Comment corriger l'effet photocopieur de manière pratique

Lorsque vous faites plusieurs copies d'un fichier JPG original, sa qualité se détériore en raison de la " perte de génération " qui lui donne l'apparence d'un photocopieur. Dans cet article, nous allons comprendre comment corriger l'effet photocopieur.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

JPG/JPEG est l'un des moyens les plus courants d'enregistrer des images. Mais lorsque vous allez copier une certaine image, ou le fichier original encore et encore, sa qualité diminue. Le format de fichier JPG se comporte comme un photocopieur, c'est pourquoi on l'appelle " l'effet photocopieur ".

Bien que l'image résultante soit similaire, vous remarquerez que le fichier enregistré est différent de l'original. Dans cet article, nous allons découvrir en détail ce qui cause cette perte et comment vous pouvez réparer l'effet photocopieur. Il existe des solutions simples pour faire face à l'effet photocopieur, vous pouvez en connaître de près les causes.

Partie 1 : Pourquoi des photos montrent l'effet photocopieur ?

Le JPG est l'un des formats de fichiers d'images les plus anciens et les plus courants. Mais toutes les images numériques souffrent d'une perte de génération. Qu'est-ce que cela signifie, vous vous demandez ?

Il fait référence à une perte de qualité entre les copies subséquentes de données. Donc, si vous faites une copie d'une copie, la qualité diminuera à chaque " génération ". C'est ce qu'on appelle la perte de génération. En copiant simplement une image JPG telle quelle, elle ne verra aucun changement. Mais si vous l'ouvrez dans n'importe quel éditeur d'image et que vous l'enregistrez, il sera enregistré sous un autre fichier JPEG, la copie avec une perte de qualité ou de résolution. C'est ce qu'on appelle l'effet photocopieur.

effet photocopieur

Le JPEG n'est pas le seul format qui subit une perte de génération. Les formats d'image modernes tels que WEBP et BPG souffrent d'une perte de génération plus importante que le format JPEG. Dedans, il pourrait y avoir une erreur qui rend une partie de l'image plus propagée vers d'autres parties, la rendant plus déformée. Les fichiers JPEG sont représentés en pixels grâce à la transformation de l'espace colorimétrique RVB.

Ce format utilise l'imagerie YCbCR qui est corrélée à l'intensité des composants de lumière et de couleur. Lors d'une transformation, cela introduit une perte dans les couleurs des pixels RVB. Lorsque vous transformez une image JPEG, elle utilise différentes combinaisons pour l'enregistrer, rencontrant ainsi une perte de génération. Le format JPEG effectue également un sous-échantillonnage de la chrominance, ce qui donne à l'image un aspect flou.

couleur rvb

Lors de la copie d'une copie ou de la modification d'une image, il perd des informations et les accumule avec plus de compression. Les images ont donc l'air pixélisées. En faisant plusieurs copies, l'image se dégradera davantage.

Pour corriger l'effet photocopieur, la solution la plus simple consiste à minimiser la perte de génération, c'est-à-dire à réduire au minimum les copies. Mais quelles sont les autres solutions possibles ? Lisez notre guide étape par étape ci-dessous.

Partie 2 : Comment corrgirer l'effet photocopieur ?

Méthode 1 : Minimiser le nombre de générations

La principale raison pour laquelle une image obtient un effet de photocopieur est la perte de génération. Il est donc conseillé de réduire le nombre de générations d'une image afin de conserver sa qualité d'origine. Si vous avez une qualité JPEG de 90 et que vous la réenregistrez avec une qualité de 95 à 100, le résultat sera plus faible que l'image par défaut. Voici ce que vous devez faire pour minimiser la perte de génération :

  • Enregistrez l'image d'origine une seule fois.

  • Si vous souhaitez modifier le fichier, ouvrez-le dans l'éditeur d'images, apportez les modifications requises et cliquez sur Enregistrer sous. Modifiez le nom du fichier et enregistrez-le.

  • Si vous devez apporter d'autres modifications, ne travaillez pas sur le fichier nouvellement enregistré. Au lieu de cela, travaillez à nouveau sur le fichier d'origine.

  • Plus vous enregistrez de copies d'une image, plus cela entraînera une perte de génération.

Méthode 2 : Éviter un format avec perte lors de l'édition

Une autre façon de corriger l'effet photocopieur est de ne pas utiliser de formats avec perte pour vos images. Lorsque vous souhaitez éditer des images, enregistrez-les dans des formats d'image sans perte tels que PNG, TIFF, FLIF. Vous pouvez également essayer un format natif comme le PSD.

image avec perte vs sans perte

Une fois que vous avez terminé toutes les modifications, vous devez ensuite l'enregistrer dans un format tel que JPEG pour réduire la taille du fichier. Au cas où vous voudriez rééditer l'image, alors, il faut retravailler le fichier original sans perte au lieu d'éditer le JPEG.

Si vous n'avez pas l'image d'origine, revenez à la recherche d'images Google et essayez de trouver l'image dans la version avec la plus haute résolution. Retravaillez-le et partagez-le ensuite à nouveau au format JPEG.

Méthode 3 : Opter pour un outil professionnel de réparation de photos - Wondershare Repairit

De nos jours, presque toutes les images sont enregistrées au format JPEG. Aujourd'hui, les images numériques pourraient constituer la plupart de nos données puisque tout le monde documente des choses avec des photographies, y compris des fichiers Word, des certificats ou des papiers. Alors, toute perte d'images est en effet une perte énorme.

Mais plutôt que de vous inquiéter de perdre des données, vous pouvez opter pour un outil professionnel de réparation de photos comme Wondershare Repairit. Et si nous vous disions que vous pouvez réparer vos fichiers corrompus ou vos fichiers avec perte de génération en seulement trois étapes simples ?

Ce logiciel gratuit disponible sur Windows et Mac est comme un magicien travaillant ses tours pour réparer vos images pour vous. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Lancez Wondershare Repairit sur votre PC.

ajouter la photo

Étape 2 : Vous y verrez l'option Réparation de photos. Cliquez dessus et vous pourrez ajouter les images que vous souhaitez réparer en appuyant sur le signe +.

Étape 3 : Une fois que vous avez sélectionné les images, cliquez sur le bouton Réparer et attendez.

réparer les photos

Étape 4 : Une fois réparées, vous pouvez voir l'aperçu des images travaillées et les enregistrer dans le dossier souhaité.

enregistrer les photos

Méthode 4 : Utiliser Adobe Photoshop


Une autre façon de gérer les pertes de génération consiste à rectifier l'image dans Adobe Photoshop, un logiciel de retouche photo populaire.

utiliser adobe photoshop

Étape 1 : Sélectionnez l'image que vous souhaitez corriger et ouvrez-la dans Adobe Photoshop.

Étape 2 : Consultez le panneau des calques sur le côté droit de l'application, il affiche toutes les piles de calques. Cliquez sur l'icône Nouveau calque en bas du panneau. Ce calque est transparent jusqu'à ce que vous y travailliez.

option de calque photoshop

Étape 3 : Effectuez vos modifications sur le calque, puis enregistrez l'image.

photoshop enregistrer la photo

Remarque : Il est toujours conseillé de travailler sur un autre calque de l'image au lieu du fichier d'origine. Chaque modification que vous effectuez, comme le recadrage, l'exposition, le flou ou l'application de filtres, aura lieu sur ces calques.

Au lieu d'enregistrer une copie de l'image JPEG maintes et maintes fois, éditez-la une fois dans Photoshop, puis enregistrez le fichier final au format JPG. En fait, dans Photoshop, vous pouvez également faire en sorte que les images ressemblent à un effet de photocopie.

Remarques,
Plus d'articles liés au format JPG/JPEG, cliquez sur les liens suivants :
1. Résoudre le problème : " Impossible d'ouvrir les fichiers JPG avec la visionneuse de photos Windows ".
2. Réparer les images JPG corrompues.

Pour résumer

L'essence de la correction de l'effet photocopieur sur les images est de réduire la perte de génération, en faisant moins de copies d'un fichier original. Étant donné que JPG et d'autres formats de fichiers modernes sont plus susceptibles de rencontrer ce problème de qualité, vous devriez essayer d'utiliser un format de fichier sans perte, comme ceux que nous avons mentionnés ci-dessus.

Au cas où vous avez déjà un fichier avec perte de génération, sa réparation avec Wondershare Repairit est une option crédible. Avec la capacité de réparer n'importe quel niveau de dommages sur les photos et les vidéos, cela fonctionne comme une merveille pour restaurer vos fichiers à leur aspect d'origine.