Si vous êtes un utilisateur d'Outlook, vous pouvez être confronté à l'erreur "Outlook ne peut pas se connecter au serveur IMAP". La récurrence de cette erreur peut être frustrante. Mais aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de faire face à ce problème. Voici l'article qui peut vous aider à résoudre cette erreur.
Commençons par comprendre pourquoi cette erreur se produit et comment vous pouvez éviter qu'elle ne se reproduise. À la fin de l'article, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour traiter cette erreur de manière compétente.
Partie 1 : Pourquoi Outlook ne peut-il pas se connecter au serveur IMAP ?
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce problème. Il est essentiel de comprendre les principales raisons de l'incapacité d'Outlook à se connecter au serveur IMAP afin de résoudre l'erreur. Vous trouverez ci-dessous les principales raisons du message d'erreur :
- La raison principale est paramètres de configuration incorrects. C'est la raison principale de l'incapacité d'Outlook à se connecter au serveur IMAP. Le compte doit être configuré avec les valeurs correctes dans chaque champ pour que la connexion soit correcte.
- Le pare-feu et le programme antivirus peuvent entraver la connexion client-serveur. Ces technologies garantissent la sécurité des comptes Outlook en empêchant l'accès à partir de sites web non autorisés ou de communications non sécurisées. Par conséquent, les paramètres de ces outils doivent être désactivés.
- Le message d'erreur Fichiers PST corrompus peut également apparaître. Les fichiers PST sont les fichiers de données utilisés par Outlook pour stocker toutes les données des boîtes aux lettres. Si ces fichiers sont corrompus, le problème se produit : Outlook ne peut pas se connecter au serveur IMAP.
Examinons à présent les approches permettant de résoudre le problème. Les solutions résoudront l'erreur et il ne sera plus nécessaire de dire pourquoi mon Outlook IMAP ne fonctionne pas.
Partie 2 : Comment résoudre le problème de l'impossibilité de se connecter au serveur IMAP ?
L'erreur "Outlook ne peut pas se connecter au serveur IMAP" se produit généralement en raison d'une mauvaise configuration du serveur IMAP. Si vous ne savez pas comment configurer correctement le serveur IMAP, vous risquez de rencontrer cette erreur.
Passons maintenant aux solutions qui vous aideront à résoudre le problème Outlook IMAP ne fonctionne pas. Voici quelques solutions qui peuvent résoudre cette erreur :
1. Basculer vers un réseau stable
Si le problème "Outlook ne peut pas se connecter au serveur" persiste, vérifiez que l'ordinateur est connecté à Internet. Vous devez vous assurer que la connexion Internet est fiable et suffisamment rapide. Si des problèmes surviennent, vous devez passer à une forme de connectivité plus fiable.
Cela peut résoudre les problèmes d'échec de connexion d'Outlook au serveur IMAP. Bien que cela paraisse simple, nous considérons souvent les connexions Internet comme allant de soi. Il est donc possible que nous négligions les problèmes liés au routeur et à l'adaptateur.
Si vous voulez vérifier si votre ordinateur est connecté à l'internet, ouvrez un autre programme. Par exemple, vous pouvez essayer de lancer le navigateur. Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre carte réseau, redémarrez votre ordinateur et votre routeur et vérifiez si la connexion Internet a été rétablie.
2. Problème d'authentification sortante
Il est nécessaire d'activer l'authentification du serveur sortant pour résoudre le problème de l'impossibilité pour Outlook d'accéder au serveur IMAP. Cela facilite l'établissement d'une connexion sécurisée entre Outlook et le serveur IMAP.
En suivant les instructions ci-dessous, l'authentification SMTP sortante peut être activée :
Étape 1 : La première étape consiste à ouvrir le programme Outlook.
Étape 2 : Sélectionnez Paramètres du compte dans l'onglet Info après avoir cliqué sur l'option Fichier.
Étape 3 : Sélectionnez Paramètres du compte dans la liste des choix.
Étape 4 : Un nouvel assistant apparaît à l'écran.
Cliquez sur l'option Modifier après avoir sélectionné l'adresse e-mail souhaitée.
Étape 5 : Cliquez sur le bouton Paramètres supplémentaires dans la fenêtre Ajouter un compte.
Étape 6 : La prochaine chose à faire est de sélectionner l'onglet Serveur sortant.
Étape 7 : Cochez la case située à côté de l'option Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification.
Étape 8 : Pour enregistrer vos paramètres, cliquez sur le bouton OK à la fin.
Redémarrez maintenant Outlook pour vérifier si le problème a été résolu.
Finalement, vous pouvez éliminer le problème outlook IMAP ne fonctionne pas. Si cela ne fonctionne pas, nous avons également d'autres solutions pour vous.
3. Port du serveur IMAP inadéquat
Un numéro de port approprié est nécessaire pour établir une meilleure connexion entre le client et le serveur. Vous devez veiller à introduire le bon numéro de port pour le serveur IMAP. Il est indispensable de configurer les paramètres manuellement.
En outre, le message d'erreur " Outlook ne peut pas se connecter au serveur IMAP " doit être résolu. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces options selon vos besoins. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour modifier le port du serveur IMAP.
Étape 1 : Ouvrez Microsoft Outlook.
Étape 2 : Sélectionnez Fichier dans la barre de menu.
Étape 3 : Cliquez sur l'icône Paramètres du compte.
Étape 4 : Sélectionnez à nouveau l'option Paramètres du compte dans la liste.
Étape 5 : Cliquez sur l'icône Modifier à côté du compte de messagerie spécifique dans la nouvelle fenêtre.
Étape 6 : Sélectionnez le bouton Autres paramètres dans la fenêtre Modification du compte.
Étape 7 : L'étape suivante consiste à sélectionner l'onglet Avancé.
Étape 8 : Les paramètres du serveur entrant (IMAP) doivent être 143 (pour un serveur non-SSL) et 993. (pour SSL).
Étape 9 : Pour conclure, appuyez sur le bouton OK pour effectuer la modification.
Ces méthodes manuelles résoudront le problème de l'impossibilité pour Outlook de se connecter au serveur IMAP. Bien que ces méthodes fonctionnent, vous devez être un spécialiste technique pour les mettre en œuvre. En outre, si des fichiers PST endommagés sont à l'origine de l'erreur, celle-ci ne peut pas être résolue. Par conséquent, une solution automatique doit être utilisée.
4. Désactiver toutes les extensions et les modules complémentaires
Certains modules complémentaires d'Outlook et certains logiciels antivirus peuvent bloquer les connexions au serveur. En effet, ils les perçoivent comme des menaces potentielles. Désactivez tout logiciel susceptible d'interférer avec la connexion au serveur IMAP.
Il est possible qu'une extension activée dans Outlook soit à l'origine du problème. Dans ce cas, vous ne devez essayer de vous connecter qu'après avoir désactivé chaque extension. Si tout fonctionne sans problème, le problème doit venir des extensions.
De plus, il est nécessaire de connaître les étapes à suivre. Voici donc les étapes rapides qui peuvent vous aider :
Étape 1 : La première étape est simple. Elle consiste à ouvrir Outlook.
Étape 2 : Dans la barre de gauche, sélectionnez "Fichier" > "Options" > "Modules complémentaires."
Étape 3 : Après avoir désélectionné toutes les extensions, cliquez sur " OK " dans le bouton " Go ".
Le redémarrage d'Outlook peut permettre de vérifier si le problème a été résolu. Après cette solution, Outlook peut fonctionner parfaitement. Dans le cas contraire, l'erreur peut être due à un fichier PST corrompu. Vous pouvez résoudre le problème à l'aide de la solution suivante.
5. Réparation des fichiers PST
Un autre facteur susceptible d'empêcher une connexion IMAP fiable est un grand nombre de fichiers PST gravement endommagés. Les fichiers PST peuvent être défectueux si vous ne parvenez pas à vous connecter au serveur IMAP.
Ce problème résulte également de la dégradation et de la corruption des fichiers PST. L'utilisation d'un outil spécialisé pour réparer les fichiers PST Outlook est le bon choix car ils sont faciles à réparer. Ainsi, pour restaurer et récupérer les fichiers PST d'Outlook, vous pouvez choisir une option automatisée.
Nous vous recommandons d'utiliser l'un des meilleurs outils pour réparer les fichiers PST endommagés. Il s'agit de Wondershare Repairit for Email.
Ne vous inquiétez pas si vos fichiers Outlook PST/OST sont corrompus ou endommagés. Wondershare Repairit for Email est disponible pour résoudre de nombreux problèmes de messagerie sous Windows et Mac dans différentes circonstances. Il récupère les e-mails supprimés et permet de prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer.
Découvrons les principales caractéristiques de cet outil :
Wondershare Repairit for Email
751 557 personnes l'ont téléchargé.
-
Réparez les fichiers PST et OST endommagés dans Outlook dans tous les scénarios de corruption de la messagerie, tels que les crashs de disques durs et les secteurs défectueux, les attaques de virus et de chevaux de Troie, la corruption et les dysfonctionnements d'Outlook, les procédures d'arrêt inappropriées, etc.
-
Restaurer les courriels Outlook supprimés depuis longtemps et extraire les courriels, les dossiers, les calendriers, etc. en quelques secondes.
-
Réparez les e-mails corrompus et restaurez les e-mails supprimés avec un taux de réussite très élevé.
-
Il répare les e-mails sans limite de taille et permet de prévisualiser tous les messages avant de les enregistrer.
-
Compatible avec Windows 7/8/8.1/10/11, Windows Server 2012/2016/2019 et MacOS X 10.11~ MacOS 12 (Monterey).
Après avoir compris les caractéristiques de l'outil, voyons comment il fonctionne en trois étapes simples :
Étape 1 : La première étape consiste à charger le fichier PST/OST endommagé que vous souhaitez réparer.
Étape 2 : Cliquez sur le bouton Réparer et lancez le processus de réparation des emails.
Étape 3 : Prévisualiser le fichier réparé et l'enregistrer à l'emplacement souhaité.
Après avoir utilisé l'outil, vous verrez à quel point il est facile de réparer l'erreur "Impossible de se connecter au serveur IMAP d'Outlook", car les fichiers PST et OST endommagés seront réparés rapidement avec Repairit.
Partie 3 : Questions fréquemment posées
-
Q1. Comment puis-je reconnecter Outlook au serveur ?
-
R1 : De nombreuses personnes sont frustrées par la situation de reconnexion d'Outlook au serveur. Cependant, il est facile de reconnecter Outlook au serveur. La prochaine chose à faire est d'appuyer sur l'onglet Envoyer/Recevoir sur l'écran.
Ensuite, vous pouvez cliquer sur Travailler hors connexion pour vous reconnecter au serveur.
-
Q2. Pourquoi Outlook ne se connecte-t-il pas au serveur sous Windows ?
-
R2 : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Outlook ne peut pas se connecter au serveur. Par exemple, une connexion Internet insuffisante, des modules complémentaires tiers, des connexions de cryptage mal configurées, des applications obsolètes, etc.
-
Q3. Comment résoudre un serveur déconnecté dans Outlook ?
-
R3 : Outlook peut être résolu de différentes manières pour les serveurs déconnectés. Microsoft Office peut être réparé, Outlook peut être redémarré, le mode de travail hors ligne peut être réactivé et les fichiers de données peuvent être reconstruits. En outre, il est possible de créer une nouvelle version du profil si aucune des solutions proposées n'a fonctionné.
-
Q4. Qu'est-ce qu'un serveur IMAP ?
-
R4 : IMAP permet de consulter les courriels à partir de n'importe quel serveur distant. Il apparaît que les e-mails sont stockés dans votre dossier local. En outre, vous pouvez localiser le serveur IMAP dans les comptes de messagerie électronique basés sur le web que vous utilisez efficacement.
Conclusion
Maintenant vous n'êtes plus confus si Outlook ne parvient pas à se connecter au serveur IMAP. Les informations ci-dessus comprennent des solutions aux problèmes Outlook ne peut pas se connecter au serveur IMAP. Vous pouvez essayer ces techniques si vous rencontrez le même problème. De nombreuses personnes trouvent qu'il est difficile de suivre la procédure manuellement.
C'est pourquoi des outils tels que Repairit for Email sont le bon choix pour eux. Il s'agit d'outils puissants capables de réparer les fichiers PST sans supprimer aucune donnée. L'outil permet de réparer les fichiers PST et de récupérer le contenu supprimé des boîtes aux lettres Outlook. Si les fichiers PST sont corrompus, il aide à résoudre le problème du serveur IMAP.