Comment accélérer votre Mac après la mise à jour vers Mac OS Sierra ?

Votre Mac devient plus lent après avoir mis à jour votre MAC vers OS Sierra ? Ne vous inquiétez pas, il existe 12 solutions pour vous aider à accélérer votre Mac après la mise à jour !

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 20, 2023 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Si vous avez l'impression que votre Mac fonctionne lentement après les mises à niveau de Mac OS Sierra, vous n'êtes pas seul. De nombreux utilisateurs du système se sont plaints de problèmes de performance lors de l'exécution de Sierra, il est donc temps d'examiner les solutions.

Toutefois, la principale raison du problème n'est pas liée à l'exploitation. Les gens se demandent sans cesse "pourquoi mon Mac est-il si lent ?" ou "comment accélérer mon Mac ?" et il n'y a pas de bonne réponse à ces questions. Le Mac commence à fonctionner plus lentement après la mise à jour vers macOS Sierra car le nouveau système d'exploitation nécessite plus de ressources que l'ancienne version.

Si le Mac a quelques années d'utilisation, il commence à ralentir. Parfois, en raison du vieillissement des pièces, du disque dur trop plein, d'un grand nombre d'applications tournant en arrière-plan ou d'autres raisons. Quoi qu'il en soit, le processus d'accélération du Mac est très simple et est présenté dans le guide ci-dessous.

Méthode 1 : Si le Mac prend du temps pour la sauvegarde Time Machine

Time Machine est la solution d'Apple pour la puissance de sauvegarde et de synchronisation. Le logiciel peut gérer en toute sécurité un grand nombre de données, même celles que vous pensiez avoir perdues. Mais, cette option est à mettre au premier plan car vous ne pourrez restaurer votre Mac et résoudre vos problèmes de vitesse que si Time Machine était déjà installé avant la mise à jour.

Si c'est votre cas, la solution suivante est assez simple pour accélérer votre Mac. Si ce n'est pas le cas, passez aux cas suivants.

Maintenant, vous allez utiliser Mac OS Recovery pour revenir à une version antérieure du système. Voici comment :

    1. Démarrez votre Mac ;
    2. Appuyez instantanément sur "Command + R" ;

Accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-1

    1. Continuez à maintenir les deux touches jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple ;
    2. Dans la fenêtre de l'utilitaire, choisissez "Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine".

Accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-2

Attendez que le processus soit terminé. En suivant ces étapes, le disque que vous restaurez est effacé et reçoit ensuite le Mac OS et les autres contenus de votre sauvegarde Time Machine.

Méthode 2. Démarrez votre Mac en mode sans échec

Lorsque vous démarrez en mode sans échec, votre Mac est vérifié. L'avantage de l'utiliser est de remarquer s'il y a des améliorations dans les performances du système lorsque le mode sans échec est en cours d'exécution. Dans le cas positif, après le redémarrage, tout problème de répertoire ou de fichiers cache aura disparu. C'est une excellente option pour les tests et les diagnostics.

    1. Appuyez sur le bouton d'alimentation et démarrez votre Mac ;
    2. Après avoir entendu le bip de démarrage, maintenez instantanément la touche "Shift" enfoncée ;

Accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-3

    1. Maintenez la touche Shift enfoncée jusqu'à ce que vous voyiez le logo Apple et un indicateur de progression sur l'écran ;

Accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-4

  1. Connectez-vous.

Méthode 3 : Supprimez les applications inutiles de votre Mac

On ne sait généralement pas que le processeur du Mac peut souvent compter sur l'espace du disque dur pour calculer les données. Votre disque dur peut faire office de mémoire vive secondaire pour votre Mac. Il est donc très important de conserver un fichier disque propre et organisé, avec le moins de données inutilisables possible. Si votre disque dur est plein ou s'étrangle, vous devez apprendre à accélérer votre Mac en supprimant ses données supplémentaires.

L'utilisation élevée de l'espace mémoire est cependant un problème facile à résoudre, même s'il s'agit de l'une des principales causes de lenteur. Les options permettant de libérer beaucoup de données sont les suivantes :

  1. Supprimez toutes les données indésirables, les fichiers dont vous n'avez plus besoin ;
  2. Déplacez les données vers un disque dur externe ;
  3. Créez une partition sur laquelle le Mac OS n'est pas installé et séparez les données personnelles ;
  4. Utilisez un outil de nettoyage de Mac capable de vous débarrasser des déchets d'iTunes, du courrier, des pièces jointes, des journaux, etc.

De cette façon, vous nettoyez l'ensemble du système, laissant un Mac qui fonctionne rapidement et un Mac OS Sierra qui fonctionnera très bien.

Relié : Marcher plus loin pour remettre le MacBook Pro dans son état antérieur.
- 2 minutes de lecture.

Méthode 4. Supprimer les éléments de connexion pour résoudre le problème du démarrage lent

Chaque fois que vous démarrez votre Mac, plusieurs applications, modules complémentaires et processus invisibles commencent à s'exécuter en arrière-plan. Beaucoup d'entre eux sont utiles, en effet, mais il se peut que vous y trouviez quelque chose que vous n'avez pas toujours besoin d'ouvrir. En contrôlant et en gérant vos éléments de connexion, vous obtiendrez de meilleures performances et un démarrage plus rapide.

    1. Tout d'abord, allez dans "Menu Apple > Système > Préférences > Utilisateur et groupes".
    2. Cliquez sur le nom du compte que vous utilisez, puis sur "Éléments de connexion" ;

Accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-5

Remarque : dressez une liste des éléments de connexion que vous souhaitez conserver et enregistrez-la quelque part.

  1. Sélectionnez tous les éléments de connexion de la liste et cliquez sur "Supprimer".
  2. Redémarrez votre Mac ;
  3. Rajoutez les éléments de connexion un par un, en redémarrant le Mac après chaque ajout.

Pour finir, vérifiez si l'un des éléments de connexion provoque des problèmes de démarrage ou de performance après son ajout. Ce processus garantit que vous saurez quelle application affecte le Mac et pourquoi le Mac fonctionne lentement après la mise à niveau de Mac OS Sierra.

Méthode 5. Supprimer les éléments inutiles des agents de lancement et des démons

Les dossiers mentionnés ci-dessous peuvent être modifiés pour supprimer les fichiers inutiles et accélérer votre Mac :

  • Le dossier "/Library/StartUpItems" du système est l'endroit qui contient tous les fichiers de démarrage lancés avec le système ;
  • Le répertoire "/Library/LaunchDaemons" contient des fichiers de préférences qui définissent le fonctionnement des applications lancées au démarrage ;
  • Ici, dans "/Library/LaunchAgents", ces fichiers sont responsables des applications qui se lancent lors du processus de connexion (et non lors du démarrage).

Comment accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-6

Vous pouvez supprimer quelques fichiers dans le dossier, mais vous devez savoir lesquels vous supprimez et comment cela affecte vos processus de démarrage et de connexion. Donc, à moins d'être sûr à 100%, soyez prudent.

Relié : Tournez la page et allez connaître les 3 meilleures façons de supprimer des fichiers en toute sécurité.
- 3 minutes pour le lire.

Méthode 6. Supprimer les éléments de connexion pour résoudre le problème du démarrage lent

La fonction Premiers soins de l'Utilitaire de disque permet de vérifier le fonctionnement d'un disque et, si nécessaire, d'effectuer des réparations sur les structures de données du disque. Vous pouvez utiliser les premiers soins de l'utilitaire de disque sur le lecteur de démarrage de votre Mac, mais pour effectuer les réparations, le volume sélectionné doit être démonté.

Le problème est que le lecteur de démarrage du Mac ne peut pas être démonté lorsqu'il est utilisé, ce qui signifie que vous devrez démarrer le Mac à partir d'un autre périphérique de démarrage (avec n'importe quelle copie d'OS X installée ou en utilisant le volume Recovery HD créé par le système).

Comment accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-7

Après cela, vous devez aller dans "Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque" et effectuer un test en direct, en vérifiant les problèmes éventuels sur le disque. Si la vérification indique qu'il a besoin d'être réparé, vous changez alors de périphérique de démarrage et exécutez à nouveau le First Aid. Pour d'autres types d'erreurs ou de complications qui peuvent apparaître au cours du processus de réparation, consultez le site d'assistance d'Apple.

Méthode 7. Désactiver la mise à jour automatique depuis l'App Store

Bien sûr, vous ne voulez pas que votre Mac soit dépassé, mais recevoir des mises à jour de toutes les applications signifie que votre système traitera constamment de nouvelles fonctionnalités et utilisera une grande partie de ses capacités. Heureusement, en quelques étapes, vous pouvez désactiver l'option de mise à jour automatique et choisir vous-même quand télécharger les paquets de l'application.

  1. Descendez le "menu Apple" et allez dans "Préférences système" ;
  2. Cliquez maintenant sur "App Store" ;
  3. Dans le panneau ouvert, cochez la case "Vérifier automatiquement les mises à jour" et laissez-la désactivée.

Comment accélérer votre Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-8 ?

Méthode 8. Nettoyez votre bureau

De nombreux utilisateurs ont l'habitude de stocker des tonnes de fichiers sur leur bureau, ce qui donne lieu à une zone désordonnée, pleine de fichiers, de dossiers et d'autres éléments. Ce genre d'action peut ralentir les performances du Mac, alors essayez de garder votre bureau aussi organisé que possible.

Pour les utilisateurs dont le bureau est complètement désordonné, il existe deux options : la plus simple, qui consiste à glisser-déposer tout ce qui se trouve sur le bureau vers un nouveau dossier ; et la plus difficile, qui permet d'organiser tous les fichiers et de voir ce que l'on veut garder. Dans les deux cas, le nettoyage de votre bureau est toujours un bon choix pour accélérer votre Mac.

Relié : Masquer les icônes du bureau peut être un bon moyen de management des applications. Comment masquer le bureau d'un Mac.
- 2 minutes de lecture.

Méthode 9. Réduire la transparence et réduire le mouvement

Les effets de conception d'Apple sont certes très intéressants pour l'utilisateur, mais ils peuvent aussi entraîner une réduction des performances. Dans macOS Sierra, ces effets tape-à-l'œil peuvent être désactivés, ce qui se traduit par une augmentation des performances. Pour désactiver les effets, vérifiez ci-dessous :

    1. Ouvrez "Menu Apple > Préférences Système >Accessibilité" ;
    2. Allez dans les paramètres "Affichage" ;

Comment accélérer votre Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-9 ?

  1. Cochez les cases "Réduire le mouvement" et "Réduire la transparence".

Cette procédure aura un effet immédiat sur l'apparence de la convivialité du Mac, avec moins de transitions et de détails, mais avec pour résultat un Mac plus rapide.

Méthode 10. Réinitialisation du SMC et de la NVRAM/PRAM

Lorsque vous réinitialisez le SMC ou la NVRAM/PRAM de votre Mac, vous effectuez ce que l'on appelle des "soft resets", ce qui signifie qu'aucune donnée utilisateur ou importante n'est supprimée. Les reseats servent à rétablir les connexions entre les composés logiciels et matériels.

  • Le SMC (System Management Controller) est un circuit intégré au clavier de la logique de l'ordinateur et responsable de l'énergie de la plupart des composants physiques. S'il est remis en place, il peut réparer la batterie ou d'autres problèmes d'alimentation ;
  • La NVRAM (nonvolatile random-access memory), autrefois appelée PRAM (parameter random-access memory), est une petite quantité de mémoire spéciale contenue dans le Mac. La mémoire est nécessaire pour stocker certains paramètres et en la réinitialisant, vous pouvez gérer les problèmes de résolution d'écran, de démarrage ou de cycle de batterie.

La NVRAM (nonvolatile random-access memory), autrefois appelée PRAM (parameter random-access memory), est une petite quantité de mémoire spéciale contenue dans le Mac. La mémoire est nécessaire pour stocker certains paramètres et en la réinitialisant, vous pouvez gérer les problèmes de résolution d'écran, de démarrage ou de cycle de batterie.

Comme vous pouvez l'imaginer, en résolvant l'un de ces problèmes, vous pouvez surmonter les problèmes de performance de votre Mac qui fonctionne lentement après la mise à niveau de Mac OS Sierra. Pour voir les instructions détaillées sur la façon de réinitialiser le SMC et la NVRAM, consultez les ressources du site Web d'Apple.

Méthode 11. Augmenter la mémoire

Si vous ne possédez pas encore de SSD sur votre Mac, vous devriez sérieusement envisager cette mise à niveau matérielle (dans la mesure où elle est abordable). Un SSD est infiniment plus rapide qu'un disque traditionnel, car il est entièrement numérique et permet des temps de fonctionnement plus courts. Les informations du SSD sont récupérées en une fraction du temps d'un disque dur traditionnel.

Remarque : si vous obtenez un SSD, vous devez installer votre Mac OS Sierra dessus. Essayez également d'obtenir le plus grand disque dur possible, car plus l'espace disque est libre, meilleures sont les performances de votre Mac. La mise à jour vers la technologie SSD est l'une des meilleures solutions pour accélérer le Mac.

Méthode 12. Réinstaller Mac OS Sierra

Si vous avez essayé toutes les options ci-dessus et que vous avez toujours l'impression que votre Mac fonctionne lentement après la mise à niveau de Mac OS Sierra, il est préférable d'envisager de réinstaller le système. Vous pouvez rétablir les paramètres d'usine de votre Mac en effaçant vos données, puis en réinstallant Mac OS à l'aide du disque de récupération natif.

Avant d'essayer le guide, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers essentiels. De même, si la réinstallation se fait sur un ordinateur portable, vérifiez si l'adaptateur d'alimentation est branché. Sachant cela, suivez les étapes ci-dessous :

    1. Dans la barre de menu, allez dans "Menu Apple > Redémarrer" ;
    2. Lorsque votre Mac redémarre, maintenez les touches "Commande + R" enfoncées jusqu'à ce que la fenêtre de l'utilitaire Mac OS apparaisse ;

Comment accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-10

Comment accélérer Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-11

  1. Sélectionnez "Utilitaire de disque" puis cliquez sur "Continuer" ;
  2. Sélectionnez votre disque de démarrage sur la gauche et "Effacer" ;
  3. Une fois le disque effacé, choisissez "Utilitaire de disque > Quitter l'utilitaire de disque" ;
  4. Enfin, cliquez sur "Réinstaller Mac OS", "Continuer" et suivez les instructions à l'écran.

Comment accélérer le Mac après la mise à jour vers MAC OS Sierra-12

Conclusion

Toutes les solutions présentées peuvent fonctionner ou non, selon le problème rencontré. Mais, quoi qu'il en soit, il s'agit d'un guide complet et les 12 conseils devraient vous permettre d'apprendre à accélérer votre Mac. Si votre Mac fonctionne lentement après la mise à niveau de Mac OS Sierra, en suivant toutes les étapes, votre système passera facilement d'une tortue à un Mac réactif et très joyeux à utiliser.

Mais n'oubliez pas : avec le temps, les problèmes qui peuvent ralentir Sierra apparaîtront. Lorsque cela se produit, au moins vous savez déjà ce qu'il faut faire.

Lorsque vous utilisez les 12 méthodes pour accélérer votre Mac, vous devez rester prudent en cas de perte de données, surtout si vous effacez des fichiers ou supprimez des éléments. Si vous n'avez pas de chance, utilisez Recoverit immédiatement, qui peut vous aider à récupérer les données perdues ou effacées sur Mac avec différents OS.
Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment accélérer votre Mac après la mise à jour vers Mac OS Sierra ?