Que veut dire formater une carte Sd ?

Lorsque vous recherchez un dispositif numérique sécurisé pour votre switch, vous n'êtes parfois pas sûr de savoir comment le formater ? Apprenez ici ce que signifie formater une carte SD et comment le faire.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Carte SD • Solutions éprouvées

Je suis un utilisateur de Switch, mais sa taille est si petite pour mes jeux. J'ai donc pensé à étendre l'espace de stockage avec la carte SD. J'en ai déjà un, quelqu'un peut-il me guider sur la façon de le formater avec le bon système de fichiers.

Comment configurer ma carte SD pour le Switch ?

Lorsque vous recherchez un dispositif numérique sécurisé pour votre interrupteur, vous n'êtes parfois pas sûr de savoir comment le formater ? Cet article vous sera d'une grande aide. Vous y apprendrez tout sur le choix du bon système de fichiers, le formatage d'une carte SD, etc.

Creusez-y pour acquérir des connaissances approfondies et mettez-les en œuvre sans vous heurter à des difficultés.

Partie 1. Que signifie formater une carte SD

Lorsque quelqu'un dit formater la carte SD, cela signifie simplement supprimer toutes les données qu'elle contient de façon permanente. Au moment où vous le faites, un nouveau système de fichiers est attribué au dispositif numérique sécurisé. Cela permet de le réutiliser pour sauvegarder de nouveaux enregistrements.

Voyons en détail ce que fait le formatage d'une carte SD.

3 Objectifs du formatage d'une carte SD

Lorsque quelqu'un dit "format", vous avez une idée de l'ensemble des documents sur ce support numérique sécurisé qui va être supprimé. Le formatage ne fait-il que cela ? Réfléchissez ! Il fait beaucoup plus pour rendre le dispositif de stockage réutilisable. La plupart d'entre vous ne le savent peut-être pas. Lisez-le ici pour savoir à quelles fins vous pouvez formater une carte SD.

  • Changer le système de fichiers
    Différents appareils fonctionnent avec différents systèmes de fichiers. Ainsi, pour rendre votre support numérique sécurisé compatible avec un appareil particulier, vous devez modifier le système de fichiers. Pour cela, il est nécessaire de le formater dans le système de fichiers requis.
  • Réparer une carte SD endommagée
    Si votre disque de données est infecté par un virus ou si, en essayant d'y accéder, vous obtenez un message indiquant que le disque est corrompu ou illisible, alorsle formatagerésout le problème. C'est l'un des meilleurs moyens de rendre votre disque dur prêt à être réutilisé.
  • Effacer les données
    Si vous souhaitez parfois créer de l'espace sur votre support de stockage, vous pouvez opter pour l'effacement des fichiers en les formatant. Il vous donnera plus d'espace en supprimant toutes les informations existantes qui ne vous sont plus utiles.

Voici donc quelques-unes des raisons essentielles pour lesquelles vous décidez de formater votre clé USB sécurisée. Maintenant, comme vous le savez, que fait le formatage d'une carte SD ? Ce sont les différentes raisons pour lesquelles il faut supprimer les données de façon permanente. Voyons maintenant comment le faire à des fins différentes.


Partie 2. Comment formater une carte SD pour un nouveau système de fichiers

Pour que votre disque numérique sécurisé soit prêt à être utilisé avec un nouveau système de fichiers, vous devez le formater. Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez le faire avec la gestion des disques, l'explorateur Windows, et même avec diskpart. Voyons comment procéder.

Solution 1 : Gestion des disques durs

Vous pouvez utiliser cet outil intégré à Windows pour créer un nouveau système de fichiers. Cet utilitaire permet aux utilisateurs de gérer et de visualiser les lecteurs de disque installés sur votre système. Maintenant, voyez ici comment changer le système de fichiers avec lui.

Étape 1:Tapez diskmgmt.msc dans la boîte d'exécution de Windows (Windows +R) et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira le gestionnaire de disque

Étape 2:Recherchez votre lecteur numérique sécurisé et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour accéder à l'option "format".

gestion du disque

Étape 3:Sélectionnez maintenant le système de fichiers préféré, puis cliquez sur OK.

système de fichier

Étape 4:Cliquez sur OK sur le message d'avertissement qui indique que le formatage va tout effacer.

boîte de dialogue

Ceci termine le changement du système de fichiers. Vous pouvez l'utiliser sur un appareil compatible.

Solution 2 : L'explorateur Windows

Il s'agit d'une application de gestion de fichiers qui fait partie du système d'exploitation Windows. Vous pouvez l'utiliser pour modifier le système de fichiers de la clé USB. Procédez de la façon suivante :

Étape 1:Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur numérique sécurisé pour atteindre l'option "format".

Étape 2:Maintenant, sélectionnez le système de fichiers et cliquez sur "Démarrer".

système de fichiers

Étape 3:Terminez le processus en cliquant sur "OK".

boîte de dialogue

Ceci termine le changement de votre système de fichiers.

Solution 3 : DiskPart

L'utilitaire de ligne de commande DiskPart est également utilisé pour modifier le système de fichiers. Vous devez taper les commandes pour compléter le processus.

Étape 1:Ouvrez la boîte d'exécution avec le bouton Windows + R et tapez diskpart Ceci l'ouvre.

Étape 2:Tapez maintenant les commandes suivantes

disque de liste
select disk * (* est le numéro du disque)
liste par
select par * (* est le numéro de la partition)
format fs=***** (***** est le format de fichier comme NTFS, FAT32)
quitter

commandes de diskpart

Ceci termine la modification du fichier.

En suivant toutes ces solutions, assurez-vous que le verrou physique du côté de la carte numérique n'est pas en position verrouillée. S'il est verrouillé, aucune modification du lecteur de données ne sera possible.

Astucess

Lors du formatage, si vous vous rendez compte que certains de vos fichiers importants ont été supprimés, ces astucess peuvent vous aider à récupérer vos données.

Astuces 1. Arrêtez de l'utiliser immédiatement

Pendant l'effacement des fichiers, lorsque vous vous rendez compte que vous avez perdu certains de vos précieux fichiers, cessez de l'utiliser pour éviter l'écrasement. Tout n'est pas perdu, les données sont encore récupérables, tant que vous ne les écrasez pas avec les nouvelles données.

Astuces 2. Sauvegarde des données

Faites une sauvegarde de vos fichiers pour éviter toute perte de données. Des sauvegardes régulières vous permettent de restaurer tout fichier qui, selon vous, a été supprimé accidentellement ou involontairement.

Astuces 3. Logiciel de récupération de données Recoverit

C'est l'un des meilleurs logiciels qui vous aide à récupérer les données perdues dans n'importe quel scénario. Le logiciel est doté du taux de récupération des données le plus élevé, capable de restaurer des données de tout format et de toute taille. Il suffit de télécharger et d'installerRecoveritet suivez ces trois étapes faciles :

Étape 1 : Connecter et sélectionner la carte SD

Connectez votre lecteur au système sur lequel vous avez installé le logiciel. Sélectionnez maintenant le périphérique de stockage et cliquez sur "Démarrer".

choix de l'emplacement

Étape 2 : Scanner et sélectionner l'appareil

Lorsque vous cliquez sur "démarrer", l'analyse commence pour rechercher les fichiers supprimés. Pendant l'analyse, si vous trouvez vos fichiers cibles, vous pouvez mettre en pause ou arrêter l'analyse à tout moment.

scan en cours

Étape 3 : Prévisualiser les fichiers récupérés

Une fois l'analyse terminée, le logiciel vous permet de prévisualiser tous les fichiers récupérés. Après l'aperçu et la confirmation, cliquez sur "récupérer" et sélectionnez l'emplacement où vous voulez stocker les fichiers.

l'aperçu du fichier

Avec cette étape, votre récupération de données est terminée.


Partie 3. Comment formater et réparer une carte SD corrompue ?

Lorsque vous ne parvenez pas à ouvrir certains de vos fichiers sauvegardés ou que vous recevez le message disque endommagé, vous devez le réparer pour le rendre réutilisable. Essayez les méthodes suivantes pour le réparer.

Solution 1 : Utilisez l'invite de commande

Vous pouvez utiliser l'invite de commande pour exécuter la commande chkdsk afin de corriger l'erreur.

Étape 1: Connectez le disque de stockage à l'ordinateur et allez dans "Ce PC/Mon ordinateur".

Étape 2: Notez la lettre du lecteur. Vous pouvez le voir dans la section "périphériques et lecteurs".

Étape 3:Ouvrez l'invite de commande, puis tapez la commande chkdsk * : /f (* est la lettre du lecteur). La commande va analyser le disque pour vérifier et corriger les problèmes éventuels.

commande chkdsk

Solution 2 : Dépannage de Windows

Il s'agit d'une fonction intégrée à Windows qui recherche les problèmes et les corrige.

Étape 1: Connectez la clé USB au système et allez dans le panneau de contrôle.

Étape 2: Ouvrez "Mise à jour et sécurité" et atteignez "Dépannage".

Étape 3: Cliquez sur "matériel et périphériques", puis sur "exécuter le dépanneur".

dépannez

Étape 4:Une fois le processus terminé, redémarrez le système. Le problème pourrait être résolu.

Solution 3 : Fonction de contrôle des erreurs

La fonction intégrée de vérification des erreurs du système analyse également les erreurs et les corrige.

Étape 1: Connectez le lecteur au système et ouvrez l'explorateur Windows en appuyant sur Windows + E.

Étape 2:Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur numérique connecté et cliquez sur propriétés.

Étape 3: Allez dans l'option "outils" et cliquez ensuite sur "vérifier".

Etape 4:Une fois l'analyse terminée, vous pouvez réparer facilement les erreurs trouvées en suivant les instructions simples qui s'affichent sur l'écran de l'ordinateur.

contrôle surligné

Solution 4 : Formatez la carte de données endommagée.

Si aucun ne fonctionne, vous pouvez alors procéder au formatage. Il résoudra tous les problèmes liés à la corruption.

Étape 1:Connectez la clé USB au système et ouvrez l'Explorateur Windows en double-cliquant sur l'icône Ce PC/Mon ordinateur.

Etape 2:Trouvez votre lecteur de mémoire connecté dans la section "Périphériques et lecteurs", puis cliquez sur "Formater".

formater

Étape 3:Sélectionnez le système de fichiers dans lequel vous voulez formater le lecteur de données et cliquez sur "Démarrer". Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur OK.

Cela permet d'effacer toutes les données et de rendre réutilisable un dispositif numérique sécurisé. Comme cela supprime toutes les données, vous pouvez effectuer la récupération avec le logiciel de récupération de données Recoverit. Nous avons déjà discuté de ses étapes complètes ci-dessus.

Toutes les méthodes ci-dessus vous aident à réparer le lecteur de données endommagé pour le rendre réutilisable. Suivez les instructions étape par étape pour éviter toute interruption ou difficulté au cours du processus.


Partie 4. Comment formater et effacer les données d'une carte SD

Voici les solutions qui vous guideront pour formater et effacer les données facilement.

Solution 1 : Gestion des disques durs

Étape 1:Connectez votre clé USB au système et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'option Poste de travail ou Ce PC.

Étape 2:Cliquez sur Gérer, puis sur "Gestion des disques".

Étape 3:Trouvez votre support de stockage et cliquez sur "Formater".

formater

Étape 4:Définissez les paramètres - volume, système de fichiers et taille d'allocation. Tapez sur OK pour effacer toutes les données.

Solution 2 : DiskPart

Étape 1:Tapez diskpart dans la boîte d'exécution de Windows. Lorsque la fenêtre s'ouvre, tapez list disk. Il énumérera tous les disques de votre système.

Étape 2: Tapez maintenant select disk*. Ici, * représente le disque que vous voulez effacer.

Étape 3:Procédez en tapant nettoyer tout. Cela supprimera toutes les données qui se trouvent sur la carte SD. Cela peut prendre un certain temps, alors n'interrompez pas le processus.

commandes diskpart

Note:Dans les commandes de DiskPart, si vous tapez "clean" à la place de "clean all", les données ne seront pas effacées.

Nettoyer:Si vous nettoyez les données, elles peuvent être récupérées à l'aide du logiciel de récupération des données. Il ne fait que marquer les données comme étant supprimées, mais elles ne disparaissent pas complètement du disque.

Tout nettoyerLorsque vous tapez clean all, cela efface en toute sécurité toutes les données, les rendant irrécupérables.

Solution 3 : Formater directement

Étape 1:Connectez la clé USB au système et localisez-la dans la section Poste de travail/ce Pc.

Étape 2: Faites un clic droit sur votre disque et cliquez sur "formater".

formater

Étape 3: Cliquez sur "Démarrer". Il commencera le formatage et le terminera en quelques minutes.


Conclusion

Vous avez donc dû obtenir la réponse à la question suivante : que signifie le formatage d'une carte SD ? Le formatage est nécessaire pour de nombreuses raisons. Nous avons abordé les différentes raisons pour lesquelles vous devez effacer des données et les différentes méthodes d'effacement. Toutes ces réponses répondent à la question suivante : que signifie formater une carte SD ? En supprimant les données, si vous perdez accidentellement certaines de vos données requises, vous pouvez les récupérer facilement avec le logiciel de récupération de données Recoverit.

Nous espérons que vous serez maintenant en mesure de formater la carte SD facilement !

Solutions de carte SD

Récupérer Données de Carte SD
Réparer Erreurs de Carte SD
Astuces de carte SD
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données de la carte SD
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Carte SD | Que veut dire formater une carte Sd ?