Résoudre l'erreur " Outlook ne s'ouvre pas en mode sans échec " de manière simple

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer l'erreur " Outlook ne s'ouvre pas en mode sans échec " ? Consultez cet article pour trouver la meilleure solution afin de remédier à ce problème.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Est-ce que vous êtes constamment confronté à un problème appelé Outlook ne s'ouvre pas en mode sans échec ? Le programme Outlook pose souvent des problèmes mineurs mais significatifs à un grand nombre de ses utilisateurs. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d'utiliser Outlook en mode sans échec. Les utilisateurs de Microsoft depuis longtemps connaissent peut-être ce mode de fonctionnement.

microsoft outlook ne s'ouvre pas en mode sans échec

Néanmoins, si une erreur telle que celle décrite ci-dessus se produit, vous n'êtes pas en mesure de lancer Microsoft Outlook en mode sans échec. Par ailleurs, vous disposez de plusieurs moyens pour ouvrir Outlook en mode sans échec. Ces méthodes vous permettront d'utiliser le programme dans un environnement maîtrisé.

Partie 1 : Qu'est-ce que le mode sans échec de Outlook ?

Pour les gens, le mode sans échec d'Outlook est généralement une application ou un outil autonome. Or, il s'agit d'un mode que les utilisateurs de Microsoft Outlook se servent pour ouvrir le programme. Ce mode comporte des restrictions et des fonctionnalités qui profitent aux utilisateurs.

En mode sans échec, seuls les fichiers essentiels seront lancés lorsque vous ouvrirez Outlook dans votre système. Avec cet outil, vous serez en mesure d'éliminer tout problème lié à des compléments tiers, par exemple. De plus, il vous sera possible de tester la solution au problème qui s'est produit.

Étapes générales pour ouvrir Outlook en mode sans échec avec Windows

Si vous ne pouvez pas ouvrir Outlook en mode normal, vous pouvez essayer d'ouvrir Outlook en mode sans échec. Nous vous expliquons ci-après les étapes simples pour ouvrir Outlook en mode sans échec sous Windows 10 :

Étape 1 : Sur votre ordinateur Windows 10, cliquez sur la loupe de recherche et saisissez Exécuter.

Étape 2 : La deuxième étape est de saisir : Outlook/safe puis d'appuyer sur le bouton OK.

ouvrir le mode sans échec d'outlook sous windows 10

Étape 3 : Vous verrez à l'écran une fenêtre de connexion à Outlook.

Étape 4 : Sélectionnez un profil pour utiliser Outlook. Vous pouvez choisir le profil par défaut et cliquer sur OK.

choisir le profil pour utiliser microsoft outlook

Étape 5 : Cela fait, le mode sans échec d'Outlook va démarrer.

Étape 6 : Pour terminer, il faut désactiver les compléments et redémarrer le programme.

Partie 2 : Pourquoi Outlook ne s'ouvre-t-il pas en mode sans échec ?

Certaines situations amènent les utilisateurs d'Outlook à vouloir ouvrir l'application en mode sans échec. Pourtant, des fois, il est impossible de le faire. En constatant que le programme Outlook ne peut pas s'ouvrir en mode sans échec, vous voudrez certainement en connaître la cause.

Le fait que Outlook ne puisse pas s'ouvrir en mode sans échec n'a pas de raison particulière. Cependant, suite à plusieurs témoignages d'utilisateurs, voici quelques éléments qui peuvent mener à ce problème :

  • Tout problème lié aux programmes Office.
  • De même, il est possible qu'un profil Outlook corrompu soit à l'origine de ce problème.
  • Un fichier de données Outlook (ost/pst) endommagé.

Partie 3 : Méthodes de résolution du problème d'Outlook qui ne s'ouvre pas en mode sans échec

Puisque vous savez désormais les causes potentielles du problème d'Outlook qui ne peut pas démarrer en mode sans échec, intéressons-nous maintenant aux solutions.

Solution n°1 : Mettre à jour et réparer Outlook

Procédure pour installer les mises à jour de MS Office

Il se peut que vous ayez besoin d'aide pour ouvrir l'application Microsoft Office. Une solution pour y parvenir est d'installer les mises à jour d'Office. Pour installer les mises à jour d'Office sur votre ordinateur, vous pouvez vous référer aux étapes suivantes :

Étape 1 : La première étape consiste à ouvrir Microsoft Office Suite.

Étape 2 : Cliquez ensuite sur Fichier puis sur Compte.

Remarque : Si Outlook est déjà ouvert, appuyez sur Compte Office et cliquez sur Fichier > Office. Sur la page d'informations sur le produit Outlook, si vous ne voyez pas d'options de mise à jour, mais seulement À propos, essayez de mettre à jour Office avec la mise à jour de Microsoft. Sinon, vous pouvez contacter le service d'assistance de votre entreprise.

Étape 3 : Sous Informations sur le produit, choisissez Options de mise à jour et poursuivez en appuyant sur le bouton Mettre à jour maintenant.

Étapes pour réparer le programme Office pour les systèmes d'exploitation Windows 8, 8.1, 7 ou Vista

Étape 1 : Commencez par ouvrir le Panneau de configuration, puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

ouvrir le panneau de configuration

Étape 2 : Dans la boîte de dialogue de la liste des programmes et fonctionnalités, choisissez Microsoft Office. Cliquez ensuite sur Modifier.

cliquer sur modifier après avoir choisi microsoft office

Étape 3 : À l'étape suivante, une fenêtre apparaît.

Dans cette fenêtre, cliquez sur Réparer puis sur Continuer.

Remarque : Si l'option " Réparer " est absente, recherchez et sélectionnez " Réparation en ligne ".

sélectionner réparer et continuer à suivre les instructions

Étape 4 : Il ne reste plus qu'à suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.

Elles vous aideront à terminer le processus de réparation.

Marche à suivre pour réparer le programme Office sur Windows 10

Étape 1 : Tout d'abord, vous devez appuyer sur l'icône Démarrer de Windows. Ensuite, sélectionnez Applications et Fonctionnalités.

sélectionner applications et fonctionnalités après avoir appuyé sur l'icône démarrer de windows

Étape 2 : Choisissez la suite Microsoft Office et appuyez sur le bouton Modifier.

Étape 3 : Vous verrez alors une fenêtre s'afficher à l'écran. Sélectionnez-y Réparation en ligne > Réparer.

Étape 4 : En dernier lieu, suivez les instructions disponibles et terminez le processus de réparation.

Remarque : Au cas où vous ne parviendriez pas à ouvrir MS Office ou si la réparation en ligne échoue, essayez de désinstaller Office. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil d'assistance de désinstallation d'Office.

Solution n°2 : Gérer les compléments

La présente méthode vous permet de gérer les modules complémentaires que vous avez activés. Il arrive parfois que certains compléments entravent l'ouverture d'Outlook en mode sans échec. C'est pourquoi leur désactivation peut vous permettre de lancer efficacement Outlook en mode sans échec.

gérer les compléments pour ouvrir outlook en mode sans échec

La suppression ou la désactivation des modules d'extension à l'origine du problème est recommandée. Par ailleurs, il est également essentiel de mettre à jour les dernières versions des plugins de votre application. Ainsi, Outlook pourra être exécuté en mode sans échec.

Solution n°3 : Créer un nouveau profil Outlook

Un grand nombre d'utilisateurs d'Outlook ont constaté que la création d'un nouveau profil les avait également aidés à résoudre le problème. C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer cette solution. Si vous voulez créer un nouveau profil Outlook, vous trouverez ci-dessous les instructions à suivre.

Étape 1 : Ouvrez le Panneau de configuration.

Recherchez et sélectionnez Courrier. (L'icône Courrier n'est visible que si vous avez installé le programme Outlook sur votre système.)

ouvrir le panneau de configuration et sélectionner courrier

Étape 2 : Après cela, la boîte de dialogue Configuration du courrier s'affiche. Cliquez sur le bouton Afficher les profils.

cliquer sur le bouton afficher les profils dans la boîte de dialogue de configuration du courrier

Étape 3 : Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur Ajouter.

la prochaine étape est d'appuyer sur ajouter

Étape 4 : Au cours de l'étape suivante, il est nécessaire d'entrer un nom pour le nouveau profil. Cliquez ensuite sur OK.

choisir un nouveau nom et appuyer sur ok

Étape 5 : À ce moment-là, la fenêtre Ajouter un nouveau compte s'affiche.

Les détails essentiels pour l'ajout d'un nouveau compte de messagerie doivent être spécifiés dans cette fenêtre. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton Suivant.

ajouter les détails et cliquer sur suivant

Étape 6 : Après la configuration du compte, la dernière étape consiste à cliquer sur Terminer.

C'est le moment de vérifier si vous pouvez ouvrir Outlook en mode sans échec.

Solution n°4 : Réparer le fichier de données Outlook

La dernière méthode prévoit la réparation des fichiers de données et des courriels corrompus. Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider. Cependant, nous vous proposons un outil qui représente le meilleur moyen de réparer les fichiers endommagés. Repairit est un outil de Wondershare qui vous permettra de réparer rapidement les fichiers corrompus.

Repairit for Email

Si vous ne pouvez pas démarrer Outlook en mode sans échec ou si une réparation est nécessaire, vérifiez d'abord si un fichier OST ou PST est corrompu. Repairit est un logiciel capable d'aider à la fois les utilisateurs de Windows et de Mac. Mais avant de vous présenter les différentes étapes d'utilisation de cet outil, nous allons vous en présenter les principales fonctionnalités.

Voici quelques fonctionnalités de l'outil Repairit qui vous seront utiles :

  • Le premier avantage de l'outil est qu'il offre une prise en charge complète des fichiers PST et OST. Il s'agit de deux formats de courrier électronique couramment utilisés.

  • Repairit permet d'ajouter facilement des lots de fichiers et de voir l'aperçu des fichiers réparés avant l'enregistrement final.

  • En cas de perte ou de suppression d'un fichier depuis longtemps, vous avez la possibilité de le restaurer efficacement grâce à Repairit.

  • L'outil Wondershare Repairit peut être utilisé sans problème par les utilisateurs de Windows et de Mac.

Pour utiliser Wondershare Repairit sous Windows, procédez comme suit :

Étape 1 : Importer les fichiers de messagerie endommagés.

Après avoir exécuté Repairit for Email, vous verrez apparaître une interface avec des options permettant de sélectionner des emails PST ou OST. Puis, sélectionnez un fichier à importer et cliquez sur Sélectionner un fichier.

importer les fichiers de messagerie corrompus

Une fenêtre vous rappellera de choisir les fichiers à l'emplacement spécifié. En appuyant sur Rechercher, vous pouvez rechercher les e-mails corrompus à partir de plusieurs emplacements. Si vous connaissez déjà leur emplacement, il vous suffit de les choisir directement en sélectionnant Ajouter un fichier.

cliquer sur rechercher pour localiser les e-mails endommagés

Étape 2 : Réparer les fichiers de messagerie ajoutés.

Cliquez sur le bouton bleu intitulé Réparer après avoir ajouté les e-mails. " Repairit for Email " restaurera immédiatement vos emails endommagés en quelques secondes.

appuyer sur le bouton réparer pour initier la réparation

Étape 3 : Afficher un aperçu et sauvegarder les fichiers réparés.

Lorsque la réparation est terminée, vous pouvez retrouver tous les messages réparés dans le panneau de gauche. Il est possible de double-cliquer sur un fichier e-mail pour obtenir un aperçu de son contenu avant de l'enregistrer à un emplacement spécifique.

aperçu avant enregistrement des fichiers e-mail réparés

Étapes à suivre pour utiliser Wondershare Repairit sur votre ordinateur Mac :

Étape 1 : Ajouter les fichiers corrompus et démarrer la procédure de réparation.

Commencez par ajouter les fichiers corrompus. Ensuite, vous devez lancer le processus de réparation. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Réparer.

ajouter les fichiers et appuyer sur réparer pour démarrer le processus de réparation

En quelques secondes, les e-mails entièrement réparés s'affichent devant vous. Sur votre écran, vous verrez l'interface ci-dessous :

fichiers réparés après l'utilisation de repairit

Étape 2 : Avant de sauvegarder, les fichiers réparés peuvent être prévisualisés.

À la fin de la procédure de restauration, vous pourrez prévisualiser les fichiers réparés lors de la dernière étape. Si les résultats vous conviennent, enregistrez les courriels réparés. Vous devez d'abord choisir l'emplacement des fichiers.

prévisualisation avant l'enregistrement du fichier

Conclusion

Grâce au mode sans échec, il est possible de corriger l'erreur " Outlook ne se lance pas ". Voulez-vous appliquer les méthodes décrites ci-dessus pour résoudre le problème manuellement ? Vous pouvez essayer de restaurer votre programme Office ou de créer un nouveau profil Outlook afin de résoudre le problème.

Toutefois, si aucune de ces solutions se révèle efficace, il se peut que votre fichier OST ou PST soit corrompu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'outil Repairit de Wondershare. Ce dernier vous aidera à réparer les fichiers et à résoudre le problème de lancement de votre programme Microsoft.

Les articles aussi préférés