer sur le bouton "Network Troubleshooter" (Dépannage réseau).
Un guide spécifique est alors lancé, que vous pouvez appliquer pour réparer tout élément de votre réseau, qu'il soit mineur ou majeur. Il est également envisageable de se faire aider par l'outil Microsoft WinRoute pour remédier à ces dysfonctionnements liés au réseau dans le cadre de votre système.
Conclusion
La lecture de cet article vous apprendra sans aucun doute à résoudre toutes sortes d'erreurs cruciales d'Exchange Server dans votre système. Nous avons trouvé ici toutes les manières possibles de résoudre l'erreur Exchange Server 431/432/441/442/446/447/449. Hormis la mise en œuvre de leurs services spécialisés, vous pouvez aussi recourir à un outil fiable tel que Stellar Repair for Exchange. Une application simple qui peut vous permettre de résoudre toutes sortes de difficultés avec vos documents Exchange sans avoir à vous préoccuper des aspects techniques.