Comment réparer l'erreur 1022 d'un serveur Exchange 2010/2013/2016/2019 ?

Avez-vous rencontré l'erreur 1022 JET_errDiskIO en travaillant sur un serveur Exchange ? Dans ce cas, découvrez dans cet article comment réparer l'erreur 1022 dans un serveur Exchange.

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Vous essayez d'accéder à un élément d'une base de données Exchange, mais vous tombez plutôt sur l'erreur 1022 JET_errDiskIO ? En fait, c'est une erreur physique courante qui est associée à Microsoft Exchange. Suite à l'erreur de serveur 1022, même les administrateurs ne sont pas en mesure d'effectuer des opérations de lecture/écriture dans la base de données. Si c'est votre cas, rassurez-vous, dans le présent article, vous apprendrez différentes façons de corriger l'erreur 1022 dans une base de données Exchange.

Erreur 1022 dans MS Exchange

Partie 1 : Que signifie l'erreur 1022 JET_errDiskIO dans Exchange ?


En travaillant sur votre base de données Exchange, il se peut que vous obteniez le message d'erreur 1022 JET_errDiskIO qui peut interrompre ou rejeter votre demande. En principe, cette erreur survient lorsque Exchange ne peut pas accéder aux fichiers EDB sauvegardés sur le serveur.

Il faut savoir que toutes les données d'un serveur Exchange sont stockées sous forme de fichiers EDB basés sur une arborescence B. Or, en cas de problème avec le matériel du système, de perte de connexion ou de tout autre incident empêchant les tentatives de lecture/écriture, il peut y avoir une erreur 1022 dans Exchange.

Erreur 1022 Jet MS Exchange

Partie 2 : Quelles sont les causes de l'erreur 1022 JET_errDiskIO de MS Exchange ?


En général, l'une des raisons suivantes peut être à l'origine de l'erreur 1022 JET_errDiskIO :

  • Défaillance matérielle

Cette erreur d'inaccessibilité est probablement due à un problème matériel dans la base de données. Il se peut, par exemple, que le matériel soit endommagé ou que des connexions soient desserrées dans le système.

  • Journal inapproprié

Les bases de données Exchange reposent sur un journal des transactions destiné à surveiller toutes les opérations de lecture et d'écriture. De ce fait, un journal des transactions corrompu risque d'entraîner l'erreur 1022 JET_errDiskIO.

  • Base de données corrompue

Il est évident que si un fichier EDB a été corrompu, il vous sera difficile d'accéder à son contenu dans votre système.

  • Autres problèmes

Outre les raisons ci-dessus, l'erreur 1022 JET_errDISKIO peut également survenir en raison d'un problème tiers, d'une défaillance du périphérique, d'un retard d'action, de données manquantes, d'une mauvaise planification des tâches, et autres facteurs encore.

Partie 3 : Comment réparer l'erreur 1022 dans un serveur Exchange 2010/2013/2016/2019 ?


Pour résoudre l'erreur 1022 dans un serveur Exchange 2010/2013/2016/2019, nous vous invitons à essayer l'une ou l'autre des solutions suivantes qui sont recommandées par les experts.

Solution n°1 : Restaurer les fichiers EDB à partir d'une sauvegarde et monter la base de données

La solution la plus simple pour réparer l'erreur 1022 dans un serveur Exchange serait d'extraire ses fichiers existants à partir d'une sauvegarde. Dans cette optique, il est possible d'utiliser la fonction de Sauvegarde et de Restauration intégrée à Exchange ou de se servir de toute autre application tierce. Il s'agit d'un processus simple que les utilisateurs peuvent suivre afin de restaurer des données à partir de n'importe quelle source de sauvegarde en ligne ou connectée.

Restaurer la sauvegarde de Microsoft Exchange

Après avoir restauré les données de sauvegarde de votre serveur Exchange, peut-être que vous devez les monter à nouveau. Pour ce faire, rendez-vous dans le panneau d'administration d'Exchange, sélectionnez votre base de données et appuyez sur l'icône à trois points située en haut de l'écran. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton " Monter " et à attendre qu'Exchange prépare une nouvelle copie de votre base de données.

Monter la base de données MS Exchange

Solution n°2 : Utiliser l'utilitaire de commande intégré à Microsoft Exchange

Microsoft a intégré l'utilitaire de bases de données pour le serveur Exchange (la commande ESEUTIL). Cet outil permet de corriger l'erreur 1022 dans un serveur Exchange, ainsi que d'autres problèmes liés à cette erreur. Donc, si vous disposez des droits d'administrateur sur le système, vous pouvez simplement charger l'utilitaire de commande et essayer de résoudre de nombreux problèmes liés à vos fichiers EDB de la manière suivante :

Étape 1 : Charger l'invite de commande et l'utilitaire d'Exchange

Commencez par accéder au menu Démarrer, ouvrez l'invite Exécuter et entrez la commande " cmd " pour exécuter l'Invite de commande.

Lancer l'Invite de commande

Après cela, saisissez simplement la commande " Eseutil.exe " qui chargera tous les utilitaires essentiels de MS Exchange.

Étape 2 : Réparer la base de données Exchange

Excellent ! Maintenant, vous devez simplement entrer la commande " Eseutil/r " qui permet de réparer l'erreur 1022 dans un serveur Exchange. Cette commande effectuera une réparation légère et essaiera de résoudre les problèmes mineurs de vos fichiers EDB.

En cas d'échec, vous pouvez recourir à la commande " Eseutil/p " en vue d'effectuer une réparation rigoureuse de la base de données. Attention, ces deux commandes doivent être suivies du nom et de l'emplacement complet du fichier EDB à réparer.

Réparation des fichiers EDB par Eseutil

Étape 3 : Effectuer une vérification de l'intégrité et de la fragmentation

La dernière étape consiste à vérifier que vos fichiers EDB ne présentent pas d'erreurs d'intégrité ou de fragmentation. Pour ce faire, il faut entrer la commande " Eseutil/d " suivie de l'emplacement et du nom du fichier EDB pour résoudre les erreurs logicielles présentes.

Vérification des erreurs logicielles par Eseutil

Vous pouvez aussi saisir la commande suivante dans le but d'effectuer un contrôle d'intégrité approfondi de la base de données et de garantir sa fiabilité.

ISINTEG –s <nom_du_serveur> –fix –tests alltests

Contrôle d'intégrité du serveur Exchange

Solution n°3 : Réparer les fichiers EDB corrompus avec le logiciel Stellar Repair for Exchange

Si vos fichiers Exchange sont corrompus ou endommagés, vous pouvez opter pour un outil professionnel tel que Stellar Repair for Exchange. Ce programme spécialisé pour ordinateur est capable de corriger l'erreur 1022 dans un serveur Exchange 2010/2013/2016/2019, tout comme d'innombrables autres problèmes. De plus, cette application fait en sorte que toutes les données existantes (comme vos e-mails, vos contacts, vos pièces jointes, et autres éléments) dans vos fichiers EDB soient conservées.

En outre, l'interface native de Stellar Repair for Exchange vous offre à l'avance une prévisualisation des fichiers EDB réparés. L'application propose deux modes de réparation : Rapide et Avancé. Ces options permettent de résoudre tous les problèmes, mineurs ou majeurs, de vos fichiers EDB. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : Charger le fichier EDB corrompu dans Stellar Repair for Exchange

Pour corriger l'erreur 1022 dans un serveur Exchange, la première chose à faire est de lancer Stellar Repair for Exchange et de choisir l'option de sélection des fichiers EDB. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous pouvez parcourir manuellement les fichiers EDB corrompus et les charger dans l'application.

Chargement des fichiers par Stellar Repair for Exchange

Étape 2 : Réparer les fichiers EDB et prévisualiser les résultats

Lorsque les fichiers EDB sont chargés, il est possible de consulter leurs détails. Cliquez ensuite sur le bouton " Suivant " pour démarrer le processus.

Démarrage du processus de réparation dans Stellar Repair for Exchange

Tout d'abord, l'application vous laisse le choix du mode de réparation des fichiers EDB : Rapide ou Avancé. Si vous souhaitez résoudre des problèmes mineurs avec les fichiers EDB corrompus, le mode Rapide est recommandé. En revanche, le mode Avancé permet de résoudre toutes sortes de problèmes graves.

Modes de réparation de Stellar Exchange

Dès que vous avez sélectionné un mode de réparation, il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du processus. Une fois le processus terminé, vous pouvez prévisualiser les résultats et vérifier vos données Exchange classées dans différentes catégories.

Prévisualisation des données dans Stellar Repair for Exchange

Étape 3 : Exporter les données Exchange réparées

Pour exporter vos données Exchange, il suffit d'appuyer sur le bouton " Enregistrer " de la barre d'outils qui présente des options d'exportation, y compris les différents formats tels que EDB, PST, EML, et plus encore. Sélectionnez le format de votre choix et choisissez un emplacement sécurisé sur votre système pour sauvegarder vos données Exchange.

Exportation des données dans Stellar Repair for Exchange

Vous pouvez constater que les facteurs susceptibles de générer l'erreur 1022 JET_errDiskIO dans une base de données Exchange sont très nombreux. En général, il est possible de réparer l'erreur 1022 dans un serveur Exchange en chargeant simplement les fichiers EDB à partir d'une sauvegarde existante. Cependant, lorsque le problème est plus grave, vous pouvez essayer la commande de l'utilitaire intégré de Microsoft Exchange. Enfin, si vous voulez résoudre l'erreur 1022 dans un serveur Exchange 2010/2013/2016/2019 d'une manière plus efficace, vous pouvez utiliser le programme Stellar Repair for Exchange.

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