J'utilise Windows 7 Ultimate 64 bits. En tant qu'administrateur (exécuter en tant qu'admin) j'ai effectué une sauvegarde qui s'est déroulée avec succès en faisant :
wbadmin start backup -backupTarget:\\nas-01-25-2c\backup-1\ -include:e: -critical -vssFull -user: -password: -quiet
Bien sûr et étaient mes valeurs réelles.
Après avoir terminé, c'est ce que j'ai fait (également en tant qu'administrateur) :
wbadmin get versions -backupTarget:\\nas-01-25-2c\backup-1\
Et j'ai aussi essayé
wbadmin get versions -backupTarget:\\nas-01-25-2c\backup-1\ -machine:hp-xw8200
Les deux affichent "ERREUR - aucune sauvegarde n'a été trouvée".
Qu'est-ce qui se passe ? Je pensais que cette commande devait me montrer les versions de mes sauvegardes ?
Il est assez facile de créer une image de sauvegarde du système, c'est-à-dire de créer une copie du système d'exploitation avec les applications en cours, les pilotes et les mises à jour pour éviter la réinstallation. Les appareils sont dotés de certains mécanismes intégrés tels que l'utilitaire de sauvegarde et de restauration pour créer l'image de sauvegarde du système. Pourtant, le support d'applications tierces est toujours un plus. À cet égard, lorsque vous essayez de créer une image de sauvegarde pour Windows 10, alors la sauvegarde wbadmin est tout ce dont vous avez besoin. Fonctionnant sur les principes de certaines commandes wbadmin, le logiciel s'adapte à la ligne de commande de sauvegarde de Windows et crée une image de sauvegarde du système pour Windows 10 en un rien de temps. Cet article va tout expliquer en détail.
Pour faire un rapide retour en arrière, pourquoi avez-vous besoin d'une sauvegarde d'image système ? Certain scenarios make it necessary to create a backup when it comes to cloning the operating system of a device, it could be anything like system failure, a hardware failure, issues related to hardware or system up-gradation, any malware or virus attack that not only inhibits installation rather corrupts the new downloading files. Dans tous les cas susmentionnés, il ne vous reste qu'une seule option : créer une copie du système, c'est-à-dire une sauvegarde de l'image système. Sinon, vous serez confronté à la corruption de fichiers/données ou à la perte de données. Il existe plusieurs façons de créer une image de sauvegarde du système pour Windows 10. L'un des moyens est d'utiliser la ligne de commande de sauvegarde de Windows. Une autre technique implique l'utilisation d'une solution logicielle de sauvegarde tierce, cet article est consacré à un logiciel particulier, wbadmin backup, et à son fonctionnement pour créer une image de sauvegarde du système pour Windows 10. Voici les sujets qui seront abordés en détail.
Partie 1 : Introduction à Wbadmin
L'utilisation de l'historique des fichiers ou de OneDrive sont d'anciennes méthodes pour créer une sauvegarde d'image système. Ils sont limités à Windows 7 et 8. Pour ces derniers, il est difficile de trouver un outil de sauvegarde pour un administrateur système. Mais lorsqu'il s'agit de Windows 10, le niveau de dureté est le même, mais il existe une solution logicielle de sauvegarde tierce qui rend les choses un peu plus faciles. La sauvegarde Wbadmin dans Windows 10 aide à créer une image de sauvegarde du système qui facilite la restauration des systèmes d'exploitation, des partitions complètes, des dossiers, des systèmes de fichiers et des documents, tout cela en exécutant certaines invites de commandes wbadmin. Il permet également de créer un Bare Metal pour restaurer le système d'exploitation sur un matériel différent. Pour que la sauvegarde Wbadmin fonctionne, il suffit de lancer la cmdlet PowerShell ou l'invite de commande ab elevated en tant qu'administrateur et de laisser le reste au logiciel.
Partie 2 : Comment créer une sauvegarde complète en utilisant Wbadmin sur Windows 10 ?
Passons maintenant à l'aspect pratique de cette sauvegarde Wbadmin! Si vous vous demandez comment ce logiciel va créer une sauvegarde complète sur Windows 10, voici comment il fonctionne. Sélectionnez soit un lecteur entier, soit une partition ciblée pour la sauvegarde. Vous aurez besoin d'un disque externe pour servir de disque de destination. Cette sauvegarde d'image système vous permet également de sauvegarder un dossier partagé via un réseau.
Voici les étapes à suivre :
Étape 1: Démarrez le processus en lançant la fenêtre PowerShell ou CMD en tant qu'administrateur. Dans le menu principal de Windows, sélectionnez l'option de l'exécution en tant qu'administrateur.
Étape 2: Une invite de commande apparaîtra, dans la boîte de commande, entrez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée pour continuer.
Wbadmin start backup [-backupTarget:{ | }] [-include:] [-nonRecurseInclude:] [-exclude:] [-nonRecurseExclude:] [-allCritical] [-systemState] [-noVerify] [-user:] [-password:] [-noInheritAcl] [-vssFull | -vssCopy] [-quiet]
Exemple : WBadmin start backup -backupTarget:E : -include:C : -all critical -quiet
Étape 3: Le processus de sauvegarde de l'image système est lancé. La ligne de commande particulière créerait une sauvegarde du lecteur C au lecteur E, c'est-à-dire toutes les données liées aux volumes et partitions critiques qui contiennent l'état du système.
Étape 4: Une fois la sauvegarde terminée, l'étape suivante consiste à restaurer la sauvegarde. Sélectionnez l'option de récupération de l'image système en réparant votre ordinateur, puis en exécutant un diagnostic de panne.
Étape 5: Dans les options avancées, sélectionnez ou entrez le nom du lecteur de destination et cliquez sur suivant pour continuer.
Partie 3 : Comment les commandes de sauvegarde Wbadmin fonctionnent-elles sous Windows 10 ?
Comme mentionné précédemment, la sauvegarde Wbadmin fonctionne sur le principe de certaines commandes Wbadmin. Voyons comment ces lignes de commande fonctionnent sous Windows 10. La commande particulière Wbadmin agit comme une ligne de commande de sauvegarde unique pour lancer le processus de sauvegarde sur votre appareil. Voici le résumé des commandes de Wbadmin.
1- La -backupTarget:D:
Il s'agit de la commande qui concerne l'option du lecteur de destination, c'est-à-dire l'endroit où vous allez enregistrer l'image de sauvegarde. La lettre D désigne le lecteur D du périphérique qui servira de lecteur de destination.
2- La -include:C:
C'est le lecteur qui initie le processus de sauvegarde et ordonne au système de créer une sauvegarde système pour la partition portant le système d'exploitation, l'application, les pilotes système, les mises à jour et d'autres données liées aux fichiers système.
3- La –critical:
Il s'agit de l'option qui inclut toutes les partitions et tous les secteurs du disque dur et qui exécute le mécanisme de sauvegarde en évitant l'entrée de tout système de fichiers manuellement.
Wbadmin Backup est un logiciel facile à utiliser avec toutes ses commandes Wbadmin avec peu de restrictions. Il s'agit notamment de la création d'une sauvegarde pour les seules partitions ayant un format NTFS. Vous n'êtes pas autorisé à sauvegarder les volumes critiques. Il s'agit d'une option unique pour programmer une sauvegarde pour une image de sauvegarde. Si vous souhaitez créer plusieurs sauvegardes pour la même image, vous devez changer le nom à chaque fois que vous configurez une sauvegarde planifiée.
Partie 4 : Comment restaurer une sauvegarde complète sur Windows 10 ?
Une fois que vous avez terminé de créer une image de sauvegarde du système pour Windows 10 via Wbadmin Backup, il est maintenant temps de restaurer la sauvegarde sur Windows 10. Voici les étapes à suivre :
Étape 1: Commencez le processus en connectant le lecteur de sauvegarde, c'est-à-dire le lecteur source, à votre appareil.
Étape 2: Insérez maintenant le lecteur de démarrage USB de Windows 10 qui sera le lecteur de destination. Démarrez le périphérique. Si votre appareil ne démarre pas, vous devez modifier les préférences de démarrage, c'est-à-dire les paramètres du BIOS (Basic Input/Output System) ou de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).
Étape 3: La page de configuration de Windows apparaît à l'écran. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Étape 4: Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l'option de réparation de votre ordinateur dans le coin inférieur gauche.
Étape 5: Sélectionnez l'option de dépannage.
Étape 6: Dans le menu de dépannage, sélectionnez maintenant l'option de récupération de l'image système.
Étape 7: Dans la fenêtre de récupération d'image système, cliquez sur l'option de Windows 10 comme système d'exploitation ciblé.
Étape 8: Dans la fenêtre qui suit, c'est-à-dire réimager votre ordinateur, sélectionnez l'option consistant à utiliser la dernière image système disponible. Cliquez sur Suivant pour continuer.
Étape 9: Si vous restaurez la sauvegarde sur un nouveau disque, choisissez l'option de formatage et de repartitionnement du disque et cliquez sur suivant pour continuer.
Étape 10: En cas d'utilisation du nouveau disque, sélectionnez l'option d'exclusion des disques pour empêcher le formatage des autres disques connectés à votre appareil. Une fois sélectionné, cliquez sur Suivant pour continuer> dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l'écran, cliquez sur Terminer pour achever le processus.
Après avoir cliqué sur Terminer, le processus de restauration de l'image de sauvegarde du système commencera.
Par conséquent, la création d'une image système de sauvegarde pour Windows est assez facile. Vous pouvez utiliser les utilitaires intégrés comme l'historique des fichiers, la sauvegarde et la restauration, ou même OneDrive. Mais ce ne sont là que quelques-unes des options favorables pour Windows 7 et 8. Lorsqu'il s'agit de Windows 10, vous avez besoin d'une solution logicielle de sauvegarde tierce pour créer et restaurer la sauvegarde de l'image système de votre appareil. Cet article explique toutes les raisons pour lesquelles la création d'une sauvegarde d'image système est la seule option viable pour éviter la perte de données et la réinstallation. Il peut s'agir d'une défaillance du système ou d'une mise à niveau du disque dur. Wbadmin backup est la solution logicielle de sauvegarde tierce qui permet de créer la sauvegarde de l'image système via les commandes wbadmin. Cet article explique tout sur la sauvegarde wbadmin et comment elle fonctionne pour créer une image système de sauvegarde et la restaurer sur Windows 10.