Comment réparer l'écran bleu STOP 0x00000003 Error

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Une erreur système comme l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu est l'une des erreurs qui vous empêche d'accéder au système. Et pour une raison inconnue, le système s'arrête avec un message d'erreur "écran bleu de la mort". Si vous êtes également confronté au même problème, il y a une solution pour vous. Cet article couvre les causes et leur solution relative, et vous indique ce que vous devez faire si une perte de données se produit en raison de l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu.

Partie 1 : Qu'est-ce que l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu ?

L'erreur Blue Screen STOP 0x00000003 est connue sous le nom d'écran bleu de la mort (BSOD). Le BSOD se produit lorsque le portable/PC (ordinateur) s'éteint complètement. Vous ne pouvez pas accéder à l'écran d'accueil de cette manière, et naturellement, vous ne pouvez pas utiliser l'ordinateur normalement. Lorsque le BSOD apparaît à l'écran, vous n'obtenez qu'un écran bleu et un avis identifiant l'erreur comme étant l'erreur Blue Screen STOP 0x00000003. Lorsque vous recevez le BSOD, il est impératif de réparer l'ordinateur immédiatement. Le fait de ne pas réparer l'ordinateur à temps entraîne plusieurs problèmes à long terme. Cependant, il n'est pas si facile de réparer l'écran bleu de la mort, car il ne suffit pas de redémarrer l'ordinateur pour résoudre le problème. Pour trouver une solution au BSOD, il faut d'abord en identifier la cause. Une fois la cause identifiée, il sera facile de trouver la solution.

Partie 2 : Causes de l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu

L'écran bleu de la mort (BSOD) a de nombreuses causes différentes. En effet, les BSOD se produisent lorsque des parties spécifiques du système d'exploitation Windows ne fonctionnent pas avec le matériel. L'écran bleu STOP 0x00000003 peut donc avoir différentes causes, comme un pilote de disque corrompu.

Un pilote de disque ou un matériel corrompu peut être l'une des principales causes de STOP 0x00000003, surtout si le disque dur (HD) fonctionnait en tant qu'esclave. Lorsqu'un disque dur fonctionne en tant qu'esclave, il doit être pris en charge par d'autres canaux dans différents formats comme PATA. Si le lecteur de disque n'est pas pris en charge, cela entraîne des problèmes de BSOD. Outre le disque dur, le matériel peut être une autre cause potentielle. Si les utilisateurs ont installé du matériel tout neuf, il se peut qu'il ne soit pas installé correctement. En cas d'installation incorrecte, le matériel n'est plus compatible avec le système d'exploitation Windows. Lorsque ce problème survient, Windows interrompt certaines fonctions, ce qui entraîne l'erreur Écran bleu STOP 0x00000003.

Le logiciel corrompu est une autre cause potentielle de STOP 0x00000003. Un logiciel infecté par un malware peut corrompre le système d'exploitation de Windows. Pour compenser ces dommages, Windows arrête les fonctions vitales du logiciel. Lorsque ces fonctions vitales sont arrêtées, cela entraîne l'écran bleu STOP 0x00000003. Si le logiciel corrompu est à l'origine de l'erreur STOP, un outil utilitaire peut être utilisé pour nettoyer le système.

Partie 3 : Comment réparer l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu

Après avoir recherché la cause de l'erreur d'écran bleu, les utilisateurs peuvent maintenant adopter une solution. Un technicien professionnel peut réparer l'erreur pour vous, d'autre part, il existe plusieurs solutions que vous pouvez adapter vous-même.

Solution 1 : Télécharger le correctif

Si vous utilisez le système d'exploitation Windows XP, vous pouvez télécharger le correctif. Un correctif est une collection de fichiers exécutables développés par Microsoft Windows pour dépanner et réparer les problèmes du système d'exploitation Windows. C'est un moyen rapide, mais efficace, de résoudre le problème. Un correctif est incroyablement pratique pour les personnes qui ne sont pas familières avec la technologie. Vous ne devez pas passer des heures à essayer de résoudre les problèmes et d'identifier une solution appropriée. Il suffit de télécharger Hotfix et de le laisser s'occuper du reste. Toutefois, il convient de noter que Hotfix est conçu pour résoudre un problème spécifique. Cela signifie que vous ne pouvez pas télécharger n'importe quel ensemble de fichiers, il doit s'agir d'un élément spécifique à votre problème.

Pour corriger l'erreur Blue Screen STOP 0x00000003, suivez les étapes décrites ci-dessous :

    1. Trouvez le correctif approprié

Pour obtenir les fichiers de correction pertinents, visitez le site Microsoft Support, et recherchez 'STOP ERROR 0x00000003' Trouvez le résultat pertinent. Cliquez sur la page contenant des informations sur l'erreur. Microsoft peut déjà avoir un fichier de correction prêt à être téléchargé. Cliquez sur le fichier pour le télécharger. Si vous ne trouvez pas la page correspondante sur le site de l'assistance Microsoft, passez à l'étape 2.

télécharger hotfix pour réparer l'erreur Blue Screen STOP 0x00000003

    1. Contacter Microsoft

Si vous ne trouvez pas le fichier de correction, contactez le service d'assistance des produits Microsoft au (888) 677-9444 et ils vous enverront les fichiers de correction. Il est important de noter que les fichiers sont entièrement gratuits et n'entraînent aucun frais supplémentaire.

    1. Télécharger les fichiers

Une fois que Microsoft vous a envoyé les fichiers, vous pouvez maintenant les télécharger. Ouvrez les fichiers et installez-les dans le système. Le correctif permettra alors de résoudre et de corriger l'erreur pour vous.

Solution 2 : Redémarrez l'ordinateur

Parfois, le redémarrage de l'ordinateur est une méthode efficace pour réparer l'erreur d'arrêt bleu. Le redémarrage de l'ordinateur est souvent une excellente première étape à suivre pour réparer l'erreur Blue Screen STOP 0x00000003.

Solution 3 : Utilisez les outils utilitaires

Microsoft dispose d'une variété d'outils utilitaires internes pour diagnostiquer et réparer l'erreur Blue Screen STOP 0x00000003. L'un de ces outils est l'utilitaire de vérification du système Windows. L'outil analysera votre ordinateur à la recherche de fichiers corrompus ou manquants et vous signalera le problème. Cette méthode est la plus efficace lorsque la cause du BSOD est un fichier corrompu ou manquant.

Pour utiliser l'utilitaire de vérification du système Windows, il suffit de suivre la procédure décrite ci-dessous.

    1. Ouvrez l'invite de commande en cliquant sur le bouton de menu et en recherchant "cmd" dans la barre de recherche des programmes et des fichiers.
    2. Entrez le code suivant : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth. La commande demande à Systems Check de trouver les fichiers manquants/corrompus.

Redémarrer l'ordinateur pour réparer l'erreur Écran bleu STOP 0x00000003

    1. Une invite de commande apparaîtra bientôt ; quand ce sera le cas, entrez le code suivant : SFC /scannow. Le balayage commence.

Entrez le code pour l'invite de commande pour réparer l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu

  1. Une fois l'analyse terminée, vous pouvez obtenir l'un des résultats suivants :
  • Impossible d'effectuer l'opération demandée.
  • La protection des ressources de Windows a trouvé les fichiers corrompus et les a réparés.
  • Le système a trouvé les fichiers corrompus mais n'a pas pu les réparer.
  • Il n'y a pas de fichiers manquants ou corrompus.

Il est fort probable que le problème soit résolu par cette commande. Si vous recevez le résultat "Could not fix", passez à la solution suivante pour résoudre le problème.

Solution 4 : Logiciel d'utilitaire de pilote

La dernière option consiste à utiliser le logiciel Driver Utility. Il existe de nombreuses suites logicielles gratuites qui peuvent réparer l'écran bleu STOP 0x00000003. Le logiciel utilitaire est conçu pour dépanner et résoudre le problème afin que l'erreur d'écran bleu ne soit plus un problème. Le logiciel Driver Utility est une excellente méthode pour réparer BSOD car il fait tout le travail pour les utilisateurs. Les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la technologie peuvent simplement télécharger, installer et exécuter le logiciel. Toutefois, il convient de noter que Driver Utility vous permet d'exécuter plusieurs fonctions :

  • Réparer les pilotes
  • Mise à jour des pilotes

mettre à jour les pilotes pour corriger l'erreur écran bleu STOP 0x00000003

La correction ou la mise à jour des pilotes devrait résoudre le problème. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez si BDOS se produit toujours. Si les utilisateurs obtiennent toujours BDOS, cela signifie que le pilote n'est pas à l'origine du problème.

À propos, vous pouvez également essayer de résoudre le problème du code d'arrêt 0x00000014 avec les solutions ci-dessus.

Tutoriel vidéo : comment réparer l'écran bleu de la mort sous Windows ?

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

Voir plus >

Partie 4 : Comment récupérer des données si vous avez perdu des données après l'erreur Écran bleu STOP 0x00000003 ?

L'une des conséquences du BSOD est la corruption ou la perte de données. Les données vont être affectées si certaines parties du système d'exploitation Windows ne fonctionnent pas correctement. Si les données sont perdues et corrompues, les dommages peuvent être permanents si vous n'utilisez pas le logiciel. Les utilisateurs doivent installer un logiciel externe, tiers, spécialisé dans la recherche et la récupération de données. Les utilisateurs ont besoin d'un logiciel comme Recoverit. Un logiciel utilitaire tiers qui se spécialise dans la recherche et la réparation de données corrompues. Si les utilisateurs ont besoin de récupérer des données manquantes, alors Recoverit est leur meilleure option.

récupération de fichiers

Votre logiciel de récupération de fichiers sûr et fiable pour l'erreur d'écran bleu

  • Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.

Pour utiliser Recoverit afin de récupérer les données manquantes, suivez les étapes décrites ci-dessous :

    1. Téléchargez et installez Recoverit.
    2. Exécutez le système après l'avoir téléchargé. Vous obtiendrez un écran d'accueil similaire à celui ci-dessous.

récupérer des données lorsque vous avez perdu des données à cause de l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu

    1. Vous devez créer un support de démarrage, au cas où Windows ne parviendrait pas à se lancer. La création d'un support de démarrage est très importante car il est utilisé pour extraire les données corrompues. Cliquez sur "Démarrer" pour commencer le processus. Vous avez deux possibilités pour créer un support de démarrage : Un CD ou une clé USB. Nous vous recommandons d'utiliser une clé USB car elles sont plus sûres que les CD en tant que dispositifs de sauvegarde.
    2. Une fois que vous aurez sélectionné le support de démarrage, les utilisateurs recevront un message d'avertissement les informant que le support de démarrage sera reformaté. Le reformatage consiste à effacer toutes les données d'une pièce de matériel, en ne laissant que les programmes par défaut. Cela signifie que toutes les données stockées sur la clé USB ou le CD seront effacées après le reformatage. Les utilisateurs doivent donc s'assurer qu'ils utilisent une nouvelle clé USB/CD ou que toutes les données sont sauvegardées sur une autre source. Cliquez sur "Formater maintenant" une fois le support préparé.

Créez un support de démarrage pour récupérer des données lorsque vous les avez perdues à cause de l'erreur STOP 0x00000003 de l'écran bleu.

  1. Ne retirez pas le CD ou la clé USB pendant le formatage. Le processus de formatage prendra du temps. Toutefois, les utilisateurs peuvent visualiser les progrès réalisés grâce à la barre de progression.
  2. Une fois que le support de démarrage est prêt, les utilisateurs devront redémarrer l'ordinateur à partir de l'USB/CD qu'ils utilisent. Pour ce faire, ils doivent :
  • Réglez le BIOS pour que l'ordinateur redémarre à partir de l'USB/CD.
  • Connectez l'USB/CD à l'ordinateur.
  • Redémarrez l'ordinateur pour lancer le processus de récupération des données.

Le logiciel utilitaire Recoverit est parfait pour récupérer des données après avoir réparé l'erreur Blue Screen STOP 0x00000003. Le logiciel est utilisé pour récupérer des données dans différentes circonstances. Ces circonstances comprennent la récupération de virus, la suppression accidentelle de fichiers, la récupération de partitions perdues, l'attaque de virus et la récupération de la corbeille. Il s'agit d'un excellent logiciel pour les personnes qui n'ont pas de connaissances techniques mais qui ont besoin de récupérer des données rapidement.

Conclusion

BSOD est une erreur dévastatrice, qui indique une inadéquation entre le matériel et le logiciel. Heureusement, il est possible de corriger l'erreur Écran bleu STOP 0x00000003, mais les utilisateurs doivent rechercher la cause avant d'adopter une solution. Une fois l'erreur corrigée, les utilisateurs doivent récupérer leurs données en installant Recoverit.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment réparer l'écran bleu STOP 0x00000003 Error