Prévention de la perte de données : Comment prévenir la perte de données sur une clé USB

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Récupération de Clé USB • Solutions éprouvées

De nos jours, il existe de nombreuses façons de stocker vos données. Par exemple, les serveurs cloud, les disques durs externes, les clés USB, etc. Cependant, par rapport à ces dispositifs de stockage, les clés USB sont plus susceptibles de causer des pertes de données et d'entraîner une perte d'efficacité dans votre travail.

Alors, pourquoi la perte de données se produit-elle ici et là ? Comment prévenir la perte de données ? Et pourquoi c'est important ? Détendez-vous ! Tout ce que vous voulez savoir se trouve sur cette page. Continuez à lire et vous trouverez la meilleure façon d'éviter la perte de données dans votre vie quotidienne.


Partie 1 : Aperçu de la perte de données

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de l'importance d'avoir une sauvegarde pour prévenir la perte de toutes les données sensibles et importantes. Avant de passer à la liste des méthodes, comprenons brièvement ce terme.

Ce que vous devez savoir sur la perte de données

En termes simples, la perte de données signifie que les données importantes de votre ordinateur sont supprimées, corrompues ou compromises en raison d'une attaque de logiciel malveillant ou d'un problème logiciel. Dans cette condition, vous ne pouvez pas lire vos données stockées sur votre ordinateur. Un message d'erreur ou un message texte s'affiche sur votre écran.

La perte de données est un problème grave auquel presque tous les utilisateurs de PC sont confrontés. Pour éviter la perte de données de votre système informatique et des périphériques externes, vous devez faire preuve d'un peu de prudence lorsque vous explorez le Web et utilisez des périphériques non autorisés sur votre système informatique. Il est donc parfois nécessaire de trouver des moyens de récupérer les données perdues.

qu'est-ce que la perte de données

En d'autres termes, la perte de données est également connue sous le nom de fuite de données, ce qui signifie que vos données sont divulguées par une source, une application ou un dispositif non autorisé.

Pour prévenir la perte de données, il existe plusieurs méthodes de travail que vous pouvez essayer de mettre en œuvre pour préserver la sécurité des données sensibles et importantes de votre ordinateur. Avant cela, comprenons les types de perte de données.

Types de pertes de données

La plupart des utilisateurs stockent leurs données importantes sur des appareils électroniques. Ils oublient souvent de faire une sauvegarde de ces données. En conséquence, ils perdent le contrôle de leurs données qui ne peuvent être récupérées. Heureusement, nous avons réussi à préparer une liste de méthodes qui peuvent vous aider à récupérer toutes les données perdues de votre système informatique et de vos périphériques externes. Cinq types de pertes de données peuvent se produire avec votre système informatique ou vos périphériques de stockage externes.

1. Malware/ Virus

Dans la plupart des cas, les virus et la présence de fichiers malveillants entraînent la perte de données dans votre système. Lorsque vous utilisez un périphérique de stockage externe tel qu'un disque dur externe ou une clé USB pour transférer ou copier les données d'un système informatique infecté par un virus, votre clé USB sera également corrompue et les données stockées seront perdues.

Il s'agit du type de perte de données le plus courant auquel presque tous les utilisateurs de PC sont confrontés dans leur vie informatique.

perte de données causée par des logiciels malveillants

2. Dommages physiques

Saviez-vous que les dispositifs de stockage de données nécessitent une attention particulière ? Les dispositifs de stockage et leurs données peuvent être affectés par des dommages physiques.

Oui, la plupart d'entre nous ne prêtent pas attention à la protection et à la sauvegarde des dispositifs de stockage de données. Par conséquent, il se peut que nous ne puissions pas accéder aux données stockées dans ces appareils car ils sont physiquement endommagés.

Les données de votre disque dur ou de votre clé USB peuvent être perdues en raison d'une inondation, d'un incendie ou de tout autre support physique. Si le lecteur tombe ou est écrasé, les données stockées seront perdues. Cependant, vous pouvez récupérer les données en vous adressant à un technicien de récupération professionnel.

3. Suppression accidentelle de fichiers

La plupart d'entre nous ont fait cette erreur. Nous supprimons souvent des fichiers importants de nos appareils par accident. Nous supposons que les fichiers sont déjà stockés à un autre endroit.

Cela cause la perte de fichiers importants, c'est juste à cause de notre erreur. Nous vidons également la corbeille pour ne pas pouvoir récupérer naturellement les fichiers perdus.

suppression accidentelle de fichiers

4. Dommages aux données logiques

Cela arrive à ceux qui stockent leurs données sur un disque séparé. Le disque dur utilise un moteur et d'autres pièces. Parfois, en raison de problèmes techniques, le disque dur se bloque et les données qu'il contient sont corrompues. C'est l'une des causes les plus courantes de fuite de données à laquelle sont confrontés de nombreux utilisateurs de PC.

dommages logiques aux données

5. Crash du système informatique

Lorsque votre système informatique tombe en panne, toutes les données stockées sur le disque dur intégré sont corrompues. Vous ne pourrez pas récupérer les données car elles ne seront pas accessibles. Vous avez besoin de l'aide d'un professionnel de la récupération des données pour récupérer les données perdues à la suite d'une panne du système informatique.


Partie 2 : Comment prévenir les fuites de données

Si vous vous demandez comment prévenir la perte de données, voici la liste de toutes les méthodes de travail que vous devriez mettre en pratique pour prévenir la perte de données de votre système informatique et de votre clé USB à l'avenir.

1. Utilisation d'un logiciel de sauvegarde

Au lieu d'opter pour une méthode coûteuse de récupération des données, vous devriez commencer à faire une sauvegarde de vos données importantes et sensibles. Vous pouvez également essayer un logiciel de sauvegarde de récupération de données fiable tel que Wondershare Ubackit.

utiliser un logiciel de sauvegarde

Ce logiciel de sauvegarde de données est doté d'une interface utilisateur intuitive qui vous permet de faire une sauvegarde des différents dossiers et fichiers de votre ordinateur. Il s'agit d'un logiciel hautement personnalisable qui vous aide à effectuer des sauvegardes, à les programmer, à personnaliser les dossiers de sauvegarde et bien plus encore.

Veillez à faire une bonne sauvegarde de tous les fichiers importants pour protéger vos données. Il s'agit de la méthode la plus courante que de nombreux utilisateurs d'ordinateurs pratiquent régulièrement.

2. Utilisation d'un logiciel antivirus

Les logiciels antivirus protègent votre système informatique contre les attaques de virus. L'antivirus empêche votre système d'établir des codes de virus qui assurent la sécurité de votre système informatique. Il empêche également les attaques de virus et le vol de données à partir d'applications et de sites Web non autorisés.

Il existe de nombreux types de logiciels antivirus sur le marché. Vous pouvez facilement obtenir un logiciel antivirus adapté à votre système informatique pour le protéger des virus. Vous pouvez également être intéressé par Étapes à suivre pour supprimer un logiciel malveillant/un virus de votre ordinateur

l'utilisation d'un logiciel antivirus

Le dernier logiciel antivirus est doté d'un ensemble d'outils avancés qui analysent chaque fichier stocké dans votre système informatique. Vous pouvez également personnaliser le processus d'analyse en sélectionnant le dossier ou les fichiers qui doivent être analysés. Des fonctions avancées permettent de protéger et de récupérer rapidement les fichiers.

3. Utilisation de la technique de cryptage

La plupart des utilisateurs techniques suivent cette méthode pour protéger leurs données contre les utilisateurs non autorisés. La même méthode permet d'éviter la perte de données due à leur cryptage. Vous pouvez essayer les techniques de cryptage des données pour sauvegarder vos données sensibles. Cette technique nécessite des outils et des compétences spécifiques.

4. Garder votre système informatique au sec et à l'abri de la poussière

Les données peuvent être corrompues en raison d'une humidité excessive et de la poussière. Vous devez régulièrement nettoyer votre système informatique en utilisant un chiffon en coton et le produit de nettoyage qui empêche la poussière de pénétrer dans les parties du système. Veillez à ce que votre système informatique reste sec et exempt de poussière. Vos données seront ainsi protégées et ne seront pas corrompues par la poussière et l'humidité.


Partie 3 : Que faire en cas de perte de données ?

Pour répondre à cette question, la première chose à faire est d'en connaître la raison. Vous pouvez facilement trouver la raison d'une perte de données sur votre clé USB ou votre système informatique en suivant les méthodes énumérées ci-dessus.

Si les données stockées sur votre clé USB sont corrompues, cela signifie que votre système informatique est infecté par un virus. Veillez à analyser l'ensemble de votre système avec un logiciel antivirus fiable. Cela évite d'endommager les données de votre système.

Si vous effectuez une sauvegarde régulière de vos données importantes, vous devez analyser ce dossier régulièrement pour éviter toute perte de données.

En outre, vous devez également analyser le lecteur USB ou le lecteur externe avant de l'utiliser sur votre système informatique. Cela empêchera votre système de recevoir des virus provenant de périphériques de stockage externes.

Heureusement, il existe certaines méthodes que vous pouvez suivre pour récupérer les données perdues de votre système informatique ou du disque externe. Rassemblons un peu plus d'informations sur les méthodes qui permettent de récupérer rapidement les données perdues.

Méthodes pour récupérer les données perdues

1. Récupérer des données perdues à partir d'une sauvegarde

La deuxième méthode la plus courante pour récupérer des données perdues est celle de la sauvegarde. Si vous avez effectué une sauvegarde de vos données sur un périphérique de stockage externe ou tout autre dossier de votre système informatique, vous pouvez facilement récupérer les données de ce dossier ou de ce lecteur. Veillez à analyser le dossier et les fichiers à l'aide d'un logiciel antivirus.

2. Récupérer les données perdues à partir d'un programme tiers--Wondershare Recoverit

Si vous n'avez pas de sauvegarde, vous pouvez choisir un logiciel de récupération de données pour récupérer vos données. La première méthode, et la plus simple, que vous devez essayer pour récupérer des données perdues est l'utilisation d'un outil de récupération. Wondershare Recoverit est l'outil de récupération de données le plus fiable qui vous permet de récupérer tous les types de fichiers du lecteur de stockage intégré de l'ordinateur et des lecteurs externes, y compris les lecteurs USB. Voyons comment ce logiciel fonctionne !

Tout d'abord, téléchargez et installez le logiciel Wondershare Recoverit sur un système PC respectif. Le logiciel est disponible pour les systèmes PC Windows et Mac.

Une fois le logiciel installé, allez dans votre dossier d'applications/le menu Démarrer pour le lancer.

Étape 1

En lançant le logiciel, vous avez pu voir différentes sections des options de stockage disponibles.

téléchargez et installez l'application recoverit

Étape 2

Lorsque vous insérez une clé USB, elle s'affiche sur la page d'accueil de l'application. Sélectionnez le lecteur à récupérer, puis cliquez sur le bouton Scanner.

Étape 3

Le processus de récupération de vos données va commencer tout seul. Vous pouviez en voir la progression sur votre écran.

sélectionnez le disque cible que vous souhaitez et cliquez sur Analyser

Étape 4

Dans cette fenêtre, vous pouvez sélectionner les fichiers que vous voulez récupérer. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers, cliquez sur le bouton Récupérer dans le coin inférieur droit.

wondershare recoverit

C'est fait ! Les fichiers sélectionnés seront récupérés et stockés dans un dossier séparé. Vous pouvez également modifier le dossier des fichiers récupérés selon vos préférences en utilisant l'option Paramètres.

Tutoriel vidéo : Comment récupérer les fichiers supprimés d'un ordinateur Windows 10/7/8 FACILEMENT

Vidéos récentes de Recoverit

Voir plus >

Conclusion :

La récupération des données est cruciale lorsque vous avez perdu des données importantes de votre système informatique ou d'un périphérique externe. Vous pouvez également suivre certaines astuces et applications qui peuvent vous aider à récupérer vos données plus rapidement à partir de périphériques externes.

Wondershare Recoverit est le logiciel de récupération de données le mieux noté que vous devriez essayer. Le logiciel offre une interface conviviale et récupère tous les types de données avec un taux de récupération de 100%. Essayez-le et récupérez tous les fichiers importants de votre clé USB maintenant !

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupération de Clé USB | Prévention de la perte de données : Comment prévenir la perte de données sur une clé USB