Microsoft Outlook est un logiciel stable, dans le meilleur des cas. Il ne plante pas si facilement. Cependant, comme tout autre logiciel, il est également vulnérable aux problèmes. Lorsqu'il est confronté à un problème, MS Outlook émet des messages d'erreur. L'erreur « Outlook PST est introuvable » est un message d'erreur affiché par le logiciel s'il ne parvient pas à localiser un fichier PST sur le système. Comment résoudre le problème « Le fichier de données Outlook est introuvable » ? Dans cet article, vous pouvez obtenir 5 solutions viables pour résoudre le problème de fichier PST manquant.

Si votre fichier Outlook PST ne peut pas être ouvert, vous devez vous tourner vers la liste de contrôle : Réparer " Outlook PST ne peut pas être ouvert " .

Pourquoi Outlook.pst est introuvable dans Windows 10

PST, abréviation de Personal Storage Table, est un fichier de données Outlook utilisé pour stocker vos messages, événements et contacts. Avant de corriger l'erreur « Le fichier de données Outlook est introuvable », vous devez déterminer la cause du problème Outlook et prendre une mesure spécifique. Le fichier Outlook PST manquant peut être dû à de nombreux facteurs.

  • Corruption du fichier PST.

  • La boîte aux lettres a dépassé sa limite de taille et entraîne des problèmes avec le programme Office.

  • Le conflit entre le logiciel Outlook et l'autre logiciel récemment installé sur l'ordinateur.

  • Le fichier PST se trouve temporairement sur le serveur réseau et devient ainsi indisponible.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la corruption d'un fichier PST. Par exemple, la présence de virus et de logiciels malveillants sur le système, un arrêt inattendu du logiciel Outlook et un arrêt incorrect du PC peuvent tous entraîner la corruption du fichier PST. En outre, les secteurs défectueux sur le lecteur C ou un fichier de données Outlook de grande taille peuvent entraîner la corruption du fichier PST et donc son absence dans Outlook.

Méthode 1. Vérifiez vos perspectives

Pour corriger l'erreur « Le fichier Outlook PST est introuvable », la première méthode consiste à vérifier votre Outlook et le logiciel informatique récemment installé. Cela peut aider à résoudre le problème causé par une boîte aux lettres excessive ou le conflit entre différents logiciels sur votre ordinateur.

Si votre boîte aux lettres est surchargée avec trop de données nécessaires ou sans importance, cela peut entraîner une corruption du fichier PST et vous ne pourrez donc plus le trouver. Ainsi, vous devez supprimer certains fichiers Outlook et ne pas dépasser la limite de taille de 15 Go. Voici quelques mesures que vous pouvez utiliser pour afficher la taille de la boîte aux lettres et restaurer le fichier PST manquant.

  • Option 1 : accédez à Fichier > Nettoyage de la boîte aux lettres > Afficher la taille de la boîte aux lettres.

afficher la taille de la boîte aux lettres

  • Option 2 : cliquez sur votre compte sous l'onglet Dossier en haut de l'écran Outlook. Accédez à Propriétés du dossier > Taille du dossier.

Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez voir la taille utilisée et ce qui occupe l'espace de stockage de votre boîte aux lettres. Après avoir vérifié le stockage de la boîte aux lettres, vous pouvez décider s'il est nécessaire de supprimer certains fichiers de données Outlook et même de vider certains dossiers, par exemple :

  • Dossier de courrier indésirable.

  • Les éléments supprimés.

  • E-mails inutiles de votre boîte de réception.

  • E-mails contenant des fichiers, des pièces jointes ou des images sans importance.

Méthode 2. Créer un nouveau fichier PST

La création d'un nouveau fichier PST est l'une des méthodes qui peuvent être utilisées pour corriger l'erreur « Outlook PST est introuvable ». Cela vous oblige à générer un tout nouveau fichier PST. Vous devrez utiliser l'assistant de configuration du courrier pour faire de même. Comment créer un PST dans Outlook 2016 ? Cela implique de suivre quelques étapes simples pour générer un nouveau fichier PST.

Étape 1. Localisez le fichier PST par défaut

Pour générer un nouveau fichier Outlook PST, vous devez confirmer l'emplacement du fichier afin de pouvoir l'enregistrer dans le bon chemin pouvant être utilisé par le logiciel Outlook. Et la navigation est très simple. Trois options sont disponibles.

Option 1 : accédez à la page d'accueil et cliquez avec le bouton droit sur « Archives » dans le panneau de gauche. Sélectionnez " Ouvrir l'emplacement du fichier " et vous pourrez localiser le fichier de données Outlook.

ouvrir le fichier de données Outlook

Option 2 : accédez à Panneau de configuration > Courrier > Configuration de la messagerie-Outlook. Sélectionnez « Afficher les profils » > « Propriétés » > « Fichiers de données ». Dans la boîte de dialogue Paramètres du compte, vous pouvez trouver les emplacements des fichiers .ost et .pst. Copiez l'emplacement ou cliquez directement sur " Ouvrir l'emplacement du fichier " pour localiser le fichier de données Outlook.

afficher le fichier de données Outlook

Étape 2. Créer un nouveau fichier de données Outlook

Pour générer un tout nouveau fichier de données Outlook, l'assistant de configuration du courrier reste un outil important dont vous avez besoin. Dans la boîte de dialogue Paramètres du compte, sélectionnez « Ajouter » sous l'onglet « Fichiers de données ». Dans la fenêtre pop-up suivante, cliquez sur " OK "

créer un nouveau fichier pst

Ensuite, vous devez définir le fichier .pst nouvellement créé par défaut.

Sélectionnez le nouveau fichier.

Cliquez sur " Définir par défaut ".

Fermez l'assistant de configuration de la messagerie.

Redémarrez Microsoft Outlook.

Méthode 3. Réparer le fichier PST à l'aide de l'utilitaire de réparation de la boîte de réception MS

Un utilitaire de réparation de la boîte de réception a été fourni dans le logiciel MS Outlook par Microsoft. Vous pouvez l'utiliser pour corriger l'erreur « Outlook.pst est introuvable ». Cela implique l'utilisation du " scanpst.exe ". Vous devrez exécuter ce programme en le trouvant dans les dossiers Office. Une fois exécuté, cet utilitaire va analyser le fichier PST corrompu. S'il y détecte des erreurs, il vous demandera de lancer le processus de réparation. Une fois la réparation d'Outlook terminée, vous pouvez démarrer le logiciel Outlook pour voir si la réparation a corrigé le message d'erreur ou non.

La réparation du fichier Outlook PST avec Inbox Repair Utility est un processus intuitif. Mais vous pourriez avoir du mal à lancer « scanpst.exe ». Généralement, vous pouvez naviguer dans le programme en recherchant l'un des chemins suivants via la commande Exécuter ou la zone de recherche.

Remarque : Chemin 1 - C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16
Chemin 2 - C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16.

réparer le fichier de données Outlook

Cependant, veuillez noter que le chemin du fichier peut varier d'une version Outlook à l'autre. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez également y naviguer étape par étape.

1. Sélectionnez " Disque local (C) " dans l'explorateur de fichiers.

2. Choisissez « Program Files (x86) » et « Microsoft Office ».

3. Recherchez Office16 ou Office15/14/13.

4. Recherchez le fichier programme - " scanpst.exe ".

Méthode 4. Réparer le fichier Outlook PST corrompu avec un logiciel de réparation PST tierschaud

Si les trois méthodes mentionnées ci-dessus ne permettent pas de corriger l'erreur « Le fichier de données Outlook est introuvable », vous devrez peut-être envisager d'utiliser un logiciel de réparation tiers pour réparer la corruption du fichier PST. Bien qu'il existe de nombreux outils de réparation tiers disponibles sur Internet qui prétendent effectuer cette tâche, la plupart d'entre eux échouent lamentablement. Le seul utilitaire recommandé pour réparer le fichier PST en toute sécurité est Wondershare Repairit for Email.

Ce logiciel prend en charge la récupération et répare vos e-mails, pièces jointes, notes de contact et autres éléments. Vous pouvez enregistrer les e-mails récupérés aux formats EML, MSG, RTF, HTML et PDF. De plus, après avoir réparé votre fichier Outlook PST, il vous permet de le crypter et de le protéger avec des mots de passe.

Wondershare Repairit for Email

751 557 personnes l'ont téléchargé.

  • Réparez les fichiers PST et OST endommagés dans Outlook dans tous les scénarios de corruption de courrier électronique, tels que les pannes de disque dur et les secteurs défectueux, les attaques de virus et les chevaux de Troie, la corruption et les dysfonctionnements des perspectives, la procédure d'arrêt inappropriée, etc.

  • Restaurez les e-mails Outlook supprimés depuis longtemps avec un taux de réussite très élevé.

  • Réparez des courriels dans des bains sans limite de taille et possibilité de prévisualiser tous les courriels avant de les enregistrer.

  • Compatible avec Windows 7/8/8.1/10/11, Windows Server 2012/2016/2019 et MacOS X 10.11~ MacOS 12 (Monterey).

Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour l'utiliser.

Étape 1 : Lancez et téléchargez les fichiers Outlook PST.

Exécutez Repairit sur votre PC/Mac et ajoutez vos fichiers Outlook PST corrompus.

ajouter des fichiers pst ou ost

Étape 2 : Commencez la réparation.

En cliquant sur le bouton « Rechercher » pour télécharger vos fichiers Outlook PST corrompus et cliquez sur le bouton « Réparer » pour démarrer le processus de réparation.

commencer à réparer Outlook

Cela prendra un certain temps, mais vous pouvez voir la progression dans la fenêtre Repairit.

télécharger des fichiers Outlook

Étape 3 : Prévisualisez et enregistrez les fichiers Outlook.

Une fois le processus de réparation terminé, les données Outlook PST réparées s'affichent dans la fenêtre. Prévisualisez tous les détails et enregistrez-les localement en cliquant sur le bouton " Enregistrer ".

prévisualiser les fichiers réparés

L'erreur « Outlook.pst est introuvable » peut être très frustrante pour un utilisateur de la voir sur l'écran de son ordinateur. Habituellement, ce message d'erreur est dû à la corruption du fichier PST. Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour résoudre la question « Comment restaurer un fichier PST ? » La meilleure option pour réparer les fichiers PST manquants est d'utiliser Wondershare Repairit for Email . C'est la méthode la plus simple et la plus sûre. De plus, il peut également corriger l’erreur Outlook 0x8004060C.

Les articles aussi préférés