Quand Outlook est connecté à un serveur Exchange, il affiche l'état : Connecté à Microsoft Exchange. Cela rend la communication par courrier électronique fluide. Mais dans certains cas, le serveur Exchange n'est pas disponible. Et un message s'affiche sur l'écran de l'ordinateur : la connexion à Microsoft Exchange est indisponible.
L'inconvénient de cette erreur est que vous ne parvenez pas à ouvrir la boîte aux lettres et à envoyer/recevoir des courriers électroniques. Donc, si vous rencontrez ce type d’erreur, vous devez rechercher divers correctifs de dépannage. Lisez cet article qui expliquera quelques correctifs efficaces pour résoudre cette erreur. Commençons !
Partie 1 : Quel est le symptôme d'une connexion Exchange indisponible ?
La connexion à Microsoft Exchange n'est pas disponible Outlook 2013 est une erreur courante. Certaines raisons peuvent conduire à cette erreur Exchange, telles que :
Raison 1 : modules complémentaires Outlook défectueux
Outlook utilise beaucoup de modules complémentaires pour diverses fonctions, notamment la vérification grammaticale et les conversions PDF. Ces modules complémentaires peuvent diminuer les performances d'Outlook. Et ils interfèrent avec sa connexion au serveur Exchange car ils proviennent de sources extérieures.
Raison 2 : Exchange Server ne répond pas
Même si le serveur Exchange était peut-être en panne quand vous avez rencontré l'erreur dans Outlook, vous pouvez toujours attendre qu'il recommence à fonctionner.
Raison 3 : Problème avec les applications tierces
Beaucoup d'applications tierces peuvent vérifier d'autres programmes et les empêcher de fonctionner. Le logiciel anti-malware de votre ordinateur peut parfois empêcher Outlook de fonctionner.
Partie 2 : Comment réparer Microsoft Exchange n'est pas disponible ?
Vous savez à présent pourquoi ce problème de connexion à Microsoft Exchange est indisponible Outlook 2016 se produit. Il est temps de savoir comment corriger cette erreur. Dans cette partie, je vais vous expliquer 9 correctifs efficaces qui vous aideraient à résoudre cette erreur et à rendre la communication par courrier électronique plus fluide.
Passons à la méthode.
#Fix 1 : désactivez l'exigence de cryptage sur tous les serveurs CAS
Ce correctif est réservé uniquement aux administrateurs informatiques qui peuvent désactiver les exigences de chiffrement. Microsoft déconseille de l'utiliser sauf si cela est nécessaire. Il s'agit du fait que vous ne pourrez peut-être pas déployer immédiatement les paramètres de chiffrement RPC requis sur vos clients Outlook. Pour désactiver l'exigence de chiffrement sur tous les CAS, entrez la commande suivante dans Exchange Management Shell :
Tous les serveurs d'accès au client exécutant Exchange Server 2010 ou une version ultérieure nécessitent l'exécution de cette applet de commande. Exécutez à nouveau cette commande pour chaque serveur Exchange doté du rôle Client Access Server. En plus, comme mentionné à l'étape précédente, désactivez le cryptage RPC. Mais après le déploiement avec des modifications de l'exigence RPC dans Outlook, assurez-vous de la réactiver.
#Fix 2 : Supprimer et créer un nouveau profil Outlook
Si les paramètres de votre profil Outlook sont à l'origine du problème « Microsoft Exchange n'est pas disponible », cette méthode est la meilleure.
Tout d’abord, je vais vous expliquer les étapes par lesquelles vous pouvez supprimer votre profil Outlook existant.
Étape 1 : Ouvrez Outlook.
Ensuite, sélectionnez la liste déroulante Informations et Paramètres de compte. Ensuite, allez dans Gérer les profils.
Étape 2 : La fenêtre Configuration du courrier apparaîtra.
Sélectionnez Afficher les profils dans le menu.
Étape 3 : Vous pouvez supprimer le profil par défaut en sélectionnant le bouton Supprimer.
Étape 4 : Redémarrez Outlook.
Pour créer un nouveau profil, suivez simplement les instructions à l'écran et entrez les informations d'identification requises. Une fois votre nouveau profil Outlook créé, vérifiez si la connexion Outlook à Microsoft Exchange est indisponible dans Outlook 2013.
Les instructions sont les suivantes :
Instruction 1 : Accédez au Panneau de configuration.
Instruction 2 : localisez et sélectionnez l'élément Mail dans le panneau de configuration.
Instruction 3 : Sélectionnez " Ajouter... "
Instruction 4 : Dans le champ Nom du profil, entrez un nom pour le nouveau profil.
Instruction 5 : Fournissez toutes les informations d'identification supplémentaires requises. Et puis suivez les instructions à l’écran pour créer le nouveau profil.
Instruction 6 : Une fois le nouveau profil créé, faites-en le profil par défaut pour Outlook. Vous pouvez cocher la case Toujours utiliser ce profil et ouvrir le menu déroulant juste en dessous. Et puis sélectionnez le profil nouvellement créé.
#Fix 3 : Mettez à jour ou créez votre profil Outlook avec le cryptage RPC
Le canal de communication entre un ordinateur client Outlook et un serveur Exchange via RPC n'est pas crypté. Une personne malveillante peut accéder à des informations confidentielles si elle peut espionner le trafic réseau entre Outlook et le serveur.
Pour mettre à jour ou créer votre profil Outlook avec le cryptage RPC, voici les étapes :
Étape 1 : Lancez Outlook, puis sélectionnez Paramètres du compte, puis Gérer le profil.
Étape 2 : Cliquez sur Comptes de messagerie pour accéder aux courriers électroniques configurés avec le serveur Exchange.
Étape 3 : Cliquez ensuite sur Modifier et plus de paramètres.
Étape 4 : Dans la fenêtre Microsoft Exchange, accédez à l'onglet Sécurité.
Ensuite, cochez la case Chiffrer les données entre Microsoft Outlook et Microsoft Exchange.
#Fix 4 : Vider le DNS de votre ordinateur
La connexion à Microsoft Exchange n'est pas disponible. Un problème Outlook 2010 peut aussi survenir en raison d'un problème avec le DNS de votre ordinateur. Heureusement, le DNS d'un ordinateur Windows peut être facilement vidé. Pour effacer le DNS de votre ordinateur, procédez comme suit :
Étape 1 : Lancez le menu Démarrer.
Étape 2 : Recherchez « cmd ».
Étape 3 : Pour lancer un Cmd élevé avec des privilèges administratifs, cliquez avec le bouton droit sur le résultat de la recherche intitulé CMD. Et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 4 : Entrez les commandes suivantes dans l’invite de commande élevée :
ipconfig/flushdns
Étape 5 : Fermez l’invite de commande élevée.
Étape 6 : Vérifiez si le problème a été résolu.
#Fix 5 : Démarrez le service Surveillance du système Microsoft Exchange sur votre serveur Microsoft Exchange
Il n'est pas obligatoire que l'erreur de connexion à Microsoft Exchange soit indisponible. Outlook 2016 se produit toujours du côté client. Cependant, la cause du problème réside parfois dans le serveur. Le service M.E.S Attendant qui ne s'exécute pas sur le serveur Microsoft Exchange est la cause la plus courante de ce problème côté serveur. Dans de tels cas, bien qu'il soit configuré pour démarrer automatiquement, M.E.S Attendant ne s'exécute pas sur le serveur Microsoft Exchange.
Alors, pour démarrer ce service sur votre serveur Microsoft Exchange, suivez les étapes mentionnées ci-dessous :
Étape 1 : Entrez Windows Powershell et Exécutez en tant qu'administrateur dans la zone de recherche.
Étape 2 : Dans le volet de détails de la fenêtre Services, recherchez le service Surveillance du système Microsoft Exchange.
Étape 3 : Cliquez sur Démarrer en utilisant le menu contextuel du service.
Arrêtez-le et redémarrez-le s'il a déjà commencé.
#Fix 6 : Commencez à créer un nouvel alias pour l'utilisateur Office 365
Si vous recevez toujours le message d'erreur : la connexion à Microsoft Exchange n'est pas disponible dans Outlook 2016, vous devez commencer à créer un nouvel alias pour l'utilisateur d'Office 365.
Vous pouvez donc effectuer cette tâche en suivant les étapes :
Étape 1 : Connectez-vous au centre d'administration Exchange.
Étape 2 : Choisissez les destinataires.
Étape 3 : Choisissez les boîtes aux lettres.
Étape 4 : Cliquez deux fois sur la boîte aux lettres de l'utilisateur.
Étape 5 : Choisissez l'adresse du courrier électronique. Ensuite, appuyez sur (+).
Étape 6 : Choisissez SMTP.
Étape 7 : A présent, incluez un nouvel alias.
Utilisez l'alias que vous venez de créer pour configurer Outlook au lieu de l'adresse du courrier électronique de l'utilisateur. Quand vous êtes invité à saisir les informations d'identification pendant le processus de configuration d'Outlook, saisissez l'adresse du courrier électronique Office 365 réelle de l'utilisateur.
#Fix 7 : exécutez le support Microsoft et l'assistant de récupération
Si vous recevez l'erreur de connexion à Microsoft Exchange indisponible dans Outlook 2013, vous pourrez peut-être résoudre ce problème en téléchargeant l'outil Assistant de support et de récupération de Microsoft Office 356. Après avoir téléchargé cet outil, exécutez-le et laissez-le résoudre tout problème potentiel.
Quelques utilisateurs ont signalé que cet outil avait résolu le message d'erreur Microsoft Exchange sur leur ordinateur, vous voudrez peut-être essayer.
#Fix 8 : modifiez le nom d'utilisateur ou le mot de passe
Il s'agit d'une solution simple au problème « La connexion à Microsoft Exchange n'est pas disponible dans Outlook 2010 ». Cela implique de modifier le nom d'utilisateur ou le mot de passe d'Office 365 de l'utilisateur afin qu'il soit unique pour le compte Office 365 de l'utilisateur.
#Fix 9 : Déployez un paramètre de stratégie de groupe pour mettre à jour les profils Outlook existants avec le cryptage RPC
La stratégie de groupe peut aussi être utilisée pour modifier les paramètres RPC sur le serveur. Tout d’abord, ouvrez la fenêtre Exécuter la commande en pressant sur Windows + R, puis tapez gpedit.msc et pressez sur Entrée pour lancer l’éditeur de stratégie de groupe.
Accédez à l’adresse suivante.
Paramètres du compte > Exchange > Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Microsoft Office « Numéro de version »
Localisez et désactivez la stratégie Activer le cryptage RPC.
Bonus : Comment réparer les courriers électroniques inaccessibles dans Outlook ?
Vous avez à présent appris comment réparer Microsoft Exchange n'est pas disponible. Que feriez-vous si vos courriers électroniques étaient inaccessibles dans Outlook ? Savez-vous ? Sinon, je vous le ferai savoir dans cette partie.
Si vos courriers électroniques Outlook ne sont pas accessibles, vous pouvez utiliser le meilleur outil du programme de réparation de courrier électronique, Wondershare Repairit for Email. Repairit for Email est une solution unique pour la réparation des courriers électroniques Outlook. Il peut récupérer les courriers électroniques supprimés ou endommagés.
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Conclusion
Avec l'aide des correctifs mentionnés ci-dessus, vous pouvez facilement résoudre l'erreur de connexion à Microsoft Exchange indisponible. En plus, utilisez Wondershare Repairit for Email pour réparer vos fichiers corrompus en suivant ces étapes simples.