Vos paramètres d'accès à Outlook ne fonctionnent pas ? Microsoft Outlook autorise ses utilisateurs à utiliser différents comptes de messagerie dans une même fenêtre. Toutefois, un grand nombre d'utilisateurs sont confrontés à un problème lorsqu'ils ajoutent leur compte Gmail. Faites-vous partie de ces utilisateurs qui ne peuvent pas connecter Microsoft Outlook à Gmail ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul.
Il se peut aussi que ce problème soit constaté sur un compte précédemment ajouté. C'est pourquoi il est important de trouver une solution efficace. Dans cet article, vous trouverez les meilleures solutions. Poursuivez votre lecture pour les découvrir.
Table des matières
Partie 1 : Solutions au problème d'Outlook qui ne se connecte pas à Gmail
Au moment de configurer un compte Gmail dans votre application Outlook, il faut d'abord vérifier si la boîte aux lettres est configurée de manière appropriée. D'autres options peuvent également vous aider. Alors, examinez-les et déterminez celle qui vous convient le mieux.
Solution n°1 : Activer l'accès IMAP dans les paramètres de Gmail
Pour activer l'accès IMAP dans les paramètres de Gmail, procédez comme suit :
Étape 1 : Commencez par vous connecter à votre compte Gmail. Ensuite, appuyez sur la petite icône en forme d'engrenage qui se trouve dans le coin supérieur droit de l'interface.
Étape 2 : Choisissez l'option Voir tous les paramètres dans le menu déroulant.
Étape 3 : Passez à l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Étape 4 : Assurez-vous que l'état IMAP est activé.
IMAP est un protocole de communication établi entre le serveur de messagerie et le client. Ce protocole autorise le serveur à synchroniser la boîte aux lettres avec tous les appareils. En outre, il permet de garder tous les éléments à jour.
Par exemple, après l'ouverture d'un e-mail dans Outlook, l'IMAP s'assure que l'e-mail est marqué comme lu dans Gmail. La messagerie moderne fonctionne de cette manière. Et c'est la raison pour laquelle le POP a été abandonné, étant donné que ce dernier ne prend pas en charge les fonctions pratiques.
Normalement, Gmail active l'IMAP et vous n'avez pas besoin de le faire. Alors, vous n'avez qu'à vérifier qu'il est activé au cas où votre Outlook ne se connecterait pas à Gmail.
Solution n°2 : Vérifier la connectivité des ports TCP de Gmail
La deuxième solution consiste à vérifier la connectivité du réseau. Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous connecter à Outlook, vérifiez auprès de votre fournisseur d'accès à Internet. Peut-être qu'il bloque les ports réseau permettant d'accéder à Gmail.
La commande suivante permet de vérifier les ports sous Windows 10 :
Test-NetConnection PowerShell cmdlet
Il convient également de vérifier la disponibilité des serveurs Gmail pour les protocoles ci-dessous :
- IMAP sur SSL (993)
- SMTP sur TLS (587)
Ouvrez simplement un PowerShell surélevé en utilisant le raccourci Windows +X >> Windows PowerShell (Admin) et exécutez les commandes ci-après :
Test-NetConnection imap.gmail.com -port 993
Test-NetConnection smtp.gmail.com -port 587
Au cas où vous utiliseriez un autre serveur Gmail dans l'application Outlook, vérifiez la connexion à l'aide des commandes suivantes :
Test-NetConnection imap.googlemail.com -port 993
Test-NetConnection smtp.googlemail.com -port 587
Si par hasard la commande répond TcpTestSucceeded=False, l'accès à votre compte Gmail doit être bloqué par le pare-feu. Dans ce cas, contrôlez si votre pare-feu Windows Defender ou tout autre pare-feu tiers est activé.
Solution n°3 : Rétablir l'accès Gmail révoqué dans Outlook
Si vous avez révoqué intentionnellement ou d'une autre manière l'accès à votre compte Gmail, vous risquez de rencontrer des problèmes de connexion à votre compte. Nous vous invitons donc à consulter ci-dessous la procédure à suivre pour rétablir la connexion entre vos comptes Outlook et Gmail.
Étape 1 : Si vous avez un compte Outlook, ouvrez l'application. Dans le menu Fichier, sélectionnez Paramètres du compte.
Ensuite, cliquez sur Gérer les profils dans le menu déroulant.
Étape 2 : Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Comptes de courrier.
Étape 3 : Une nouvelle fenêtre Paramètres du compte apparaît.
Passez à l'onglet Adresse de courrier et appuyez sur le bouton Nouveau.
Étape 4 : Entrez les détails du compte de messagerie dans la nouvelle fenêtre.
Indiquez l'adresse e-mail, le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifiques dans les champs correspondants. Cela fait, cliquez sur Suivant et attendez qu'Outlook établisse une connexion. Vérifiez ensuite les informations d'identification.
Étape 5 : Une nouvelle fenêtre de vérification du compte Gmail se présente.
Vous devez y saisir le mot de passe principal et le code 2FA. C'est le moment d'autoriser l'accès au compte.
Étape 6 : Votre Gmail est prêt à fonctionner correctement dans l'application Outlook.
Solution n° 4 : Vérifier s'il est impossible de se connecter à Google
Il existe un autre problème qui peut survenir avec Outlook 365 ou 2019. Cela se produit après avoir ajouté le compte Gmail à la configuration d'Outlook. Une invite à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe peut s'afficher.
Même si vous sélectionnez Autoriser pour les applications et services Microsoft, vous risquez d'obtenir l'erreur suivante :
" Désolé, nous n'avons pas pu vous connecter à Google - IMAP. Veuillez réessayer plus tard. "
De même, l'erreur indiquée ci-dessous peut se produire dans le journal de connexion d'Outlook :
Version du synchronisateur 16.0.12122.20830
Synchronisation de la boîte aux lettres votre_mail_ici
Synchronisation des modifications du serveur dans le dossier ' Boîte de réception '.
Erreur de synchronisation de dossier [800CCC0E-0-0-560]
Terminé
Pour corriger cette erreur, vous pouvez ouvrir Outlook et fermer la fenêtre d'ouverture de session. Maintenant, suivez la séquence suivante :
Cliquez sur Fichier > Compte Office > Confidentialité du compte > Gérer les paramètres.
Maintenant, cochez la case Activer les expériences utilisateur connectées facultatives et cliquez sur OK.
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre application Outlook et à configurer votre compte Gmail.
Solution n°5 : Utiliser un outil pour réparer les e-mails Outlook corrompus
Si le problème n'est pas résolu par l'une des solutions proposées ci-dessus, il est conseillé d'utiliser un outil pour réparer les e-mails. Parmi les outils qui peuvent vous aider, il y a Wondershare Repairit for Email.
Wondershare Repairit For Email
Wondershare Repairit for Email est un outil que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes liés à vos fichiers PST et OST. Nous allons voir comment utiliser cet outil. En effet, ce logiciel peut servir à résoudre le problème d'Outlook qui n'arrive pas à se connecter à Gmail.
Les étapes suivantes vous indiquent comment utiliser Wondershare Repairit sous Windows :
Étape 1 : Importer le fichier e-mail endommagé
Exécutez Repairit for Email sur votre ordinateur Windows. Une fois ouvert, appuyez sur le bouton bleu Sélectionner un fichier qui se trouve en face de vous. Ce programme autorise la sélection d'un ou de plusieurs fichiers. Après la sélection des fichiers e-mail corrompus, vous pouvez les importer.
Il est possible de choisir le fichier à partir de différents emplacements. Vous pouvez également sélectionner le fichier à partir d'un emplacement spécifique. En outre, si vous ne savez pas exactement où se trouve le fichier, vous pouvez vous servir du bouton Rechercher. De même, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs e-mails.
Étape 2 : Démarrer le processus de réparation des fichiers déposés
Après avoir correctement importé les e-mails, cliquez sur le bouton Réparer (en bleu). L'outil Wondershare Repairit lancera automatiquement le processus de réparation en quelques secondes.
Étape 3 : Enregistrer les fichiers de messagerie réparés après un aperçu
Après la réparation, le panneau de gauche affichera les courriels réparés. Vous pouvez obtenir un aperçu en double-cliquant sur l'e-mail. Il est alors possible de prévisualiser le contenu du fichier.
Pour terminer, vous avez la possibilité de choisir un emplacement spécifique pour stocker le fichier. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Partie 2 : Foire aux questions
-
Q1. Pourquoi l'application Outlook s'ouvre-t-elle sans cesse ?
-
R1 : Microsoft Outlook n'enregistre pas les mots de passe par défaut. C'est une mesure prise par le logiciel pour empêcher l'envoi non autorisé de courriels. Par conséquent, le programme affiche une fenêtre contextuelle pour demander le mot de passe de votre compte de messagerie chaque fois que vous essayez d'envoyer un courrier électronique.
-
Q2. Est-ce que le mot de passe de votre compte e-mail et le mot de passe IMAP sont les mêmes ?
-
R2 : Le mot de passe IMAP est le mot de passe du compte de messagerie configuré pour utiliser le protocole IMAP. Il arrive que vous l'oubliiez. Suivez donc la méthode fournie par votre fournisseur de messagerie pour le réinitialiser.
-
Q3. Pourquoi Outlook indique-t-il toujours que mon mot de passe est erroné ?
-
R3 : Dans certains cas, les données de connexion de votre profil sont enregistrées de manière incorrecte dans Windows. Ainsi, Outlook peut continuer à afficher que votre mot de passe est incorrect. La résolution de ce problème passe par l'effacement des informations d'identification enregistrées sur votre système sous forme de mots de passe mis en cache.
Conclusion
Il peut s'avérer ennuyeux de ne pas pouvoir connecter Microsoft Outlook au compte Gmail. Le fait de résoudre ce problème le plus tôt possible facilitera le travail des utilisateurs. Les meilleures méthodes que vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème ont été mentionnées dans le présent article. Si aucune d'entre elles ne fonctionne, il se peut que le problème vienne de votre e-mail.
Pour résoudre le problème de vos fichiers de messagerie tels que PST et OST, Wondershare Repairit for Email convient parfaitement. En réparant vos fichiers de messagerie, vous pouvez résoudre le problème de l'impossibilité de relier votre compte Gmail à l'application Outlook.