
À première vue, les signatures électroniques ne semblent pas si importantes. Mettez simplement une phrase courante comme « Cordialement » ou « Cordialement » et ajoutez votre nom. Après tout, le corps de l’e-mail est la partie importante – personne ne regarde de très près la signature.
Cependant, même si une simple signature électronique peut suffire pour communiquer avec vos amis, les membres de votre famille ou peut-être même vos collègues, elle laisse beaucoup à désirer dans un cadre plus professionnel.
Que vous envoyiez des e-mails à des recruteurs, des prospects potentiels ou des clients fidèles, vous devez vous assurer que chaque partie de votre e-mail sert un objectif. C'est pourquoi vous devez créer une signature email qui laisse une impression durable.
Apprenez à créer des signatures électroniques gratuitement et à les utiliser pleinement.
Dans cet article :
Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

Qu’est-ce qu’une signature email exactement ? Beaucoup confondent les signatures électroniques avec les signatures électroniques, qui sont simplement des versions numériques de votre véritable signature manuscrite qui vous permettent de signer des contrats numériques.
Cependant, même si une signature électronique peut inclure votre signature électronique, ce n’est pas tout.
Une signature email est l’intégralité du bloc de texte que vous devez inclure à la fin de tous vos emails professionnels. Aussi appelé pied de page d'e-mail, il peut contenir des informations textuelles, des appels à l'action (CTA), des images et des hyperliens.
En un mot, ils existent pour que vous puissiez informer le destinataire sur qui vous êtes, où vous travaillez et comment les gens peuvent vous contacter.
En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez créer une signature électronique gratuite comprenant :
- Votre nom et prénom ;
- Nom de l'entreprise;
- Ton poste;
- Numéro de téléphone de l'entreprise ;
- Adresse de la société;
- Icônes de réseaux sociaux hyperliées ;
- CTA;
- Votre portrait professionnel.
Vous pouvez aussi ajouter le logo de votre marque, des liens vers le site Web de votre entreprise et toutes les clauses de non-responsabilité nécessaires que vous pourriez être aussi obligé d'inclure.
Même s’il existe beaucoup d'éléments que vous pourriez (et devriez) inclure dans vos signatures de courrier électronique, vous souhaitez tout de même essayer de les conserver aussi courtes et simples que possible. C’est pourquoi vous devez éviter d’ajouter des éléments inutiles comme des liens vers vos réseaux sociaux, des informations sur vos réalisations personnelles et professionnelles, des citations de motivation, etc.
Tenez-vous-en aux informations essentielles et soyez très sélectif quant à ce que vous incluez quand vous créez gratuitement des signatures électroniques HTML.
Raisons pour lesquelles vous devriez créer une signature électronique gratuite

Comme mentionné, les signatures électroniques ne sont pas nécessaires dans les échanges d’e-mails occasionnels, mais elles sont essentielles dans un contexte professionnel, en particulier lors du lancement de campagnes de marketing par e-mail. Ils peuvent vous aider à vous démarquer et à garder vos e-mails hors de la corbeille.
De plus, ils offriront beaucoup d'avantages :
- Les signatures électroniques vous font paraître plus professionnel ;
- Ils peuvent améliorer votre image de marque ;
- Ils peuvent générer du trafic vers votre site Web ;
- Ils peuvent améliorer la génération de leads ;
- Ils peuvent vous faire gagner du temps.
Une chose simple comme une signature électronique bien conçue peut faire des merveilles pour rendre vos e-mails plus fiables et votre marque plus attrayante.
Meilleurs créateurs de signatures électroniques gratuites
La création de signatures électroniques est un processus relativement simple lorsque vous savez quoi inclure. Cependant, vous avez besoin du bon créateur de signature électronique pour tirer le meilleur parti de vos e-mails professionnels.
Jetez un œil aux meilleurs services qui vous permettent de créer gratuitement des signatures Gmail.
HubSpot

HubSpot est peut-être l'une des plateformes CRM les plus connues, conçue pour améliorer votre marketing par e-mail, vos ventes et votre service client.
Il a beaucoup d'outils commerciaux qui peuvent simplifier les processus, notamment l'automatisation du marketing, la gestion de contenu, le CRM de vente et de nombreux autres outils.
Bien que vous deviez payer pour la plupart de ses services, son générateur de signatures électroniques est entièrement gratuit. Vous pouvez choisir parmi deux modèles différents et remplir simplement les espaces vides.
Canva

Canva est une plateforme de conception graphique très respectée et populaire parmi des millions d'utilisateurs. Il vous permet de créer en toute transparence tout type de conception graphique dont vous avez besoin – des invitations d'anniversaire aux publications sur les réseaux sociaux et à la conception de sites Web.
Bien qu'il propose des plans d'abonnement payants qui vous donnent accès à des fonctionnalités avancées, il propose aussi un plan gratuit généreux adapté aux concepteurs individuels et aux petites entreprises.
Bien entendu, Canva vous propose aussi un moyen de créer gratuitement une signature pour Gmail. Choisissez parmi des dizaines de mises en page différentes, changez les styles, les tailles et les couleurs de police, téléchargez facilement des portraits et jouez avec les fonctionnalités à votre disposition jusqu'à ce que vous ayez créé une signature électronique adaptée à votre marque.
Designhill

Designhill est un marché de crowdsourcing qui met en relation des entreprises avec des designers talentueux capables de créer des œuvres d'art de haute qualité. En un mot, il s’agit d’une plateforme indépendante spécialisée dans les projets de conception créative.
Vous pouvez entrer en contact directement avec les designers et leur demander de créer tout type de projet dont vous pourriez avoir besoin : logos de marque, conception d'emballages, conception de sites Web, conception publicitaire, etc.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de travailler directement avec des artistes. Vous pouvez aussi utiliser des services tels que AI Log Maker ou profiter du kit de marque.
De plus, vous pouvez utiliser Designhill pour créer une signature électronique sans payer un centime. Vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi ou créer une signature électronique entièrement personnalisable, ajuster la mise en forme et créer des signatures d'aspect professionnel en quelques clics.
Ma Signature

Comme son nom l'indique, MySignature est spécifiquement spécialisé dans les signatures électroniques. Fondée en 2017, elle s'est déjà bâtie une solide réputation, étant l'option la plus populaire auprès des petites et moyennes entreprises.
MySignature est compatible avec tous les principaux clients de messagerie, notamment Gmail, Outlook, Apple Mail, Yahoo, Office 365 et Thunderbird.
Vous aurez le choix entre des dizaines de modèles de signature électronique et vous pourrez personnaliser chacun d’entre eux en fonction de vos besoins.
Bien que vous puissiez toujours utiliser le générateur d'e-mails gratuit, si vous devez créer dix signatures d'e-mail ou plus, vous devrez passer à un forfait payant. La bonne nouvelle est qu’avec les forfaits payants, vous pouvez aussi profiter de fonctionnalités telles que le suivi des e-mails afin d’être averti quand vos destinataires ouvrent vos e-mails.
Timbre sage

Comme MySignature, WiseStamp est spécialisé dans la création de signatures email. Conçu pour les entreprises, grandes et petites, il est doté d'une gamme de fonctionnalités dont vous pouvez profiter lors de la création de vos signatures électroniques.
Il est compatible avec tous les principaux clients de messagerie, notamment Gmail, Hotmail, Yahoo, AOL et Outlook. Il dispose d'une vaste bibliothèque de modèles, d'options de formatage transparentes et vous permet d'inclure des éléments tels que des icônes de réseaux sociaux, des images, des GIF et plus facilement.
Le forfait Basic est entièrement gratuit et comprend toutes les principales fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Cependant, vos signatures seront accompagnées d'une publicité WiseStamp intégrée qui pourrait être distrayante. Si vous voulez supprimer l'annonce et profiter de fonctionnalités supplémentaires, vous devrez passer à l'un des forfaits payants.
Créez une signature électronique qui laisse une forte impression
En signant vos e-mails avec « cordialement » et votre nom, vous ne réussirez pas à laisser une bonne impression. Beaucoup de destinataires ne regarderont pas à deux fois votre e-mail avant de le supprimer de leur boîte de réception.
Cependant, si vous disposez d’une signature électronique agréable, concise et bien planifiée, vous paraîtrez plus professionnel, digne de confiance et fiable.
Rendez-le unique
Pour que vos signatures de courrier électronique (et, avec elles, vos e-mails eux-mêmes) se démarquent, vous devez vous assurer qu'elles sont uniques. Étant donné que les signatures électroniques doivent être concises, vous n’aurez pas beaucoup de place pour faire preuve de créativité, mais vous pouvez toujours y ajouter une touche de personnalité. Ajoutez une petite blague à vos CTA ou utilisez un portrait amusant mais professionnel.
Utilisez-le pour présenter votre marque
L’image de marque consiste à créer une entreprise mémorable, reconnaissable et unique. En incluant le logo de votre marque et en choisissant la bonne police et les bonnes couleurs dans vos signatures de courrier électronique, vous vous assurerez que vos destinataires connaissent votre marque et s'en souviennent à chaque fois qu'ils la voient.
Astuce bonus : Comment réparer les e-mails corrompus/endommagés
Les e-mails sont essentiels pour vos campagnes marketing, la génération de leads, la fidélisation des clients, l'établissement de relations, etc. C'est pourquoi vous voulez que chaque partie de votre e-mail soit significative, incluant votre signature électronique.
Le seul problème est que les e-mails ne sont pas toujours aussi fiables que vous le voulez. Vous et vos destinataires pouvez facilement tomber sur des e-mails corrompus ou endommagés contenant des informations critiques auxquelles il est impossible d'accéder.
Dans ces cas-là, disposer d’un programme de réparation de courrier électronique fiable comme Repairit est dans votre intérêt.
Repairit est une solution complète et riche en fonctionnalités qui récupère de manière transparente les données endommagées et corrompues de vos fichiers de messagerie. Il suffit de quelques étapes simples :
- Étape 1 : Installez et lancez Repairit sur votre PC ;
- Étape 2 : Téléchargez les e-mails corrompus/endommagés ;

- Étape 3 : Attendez que le programme répare les fichiers ;
- Étape 4 : Prévisualisez les fichiers et sauvegardez-les dans la destination désirée.

Repairit fonctionne avec tous les types de fichiers, incluant les documents, images, vidéos et fichiers audio. Il est compatible avec Windows et Mac OS, facile à utiliser et puissant, vous garantissant d'accéder à toutes les données essentielles de vos e-mails.
Conclusion
Une signature électronique est un élément petit mais essentiel que vous devez inclure dans tous vos e-mails professionnels. Cela vous aide à paraître plus professionnel, permet à votre marque de se démarquer et rationalise votre communication avec vos destinataires.
Créez une signature électronique gratuitement en utilisant l'une des solutions ci-dessus et faites vraiment ressortir vos e-mails.