Comme tous les autres services de messagerie, MS Exchange a aussi un moyen complexe de stocker et d'initialiser nos données. Malheureusement, il y a des moments où les fichiers EDB associés (public ou privé) ne sont pas correctement chargés dans le serveur. Cela peut entraîner des erreurs comme 1019 JET_errPageNotInitialized sur votre système. Ne vous inquiétez pas – dans ce post, je vais vous faire savoir plus sur ce problème et comment résoudre l’erreur 1019 dans un Serveur Exchange de différentes manières.
Partie 1 : Ce qu'il Faut Savoir à propos de l'Erreur Exchange 1019 JET_errPageNotInitialized
Avant de corriger l’erreur 1019 dans un Serveur Exchange 2010/2013/2016/2019, discutons de quelques éléments de base. Vous saviez peut-être déjà qu'un Serveur Exchange est composé d'un arbre B dans laquelle l'entité principale pointe vers les pages suivantes (et ainsi de suite).
Maintenant, lorsque nous chargeons une base de données Exchange, elle traverse le chemin vers les données EDB respectives enregistrées dans l'arbre B. Dans le cas où il y a un problème logique ou physique avec elle, alors il pourrait ne pas charger aucun composant essentiel. Cela peut entraîner l'Erreur 1019 JET_errPageNotInitialized sur votre serveur Exchange.
Partie 2 : Les Raisons Possibles pour Lesquelles l'Erreur 1019 Se Produit dans Exchange
Idéalement, l'Erreur 1019 JET_errPageNotInitialized dans les fichiers EDB ou l'ensemble du serveur peut se produire en raison des raisons suivantes :
Problème Physique
Très probablement, l'erreur se produit s'il y a une erreur physique avec le serveur Exchange (problèmes au niveau de la page causés par le matériel ou le système d'exploitation).
Problèmes de Logique
Si le fichier EDB ne peut pas être initialisé, il peut être dû à une application défectueuse ou même la base de données pourrait être corrompue. Le lien entre les entités de l'arbre B pourrait également être rompu ou indisponible.
Autres Raisons
En outre, si votre serveur est entré dans un état d'impasse, il peut ne pas être initialisé correctement. Cela peut aussi se produire en raison d'une défaillance d'intégrité ou d'erreurs de dépendance.
Partie 3 : Comment Corriger l'Erreur 1019 dans un Serveur Exchange ?
Maintenant que vous savez que ce problème peut être causé pour de nombreuses raisons, apprenons à corriger l'Erreur 1019 dans un Serveur Exchange 2010/2013/2016/2019 en appliquant les méthodes suivantes.
Solution 1 : Monter à Nouveau la Base de Données Exchange
Comme je l'ai mentionné plus haut, l'une des principales raisons d'obtenir le 1019 JET_errPageNotInitialized est liée à une base de données inaccessible. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de restaurer votre base de données à partir d'une sauvegarde en ligne et de la monter à nouveau.
Vous pouvez utiliser n'importe quel outil de récupération fiable qui peut vous aider à restaurer une sauvegarde en ligne existante. Plus tard, vous pouvez aller dans le panneau d'administration de votre base de données Exchange et cliquer sur l'icône à trois points. D'ici. Vous pouvez cliquer sur le bouton “ Monter ” pour réinitialiser votre base de données et corriger ces problèmes.
Solution 2 : Procéder à une Réparation Douce/Dure avec un Utilitaire Exchange
Vous pouvez également avoir recours à l'Utilitaire de Base de Données du Serveur Exchange (la commande ESEUTIL) pour résoudre de nombreux problèmes avec votre base de données. Il y a différents paramètres que vous pouvez entrer avec la commande pour effectuer une réparation dure/douce et même vérifier toute erreur d'incohérence sur votre système. Pour corriger l'Erreur 1019 dans un Serveur Exchange avec la commande ESEUTIL, vous pouvez suivre ces étapes :
Étape 1 : Lancez l'Invite de Commande et Chargez l'Outil Utilitaire
Au début, vous pouvez tout simplement ouvrir la Prompt d'Exécution et entrer la commande “ Cmd ” pour charger la Prompte de Commande sur votre système.
Une fois la Commande Prompt est lancé, vous pouvez entrer la commande “ESEUTIL.exe” qui chargerait l’outil d’utilité.
Étape 2 : Effectuez une Vérification de la Cohérence sur le Serveur
C'est génial ! Maintenant, vous pouvez entrer les commandes suivantes qui vous aideront à vérifier le problème avec votre base de données.
eseutil /mh <database_location_and_name>| find /i “consistent”
eseutil /mh < database_location_and_name > | find /i “Shutdown”
Par la suite, vous pouvez également entrer simplement la commande “Eseutil/mh” (suivie par l’emplacement et le nom du fichier EDB) pour résoudre tout problème de cohérence avec votre base de données.
Étape 3 : Effectuez une Réparation Douce ou Dure
Dans le cas où votre serveur Exchange a subi un arrêt brutal ou qu'il y a une erreur de cohérence, alors vous pouvez également le corriger avec la commande ESEUTIL.
Pour ce faire, vous pouvez entrer la commande “Eseutil/r” ou la commande “Eseutil/p” par la suite pour effectuer une réparation douce ou dure sur votre base de données. Veuillez noter que ces deux commandes doivent être suivies de l'emplacement et du nom du fichier Exchange corrompu.
Solution 3 : Effectuer une Vérification d'Intégrité sur votre Serveur
Beaucoup d'erreurs logiques qui entraînent l'apparition de 1019 JET_errPageNotInitialized sont associées à un manque de cohérence ou d'intégrité. Pour résoudre ce problème, vous pouvez simplement lancer l'Invite de Commande et prendre l'assistance de la commande ISINTEG dans la syntaxe suivante :
ISINTEG –s <servername> –fix –tests alltests
Cela effectuera une vérification approfondie de l'intégrité sur votre serveur Exchange et essaiera de résoudre tout problème indésirable.
Solution 4 : Utiliser un Outil de Réparation Exchange Dédié
S'il y a un problème plus grave avec vos fichiers EDB, vous pouvez envisager d'utiliser Stellar Repair for Exchange. C'est une application professionnelle DIY qui peut résoudre toutes sortes de problèmes logiques avec votre Serveur Exchange. Pendant la réparation de vos fichiers EDB, il conservera toutes sortes de données telles que vos boîtes aux lettres, contacts, messages, pièces jointes, et ainsi de suite.
L'outil dispose de deux modes de réparation dédiés et peut également vous permettre de prévisualiser les résultats des données Exchange réparées. Pour apprendre à corriger l'Erreur 1019 dans un Serveur Exchange 2010/2013/2016/2019, vous pouvez suivre ces instructions.
Étape 1 : Charger le Fichier EDB à Réparer
Vous pouvez commencer par installer et lancer Stellar Repair for Exchange sur votre système. Maintenant, allez à l'option de sélection d'un fichier EDB pour obtenir la fenêtre contextuelle suivante.
Cliquez sur le bouton “ Parcourir ” pour localiser et charger tout fichier EDB qui a été corrompu. Une fois le fichier chargé, vous pouvez consulter ses détails sur Stellar Repair for Exchange.
Étape 2 : Réparez votre Fichier EDB et Prévisualisez les Résultats
Maintenant, pour commencer le processus, vous pouvez sélectionner un mode pertinent pour réparer vos données Exchange (Rapide ou Avancé). S'il y a un problème mineur avec vos fichiers EDB, alors une réparation Rapide est recommandée sinon une réparation Avancée peut être mise en œuvre.
Après avoir terminé le processus de réparation, l'application vous informera. Vous pouvez maintenant prévisualiser les résultats du processus de réparation sur l'interface native en visitant différents dossiers de la barre latérale.
Étape 3 : Enregistrer le Fichier EDB Réparé
Une fois que vous êtes satisfait des résultats de réparation, vous pouvez cliquer sur le bouton “ Enregistrer ” en haut. Cela vous permettra de sélectionner un format préféré (comme EDB, PST, EML, etc.) et un emplacement de votre choix où vous voulez enregistrer vos données réparées.
En suivant ce guide, vous pouvez facilement apprendre à corriger l'erreur 1019 dans un Serveur Exchange 2010/2013/2016/2019. Comme vous pouvez le voir, l'erreur 1019 JET_errPageNotInitialized peut se produire en raison de nombreux problèmes physiques ou logiques. Par conséquent, j'ai trouvé différentes solutions natives et de tiers pour le réparer. Dans le cas où la commande de l'Utilitaire Exchange intégré ne peut pas résoudre le problème, alors en utilisant un outil dédié comme Stellar Repair for Exchange serait une solution préférée.