Comment faire en sorte que Windows synchronise les dossiers entre les ordinateurs

La synchronisation des dossiers entre deux appareils, à savoir le disque dur et le nuage, est facile. Mais que faire si vous devez synchroniser des fichiers entre ordinateurs ? Comment réaliser cette synchronisation Windows et comment accéder aux fichiers depuis un autre ordinateur du même réseau. Ce sont les que

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

J'ai récemment acheté un nouvel ordinateur portable que je veux utiliser comme mon ordinateur principal à partir de maintenant pour les courriels et la navigation sur Internet. Mon ordinateur portable d'origine est beaucoup plus puissant, mais je veux le garder pour l'édition de photos. Cependant, j'ai installé mon Thunderbird sur cet ordinateur portable et je profite déjà d'un grand nombre d'emails sauvegardés dans divers sous-dossiers de "Dossiers locaux". Existe-t-il un moyen de transférer les dossiers locaux de l'ordinateur portable d'origine vers mon nouvel ordinateur portable ? Si je pouvais synchroniser les deux ordinateurs portables, ce serait encore mieux pour que l'un serve de sauvegarde à l'autre. Merci beaucoup par avance.

La plupart du temps, nous avons entendu parler de la synchronisation des données entre le disque dur d'un ordinateur et le stockage en nuage ou le stockage NAS. Dans le cas où nous devons utiliser un processus comme la synchronisation de fichiers entre ordinateurs ? Votre première question serait de savoir comment synchroniser des dossiers entre deux ordinateurs sous Windows 10 ? Et comment accéder aux fichiers d'un autre ordinateur sur le même réseau ? Est-ce même possible ? Cet article va expliquer toutes les réponses en profondeur ainsi que les solutions possibles pour subir ce genre de fonction de synchronisation des fenêtres.

Connecter des ordinateurs (appareils) puis synchroniser les données sur tous ces appareils simultanément n'est possible que lorsque les appareils sont sur un serveur réseau. Mais cela comporte quelques défauts. Les fichiers ou dossiers du réseau sont contrôlés de manière centralisée via un serveur central qui stocke toutes les données des utilisateurs. Bien que l'on prétende qu'il s'agit d'un système de sécurité haut de gamme, vos données sont en jeu en cas de la moindre faille. Pour éviter de donner accès à ces serveurs centraux, vous pouvez donc synchroniser les fichiers entre les ordinateurs. Dans ce contexte, personne ne peut accéder à vos données avec un simple mot de passe ou un identifiant d'utilisateur. Cet article va présenter les moyens de synchroniser les dossiers de Windows 10 entre les ordinateurs. Vous obtiendrez des méthodes simples pour synchroniser des fichiers entre ordinateurs. Voici les sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Pourquoi avez-vous besoin de synchroniser des dossiers entre ordinateurs ?

Si vous avez deux appareils et que vous devez déplacer des fichiers entre eux, quelle serait votre approche la plus simple ? Dans le passé, l'utilisation d'une clé USB à cette fin était assez courante. Il suffit de copier le fichier d'un disque sur une clé USB, puis d'insérer le disque dans l'autre appareil et d'y coller le fichier. Cela prenait du temps et la clé USB, si elle était porteuse d'un virus, pouvait affecter les dispositifs et corrompre les fichiers également.

Aujourd'hui, les choses se numérisent. Les fonctionnalités de synchronisation des fenêtres sont désormais réalisées via des utilitaires intégrés ou des solutions logicielles d'application tierces. Vous pouvez désormais synchroniser les données sur plusieurs sites simultanément. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez synchroniser des dossiers entre ordinateurs.

  1. Maintenir à jour des fichiers dans plusieurs endroits. Les données mises à jour peuvent servir de point de restauration pour votre appareil et, en cas de panne du système, vous pouvez remettre votre appareil en état de marche.
  2. Pour que les dossiers restent les mêmes sur tous les ordinateurs. Le fait d'avoir la même copie des données sur tous les appareils liés permet d'effectuer plusieurs sauvegardes et d'éviter ainsi la perte de données.
  3. Il est pratique et permet de gagner du temps. La synchronisation des fichiers entre ordinateurs n'est pas compliquée car il n'y a pas de dispositif médian pour effectuer la tâche de synchronisation.

La synchronisation des fichiers entre ordinateurs permet donc de sauvegarder les données pour une utilisation ultérieure. Les raisons susmentionnées expliquent l'importance de la synchronisation et de la fonction de synchronisation entre les appareils.


Partie 2 : Méthodes simples pour que Windows synchronise les dossiers entre ordinateurs

Une fois que vous êtes familiarisé avec l'importance de la synchronisation des fichiers entre les ordinateurs, vous pouvez vous poser la question suivante : comment synchroniser les dossiers entre deux ordinateurs sous Windows 10 ? Pour répondre à cette question, cette section explique trois méthodes simples pour permettre à Windows de synchroniser des dossiers entre ordinateurs.

1. Synchroniser les dossiers avec AOMEI Backupper :

L'utilisation de logiciels tiers est toujours un choix sûr. AOMEI backupper standard est un logiciel de sauvegarde de premier ordre, célèbre pour ses fonctions de synchronisation de fichiers. C'est un outil puissant qui fonctionne mieux sous Windows. Le logiciel est compatible avec la fonction de synchronisation de Windows 7/8/10. Vous pouvez désormais synchroniser des dossiers sur le réseau via des lecteurs externes ou internes. En outre, vous pouvez programmer le mécanisme de synchronisation des fichiers sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Voici comment vous pouvez utiliser le logiciel.

Étape 1: Téléchargez et installez le logiciel sur votre appareil.

Étape 2: Lancez le logiciel et dans l'interface principale, sélectionnez l'option de sauvegarde puis la synchronisation des fichiers.

sélectionner-fichier-synchroniser

Étape 3: Dans la fenêtre suivante, ajoutez le fichier/dossier qui est ciblé pour la fonction de synchronisation.

fichier-synchro-adjoint-dossier

Étape 4: Ensuite, vous devez ajouter le lecteur de destination pour sauvegarder les données synchronisées.

Étape 5: Sélectionnez l'emplacement réseau, c'est-à-dire partage/NAS si le lecteur de destination est un périphérique NAS. Cliquez sur Ok pour continuer.

Étape 6: Planifiez le processus si nécessaire et cliquez sur ok pour continuer.

Étape 7: Une fois toutes les étapes terminées, cliquez sur démarrer la synchronisation pour continuer.

fichier-synchro-début-synchro

C'est ainsi que le standard AOMEI backupper fonctionne pour synchroniser les fichiers entre les appareils. Lorsque vous utilisez le logiciel pour la fonction de synchronisation, assurez-vous que vous ne modifiez pas le nom du dossier, sinon la tâche de synchronisation échouera.

2. Synchroniser les dossiers sur le réseau

En dehors d'une solution tierce, voici cette fonctionnalité intégrée. Windows présente une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer un dossier partagé sur le réseau, puis de synchroniser les fichiers entre les appareils. Avec des autorisations personnalisées, vous pouvez créer les dossiers sur le réseau et partager les données. Voici les étapes à suivre :

Étape 1: Démarrez le processus en cliquant sur le dossier ciblé et dans le menu déroulant, sélectionnez l'option des propriétés.

Étape 2: Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur le partage, puis sélectionnez l'option de partage avancé.

Étape 3: Dans la fenêtre suivante, cochez l'option de partage de ce dossier et sélectionnez les autorisations pour configurer les paramètres.

Étape 4: Ajoutez maintenant le nom de l'utilisateur avec lequel vous voulez partager le fichier. Sélectionnez l'option de contrôle total, puis sélectionnez les autorisations de modification et de lecture. Cliquez sur ok pour continuer.

synchronisation des dossiers sur le réseau-1

Pour accéder aux dossiers partagés sur les appareils, appuyez simultanément sur Windows + R pour lancer l'invite de commande. Tapez \\computername dans la boîte de commande. Vous pouvez ainsi modifier le nom de l'ordinateur ou l'adresse IP interne.

3. Synchroniser les dossiers avec SyncToy

Un autre outil étonnant pour la fonction de synchronisation est SyncToy. Réalisé par Microsoft, cet outil est destiné à la synchronisation des fichiers et des dossiers entre deux appareils. La plupart du temps, les données sont synchronisées entre les dossiers. Vous pouvez choisir n'importe quel dossier sur deux appareils faisant office de dossier source et de dossier de destination. Que ce soit un disque dur interne, un disque américain ou un dossier réseau. Voici les étapes qui vous permettront d'utiliser l'outil facilement.

Étape 1: Commencez le processus en téléchargeant l'outil depuis le centre Microsoft. Une fois téléchargé, installez-le sur votre appareil en suivant les instructions indiquées.

Étape 2: Lancez l'outil et dans le menu principal, sélectionnez l'option de création d'une nouvelle paire de dossiers.

dossiers-synchronisés-avec-synctoy-1

Étape 3: Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l'option de navigation pour trouver les dossiers. Il est dit que le dossier de gauche désigne la source tandis que celui de droite représente le dossier de destination. Cliquez sur suivant pour continuer.

dossiers-synchronisés-avec-synctoy-2

Étape 4: Sélectionnez le mode de synchronisation. Cochez la case "synchroniser" et cliquez sur "Suivant" pour continuer.

dossiers-synchronisés-avec-synctoy-3

Étape 5: Ajoutez un nom à la paire de dossiers et cliquez sur Terminer pour terminer le processus.

dossiers-synchronisés-avec-synctoy-4

Étape 6: Configurez les paramètres de synchronisation et cliquez sur l'aperçu des détails. Cliquez sur exécuter pour continuer.

dossiers-synchronisés-avec-synctoy-5

C'est ainsi que vous pouvez utiliser l'outil SyncToy pour synchroniser des fichiers et des dossiers.

Par conséquent, la synchronisation des fichiers entre deux appareils, à savoir un disque dur et un stockage NAS, est une pratique courante. Cela permettra de conserver les versions actualisées des données sur tous les sites. En conservant cette version mise à jour, vous protégez vos données contre les pertes de données. Cet article explique tout sur la façon de synchroniser des dossiers entre deux ordinateurs sous Windows 10. Les raisons mentionnées ci-dessus sont des raisons potentielles pour lesquelles vous devez synchroniser les fichiers et dossiers entre ordinateurs. En outre, trois solutions pratiques sont recommandées. Une solution logicielle tierce, à savoir AOMEI backupper standard, est utilisée pour synchroniser les fichiers entre les ordinateurs. Outre les logiciels tiers, une solution intégrée est également introduite. Ces fichiers peuvent être synchronisés sur le réseau. Enfin, SyncToy est le puissant outil de synchronisation introduit pour la fonction de synchronisation.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment faire en sorte que Windows synchronise les dossiers entre les ordinateurs