Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Mac • Solutions éprouvées
Tout devient léthargique avec le temps. Les Mac sont généralement considérés comme plus rapides que les PC Windows, mais à mesure de son utilisation et que le temps passe, les symptômes commencent à apparaître. Symptômes tels que le ralentissement, le curseur de la souris qui ne répond plus ou le gel lors de l'ouverture d'une application. On pourrait probablement être sous le choc après avoir découvert que le très efficace Mac ralentit et qu'il rencontre un problème de performances. Ces problèmes peuvent survenir en raison du multitâche avec de nombreuses applications lourdes, des problèmes de micrologiciel ou d'autorisation, ou un disque dur obsolète ou un manque de RAM.
Quelle est la solution possible à cette situation difficile? Faut-il remplacer l'ancien Mac par un nouveau? Faut-il opter pour des programmes d'optimisation de votre Mac et le rendre plus rapide? La réponse est un non absolu, en particulier lorsqu'il existe plus de deux façons de résoudre un problème de rapidité de performance d'un Mac. De nombreuses solutions sont attribuées du fait qu'il existe de nombreuses causes potentielles que vous pouvez vérifier. Quel que soit le modèle de Mac, pour corriger les performances d'un Mac lent, voici les 10 moyens rapides pour vous aider à identifier et à donner la solution à la lenteur des performances du Mac.
Méthode 1. Utiliser le Moniteur d'Activités pour fermer les applications gourmandes en ressources
L'une des raisons attribuées à la lenteur des performances du Mac est que les applications en arrière-plan ou en cours d'exécution consomment beaucoup d'énergie et, par conséquent, entravent efficacement les performances d'autres applications. On peut découvrir quelles applications sont gourmandes en énergie en recherchant dans le moniteur d'activités qui montre tous les processus sur votre Mac. Pour trouver de telles applications gourmandes en ressources et mettre fin à ces applications, voici la procédure à suivre.
- Ouvrez le moniteur d'activités dans le dossier Utilitaire.
- Cliquez sur Afficher et Processus Fenêtré.
- Pour trier par utilisation du processeur, cliquez sur l'option CPU.
- Dans la liste de colonnes "% CPU", tous les programmes seront affichés selon la quantité de CPU qu'ils utilisent.
- Sélectionnez l'application consommant beaucoup d'énergie en cliquant dessus. Cliquez sur le bouton X de la barre d'outils pour forcer la fermeture du processus.
Méthode 2. Fermer les Applications de Démarrage
À chaque fois lors de la connexion ou lors de la montée en puissance du Mac, de nombreuses applications inutiles s'exécuteront en arrière-plan, ce qui entravera la vitesse souhaitée. Pour arrêter l'apparition de telles applications de démarrage et accélérer les performances du Mac, suivez les instructions ci-dessous:
- Cliquez sur l'icône du Menu Apple.
- Accédez à Préférences Système > Utilisateurs & Groupes.
- Sélectionnez le compte utilisateur actuel et cliquez sur Éléments de Connexion.
- Décochez les applications qui ne sont pas nécessaires ou que vous ne souhaitez pas démarrer lorsque vous vous connectez.
- Cliquez sur le bouton "–".
Méthode 3. Réduire la Transparence
La transparence et les animations donnent un effet soigné sur Mac. Cependant, comme il existe de nombreux effets de transparence dans macOS, le Mac peut ralentir en raison de la lourde charge ou distraire le Mac de la tâche principale. Le système a une chance d'atteindre la vitesse souhaitée si la transparence est réduite et voici comment procéder.
- Ouvrez la fenêtre Préférences du Système.
- Cliquez sur l'icône "Accessibilité".
- Cochez l'option "Réduire la transparence".
Méthode 4. Sauvegarder des Données
Un système de sauvegarde approprié gardera tous les fichiers numériques en sécurité. Par conséquent, un système de sauvegarde est obligatoire pour protéger les données précieuses se trouvant sur le système. Sous Mac, la mise en place de la procédure de sauvegarde est simple et constitue un processus unique.
- Connectez un disque dur externe de deux à quatre fois la taille du disque que vous sauvegardez sur votre Mac.
- Accédez à Préférences Système > Time Machine.
- Basculez le commutateur de «Off» à «On».
- Cliquez sur «Sélectionner Disque» pour sélectionner le volume ou le lecteur le plus adapté.
- Entrez un mot de passe pour crypter les fichiers de sauvegarde.
Méthode 5. Libérer l'Espace Disque
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un Mac ralentit est l'utilisation du goulot d'étranglement de l'espace disque. Dans de tels cas, le nettoyage de la quantité d'espace disque requise assurera l'amélioration des performances du Mac qui fonctionnait auparavant lentement.
- Cliquez sur l'icône du Menu Apple.
- Sélectionnez «À propos de Ce Mac».
- Cliquez ensuite sur l'onglet Stockage,
- Cliquez sur le bouton Gérer
- Un onglet avec l'option - Stocker dans iCloud, Optimiser le Stockage, Vider la Corbeille Automatiquement et Réduire l'Encombrement apparaîtra. Cliquez sur les fichiers pour voir plus d'options sur ces types de fichiers et choisissez en conséquence.
Méthode 6. Vérifier le Matériel
Les caches, les journaux, les applications, les widgets, les modules linguistiques, les plugins, la corbeille cachée et les fichiers volumineux deviendront la plupart du temps la raison de la lenteur des performances de Mac. Pour augmenter la vitesse du Mac, le nettoyage du disque dur est l'option préférée.
La tâche de nettoyer les anciens fichiers, d'organiser le bureau et de trouver les fichiers dont vous n'avez plus besoin est une tâche ardue. Si vous êtes suffisamment patient, le matériel peut être nettoyé en nettoyant le dossier de téléchargement, en supprimant les applications inutiles, en vérifiant les iPhoto en double dans la bibliothèque et en les supprimant. Cependant, ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Par conséquent, l'utilisation d'un outil de nettoyage Mac comme CleanMyMac 3 accélérera cette tâche fastidieuse. Il est sécurisé et il sait quoi supprimer, où supprimer et aide à accélérer le Mac.
Méthode 7. Mettre à Jour Mac
Une ancienne version du logiciel ralentira également le Mac. Par conséquent, il est prudent d'effectuer une mise à jour logicielle pour Mac OS X et toutes les applications installées sur Mac.
- Cliquez sur l'icône Apple dans la barre de menus.
- Choisissez la Mise à jour du Logiciel. Après la mise à jour, vous devez également vous assurer que le Mac se tient à jour.
- Cliquez sur Préférences Système > App Store
- Cochez la case "Rechercher Automatiquement les Mises à jour" et "Installer les Mises à jour de l'Application".
Méthode 8. Réinitialiser SMC
Tout type de problème devrait être résolu lorsque votre Mac est configuré pour se réinitialiser. Le problème est que de nombreux utilisateurs ne penseront pas à cet solution. La réinitialisation du Contrôleur de Gestion Système permettra au système de fonctionner parfaitement.
- Branchez la source d'alimentation sur l'ordinateur portable.
- Appuyez et maintenez en même temps: Ctrl + Maj + Option + Alimentation.
- Relâchez les touches et allumez le bouton d'alimentation pour réinitialiser votre SMC.
Méthode 9. Réinstaller Mac
La réinstallation du Mac est le dernier recours qui peut être essayé avec la puissance de l'utilisateur Mac. En réinstallant le Mac, il y a de fortes chances que l'ancien Mac soit de retour et fonctionne comme jamais auparavant. Voici ce dont il faut se rappeler.
- Sélectionnez votre lecteur de démarrage sur la gauche
- Passez à l'onglet Effacer
- Choisissez Mac OS Etendu dans le menu déroulant Format
- Sélectionnez Effacer
- Quittez l'application Utilitaire de Disque
- Choisissez Réinstaller OS X
Méthode 10. Trouver de l'aide dans un magasin Apple
Avant de décider quoi faire de votre ancien Mac et d'être catégorique dans l'achat d'un nouveau, n'oubliez jamais de vous faire aider dans un Magasin Apple à proximité. Cette méthode est la réponse ultime pour corriger la lenteur des performances du Mac par tous les moyens.
L'une des méthodes ci-dessus est destinée à vous rendre votre Mac tel qu'il était dans toute sa splendeur d'antan. L'essentiel est qu'il ne fonctionne pas seulement rapidement, mais qu'il fonctionne sans virus, spam, plantages et sans besoin constant de support, de redémarrages et de mises à niveau. Il y a toujours un moyen et tout ce que vous avez à faire est de trouver lequel des éléments ci-dessus vous convient le mieux.
Solutions de Mac
- Récupérer & Réparer Mac
- Récupérer Données Mac Doté de Puce T2
- Retrouver Fichiers Supprimés
- Récupérer Photos Supprimées
- TOP 10 Logiciels de Récupération Données Mac
- Astuces de Mac
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor