13 solutions pour résoudre de l'erreur du dispositif d'amorçage inaccessible sous Windows

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Les erreurs de Blue Screen of Death (BSOD) "écran bleu de la mort" sont couramment signalées chez les utilisateurs de Windows 8/10. Elles peuvent être causées par des logiciels tiers problématiques, par des pilotes ou du matériel défectueux.

Il existe de nombreux types d'erreurs BSOD avec différents codes d'arrêt. L'un d'entre eux est - erreur du dispositif d'amorçage inaccessible.

Il est assez fréquent que toutes les erreurs BSOD fassent planter votre Windows 10 et redémarrent votre PC pour l'empêcher de s'endommager. Le fait que le BSOD vous indique que votre PC a développé un problème et qu'il est en train de redémarrer peut vous aider à réparer ladite erreur.

Ceci dit, ces erreurs apparaissent généralement lors du démarrage de Windows, de la mise à niveau de Windows 10, ou de la réinitialisation de Windows 10.

Dans cet article, nous allons parler de l'erreur de Windows - Erreur de dispositif d'amorçage inaccessible et des solutions pour y remédier. Commençons.

Partie 1 : Causes d'une erreur de dispositif d'amorçage inaccessible sous Windows 10

La première étape pour résoudre l'erreur de erreur de Windows 10 dispositif d'amorçage inaccessible est de comprendre ce qui l'a causée. Nous allons essayer d'analyser une situation pour comprendre cette erreur de Windows.

Ainsi, l'une des plus fréquentes occurrences de l'erreur de Windows - dispositif d'amorçage inaccessible error - est observée lors d'une mise à jour officielle de Windows. Vous attendez que votre Windows redémarre une fois la mise à niveau terminée, mais BAM! L'erreur BSOD avec le erreur - dispositif d'amorçage inaccessible apparaît.

Voilà ce que cela signifie. Cela signifie simplement que Windows a perdu l'accès à la partition de votre système pendant le processus de redémarrage et donc le erreur - erreur de périphérique de démarrage "inaccessible".

Il y a quelques raisons qui pourraient avoir causé l'erreur de erreur de Windows 10 dispositif d'amorçage inaccessible.

  • Les conducteurs sont défectueux: Corrompus, dépassés ou mal configurés.
  • Conflits de matériel : Ceci est généralement causé par des mises à jour ou des changements du système
  • Erreurs matérielles telles qu'un disque dur endommagé
  • Malware et autres causes.

Maintenant que nous connaissons les causes fondamentales de l'erreur de l'erreur de Windows dispositif d'amorçage inaccessible, nous allons savoir comment la réparer !


Partie 2 : Comment réparer l'erreur de périphérique de démarrage inaccessible

Solution 1 : Désinstaller les paquets récemment installés

Si le erreur - Dispositif d'amorçage inaccessible s'est produit après une mise à jour de Windows, vous devez désinstaller les paquets récemment installés pour le réparer.

Suivre ces étapes simples pour désinstaller les paquets récemment installés sur votre PC.

Étape 1 : Ouvrez "Paramètres".

windows 10 settings

Étape 2 : Naviguer vers "Mise à jour et sécurité" > "récupération".

Étape 3 : Trouvez "Démarrage avancé" et cliquez sur "Redémarrer maintenant".

windows 10 settings recovery

Étape 4 : Une fois qu'un écran bleu apparaît, allez à l'invite de commande en utilisant ce chemin "Dépannage > Options avancées > Invite de commande".

Étape 5 : Une fois que l'application d'invite de commande s'ouvre, tapez "dir c:" et appuyez sur "Entrée", C étant le lecteur dans lequel votre Windows est installé.

Étape 6 : Tapez la commande "Dism /Image:c:\ /Get-Packages" et appuyez sur "Entrée". Vous obtiendrez une liste de tous les paquets avec la date et le moment de leur installation.

windows 10 dism

Étape 7 : Notez le nom du paquet récemment installé. Tapez la commande "dism.exe /image:c:\ /remove-package /[nom du paquet]". Assurez-vous d'utiliser le nom du paquet récemment installé au lieu de "[nom du paquet]".

Étape 8 : Redémarrez votre PC maintenant.

Le paquet récemment installé a maintenant été désinstallé de votre système. S'il était à l'origine de l'erreur "dispositif d'amorçage inaccessible" de l'erreur de Windows 10, votre système doit être réparé maintenant !

Solution 2 : Mettez à jour vos pilotes

L'étape suivante consiste à réparer l'erreur de erreur de Windows 10 dispositif d'amorçage inaccessible est de mettre à jour vos pilotes. Dans la plupart des erreurs de erreur Windows - dispositif d'amorçage inaccessible, le pilote "Standard SATA AHCI Controller" est celui qui est défectueux.

Suivre les instructions ci-dessous, étape par étape.

Étape 1 : Cliquez sur "Windows" + "X" pour ouvrir le menu de l'utilisateur avancé.

Étape 2 : Choisissez "Gestionnaire de périphériques".

update driver 1 3

Étape 3 : Cliquez pour développer l'appareil qui pose problème. Comme mentionné précédemment, le pilote le plus courant qui est en cause est "Standard SATA AHCI Controller" sous "IDE ATA/SATA controllers".

update driver 2 4

Étape 4 : Sélectionnez "Mise à jour du logiciel de pilotage".

Étape 5 : Cliquez sur "Rechercher automatiquement un logiciel de pilotage mis à jour".

update driver 2 5

Étape 6 : Suivez les instructions qui suivent sur votre écran pour mettre à jour le pilote du périphérique.

Étape 7 : Redémarrez votre système.

Solution 3 : Exécution du dépanneur BSOD

En raison de cas continus d'erreurs BSOD dans Windows, Microsoft a décidé d'inclure un bouton "Dépannage de l'écran bleu" sous Windows 10.

Suivre la prochaine série d'instructions simples pour utiliser cette fonction et réparer le erreur de Windows 10 - Erreur de dispositif d'amorçage inaccessible dans votre PC.

Étape 1 : Allez dans "Paramètres" et cliquez sur "Mise à jour et Sécurité".

Étape 2 : Cliquez sur "Dépannage" dans le panneau de gauche.

Étape 3 : Allez sur "écran bleu" et cliquez sur "Recherchez le dépanneur".

bluescreen troubleshooter

Étape 4 : "Redémarrez" votre PC, une fois le processus terminé.

Solution 4 : Activer le mode AHCI dans le BIOS

L'erreur d'arrêt - dispositif d'amorçage inaccessible error n'est pas une nouvelle erreur BSOD. Cela fait suffisamment longtemps que les utilisateurs de Windows ont compris que l'activation du mode AHCI dans le BIOS répare instantanément le erreur de Windows 10 dispositif d'amorçage inaccessible error.

Suivre les quelques étapes suivantes pour entrer en mode BIOS afin de réparer ladite erreur BSOD.

Étape 1 : Selon votre appareil, la combinaison de touches à appuyer lors d'un redémarrage pour entrer en mode BIOS diffère. Vérifiez sur le site web de votre fournisseur de système. Il s'agit généralement d'une combinaison de la touche "ESC" et d'une des touches "Function".

Étape 2 : Une fois que vous avez accès au BIOS, allez à "Fonctionnalités avancées ".

Étape 3 : Changer le "Régler le mode AHCI" en "Activé".

Étape 4 : Redémarrez votre système.

Solution 5 : Exécution de l'analyse SFC

Le scan SFC peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes de système, y compris l'erreur BSOD dont nous parlons dans ce blog : - dispositif d'amorçage inaccessible ! Il répare également l'erreur de volume d'amorçage non montable de l'erreur de Windows !

Suivre ces simples instructions pour lancer le System File Checker (SFC) et réparer l'erreur de erreur de Windows dispositif d'amorçage inaccessible.

Étape 1 : Ouvrez "Invite de commande (Admin)" à partir du menu Utilisateur puissant ("Windows" + "X").

Étape 2 : Tapez la commande "sfc /scannow" et redémarrez votre système une fois le processus terminé.

sfc scan

L'exécution de l'analyse SFC devrait réparer l'erreur de volume d'amorçage impossible à monter de l'erreur de Windows 10 ou du dispositif d'amorçage inaccessible de l'erreur de Windows 10.

Solution 6 : Exécution de DISM

Cet outil de dépannage que nous allons utiliser pour réparer le erreur de Windows - Dispositif d'amorçage inaccessible est le service et la gestion des images de déploiement (DISM). Il redéploie l'image système à partir de zéro et répare tout conflit ou problème potentiel, dans ce cas - l'erreur BSOD, à la fin.

Suivre ces étapes simples pour exécuter DISM et réparer le erreur - Dispositif d'amorçage inaccessible

Étape 1 : Ouvrir le menu Utilisateur puissant ("Windows" + "X"). Cliquez sur l'option "Invite de commande (Admin)".

Étape 2 : Tapez la commande "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" et appuyez sur Saisissez.

run dism

Étape 3 : Redémarrez votre système une fois que le processus est terminé et que vous êtes prêt à partir.

Solution 7 : Supprimer les paquets "Mise à jour en attente"

Le système d'exploitation Windows 10 peut parfois afficher le erreur BSOD - Erreur de dispositif d'amorçage inaccessible due à des mises à jour de paquets en attente.

Suivez les instructions ci-dessous pour vous débarrasser des paquets "Mise à jour en attente" dans votre système.

Étape 1 : Suivre les étapes 1-4 mentionnées dans la solution 1.

Étape 2 : Tapez la commande "reg load HKLM\temp c:\windows\system32\config\software" et appuyez sur "Saisissez".

Étape 3 : Tapez la commande : "reg delete HKLM\temp\Microsoft\Current Version\Component Based Server" command et appuyez sur "Saisissez".

Étape 4 : Tapez la commande "reg unload HKLM\temp" et appuyez sur "Saisissez".

Étape 5 : Tapez le "dism/image : \ /get-packages" et notez tous les paquets avec l'étiquette "Installation en cours".

Étape 6 : Copie et collez cette commande dans votre invite de commande : "MKDIR C:\temp\packages".

Étape 7 : Tapez la commande : "dism / image : C : \ supprimer le paquet / [Nom du paquet]:/scratchdir:c:\temp|packages". Remplacez [Nom du paquet] par le nom du paquet que vous avez noté à l'étape 4 (avec l'étiquette "Installation en cours").

Nous identifions les paquets "Mise à jour en attente" et les déplaçons dans un fichier temporaire en utilisant la dernière commande pour s'en débarrasser.

Une fois que vous vous êtes débarrassé de ces paquets, redémarrez votre système. Le erreur - Erreur de dispositif d'amorçage inaccessible devrait être corrigé à présent !

Solution 8 : Désactiver ou mettre à jour tout logiciel antivirus

Le logiciel antivirus de votre système pourrait être à l'origine de l'erreur - Erreur de dispositif d'amorçage inaccessible. D'une certaine manière, le logiciel antivirus peut empêcher votre Windows de lire les données de votre système/PC. Si vous avez un antivirus dans votre système, désactivez-le/les temporairement.

Si vous n'êtes pas sûr de l'étape ci-dessus, mettez à jour votre logiciel antivirus. Vérifiez si l'erreur a disparu ou non.

Solution 9 : Vérifier le disque dur

Comme mentionné dans l'introduction, L'erreur de dispositif d'amorçage inaccessible - L'erreur de volume d'amorçage impossible à monter pourrait également être causée par le disque dur de votre PC.

Dans cette solution, nous réparerons les problèmes de disque dur via l'invite de commande. Avant d'en arriver là, assurez-vous de supprimer tout disque dur externe connecté à votre système.

Suivez ces étapes simples pour vérifier si votre disque dur présente des problèmes éventuels.

Étape 1 : Suivez les étapes 1 à 4 mentionnées dans la Solution 1 : Désinstallez les paquets récemment installés pour ouvrir l'invite de commande via les options de récupération avancées.

Étape 2 : Type : "bootrec.exe /rebuildbcd" et appuyez sur "Entrée"

Étape 3 : Tapez - "bootrec.exe /fixmbr" et appuyez sur "Entrée"

Étape 4 : Tapez la commande: "bootrec.exe /fixboot" et appuyez sur "Entrée".

Redémarrez votre système une fois ces étapes terminées. Votre erreur - Dispositif d'amorçage inaccessible devrait être réparé maintenant !

Étape bonus: Vous pouvez également essayer d'écrire la commande "chkdsk C: /f /r" dans l'invite de commande et appuyez sur "Entrée".

Si le erreur BSOD - dispositif d'amorçage inaccessible error n'est pas encore fixé, le prochain peut fonctionner pour vous! Il est temps d'entrer en mode sans échec !

Solution 10 : Passer en mode sécurisé

Plus souvent qu'autrement, votre système se retrouve bloqué dans le processus de redémarrage après le erreur: Dispositif d'amorçage inaccessible apparaît.

Si cela se produit, la meilleure option qui vous reste est d'entrer en mode sécurisé.

Étape 1 : Maintenez le bouton "Alimentation" enfoncé pour allumer votre système et appuyez à nouveau pour l'éteindre. Répétez ce processus deux ou trois fois pour lancer la réparation automatique.

Étape 2 : Une fois que la réparation automatique commence, suivez ce chemin de navigation "Options avancées"> "Dépannage" > "Options avancées" > "Paramètres de démarrage". Appuyez sur "Redémarrer".

safe mode 1

Étape 3 : Appuyez sur la touche numérique "4" pour entrer en mode sans échec sous Windows 10

safe mode 2

Solution 11 : Effectuer une réinitialisation de Windows 10

Créez une sauvegarde de vos fichiers importants avant d'effectuer cette étape.

Suivez ces étapes simples pour effectuer une réinitialisation de Windows 10 et réparer le erreur - Erreur de dispositif d'amorçage inaccessible.

Étape 1 : Suivez l'étape 1 mentionnée dans la solution 10 (ci-dessus) pour commencer la "réparation automatique" sous Windows 10.

Étape 2 : Suivez cette navigation: Dépannage > Réinitialiser ce PC > Supprimez tout et suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser Windows 10.

Sélectionnez le lecteur sur lequel votre Windows est installé et réinitialisez-le.

Gardez à l'esprit que votre système vous demandera un dispositif d'installation Windows au cours du processus.

Cela devrait réparer le erreur - dispositif d'amorçage inaccessible dans votre PC.

Solution 12 : Vérifier l'absence de matériel défectueux

Lorsque du matériel comme la mémoire vive est défectueux, vous risquez d'obtenir une telle erreur. Et donc, si les solutions ci-dessus ne vous ont pas aidé, essayez de vérifier si le matériel est défectueux. Vérifiez la RAM et si elle est en bon état, vous pouvez essayer de vérifier le disque dur ou la carte mère. Voyez si cela fonctionne pour vous.

Solution 13 : Reprise de BIOS

Malheureusement, si les choses sont toujours les mêmes, nous vous recommandons de refaire votre BIOS. En effet, un BIOS corrompu peut être un grand coupable et peut vous gêner. Cependant, vous devez être prudent en faisant cela.


Partie 3 : Comment récupérer des données non sauvegardées ou perdues causé par l'erreur de périphérique de démarrage inaccessible ?

Souvent, après avoir corrigé le erreur - dispositif d'amorçage inaccessible ou Windows stop code: Volume d'amorçage impossible à monter, vous risquez de perdre des données d'une importance capitale.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'outil ultime de récupération des données appelé Recoverit Data Recovery pour récupérer les données perdues. Vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer tous les types de fichiers perdus après une erreur d'arrêt - dispositif d'amorçage inaccessible ou Windows Stop code: Volume d'amorçage impossible à monter.

Suivez ces étapes simples pour récupérer vos données en utilisant l'outil Recoverit Data Recovery.

Étape 1 : Sélectionnez l'emplacement

Ouvrez l'outil de récupération des données et sélectionnez l'endroit d'où vous avez perdu vos fichiers. Après avoir choisi l'emplacement, cliquez sur le bouton "Démarrer" pour commencer l'analyse.

recoverit interface

Étape 2 : Scanner l'emplacement

Lorsqu'une analyse est en cours, si vous voyez vos fichiers perdus dans la liste des fichiers analysés, vous pouvez arrêter le processus.

operations during scanning

Étape 3 : Récupérer

Cliquez sur "Aperçu" pour voir les détails du fichier tels que le nom, la taille, le type, etc. Une fois que vous avez trouvé le fichier que vous avez perdu à cause de l'erreur - erreur de dispositif d'amorçage inaccessible, cliquez sur "Récupérer" et enregistrez le fichier à un endroit de votre PC.

preview recovered photos

Récupération complète des données en 3 étapes simples! Utilisez cet outil utile pour récupérer immédiatement vos fichiers perdus.


Conclusion

Dans ce guide de bout en bout, nous avons parlé de 13 solutions pour résoudre le erreur de Windows: Erreur de dispositif d'amorçage inaccessible. Nous espérons pouvoir vous aider à résoudre ce problème.

Si vous perdez des fichiers pendant le processus, utilisez l'outil Recoverit Data Recovery pour récupérer les fichiers perdus sans aucun problème !

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | 13 solutions pour résoudre de l'erreur du dispositif d'amorçage inaccessible sous Windows