Comment réparer l'erreur 0x800408fc de Microsoft Outlook ?

Vous avez rencontré l'erreur 0x800408fc lorsque vous avez essayé de vous connecter aux serveurs de messagerie ? En fait, cette erreur est un problème courant de réseau que vous pouvez résoudre à l'aide de différentes méthodes. Continuez à lire pour en apprendre davantage à ce sujet.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

L'erreur Outlook 0x800408fc se produit couramment dans différentes versions de MS Outlook, notamment 2003, 2007, 2010 et 2013. Sachant qu'elle se produit même sans modifier aucun paramètre dans le réseau Outlook, elle peut sembler être une erreur sérieuse au départ. Cette erreur peut également avoir lieu lorsque vous avez spécifié des serveurs de messagerie incorrects dans les paramètres d'Outlook.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes méthodes permettant de résoudre l'erreur 0x800408fc. Il aborde également l'utilisation d'applications logicielles qui permettent de résoudre facilement le problème.

Méthodes pour éliminer l'erreur Outlook 0x800408fc

Plusieurs méthodes sont envisageables pour corriger l'erreur d'envoi/réception Outlook 0x800408fc. Avant de vous intéresser à l'une ou l'autre méthode, veillez à configurer correctement les paramètres du serveur de messagerie pour votre compte de courrier électronique. Voici quelques-unes des méthodes efficaces que vous pouvez utiliser.

Méthode 1 : Désactiver le protocole TCP/IPv6

Parmi les méthodes les plus efficaces pour résoudre l'erreur 0x800408fc, on trouve la désactivation du protocole TCP/IPv6 (Internet Protocol Version 6 - Protocole Internet Version 6) dans votre adaptateur réseau actif. Les instructions suivantes vous guideront dans la mise en œuvre de cette méthode.

Étape 1 : Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

Étape 2 : Entrez " ncpa.cpl " dans la boîte de dialogue et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

saisie de ncpa.cpl dans la boîte de dialogue exécuter

Étape 3 : Double-cliquez sur votre adaptateur réseau actif.

Étape 4 : Ensuite, cliquez sur " Propriétés ".

ouvrir les propriétés

Étape 5 : Décochez la case " TCP/IPv6 " avant de cliquer sur " OK ".

décocher la case TCP IPv6

C'est le moment de lancer Outlook pour vérifier si le problème est résolu ou non.

Méthode 2 : Modifier les ports du serveur de messagerie

La deuxième méthode la plus efficace pour résoudre l'erreur 0x800408fc consiste à modifier les ports du serveur de messagerie entrant/sortant dans le programme de messagerie Outlook. Pour ce faire, procédez comme suit.

Étape 1 : Accédez à Outlook.

Étape 2 : Choisissez l'onglet " Fichier" et ouvrez le menu " Paramètres du compte ". Vous verrez une étiquette d'e-mail.

ouvrir les paramètres du compte

Étape 3 : Double-cliquez sur votre compte de messagerie pour modifier ses paramètres.

Étape 4 : Passez à l'onglet " Autres paramètres ".

Étape 5 : À présent, dans l'onglet " Serveur sortant ", cochez la case " Le serveur sortant requiert une authentification ".

ouvrir le serveur sortant et activer l'option

Étape 6 : Cliquez sur l'onglet " Avancé " et appliquez les paramètres suivants.

Étape 7 : Cochez la case " Ce serveur requiert une connexion cryptée SSL ".

Étape 8 : Dans le cas où vous utilisez un compte IMAP, définissez le port du serveur entrant sur la valeur 993 ou 995.

Étape 9 : Définissez ensuite le paramètre " Utiliser le type de connexion cryptée suivant " sur " SSL ".

Étape 10 : Enfin, enregistrez les modifications en appuyant sur le bouton " OK " et redémarrez Outlook.

Méthode 3 : Vérifier la disponibilité et le bon fonctionnement du serveur de messagerie

Un autre moyen sûr de résoudre l'erreur 0x800408fc passe par le contrôle de la commande " ping ". Cette technique vous permet de vérifier si les serveurs de messagerie sont facilement accessibles à partir de votre réseau. À titre d'exemple, si votre serveur de messagerie s'appelle " mail.example.com ", lorsque vous l'écrivez dans l'invite de commande et que vous appuyez sur la touche Entrée, vous devez obtenir la réponse " ping mail.example.com ".

Si, en revanche, vous ne recevez aucune réponse du serveur de messagerie, mais que vous pouvez visiter d'autres sites internet à l'aide de votre navigateur web, il s'agit d'un problème différent. Dans ce cas, il convient de vérifier les paramètres du pare-feu. Par ailleurs, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur de services de messagerie pour vérifier si le nom du serveur de messagerie est correct ou non.

vérifier la connexion réseau du serveur de messagerie

Méthode 4 : Utiliser un outil professionnel de réparation d'Outlook

Diverses méthodes manuelles peuvent vous aider à réparer les fichiers PST. Cependant, en fonction de la cause de la corruption des fichiers PST, il se peut que les méthodes manuelles ne soient pas la meilleure solution pour résoudre le problème. Dans de telles circonstances, vous pouvez utiliser un outil de réparation.

Wondershare Repairit for Email fait partie des meilleurs logiciels de réparation de fichiers PST.

Les principales fonctionnalités de Repairit for Email sont :

Wondershare Repairit for Email

751 557 personnes l'ont téléchargé.

  • Réparation de fichiers PST et OST endommagés dans Outlook dans tous les scénarios de corruption d'e-mail, tels que les pannes et les secteurs défectueux du disque dur, les attaques de virus ou de chevaux de Troie, la corruption et les dysfonctionnements d'Outlook, les arrêts intempestifs du système, et plus encore.

  • Récupération des messages électroniques Outlook supprimés il y a longtemps et extraction rapide des messages électroniques, des dossiers, des calendriers, etc.

  • Taux élevé de réussite en matière de réparation des courriels corrompus et de restauration des messages électroniques supprimés.

  • Fonction de réparation par lots des messages électroniques corrompus, sans limite de taille, et possibilité de prévisualisation de tous les messages avant leur enregistrement.

  • Compatibilité avec Windows 7/8/8.1/10/11, Windows Server 2012/2016/2019, ainsi que macOS X 10.11 - macOS 12 (Monterey).

Il faut donc commencer par télécharger Repairit for Email et suivre les étapes mentionnées ci-après.

Étape 1 : Ajouter les fichiers PST

Après avoir ouvert l'application, il vous faudra choisir les fichiers PST à réparer, en appuyant sur le bouton " +Sélectionner un fichier ".

importation du fichier pst

Importez les fichiers PST corrompus en cliquant sur l'option " Rechercher ". Appuyez ensuite sur le bouton " Réparer " pour démarrer le processus de réparation.

analyse et réparation

Étape 2 : Réparer les fichiers PST

Patientez un instant pendant que Repairit analyse et répare les fichiers corrompus.

réparation des fichiers pst

Étape 3 : Prévisualiser et enregistrer

Vous avez la possibilité de prévisualiser tous les fichiers PST corrompus/supprimés. Cela comprend tous les e-mails, contacts, calendriers et autres éléments restaurés. Appuyez sur le bouton " Enregistrer " pour sauvegarder les fichiers réparés.

prévisualisation et enregistrement

Articles sur le même thème :
Voici des articles utiles pour vous aider.
1. Réparer l'erreur inconnue 0x80040600.
2. Résoudre l'erreur Outlook 0x800CCC67.
3. Corriger l'erreur 0x800ccc0e de MS Outlook.

En bref

L'erreur 0x800408fc d'Outlook est l'un des problèmes habituels de connectivité du serveur de messagerie, pouvant empêcher les courriers entrants et sortants sur le serveur. Cependant, ce problème n'est pas très grave et peut survenir pour diverses raisons. En utilisant Wondershare Repairit for Email, vous pouvez facilement réparer les fichiers PST et résoudre ce problème.

Prenez soin de suivre les étapes décrites dans l'article.

Les articles aussi préférés