Comment résoudre l'erreur 0x8004010F Le fichier de données Outlook n'est pas accessible ?

L'erreur 0x8004010F est l'une des erreurs qui ont consterné les utilisateurs d'Outlook. Le fichier Outlook n'est pas disponible. Pour corriger cette erreur, lisez l'article.

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L'erreur Outlook 0x8004010f est l'une des notifications d'erreur qui peuvent consterner un utilisateur d'Outlook. Dans Outlook 2010 et 2013, cela se produit fréquemment lors du processus d'envoi et de réception d'e-mails. Qu'est-ce que cela signifie? Il signale que « le fichier Outlook n'est pas accessible ». De plus, vous vous demandez peut-être pourquoi cela se produit et comment le résoudre rapidement.

outlook 0x8004010f

Ensuite, l'article est spécialement conçu pour vous aider à comprendre pourquoi vous avez rencontré l'erreur Microsoft Outlook 0x8004010f et comment la corriger.

Partie 1. Causes de l'erreur 0x8004010f dans Outlook

Lorsque vous utilisez Microsoft Outlook, toutes les données de boîte aux lettres du serveur sont stockées localement dans un fichier appelé OST (Offline Storage Table). Tous les enregistrements du compte résidant sur le serveur sont enregistrés localement dans le fichier OST, qui sert de copie de la boîte aux lettres Exchange de l'utilisateur.

Les OST jouent un rôle important lorsque le serveur Exchange est en panne en raison de problèmes techniques ou de maintenance. Si cela se produit, un utilisateur d'Outlook peut continuer à travailler avec le fichier OST localement et les modifications apportées au compte peuvent être synchronisées avec le compte Exchange une fois que le serveur Exchange est opérationnel.

Lorsqu'un utilisateur n'a pas accès au fichier OST en raison d'une synchronisation défectueuse ou incomplète entre Outlook et le serveur Exchange, l'erreur Outlook 0x8004010f - " Le fichier de données Outlook n'est pas accessible " s'affiche à l'écran. Les principales causes de l'erreur sont les suivantes :

  • Corruption des fichiers de stockage hors ligne
  • Corruption du profil Outlook ou configuration incorrecte
  • Changement d'emplacement du fichier OST
  • Après la mise à niveau d'Outlook, copie de l'ancien fichier OST utilisé par la version précédente

Voyons maintenant comment corriger l'erreur 0x8004010f.

Partie 2. 4 façons courantes de résoudre l'erreur Outlook 0x8004010F

Pour résoudre l'erreur « Impossible d'accéder au fichier de données Outlook », plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

1 Créer un nouveau profil Outlook

Si la cause de l'erreur est un profil Outlook corrompu, la configuration d'un nouveau profil corrigera l'erreur. Pour ce faire, localisez votre fichier Outlook ou votre fichier OST par défaut, puis configurez un nouveau profil.

Il y a 3 étapes pour créer un nouveau profil.

Étape 1 : Localiser le fichier de données Outlook par défaut

configuration de la messagerie pour corriger 0x8004010f

  1. Accédez au Panneau de configuration et cliquez sur Mail.
  2. Après avoir cliqué, la boîte de dialogue « Configuration de la messagerie – Outlook » s'ouvrira. Cliquez ensuite sur « Afficher les profils ».
  3. Choisissez votre profil Outlook actuel, puis cliquez sur « Propriétés ».
  4. La boîte de dialogue « Configuration de la messagerie – Outlook » apparaîtra à nouveau. Cliquez ensuite sur « Fichiers de données ».
  5. Vous verrez la boîte de dialogue " Paramètres du compte " apparaître. Cliquez sur fichiers de données et notez le nom et l'emplacement de votre profil Outlook par défaut. Une coche sera ajoutée au profil initial.
  6. Cliquez sur fermer et quitter.

Étape 2 : Configurer un nouveau profil Outlook

Compte de messagerie IMAP ou POP3 à configuration automatique

  1. Accédez à votre panneau de configuration
  2. Une fois la boîte de dialogue « Configuration de la messagerie – Outlook » ouverte, cliquez sur « Afficher les profils ».
  3. Choisissez votre profil Outlook actuel, puis cliquez ensuite sur « Ajouter ».
  4. Tapez un nom préféré pour votre nouveau profil dans la « boîte de dialogue Nouveau profil » et cliquez ensuite sur OK.
  5. La boîte de dialogue « Ajouter un nouveau compte » apparaîtra. Saisissez les détails de votre e-mail, puis cliquez sur Suivant
  6. Après avoir terminé la configuration, cliquez sur Terminer.

Méthode manuelle pour créer un compte de messagerie IMAP ou POP3

  1. Accédez à votre panneau de configuration
  2. Une fois la boîte de dialogue « Configuration de la messagerie – Outlook » ouverte, cliquez sur « Afficher les profils ».
  3. Choisissez votre profil Outlook actuel, puis cliquez ensuite sur « Ajouter ».
  4. Tapez un nom préféré pour votre nouveau profil dans la boîte de dialogue " Nouveau profil " et cliquez sur OK.
  5. La boîte de dialogue « Ajouter un nouveau compte » apparaîtra ensuite. Choisissez « Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires », puis cliquez sur Suivant.
  6. La boîte de dialogue « Choisir un service » apparaîtra. Choisissez E-mail Internet, puis cliquez sur Suivant
  7. La boîte de dialogue intitulée « Paramètres de messagerie Internet » apparaîtra. Saisissez les détails de votre compte de messagerie
  8. Ensuite, cliquez sur « Tester les paramètres du compte » pour tester votre compte.
  9. Choisissez l'option " Fichier de données Outlook existant ", puis cliquez sur " Parcourir ".
  10. La boîte de dialogue intitulée « Ouvrir le fichier de données Outlook » s'ouvrira ensuite. Recherchez et choisissez le fichier de données Outlook que vous avez trouvé précédemment.
  11. Ensuite, vous devez cliquer sur OK - Suivant - Fermer - Terminer simultanément.

Votre nouveau profil a maintenant été créé avec succès.

Étape 3 : Configurez le nouveau profil Outlook comme profil par défaut

  1. Accédez au Panneau de configuration
  2. La boîte de dialogue intitulée « Configuration de la messagerie – Outlook » apparaît ensuite. Cliquez sur Afficher les profils.
  3. Choisissez l'option « Toujours utiliser ce profil » et sélectionnez le nouveau profil dans la liste déroulante située en dessous.
  4. Cliquez sur OK.

2 Localiser et installer le fichier de données Outlook

Pour localiser et installer le fichier de données Outlook, suivez les étapes suivantes décrites ci-dessous :

  1. Accédez au Panneau de configuration et cliquez sur Mail.
  2. Après avoir cliqué, la boîte de dialogue « Configuration de la messagerie – Outlook » s'ouvrira. Cliquez ensuite sur « Afficher les profils ».
  3. Choisissez votre profil Outlook actuel, puis cliquez sur « Propriétés ».
  4. La boîte de dialogue « Configuration de la messagerie – Outlook » apparaîtra à nouveau. Cliquez ensuite sur « Fichiers de données ».
  5. Votre boîte de dialogue « Paramètres du compte » apparaîtra. Cliquez sur les fichiers de données et notez le nom et l'emplacement de votre profil Outlook par défaut. Le profil par défaut sera accompagné d'une coche.

Cliquez sur fermer et quitter.

3 Désactivez le logiciel antivirus

L'erreur Outlook 0x8004010f est souvent causée par le logiciel antivirus. Pour désactiver votre antivirus, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez le menu "Gestionnaire des tâches".

Ensuite, choisissez votre antivirus et cliquez sur l'option désactiver. Redémarrez Windows et essayez d'envoyer un e-mail sur Outlook.

4 Désactivez le « Pare-feu Windows Defender »

Il est possible que votre « Pare-feu Windows Defender » soit le problème. Appuyez simultanément sur la touche Windows et sur la touche S de votre clavier pour vous assurer qu'il ne bloque pas Outlook. Recherchez "Pare-feu Windows Defender" dans la zone de recherche.

Le pare-feu Windows Defender situé à gauche des fenêtres du panneau de configuration est désactivé par le clic suivant. Pour désactiver WDF, désactivez les deux options radio du pare-feu Windows Defender. Pour quitter la fenêtre, cliquez sur le bouton "OK" situé à côté.

L'erreur a été corrigée et vous pouvez à nouveau envoyer et recevoir des messages avec Outlook.

Partie 3. Corrigez l'erreur Outlook 0x8004010F causée par des e-mails corrompus

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, l'erreur Outlook peut être causée par des e-mails corrompus, alors Wondershare Repairit for Email peut vous aider. Il s'agit d'un programme de correction d'erreurs Outlook puissant qui possède les fonctionnalités suivantes :

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  • Dans tous les scénarios de corruption du courrier électronique, tels que les pannes de disque dur et les secteurs défectueux, les attaques de virus et de chevaux de Troie, la corruption et les dysfonctionnements des perspectives, les procédures d'arrêt inappropriées, etc., répartissez les fichiers PST et OST endommagés dans Outlook.

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  • Correction de l'erreur Outlook 0x8004010f dans MS Outlook 2016, 2013, 2010, 2007, 2003, 2002 (XP) et 2000.

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  • Compatible avec Windows 7/8/8.1/10/11, Windows Server 2012/2016/2019 et MacOS X 10.11~ MacOS 12 (Monterey).

Comment réparer le fichier Outlook corrompu avec Repairit ?

Étape 1 : Téléchargez et lancez Repairit for Email sur votre PC/Mac.

Téléchargez et installez ce programme. Une fois que la plateforme a commencé à fonctionner, cliquez sur "Sélectionner un fichier" pour importer votre fichier PST/OST corrompu.

ajouter un fichier pst corrompu

Étape 2 : Commencez à réparer les fichiers PST endommagés.

Ensuite, cliquez sur "Rechercher" pour sélectionner un lecteur pour télécharger les fichiers PST/OST corrompus. Lorsque vous avez ajouté le fichier PST/OST, cliquez sur le bouton "Réparer" pour que le processus de réparation du fichier commence.

trouver le fichier pst corrompu

Étape 3 : Enregistrez les données PST/OST réparées.

Une fois la réparation du fichier terminée. L'écran suivant montre le contenu de l'e-mail d'un fichier PST/OST réparé. Ensuite, cliquez sur "Enregistrer" pour choisir les données de courrier électronique que vous souhaitez exporter.

sauvegarder les données pst

Une fois le processus de réparation terminé, ouvrez les fichiers PST/OST corrigés.

Conclusion

Est-ce que vous avez résolu l'erreur Outlook 0x8004010f? Il n'est pas si grave que cela semble. Ce n'est que l'une des rares erreurs que vous pouvez faire avec Outlook. Si vous avez également remarqué cette erreur problématique, assurez-vous d'appliquer les correctifs et les techniques mentionnés ci-dessus avec diligence.

Si aucun ne fonctionne, Wondershare Repairit for Email est la meilleure option pour corriger l'erreur. Bonne chance !

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