Comment Forcer l'Arrêt ou Redémarrer le Mac ?

La décision d'acheter un Mac est motivée par plusieurs raisons. Ils sont presque totalement immunisés contre les virus. Ils sont faciles à utiliser. Il s'agit de l'un des meilleurs ordinateurs en termes de conception et de fonctionnalité, du moins selon notre point de vue d'utilisateurs de Mac.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Mac • Solutions éprouvées

La décision d'acheter un Mac est motivée par plusieurs raisons.

Ils sont presque totalement immunisés contre les virus. Ils sont faciles à utiliser. Il s'agit de l'un des meilleurs ordinateurs en termes de conception et de fonctionnalité, du moins selon notre point de vue d'utilisateurs de Mac.

Nous dépensons beaucoup d'argent pour ces machines car nous savons qu'elles en valent la peine jusqu'au dernier centime.

Cependant, lorsque nous voyons la roue multicolore tourner pendant plus de quelques secondes, notre rythme cardiaque s'accélère. Lorsque l'ordinateur plante complètement, ou pire, devient noir, notre respiration s'arrête.

Le pire nous vient à l'esprit. Nous craignons pour nos données non sauvées. Nous craignons pour tout ce qui se trouve sur notre disque dur et qui n'a pas été sauvegardé dans le cloud.

Nous pensons aux questions inévitables : Est-ce la fin ? Suis-je seulement capable de forcer l'arrêt d'un Mac et d'essayer de le redémarrer ?

Q : Comment forcer l'arrêt d'un Mac lorsqu'il se fige ?

Quand je travaillais sur mon devoir de fin d'études, mon ordinateur a gelé. Je ne pouvais pas utiliser les touches Contrôle+Option+Suppr pour forcer l'arrêt de mes applications. Je ne pouvais pas non plus faire un clic droit sur l'application pour Forcer l'Arrêt. A l'aide ! Tout est figé, et je ne pense pas avoir sauvegardé mon travail avant que cela n'arrive !

La plupart des Macs resteront en vigueur bien plus longtemps que nous n'aurions pu l'imaginer. Mais ils finissent par s'essouffler, ils commencent à être fatigués et surmenés. Ils auront besoin de quelques redémarrages à froid. Ils auront besoin de quelques redémarrages forcés.

Ce qui est sûr, c'est que les Macs ne sont pas immortels.

Cependant, ils sont incroyablement résistants. Si vous êtes un jour confronté à une situation où vous devez forcer l'arrêt ou le redémarrage de votre Mac, voici quelques conseils utiles.

 

1ère Partie : Pourquoi mon Mac ne s'Éteint Pas ou ne Redémarre Pas ?

Tout utilisateur de Mac a tendance à être un peu avide. Nous sommes très habitués à être multitâches, avec une multitude d'applications et de programmes fonctionnant simultanément sur nos machines.

Cependant, il y a une certaine limite, même pour les produits Mac les plus robustes. Bien que cela se produise rarement, il arrive que nos ordinateurs en aient trop à gérer.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles nos Macs commencent à ralentir et à rendre nos ordinateurs peu réactifs :

  • Une trop grande partie de la mémoire a été utilisée.
  • Bien trop de programmes sont en cours.
  • La multitude de programmes téléchargés qui s'exécutent au démarrage est trop importante.
  • L'un de nos périphériques est à l'origine du décalage (vérifiez tout ce qui est branché en plus sur votre machine).
  • Une mise à jour du système est nécessaire.

Si l'un ou plusieurs de ces problèmes affectent votre ordinateur, vous constaterez que le temps de réponse de votre Mac est plus court que d'habitude. Vous remarquerez que le curseur ne suit pas exactement le mouvement de la souris, et vous verrez probablement quelques programmes se fermer de manière inattendue.

Ces situations représentent quelques-uns des premiers signes indiquant que votre ordinateur travaille trop.

Voici quelques stratégies pour forcer l'arrêt, la fermeture et le redémarrage d'un Mac qui ne répond pas.

2ème Partie : Comment Forcer la Mise Hors Service d'un Mac ?

Les Macs ont une capacité assez robuste à se réparer eux-mêmes. Lorsque les applications ne répondent plus, tout ce dont votre Mac a besoin, c'est d'une pause.

1. Comment éteindre un Mac ?

Un petit bouton, au ras du clavier, peut offrir du répit lorsque nos machines se dérèglent.

Selon la marque et le modèle de votre Mac, vous disposerez d'un bouton d'alimentation ou d'un TouchPad pour contrôler votre ordinateur.

Si vous maintenez le bouton d'alimentation/le TouchPad pendant un peu plus d'une seconde, vous devriez voir apparaître la fenêtre contextuelle vous donnant ces options : Redémarrer, Veille, Annuler, Arrêter.

Cliquez d'abord sur Annuler. Si vous pouvez faire apparaître cette boîte de dialogue, c'est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour sortir votre Mac de son état de gel. Si cela fonctionne, vous ne perdrez aucune donnée non sauvegardée.

Toutefois, si cela ne résout pas le problème de gel, répétez la méthode consistant à maintenir le bouton d'alimentation/le pavé tactile enfoncé pendant 1,5 seconde jusqu'à ce que la boîte de dialogue apparaisse à nouveau.

Cette fois, vous devrez peut-être cliquer sur les options Redémarrer ou Arrêter. Vous perdrez vos données, mais vous pourrez repartir à zéro lorsque l'ordinateur se rallumera.

Si vous ne parvenez même pas à afficher un menu d'options en maintenant le bouton d'alimentation/le Pavé Tactile enfoncé, vous devrez recourir à la dernière solution.

Maintenez le bouton d'alimentation/le Pavé Tactile enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez votre Mac s'éteindre. Laissez votre ordinateur complètement éteint pendant quelques minutes (idéalement 2 ou 3) avant d'essayer de le rallumer.

2. Comment forcer l'arrêt d'un Mac ?

Lorsque votre Mac ne répond plus, ou qu'il se passe des choses bizarres avec vos périphériques, il est peut-être temps de forcer l'arrêt de certains de vos programmes et applications.

Tout d'abord, essayez de fermer tous les programmes que vous n'utilisez pas. La règle d'or est de commencer par les programmes les plus robustes.

Si vous utilisez des programmes à fort contenu tels que Adobe Creative Suite, Final Cut Pro, ou tout autre programme impliquant une conception multimédia, essayez d'abord de forcer l'arrêt de ces applications.

En fonction de la capacité de stockage et de la mémoire de votre Mac, vous risquez de dépasser les limites en exécutant plusieurs de ces applications à la fois.

Pendant l'utilisation d'un programme, vous pouvez remarquer que la roue multicolore continue de tourner lorsque vous essayez de cliquer sur la bulle de sortie rouge. Vous remarquerez également que vous ne pouvez accéder à aucun autre programme. C'est un signe incontestable que vous devez Forcer l'Arrêt.

Pour forcer l'arrêt sur un Mac lorsqu'un programme ne répond plus, il suffit de faire un clic droit sur l'application en cours d'exécution/ouverte concernée.

Si vous pouvez accéder à cette option, choisissez de Forcer l'Arrêt d'un programme à la fois. C'est un bon moyen de déterminer quel programme a poussé votre machine au-delà de ses limites.

3. Comment forcer la mise hors tension d'un Mac gelé ?

Avez-vous un Mac ancien ? Ou bien, avez-vous un Mac qui ne réagit pas à l'arrêt classique par le bouton d'alimentation ?

Lorsque votre Mac est vraiment gelé et que le bouton d'alimentation n'éteint pas votre machine, vous avez immédiatement des sueurs froides.

Vous vous dites : "Comment éteindre un Mac qui ne répond pas quand le bouton d'alimentation ne fait même pas l'affaire ?"

Voici la meilleure partie : Apple nous a donné une autre option pour éteindre un Mac rebelle.

Cette option fait appel au trio sacré pour redémarrer votre Macbook.

CONTROL + OPTION + EJECT (une touche située au-dessus de la touche Suppr, à côté de F12).

Ces trois touches font le même travail que le bouton d'alimentation. Si votre ordinateur a vraiment dérapé, vous devrez peut-être maintenir cette combinaison de trois touches enfoncée pendant quelques secondes jusqu'à ce que vous entendiez votre Mac s'éteindre.

3ème Partie : Comment Forcer le Redémarrage d'un Mac ?

C'est officiel, vous avez enfin la possibilité de forcer l'arrêt" de votre Mac. Vous n'avez plus le sentiment d'appréhension lorsque tout se fige sur votre écran. Vous avez été capable de faire face à l'écran totalement noir.

Maintenant, vous êtes vous-même en mode de récupération.

Mais, il y a une possibilité très réelle que vous ayez perdu toutes vos données non sauvegardées.

h bien, rappelez-vous la phrase pénible C'est La Triste Réalité et allons de l'avant ! L'ordinateur doit être redémarré !

Il existe plusieurs façons de forcer le redémarrage d'un Mac. La première, et probablement la plus évidente, consiste à appuyer simplement sur le bouton d'alimentation. Il y a très peu de cas où ce bouton n'assurera pas sa fonction de redémarrage de votre Mac..

Cependant, si vous et votre Mac avez atteint le niveau de traumatisme informatique Defcon 5, il se peut que votre ordinateur ne réagisse pas à ce bouton d'alimentation.

Encore une fois, le sentiment accablant d'appréhension est probablement en train de se produire.

Mais voici la situation. Vous avez encore des options !

Redémarrer en Utilisant le Mode Diagnostic d'Apple

Le Mode Diagnostic d'Apple est comme le chirurgien des urgences. Lorsque les choses vont mal, c'est une excellente option à utiliser.

Vous avez peut-être l'impression que votre ordinateur a atteint sa fin technique, mais il y a de fortes chances pour que cette machine en argent ait encore un peu de vie.

Pour redémarrer en Mode de Diagnostic Apple, vous utiliserez cette combinaison de touches :

Maintenez le Bouton Alimentation + le bouton "D".

Vous devez maintenir ces deux boutons enfoncés jusqu'à ce qu'un écran apparaisse pour vous demander votre langue. Lorsque vous choisissez votre langue, une barre de progression apparaît, indiquant l'état d'avancement du test de diagnostic.

Il est temps de s'asseoir et de se détendre un peu. Ce test prendra quelques minutes car il passe en revue tous les éléments de votre Mac. Tous les éléments de votre machine sont en cours de vérification, alors faites preuve d'un peu de patience.

Rappelez-vous, c'est comme une chirurgie d'urgence.

À la fin du test de diagnostic, quelques avis s'affichent. Assurez-vous de vous souvenir de ces avis. En fait, notez-les ou prenez-les en photo avec votre téléphone. Vous devrez résoudre ces problèmes une fois que vous pourrez redémarrer.

Il y aura une option pour redémarrer votre ordinateur ou pour l'éteindre. Choisissez l'option qui vous convient et poursuivez.

Il est fort probable que vous redémarriez votre ordinateur en mode Récupération de macOS.

Une fenêtre contextuelle apparaîtra, une fois que vous aurez redémarré en mode récupération de macOS. Vous aurez alors plusieurs options : restaurer à partir de la Sauvegarde Time Machine ou Réinstaller votre macOS.

Idéalement, vous avez configuré Time Machine pour qu'il sauvegarde automatiquement toutes vos informations. Si c'est le cas, choisissez l'option de restauration.

Si non, choisissez la fonction Réinstaller macOS. Je suis sûr que ce n'est pas l'option que vous voulez choisir, mais c'est peut-être votre seule option à ce stade.

Rappelez-vous cette phrase, C'est La Triste Réalité, et lancez le processus de réinstallation en prenant de longues et profondes respirations.

4ème Partie : Comment Récupérer les Données d'un Mac qui Ne Répond pas ?

La crainte est réelle. Votre Mac est fichu.

Vous avez tout essayé. Vous avez essayé de forcer la fermeture de l'ordinateur, de forcer le redémarrage de l'ordinateur, de forcer le réamorçage de l'ordinateur... vous avez essayé de forcer tout ce qui était possible et rien n'a fonctionné.

Ecoutez ceci...

Tout n'est pas perdu. Vos données ne sont pas perdues. Vous disposez d'une option de sauvegarde des informations sur le Mac !

Vous avez passer assez de nuits blanches à essayer de comprendre comment forcer l'arrêt d'un Mac et recommencer à travailler sur votre machine.

Maintenant, laissez les super-héros prendre le relais !

Lorsque nos Macs ne répondent plus du tout, et ils le feront à un moment donné de leur vie informatique, il est nécessaire d'avoir un plan de secours ! Vraiment.

Il vous est possible de restaurer vos fichiers supprimés, vos photos, vos vidéos, votre musique, vos e-mails et à peu près tout ce qui se trouvait sur votre ordinateur et votre disque dur.

Recoverit Data Recovery est un outil, soutenu par une assistance clientèle impressionnante et une présence mondiale, qui peut vous aider à récupérer vos informations perdues.

La plupart des données perdues sur votre Mac peuvent être retrouvées par une équipe de secouristes informatiques qui peuvent, potentiellement, retrouver toutes les données de votre Mac qui ne répond plus.

Bien sûr. Vous êtes toujours en mode panique totale. Cependant, respirez profondément et consultez ces options de récupération qui peuvent vous aider à récupérer le contenu de votre Mac :

  • Récupération par la Carte Mémoire
  • Récupération par la clé USB
  • Récupération par Disque Dur Externe
  • Récupération par Stockage Amovible
  • Récupération de la Poubelle
  • Récupération d'un Disque Mac Formaté
  • Récupérer les Données d'une Partition Perdue
  • Récupérer les Données après une Attaque de Virus
  • Récupérer des Données après un Crash du Système
  • Récupération de la Sauvegarde Time Machine

C'est rapide, facile, sûr et le taux de réussite est très élevé.

Si vous avez perdu des données dans l'un de ces scénarios, le logiciel Recoverit Data Recovery peut les retrouver.

Le processus ne prend pas beaucoup de temps et peut vous offrir une tranquillité d'esprit immédiate. De plus, le processus peut immédiatement contribuer à faire redescendre votre tension artérielle à un niveau normal tout en regardant le scan et le processus de récupération se dérouler sous vos yeux.

Derniers Conseils pour Éviter les Problèmes liés à la Mise hors service ou au Redémarrage d'un Mac

Si vous avez l'impression d'avoir fait des allers-retours pour tenter de redémarrer et/ou d'éteindre votre ordinateur, nous comprenons votre douleur !

Nous vivons à une époque où toutes nos informations, nos souvenirs et nos vies sont stockés numériquement dans nos ordinateurs. En tant que propriétaires de Mac, nous optons pour notre ordinateur parce que nous savons à quel point il est sûr et sécurisé.

Cependant, aucun ordinateur ne peut vivre éternellement. Les systèmes vont tomber en panne. Les données seront perdues. Les ordinateurs traverseront le pont magique vers le paradis technologique.

Vous savez comment forcer un Mac, mais cela ne vous a pas servi. Il était trop tard.

Avant que cela ne se produise, voici quelques derniers conseils à retenir pour éviter que cela ne se reproduise :

  1. Ne pas Faire Trop de Téléchargement
  2. Attention aux Faibles Vitesses et/ou au Temps d'Attente
  3. Pensez à acquérir une Machine avec Plus de Mémoire et de Stockage
  4. Sauvegarde, Sauvegarde, et Sauvegarde
  5. Utilisez Religieusement Time Machine

Il est très important de savoir ce que votre ordinateur peut faire et ce qu'il ne doit pas faire.

Même si les Macs sont des ordinateurs robustes, pratiquement exempts de virus, il y a toujours des choses qui peuvent y agir comme de la kryptonite.

Si quelque chose ne doit pas être téléchargé, ne le téléchargez pas. Allez voir ce film au cinéma ou trouvez la ressource dans un endroit légitime.

Lorsque vous commencez à constater que votre ordinateur est lent ou prend plus de temps que d'habitude pour travailler dans divers programmes, commencez à tout sauvegarder, et ce assez souvent.

Et, bien sûr, assurez-vous que vous utilisez un système d'exploitation récent sur un Mac, un iMac ou un Macbook Pro capable de supporter le travail que vous faites.

Si vous êtes un magicien du multimédia, n'essayez pas d'exécuter tous vos programmes sur un Macbook Air d'entrée de gamme. Sachez identifier et utiliser l'ordinateur dont vous avez besoin pour effectuer votre travail.

Mais si les choses se gâtent, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser Recoverit !

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Mac | Comment Forcer l'Arrêt ou Redémarrer le Mac ?