Si vous ne parvenez pas à accéder au fichier de données Microsoft Outlook et que le message d'erreur continue de s'afficher sur l'écran de votre ordinateur, c'est que votre appareil est confronté à l'erreur d'envoi et de réception 0x8004010F d'Outlook. Cette erreur empêche en partie l'envoi ou la réception d'e-mails par Outlook. Connaissez-vous les raisons derrière cette erreur d'envoi et de réception ? Et que faut-il faire pour résoudre l'erreur Outlook 0x8004010F ?
Heureusement, vous vous trouvez au bon endroit. Cet article présente les causes possibles de l'erreur Outlook 0x8004010F, ainsi que des solutions efficaces pour y remédier. Les sujets suivants seront abordés dans cet article.
Sommaire
Pourquoi l'erreur Outlook de code 0x8004010F se produit-elle ?
En travaillant hors ligne, une erreur courante peut se produire, à savoir 0x8004010F : " Impossible d'accéder au fichier de données Outlook ". Il s'agit d'un type d'erreur MAPI qui apparaît lors de la synchronisation du carnet d'adresses hors ligne, lors de l'envoi ou de la réception des e-mails ou encore lors du téléchargement des fichiers. Voici les causes qui peuvent entraîner l'erreur 0x8004010F d'envoi et de réception dans Outlook :
- Corruption du fichier OST/PST
- Fichiers trop volumineux
- Problèmes de virus ou de logiciels malveillants
- Dommages causés par des arrêts accidentels ou des pannes de courant
- Corruption du profil Outlook
- Changement d'emplacement des fichiers OST/PST
- Utilisation d'anciennes versions d'Outlook
- Erreurs humaines
Suite à l'erreur 0x8004010F d'Outlook, vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de messages électroniques dans Outlook. Le premier objectif est donc de résoudre l'erreur pour pouvoir utiliser la plateforme à nouveau. Dans la partie suivante, vous trouverez une liste de solutions pour résoudre l'erreur d'envoi et de réception 0x8004010F d'Outlook.
Comment réparer l'erreur 0x8004010F d'Outlook ?
La solution à mettre en œuvre pour résoudre l'erreur 0x8004010F : " Impossible d'accéder au fichier de données Outlook " dépend de la cause qui est à son origine. Dès que vous connaissez la raison, vous pouvez utiliser la solution appropriée pour résoudre l'erreur Outlook 0x8004010F. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des solutions pour les différentes causes. Ces solutions peuvent être utilisées avec Outlook 2010 et 2013.
1. Créer un nouveau profil Outlook
Si l'erreur 0x8004010F : " Impossible d'accéder au fichier de données Outlook " provient principalement de la corruption du profil Outlook, la seule solution pour résoudre le problème est de créer un nouveau profil Outlook. La création d'un nouveau profil Outlook dépend de l'emplacement des fichiers de données. Pour créer un nouveau profil, procédez de la manière suivante.
Étape 1 : Tout d'abord, quittez l'ancienne application Outlook.
Étape 2 : Ensuite, ouvrez le panneau de configuration de Windows.
Étape 3 : Ouvrez maintenant votre messagerie.
Étape 4 : Le nom de votre profil Outlook actuel apparaît dans l'interface principale.
Étape 5 : Appuyez sur Afficher les profils. Cette zone contient tous les profils que vous possédez.
Étape 6 : C'est à ce stade que vous ajoutez le nouveau profil. Cliquez sur Ajouter pour procéder.
Étape 7 : La prochaine chose à faire est de donner un nom à votre profil. Cliquez sur OK lorsque vous avez saisi le nom.
Étape 8 : Définissez un nouveau compte de messagerie pour le nouveau profil.
Étape 9 : Après la création du compte de messagerie, cliquez sur le bouton Terminer.
Étape 10 : Dans le menu déroulant, choisissez l'option Demander un profil à utiliser par défaut. Appuyez ensuite sur OK.
Étape 11 : Lancez maintenant l'application Outlook pour Windows. Le nouveau compte que vous venez de créer apparaîtra par défaut.
Voilà, vous avez fini de créer un nouveau profil Outlook pour résoudre l'erreur 0x8004010F d'envoi et de réception de messages dans Outlook.
2. Désactiver le pare-feu Windows Defender
Il arrive que Windows Defender soit à l'origine de l'erreur 0x8004010F. Assurez-vous que le pare-feu Windows Defender n'entrave pas l'option d'envoi/réception d'Outlook. Si vous voulez désactiver le pare-feu Windows Defender, veuillez suivre les étapes ci-après.
Étape 1 : Faites la combinaison de touches Windows + S pour ouvrir le panneau de configuration.
Étape 2 : Saisissez le terme Pare-feu dans la boîte de dialogue. Le pare-feu Windows Defender s'ouvrira.
Étape 3 : La fenêtre qui s'ouvre présente deux choix : activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender.
Étape 4 : Pour notre cas, sélectionnez Désactiver le pare-feu de Windows Defender pour désactiver son fonctionnement. Terminez le processus en appuyant sur le bouton OK.
En suivant les étapes susmentionnées, vous désactiverez le pare-feu Windows Defender. Donc, le problème doit être réglé si cette fonctionnalité est à l'origine de l'erreur 0x8004010F. La fonctionnalité d'envoi et de réception d'Outlook devrait maintenant fonctionner à nouveau.
Outil professionnel de réparation de MS Outlook : Corrigez l'erreur 0x8004010F de votre Outlook dès maintenant !
En cas d'échec des deux solutions manuelles évoquées ci-dessus concernant la résolution de l'erreur Outlook 0x8004010F, il est recommandé d'utiliser un outil professionnel tiers de réparation d'Outlook. Parmi les outils les plus efficaces, Wondershare Repairit for Email peut vous aider à éliminer immédiatement l'erreur 0x8004010F rencontrée dans Outlook. Téléchargez ce logiciel et installez-le sur votre ordinateur pour commencer la récupération des fichiers PST/OST d'Outlook.
Wondershare Repairit for Email
751 557 personnes l'ont téléchargé.
-
Outil qui répare les fichiers PST et OST endommagés dans Outlook dans tous les scénarios de corruption des e-mails, notamment les crashs et les secteurs défectueux du disque dur, les attaques de virus et le cheval de Troie, la corruption et les dysfonctionnements d'Outlook, les mauvaises procédures d'arrêt du système d'exploitation, etc.
-
Restaure les e-mails Outlook supprimés depuis longtemps et extrait rapidement les messages électroniques, les dossiers, les calendriers, et autres éléments.
-
Présente un taux de réussite très élevé pour la restauration des courriels Outlook qui ont été supprimés il y a longtemps.
-
Permet de réparer par lots les courriels sans limite de taille et de les prévisualiser avant leur enregistrement.
-
Compatible avec Windows 7/8/8.1/10/11, Windows Server 2012/2016/2019, ainsi que MacOS X 10.11~ MacOS 12 (Monterey).
Maintenant, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes pour savoir le fonctionnement du logiciel :
Étape 1 : Après avoir ouvert le logiciel, cliquez sur l'option " +Sélectionner un fichier ".
Sélectionnez le fichier corrompu concerné en appuyant sur le bouton " Rechercher ". Cliquez ensuite sur " Réparer " pour démarrer le processus de réparation du fichier.
Étape 2 : Il est temps de commencer la réparation du fichier PST/OST corrompu.
Étape 3 : Dès que l'analyse est terminée, tous les fichiers réparés s'affichent dans l'interface du programme. Vous pouvez prévisualiser les fichiers qui doivent être sauvegardés, puis enregistrer les fichiers réparés à l'emplacement souhaité sur l'appareil.
Quelques mots en guise de conclusion
Est-ce que votre erreur " Impossible d'accéder au fichier de données Outlook " a été réparée ? Nous espérons que c'est le cas. Comme nous l'avons mentionné plus haut, la corruption des fichiers PST ou OST compte parmi les principales causes potentielles de l'erreur 0x8004010F. Ainsi, la création d'un nouveau profil Outlook ou la désactivation du pare-feu Windows Defender sont les deux méthodes les plus efficaces. Outre les solutions manuelles, il est possible d'utiliser un outil de réparation tiers pour réparer les fichiers OST ou PST corrompus. Si vous êtes à la recherche d'un outil professionnel capable de réparer l'erreur 0x8004010F d'Outlook, Wondershare Repairit for Email est le meilleur outil du marché. Il faut l'essayer pour en être sûr.