Comment réparer l'erreur écran bleu 0x00000109

Savez-vous ce qu'est l'erreur Blue screen 00x00000109 ? Nous présentons cette erreur BSOD en expliquant ce qu'elle est, ce qu'elle fait et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Toute question relative au code d'erreur écran bleu 0x00000109 sera traitée dans cet article. Ainsi, vous serez en mesure d'identifier les causes de l'erreur 0x00000109 et de suivre la solution guidée pour remettre votre système en état de marche.

Partie 1 : Qu'est-ce que l'écran bleu 0x00000109 ?

L'écran bleu 0x00000109 est connu sous le nom de "Corruption de la structure critique". Il s'agit d'une erreur informatique qui entraîne l'arrêt complet de l'ordinateur. Lorsque l'erreur se produit, vous ne verrez plus le bureau mais un écran bleu accompagné du code : 0x00000109. Lorsque cette erreur se produit, cela signifie que le noyau a détecté une corruption de données ou un code noyau critique. Le noyau est une partie importante du système d'exploitation (OS). Il est responsable du contrôle du matériel, plus précisément de la RAM et du temps CPU. Le noyau se compose de deux parties : Un micro-noyau et un noyau monolithique. Le micro-noyau se concentre sur la fonctionnalité de base, tandis que le noyau monolithique se concentre sur de nombreux pilotes. Lorsqu'une partie du noyau est endommagée, cela affecte les fonctions dans d'autres domaines comme les pilotes, le matériel, la RAM et le processeur.

Partie 2 : Raisons de l'apparition de l'écran bleu 0x00000109

Lorsque l'écran bleu 0x00000109 se produit, vous ne pouvez pas utiliser l'ordinateur. Le système d'exploitation Windows aurait désactivé de nombreuses fonctions vitales, rendant impossible l'utilisation du PC. Il est donc important de réparer rapidement l'erreur Écran bleu. Le fait de ne pas réparer l'écran à temps entraîne de nombreux problèmes tels que la corruption et la perte de données. L'écran bleu 0x00000109 a de nombreuses causes, c'est pourquoi vous devez d'abord dépanner le système avant d'identifier la cause principale et d'adopter une solution appropriée.

Comme indiqué précédemment, l'écran bleu 0x00000109 a de nombreuses causes différentes. Il est donc important de rechercher la cause avant d'adopter la solution. Ne pas résoudre les problèmes signifie adopter une mauvaise solution, inefficace à long terme. Il est donc important de prendre le temps d'identifier la cause avant de chercher une solution. Cette section énumère toutes les causes possibles de l'écran bleu 0x00000109.

1. Problèmes de conducteur

Si l'écran bleu 0x00000109 apparaît au démarrage de Windows, la cause la plus probable est un problème de pilote. Les problèmes de pilotes sont l'une des principales causes de l'écran bleu de la mort (BSOD). Les pilotes exécutent plusieurs processus vitaux comme la gestion des E/S, la sécurité et la détermination de la mémoire du Plug & Play. Par conséquent, en cas de problème avec le pilote, le système est obligé d'arrêter un processus vital, ce qui entraîne un BSOD.

2. Corruption du logiciel/infection par un virus

La corruption du logiciel est l'une des principales causes des erreurs BSOD. Les erreurs d'écran bleu dues à une défaillance logicielle sont plus susceptibles de se produire lorsqu'un nouveau logiciel est installé ou lorsqu'il a été récemment mis à jour. Parfois, ces mises à jour ne sont pas compatibles avec les pilotes, ce qui entraîne des problèmes de BSOD. Un changement récent de logiciel peut corrompre le registre de Windows, ce qui ne fait qu'augmenter les chances d'obtenir un BSOD. Si les mises à jour logicielles ne sont pas effectuées correctement, cela entraîne une perte/corruption des fichiers de données, ce qui peut provoquer un BSOD. Les fichiers vitaux corrompus ou perdus sont l'une des principales causes de BSOD.

3. RAM corrompue

La mémoire peut être corrompue, ce qui entraîne des problèmes de BSOD. La RAM est importante car elle est nécessaire à l'exécution des applications et des programmes. La corruption de la RAM signifie la perte d'un composant vital pour Windows. Pour compenser, Windows arrête les processus vitaux liés à la RAM. Cela entraîne la correction de l'erreur Écran bleu de la mort.

Part 3: How to fix blue screen 0x00000109

Après avoir trouvé la cause de l'écran bleu 0x00000109, vous pouvez adopter une solution. Heureusement, il existe plusieurs façons de corriger l'erreur 0x00000109, en fonction de la cause de l'erreur.

Solution 1 : Activez le mode sans échec

La première étape pour réparer l'écran bleu 0x00000109 consiste à redémarrer l'ordinateur en mode sans échec. En mode sans échec, le système d'exploitation Windows désactive la plupart des fonctions, à l'exception des plus importantes. Grâce au mode sans échec, les utilisateurs peuvent résoudre le problème à l'origine de l'erreur d'écran bleu. Pour activer le mode sans échec, il suffit de redémarrer l'ordinateur et d'appuyer sur la touche F8 jusqu'à ce qu'un menu s'ouvre. Le menu vous donne le choix de démarrer l'ordinateur en mode sans échec.

Solution 2 : Vérification de l'utilitaire Microsoft Windows

Le système d'exploitation Microsoft dispose de nombreux outils utilitaires qui peuvent être utilisés pour réparer les erreurs BSOD. En supposant que la cause principale soit des fichiers manquants ou corrompus, le contrôle de l'utilitaire Windows de Microsoft est le meilleur outil à utiliser. L'outil examine le système, recherche les pilotes infectés et tente de les réparer. Pour utiliser la vérification des utilitaires de Microsoft Windows, suivez la procédure décrite ci-dessous :

    1. Invite de commande : Allez dans la barre de menu, et tapez "cmd" dans l'onglet "Rechercher des programmes et des fichiers". Cela devrait faire apparaître une fenêtre noire qui est l'Invite de commande.

étape 1 Vérification de l'utilitaire Windows pour réparer l'écran bleu 0x00000109

    1. Entrez le code : Dans l'invite de commande, saisissez le code suivant : DISM.exe /En ligne /Nettoyage-image /Restauration-santé. Le code recherche ensuite dans le système les fichiers manquants ou corrompus.

étape 2 Vérification de l'utilitaire Windows pour réparer l'écran bleu 0x00000109

    1. Codage : Lorsque vous y êtes invité, entrez le code suivant : SFC /numérisation. Ainsi, le processus d'analyse de l'ensemble de l'ordinateur à la recherche de fichiers corrompus ou manquants commence.

étape 3 Vérification de l'utilitaire Windows pour réparer l'écran bleu 0x00000109

  1. Résultats : Une fois l'analyse terminée, les utilisateurs obtiendront l'un des quatre résultats suivants.
  • La protection des ressources de Windows a trouvé les fichiers corrompus et les a réparés.
  • Le système a trouvé les fichiers corrompus et les a corrigés.
  • Il n'y a pas de fichiers manquants ou corrompus.
  • Le système a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu les réparer.

Solution 3 : Mettre à jour le pilote

Si les problèmes de pilote sont la cause principale de l'écran bleu 0x00000109, il est préférable de mettre à jour ou de réparer le pilote. La mise à jour du pilote est un processus facile, suivez les étapes décrites ci-dessous pour mettre à jour les pilotes :

    1. Allez dans le Gestionnaire de périphériques : Dans le Panneau de configuration > Gestionnaire de périphériques
    2. Allez dans l'onglet "Propriétés" : Sélectionnez le pilote que vous avez l'intention de mettre à jour et faites un clic droit sur le pilote. Allez dans l'onglet "Propriétés".
    3. Mettez à jour le pilote : Cliquez sur l'onglet "Pilote", vous obtiendrez plusieurs options dont "Mettre à jour le pilote". Cliquez sur cette option et Windows recherchera les nouvelles mises à jour du pilote.

Mettre à jour le pilote pour réparer l'écran bleu 0x00000109

Solution 4 : Réparer le disque dur

Si le disque dur est à l'origine du problème, il existe des moyens de le résoudre.

    1. Exécutez la fonction Chkdsk : Ouvrez l'invite de commande et entrez le code suivant : Chkdsk /f /r. Le code détectera et réparera les erreurs de disque.

étape 1 réparation du disque dur pour réparer l'écran bleu 0x00000109

    1. Analyse et réparation : Le système recherche les problèmes éventuels sur le disque dur. Si des problèmes sont détectés, Windows essaiera de les résoudre.

étape 2 : réparation du disque dur pour réparer l'écran bleu 0x00000109

Au fait, vous pouvez aussi apprendre à réparer l'erreur écran bleu de la mort 0x00000116.

Tutoriel vidéo : Comment réparer l'écran bleu de la mort sous Windows ?

Vidéos Récentes de Recoverit

Voir Plus >

Partie 4 : Comment récupérer des données si vous avez perdu des données à cause de l'écran bleu 0x00000109 ?

La perte et la corruption des données sont un problème majeur que vous devrez traiter avec le BSOD. Cela se produit en raison de fichiers manquants, de logiciels malveillants et de pilotes mal installés. Toutefois, les données peuvent être récupérées à condition d'utiliser le bon logiciel de récupération. Recoverit est fortement recommandé car il s'agit d'un logiciel de récupération polyvalent, adapté à toutes les situations. Que vous ayez besoin de récupérer des données suite à un BSOD, une attaque de virus ou un pilote corrompu, Recoverit est parfaitement adapté à la situation. Pour récupérer des données manquantes après une erreur BSOD, avec Recoverit, suivez les étapes décrites ci-dessous :

récupération de fichiers

Votre logiciel de récupération de fichiers sûr et fiable pour l'erreur d'écran bleu

  • Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
    1. Télécharger et installer: Téléchargez et installez la version du recoverit.
    2. Ouvrir le programme: Ouvrir Recoverit, pour obtenir l'écran d'accueil ci-dessous. Sélectionnez "System Crash Data Recovery" pour lancer le processus.

étape 2 récupérer les données si vous avez perdu des données en raison de l'écran bleu 0x00000109

    1. Créer un support de démarrage: Recoverit peut créer un support de démarrage à utiliser pour extraire les données d'un système en panne. Pour commencer à créer un lecteur amorçable, cliquez sur le bouton "Démarrer".
    2. Choisissez le type de média

Recoverit vous offre deux options différentes pour créer un support de démarrage. Vous avez le choix entre une clé USB et un CD. Nous recommandons vivement l'utilisation d'une clé USB, bien que les deux options fassent parfaitement l'affaire. Après avoir fait votre choix, cliquez sur "Suivant".

    1. Reformater le support de démarrage

Vous obtiendrez un message d'avertissement vous informant que l'USB/CD que vous allez utiliser comme support de démarrage sera reformaté. Lorsque le support est reformaté, cela signifie que toutes les données qu'il contenait sont supprimées. Par conséquent, avant de reformater le support, vous voudrez sauvegarder toutes les données stockées sur l'USB/CD. Lorsque l'appareil est reformaté, une barre de progression indique la proportion du support qui a été reformatée.

créer un support de démarrage récupérer les données si vous avez perdu des données en raison de l'écran bleu 0x00000109

    1. Redémarrer l'ordinateur

Une fois que l'USB/CD a été reformaté en support de démarrage, vous devez redémarrer l'ordinateur. Cependant, vous devez redémarrer l'ordinateur à partir du support d'amorçage. Pour ce faire, vous devez aller dans le BIOS et modifier les paramètres afin que l'ordinateur redémarre à partir d'une source externe. Une fois le processus terminé, vous pouvez redémarrer l'ordinateur. Veillez à ce que le support d'amorçage soit branché sur l'ordinateur. L'ordinateur redémarre et récupère les données du système endommagé.

L'erreur d'écran bleu 0x00000109 entre dans la catégorie des BSOD. L'écran bleu de la mort se produit lorsque des processus vitaux sont arrêtés en raison d'une défaillance matérielle ou logicielle. Par conséquent, pour résoudre ce problème, vous devez trouver la cause de la panne et la réparer en conséquence. Après avoir résolu le problème, ils doivent récupérer toutes les données perdues, et l'utilisation du logiciel Recoverit est la meilleure option.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment réparer l'erreur écran bleu 0x00000109