Résoudre le problème d'Outlook qui n'arrive pas à se connecter à un compte Gmail

Avez-vous besoin d'aide pour établir une connexion entre Outlook et votre compte Gmail ? Lisez cet article et découvrez les meilleures solutions pour résoudre le problème plus rapidement !

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Vos paramètres d'identification Outlook ne fonctionnent pas ? Dans Microsoft Outlook, les utilisateurs sont autorisés à utiliser différents comptes de messagerie dans une même fenêtre. Cependant, de nombreuses personnes ont un problème lorsqu'elles ajoutent leur compte Gmail. Êtes-vous également l'un de ces utilisateurs confrontés au problème de connexion de Microsoft Outlook à Gmail ? Si oui, sachez que vous n'êtes pas le seul.

problème de mot de passe lors de la connexion de outlook à gmail

Ce problème peut également survenir dans un compte précédemment ajouté. Il convient donc de trouver une solution efficace. Cet article a été conçu pour vous aider à trouver les meilleures solutions. Poursuivez votre lecture et découvrez-les.

Comment résoudre le problème d'Outlook qui ne se connecte pas à Gmail ?

Lorsque vous commencez à configurer un compte Gmail dans votre application Outlook, il est nécessaire de vérifier que la boîte aux lettres est correctement configurée. Certaines options supplémentaires peuvent également vous aider. Nous vous invitons donc à les consulter et à déterminer celle qui pourra être appliquée dans votre cas.

Solution 1 : Activez l'accès IMAP dans les paramètres de Gmail

Voici les étapes à suivre pour activer l'accès IMAP dans les paramètres de Gmail :

Étape 1. Connectez-vous d'abord à votre compte Gmail. Ensuite, appuyez sur le petit symbole de roue dentée dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Étape 2. Cliquez sur le bouton Voir tous les paramètres à l'écran.
Étape 3. Choisissez ensuite l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Étape 4. Vérifiez que l'état IMAP est activé.

vérifier que l'état imap est activé

IMAP est connu comme un protocole de communication mis en place entre le serveur de messagerie et le client. Ce protocole permet au serveur de synchroniser la boîte aux lettres et tous les appareils. Il garantit également la mise à jour de tous les éléments.

Par exemple, lorsque vous ouvrez votre courrier électronique dans Outlook, l'IMAP fait en sorte que votre courriel soit marqué comme lu dans Gmail. C'est ainsi que fonctionne la messagerie moderne et c'est la raison pour laquelle le POP a été abandonné, car il ne prend pas en charge les fonctions conviviales.

Par défaut, Gmail active l'IMAP et il n'est pas nécessaire que vous le fassiez. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vérifier qu'il est activé lorsque Outlook ne se connecte pas à Gmail.

Solution 2 : Vérifiez la connectivité des ports TCP de Gmail

Pour la deuxième solution, il faut vérifier la connectivité du réseau. En cas d'échec de la connexion à Outlook, vous pouvez contrôler la connexion de votre fournisseur d'accès à Internet. Il se peut qu'il bloque vos ports réseau pour accéder à Gmail.

Pour vérifier les ports sur Windows 10, exécutez la commande suivante :

Test-NetConnection PowerShell cmdlet

Vous devez également vérifier la disponibilité des serveurs Gmail pour les protocoles énumérés ci-dessous :

  • IMAP sur SSL (993)
  • SMTP sur TLS (587)

Pour ce faire, il suffit d'ouvrir une fenêtre PowerShell supérieure en utilisant Win+X - Windows PowerShell (Admin) et d'exécuter les commandes suivantes :

Test-NetConnection imap.gmail.com -port 993

Test-NetConnection smtp.gmail.com -port 587

Si vous utilisez un serveur Gmail alternatif dans l'application Outlook, procédez à la vérification de la connexion à l'aide des commandes ci-dessous :

Test-NetConnection imap.googlemail.com -port 993

Test-NetConnection smtp.googlemail.com -port 587

Si, éventuellement, la commande indique que TcpTestSucceeded=False, votre accès au compte Gmail doit être bloqué par le pare-feu. Vérifiez donc si votre pare-feu Windows Defender ou tout autre pare-feu tiers est activé.

Solution 3 : Réparez l'accès Gmail révoqué dans Outlook

Au cas où vous auriez intentionnellement ou d'une manière ou d'une autre révoqué l'accès à votre compte Gmail, vous pourriez être confronté à des problèmes de connexion à votre compte. Dans ce cas, essayez de savoir comment rétablir la connexion entre vos comptes Outlook et Gmail.

Étape 1. Si un compte est configuré dans Outlook, ouvrez l'application, sélectionnez Fichier, puis accédez à Paramètres du compte.

Ensuite, dans le menu déroulant, optez pour l'option Gérer les profils.

choisir gérer les profils dans le menu déroulant

Étape 2. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Comptes de courrier.

cliquer sur comptes de courrier dans la nouvelle suivante

Étape 3. Cette action vous permet d'accéder à la fenêtre Paramètres du compte.

Allez dans l'onglet Courrier et cliquez sur le bouton Nouveau.

Étape 4. Dans la nouvelle fenêtre, entrez les détails du compte e-mail.

Ajoutez l'adresse électronique, le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifiques à l'application. Vous devez maintenant appuyer sur le bouton Suivant et attendre qu'Outlook établisse une connexion. Ensuite, il faut que vous procédiez à la vérification des informations d'identification.

Étape 5. Une nouvelle fenêtre de vérification du compte Gmail s'affiche.

Entrez votre mot de passe principal et le code 2FA. Donnez maintenant accès au compte.

Étape 6. Normalement, votre Gmail est opérationnel dans l'application Outlook.

Solution 4 : Vérifiez si vous ne parvenez pas à vous connecter à Google

Un autre problème peut également se produire avec Outlook 365 ou 2019. Il se produit après l'ajout du compte Gmail à la configuration d'Outlook. Il se peut que l'on vous demande un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Vous devez sélectionner Autoriser pour les Applications et services Microsoft, mais il est possible que le message d'erreur suivant s'affiche :

" Désolé, nous n'avons pas pu vous connecter à Google - IMAP. Veuillez réessayer plus tard. "

erreur d'impossibilité de se connecter à google

L'erreur ci-dessous peut également apparaître dans le journal de connexion d'Outlook :

Version du synchronisateur 16.0.12122.20830

Synchronisation de la boîte aux lettres votre_mail_ici

Synchronisation des modifications du serveur dans le dossier " Boîte de réception ".

Erreur de synchronisation du dossier [800CCC0E-0-0-560]

Terminé

Si vous voulez réparer cette erreur, vous pouvez ouvrir Outlook et fermer la fenêtre d'ouverture de session. Ensuite, suivez ensuite l'ordre suivant :

Cliquez sur Fichier > Compte Office > Confidentialité du compte > Gérer les paramètres.

Dans la fenêtre qui apparaît, cochez la case Activer les expériences utilisateur connectées facultatives et cliquez sur OK.

cocher la case activer les expériences utilisateur connectées facultatives

C'est le moment de redémarrer votre application Outlook et de procéder à la configuration de votre compte Gmail.

Solution 5 : Utilisez un outil pour réparer les e-mails Outlook corrompus

Si aucune des solutions ci-dessus n'a permis de résoudre le problème, vous pouvez utiliser un outil pour réparer vos e-mails. Wondershare Repairit for Email est un outil qui peut vous aider.

Wondershare Repairit For Email

L'outil Wondershare Repairit for Email est en mesure de vous aider à résoudre les problèmes liés à vos fichiers OST et PST. Les prochaines paragraphes montrent la manière d'utiliser cet outil. En outre, ce logiciel est capable de vous aider à résoudre le problème concernant Outlook qui ne peut pas se connecter à Gmail.

Pour utiliser Wondershare Repairit sur votre ordinateur Windows, vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape 1. Ajouter le fichier e-mail endommagé dans le logiciel

Commencez par lancer Repairit for Email sur votre système Windows. Cliquez sur le bouton bleu Sélectionner un fichier qui se trouve juste en face. Ce programme permet de choisir un ou plusieurs fichiers. Après avoir sélectionné les fichiers e-mail corrompus, vous pouvez les ajouter.

importer le fichier e-mail corrompu

Vous avez la possibilité de choisir le fichier à partir de différents emplacements. Il est aussi possible de sélectionner le fichier à partir d'un emplacement particulier. Si l'emplacement du fichier est inconnu, vous pouvez cliquer sur le bouton Rechercher. De même, il vous est possible de sélectionner un ou plusieurs fichiers e-mail.

appuyer sur le bouton rechercher si l'emplacement des e-mails corrompus n'est pas connu

Étape 2. Commencer le processus de réparation des fichiers importés

Une fois les e-mails importés avec succès, cliquez sur le bouton bleu Réparer. Le processus de réparation sera lancé automatiquement par l'outil Wondershare Repairit en quelques secondes.

commencer le processus de réparation des e-mails

Étape 3. Enregistrer les fichiers e-mail réparés après la prévisualisation

Au terme du processus de réparation, les e-mails réparés s'affichent dans le panneau de gauche. La prévisualisation peut être effectuée en double-cliquant sur l'e-mail concerné. Vous pouvez maintenant prévisualiser le contenu du fichier.

Enfin, vous pouvez choisir un emplacement spécifique où vous voulez stocker le fichier en cliquant sur le bouton Enregistrer.

prévisualiser et enregistrer les fichiers réparés

Foire aux questions

  • Q1. Pourquoi l'application affiche des fenêtres contextuelles en permanence ?

  • R1 : Par défaut, Microsoft Outlook n'enregistre pas les mots de passe. Le logiciel le fait pour empêcher l'envoi non autorisé d'e-mails. De ce fait, à chaque fois que vous essayez d'envoyer un courriel, le programme affiche une fenêtre contextuelle vous demandant le mot de passe de votre compte de messagerie.

  • Q2. Le mot de passe de votre compte e-mail et celui de votre compte IMAP sont-ils les mêmes ?

  • R2 : Le mot de passe IMAP correspond au mot de passe du compte e-mail configuré pour utiliser le protocole IMAP. Il vous arrive parfois de l'oublier. Dans ce cas, il convient de suivre la méthode fournie par votre fournisseur de messagerie pour le réinitialiser.

  • Q3. Pour quelle raison Outlook ne cesse-t-il d'indiquer que mon mot de passe est incorrect ?

  • R3 : Il peut arriver que les données de connexion de votre profil soient mal sauvegardées sous Windows. Par conséquent, Outlook peut continuer à vous indiquer que votre mot de passe est erroné. Pour résoudre ce problème, vous pouvez effacer les informations d'identification enregistrées sur votre système en tant que mots de passe mis en cache.

Conclusion

Le fait de ne pas pouvoir connecter Microsoft Outlook à votre Gmail peut être agaçant. Résoudre ce problème dès que possible permettra aux utilisateurs de continuer à travailler plus facilement. Nous avons mentionné ci-dessus les meilleures options que vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème. En cas d'échec de toutes ces options, le problème peut provenir de votre e-mail.

Wondershare Repairit for Email est la solution idéale pour résoudre les problèmes liés à vos fichiers de messagerie, notamment les fichiers PST et OST. Vous pouvez remédier au problème d'Outlook qui ne peut pas se connecter à un compte Gmail grâce à la réparation de vos fichiers e-mail.

Les articles aussi préférés