Qu'est-ce que la sauvegarde différentielle et comment la réaliser ?

Cet article présente quelques informations de base sur la sauvegarde différentielle, sa différence avec la sauvegarde incrémentale ainsi que la façon d'effectuer la sauvegarde différentielle en utilisant AOMEI Backupper.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Dans les temps anciens, les données étaient sécurisées en les téléchargeant sur le disque dur d'un ordinateur et en les stockant sur un jeu de disquettes. Ces disquettes étaient ensuite conservées dans des conteneurs physiques. Cependant, avec l'évolution des technologies, la sauvegarde est passée du stockage solide aux systèmes sans fil et à différentes innovations.

Il existe désormais toute une série d'options de sauvegarde. Parmi ces options, il y a notamment la sauvegarde différentielle. Ces nouvelles options sont plus efficaces et plus sûres que le stockage sur disquette. C'est pourquoi ils sont de plus en plus adoptés par différents utilisateurs. Cet article fournira des informations sur les informations adéquates sur la sauvegarde différentielle, ses différences par rapport à une sauvegarde incrémentielle, et les étapes nécessaires pour effectuer une sauvegarde différentielle.


Partie 1. Qu'est-ce que la sauvegarde différentielle ?

La sauvegarde des données est définie comme un processus de duplication permettant d'avoir une chance de récupérer ce duplicata en cas de perte de données. Ces derniers temps, la sauvegarde des données se présente sous différentes formes et c'est un moyen de garantir que les informations vitales des organisations sont conservées en sécurité et qu'en cas de perte de données, que ce soit à la suite d'une catastrophe naturelle, d'un vol ou d'une perte de matériel, les informations sont récupérables.

Il existe trois types de sauvegarde : les sauvegardes complètes, les sauvegardes différentielles et les sauvegardes incrémentielles. Les différenciés sont présentés dans l'image ci-dessous.

trois types de sauvegarde

On peut en déduire qu'un type de sauvegarde fiable est la sauvegarde différentielle. La sauvegarde des données ne se limite pas au stockage des données. Il s'agit de stocker des données auxquelles on pourra accéder dans le futur.

La sauvegarde différentielle est une forme spéciale de sauvegarde qui fonctionne en mettant à jour toutes les données qui ont changé depuis la dernière sauvegarde. Il s'agit d'une méthode pratique qui est très efficace pour la sauvegarde des fichiers qui changent quotidiennement dans les stratégies de sauvegarde. La sauvegarde différentielle élimine ou évite la redondance en ne stockant que les modifications récentes des données depuis la dernière sauvegarde.

sauvegarde différentielle

Par exemple, considérons un scénario utilisant la sauvegarde différentielle. Si une sauvegarde complète du système est effectuée le dimanche, la sauvegarde différentielle du lundi ne stockera que tous les fichiers qui ont été modifiés ou ajoutés depuis la sauvegarde complète du dimanche. La sauvegarde différentielle du mardi ne stockera que tous les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde du système le lundi. Ce stockage sera continu et se poursuivra aussi longtemps qu'il aura été configuré. Cependant, il nécessite une sauvegarde complète du système avant de pouvoir être utilisé.

En cas de perte de données complète, lorsqu'une restauration complète du système est nécessaire, seules la dernière sauvegarde complète et la dernière sauvegarde différentielle fourniront toutes les données et informations nécessaires. En utilisant ce système, les utilisateurs peuvent être sûrs que tous les éléments d'information, y compris les plus récents, seront récupérés. On peut dire qu'elle est plus efficace qu'une sauvegarde complète périodique du système, car une sauvegarde complète du système ne possède que les fichiers de sauvegarde de la dernière sauvegarde du système et peut ne pas contenir les dernières informations entrées dans le système.

De plus, la sauvegarde différentielle est plus rapide qu'une sauvegarde complète du système car elle ne traite que les derniers changements de données. Ce système permet également d'économiser de l'espace de stockage et d'éliminer les fichiers redondants. L'espace de stockage requis pour l'ensemble de la sauvegarde augmentera régulièrement après chaque cycle de sauvegarde. La vitesse de sauvegarde ou l'augmentation de la taille dépend du nombre de nouveaux fichiers dans le système. Par conséquent, il est relativement plus rapide que de sauvegarder chaque fichier du système lors de chaque sauvegarde du système.


Sauvegarde incrémentielle et différentielle

La sauvegarde incrémentielle est un autre type intelligent de sauvegarde du système. Elle diffère de la sauvegarde différentielle car elle utilise un processus qui stocke uniquement une copie des données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis la dernière sauvegarde. Il importe peu que la dernière sauvegarde ait été une sauvegarde complète ou une sauvegarde incrémentielle. Par exemple, si vous effectuez une sauvegarde incrémentielle à partir d'un système du mardi, le logiciel ne devra sauvegarder que les données qui ont changé depuis la dernière sauvegarde incrémentielle. La sauvegarde utilisant ce système copie un nombre moins important de fichiers. Cependant, le processus de restauration peut être considérablement plus long car le logiciel doit reconstruire les données perdues à partir de la sauvegarde complète la plus récente et de différentes sauvegardes incrémentielles.

Comparaison des dos

Les sauvegardes différentielles et incrémentielles sont appelées "sauvegarde intelligente" car elles permettent de gagner du temps et de l'espace disque en ne stockant que les fichiers récemment modifiés. Les principales différences entre eux résident dans leurs processus de travail et les résultats obtenus à partir de chaque sauvegarde. La technologie utilisée pour concevoir les deux systèmes de sauvegarde s'explique par le fait que les informations sur les systèmes informatiques changent lentement ou rarement. Vous trouverez rarement des changements dans le système d'exploitation, les applications du système ou de l'utilisateur, et d'autres formes de données de l'utilisateur. En général, un infime pourcentage des informations change quotidiennement ou hebdomadairement. C'est pourquoi il est judicieux de stocker des données qui changent quotidiennement.

Il s'agit ensuite d'examiner les principales différences entre les modes de sauvegarde.

  1. Mode de fonctionnement
    La première différence vient de leur processus de travail. La sauvegarde différentielle nécessite le stockage d'au moins une sauvegarde complète tandis que la sauvegarde incrémentale fonctionnera avec au moins une sauvegarde complète ou incrémentale en place.
  2. Espace de stockage
    La deuxième différence majeure réside dans les résultats obtenus par les processus de sauvegarde respectifs. La sauvegarde incrémentielle permet de gagner de l'espace par rapport à la sauvegarde différentielle. Cela le rend attrayant pour les utilisateurs.
  3. Durée de la sauvegarde
    Une autre différence entre les deux est la durée de la sauvegarde. Par rapport à la sauvegarde différentielle, la sauvegarde incrémentale permet d'économiser une quantité d'espace qui est raisonnablement comparable à la sauvegarde différentielle.
  4. Processus de récupération
    Le processus de récupération d'une sauvegarde incrémentielle est assez difficile par rapport à la sauvegarde différentielle. Lors de la restauration de fichiers dans la sauvegarde incrémentielle, l'utilisateur a besoin de la sauvegarde complète et de toutes les sauvegardes incrémentielles correspondantes. Pour en tirer le meilleur parti, les sauvegardes incrémentielles doivent être stockées chronologiquement. Si un fichier de sauvegarde incrémentielle a été perdu, la restauration des données perdues sera incomplète. Dans le cas de la sauvegarde différentielle, c'est plus simple et ne nécessite que la première sauvegarde complète pour fonctionner correctement.

Partie 3. Comment effectuer une sauvegarde différentielle

La sauvegarde différentielle est un atout fantastique et présente des avantages tels que la réduction de l'espace de stockage, la rapidité de la sauvegarde et la facilité de restauration des données perdues. Il est donc important d'apprendre à effectuer la sauvegarde différentielle. Dans cet article, nous traiterons de la manière d'effectuer une sauvegarde différentielle à l'aide de l'AOMEI back upper. La première chose à noter est que la sauvegarde incrémentielle ou différentielle ne peut pas être effectuée à l'aide des outils de Windows 10, qui ne sont utiles que pour créer des images système et des dossiers de sauvegarde.

sauvegarde de données
  • Permet d'effectuer des sauvegardes automatiques, complètes, incrémentielles et différentielles du système, des disques, des partitions et des fichiers.
  • Prend en charge la restauration du système, la restauration du disque, la restauration de matériels différents, la restauration de partitions et la restauration sélective de fichiers.
  • Prend en charge le clone de disque, le clone de partition/volume, le clone flexible, le clone de système et le clone de ligne de commande.
  • Prise en charge de Windows 10, Windows 8.1/8, Windows 7, Vista et XP (toutes les éditions, 32/64 bits)

Une façon de faire de la sauvegarde différentielle

Pour les utilisateurs du système d'exploitation Windows 10, AOMEI Backupper serait très probablement le meilleur logiciel tiers à utiliser pour effectuer une sauvegarde différentielle. La sauvegarde différentielle peut être facilement mise en place en utilisant ce logiciel sur Windows 10 en suivant quelques étapes simples. Avant de commencer la sauvegarde différentielle, vous devez d'abord effectuer une sauvegarde complète. AOMEI fournira des solutions de sauvegarde favorables mais si c'est la première sauvegarde, il exécutera une sauvegarde complète. Le standard AOMEI Backupper est compatible avec Windows 10,8,7, Vista, et XP. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour effectuer la sauvegarde sur un système informatique Windows 10.

Etape 1. Télécharger et installer AOMEI Backupper

Télécharger une version d'AOMEI Backupper compatible avec leur système informatique. Après l'installation, lancez-la. Dans cet exemple, nous allons utiliser des sauvegardes de fichiers. Cliquez sur Sauvegarde, puis sur Sauvegarde des fichiers.

AOMEI Backupper- sauvegarde de fichiers

Etape 2. Ajouter un fichier et sélectionner l'emplacement

Cliquez sur "Ajouter un fichier" ou "Ajouter un dossier" pour choisir les fichiers et les dossiers qui doivent être sauvegardés. Ensuite, sélectionnez un lecteur de disque de destination pour stocker la sauvegarde. Les fichiers peuvent être stockés avec une certaine extension de fichier si le logiciel est mis à niveau vers AOMEI Backupper Professional.

Ajouter la sauvegarde des fichiers

Etape 3. Configurer la sauvegarde différentielle

Créez une planification pour votre sauvegarde en cliquant sur l'onglet "Planification" pour configurer une sauvegarde différentielle pour Windows 10. Après avoir cliqué sur le programme, une fenêtre pop-up apparaît. Cliquez sur avancé sur cet onglet et vous pouvez choisir de faire une sauvegarde différentielle ici. En cliquant sur l'onglet Général, vous pouvez définir un calendrier pour vos fichiers de sauvegarde automatique, soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Configurer la sauvegarde différentielle

Etape 4. Initier la sauvegarde différentielle

Enfin, cliquez sur "Démarrer la sauvegarde" pour lancer la sauvegarde différentielle dans Windows 10. Si vous avez mis en place une sauvegarde complète, la sauvegarde différentielle sera effectuée.

Démarrer la sauvegarde des fichiers

Une autre façon de faire une sauvegarde différentielle

Et peut-être avez-vous déjà fait des sauvegardes via AOMEI Backupper pour vos fichiers, dossiers, système, partitions ou disque dur. Dans ce cas, vous pouvez simplement suivre les 3 étapes simples pour faire la même chose - faire une sauvegarde différentielle.

Etape 1. Choisir la sauvegarde différentielle

Déplacez le curseur sur la tâche de sauvegarde terminée sous l'onglet "Accueil". Avec les 3 onglets qui s'affichent, cliquez sur le bouton "backup" et ensuite "sauvegarde différentielle".

Choisir la sauvegarde différentielle

Etape 2. Confirmer la sauvegarde différentielle

Plus tard, vous pourrez écrire quelques commentaires sur cette tâche de sauvegarde différentielle pour une identification facile. Elle est facultative. Puis cliquez sur "Démarrer" pour continuer.

Ecrire un commentaire et commencer la sauvegarde différentielle

Etape 3. Terminez la sauvegarde différentielle

Enfin, attendez quelques minutes, puis cliquez sur "Terminer" pour achever la tâche de sauvegarde différentielle.

Terminer la sauvegarde différentielle

Le logiciel de sauvegarde de données AOMEI BAckupper est un logiciel tiers impressionnant qui est efficace pour créer une sauvegarde différentielle et peut également être utilisé pour restaurer facilement les fichiers.

Les sauvegardes différentielles sont très efficaces et constituent un bon moyen de gagner de l'espace et du temps lors de la sauvegarde. Les utilisateurs qui profitent de ce système de sauvegarde bénéficieront de toutes les fonctions spéciales qui ne sont pas disponibles sur la sauvegarde complète. Il est même assez facile à mettre en place si l'on utilise le bon logiciel tiers et que l'on suit les étapes énumérées ci-dessus. Et c'est là qu'AOMEI Backupper devrait être une priorité absolue pour vous, car il offre de nombreuses fonctions conviviales. Maintenant, téléchargez le logiciel de sauvegarde et essayez-le !

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Qu'est-ce que la sauvegarde différentielle et comment la réaliser ?