Solution pour l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL dans Windows

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Dans l'article suivant, nous abordons l'une des erreurs les plus difficiles auxquelles les utilisateurs sont confrontés lorsqu'ils travaillent sur les systèmes d'exploitation Windows. IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, également connu sous le nom de "Stop : 0x0000000A, stop 0A ou 0x0000000A", est l'écran bleu de la mort tel qu'il est représenté par le code d'erreur. Il survient généralement parce qu'un processus ou un pilote en mode noyau a tenté d'entrer dans une adresse mémoire qui ne pourra pas terminer son accès. Les utilisateurs doivent noter que l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL peut survenir lorsqu'ils travaillent sous Windows 10, 8, 7, ou même toute version de Windows Vista.  Ce qui rend cette erreur vraiment frustrante pour les utilisateurs est que l'ordinateur a un problème avec certains fichiers, et qu'en plus, ils ne sont pas capables d'identifier le fichier qui est à l'origine de l'erreur. Il incombe donc à l'utilisateur de détecter le fichier à l'origine du problème.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error

Partie 1 Quelle est la cause de l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ?

Avant de passer à des solutions multiples qui nous aident à surmonter l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, nous devons comprendre les facteurs qui sont à l'origine de ce problème.

  1. Compatibilité du matériel
  2. Horodatage
  3. Corruption des registres
  4. Corruption des conducteurs

Dans les sections suivantes, nous examinons différentes méthodologies pour surmonter l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.

Partie 2 Vérification de la compatibilité du matériel :

L'une des principales raisons de l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est la compatibilité matérielle. Peut-être que le matériel que vous avez assemblé n'est pas compatible avec le système d'exploitation que vous essayez d'exécuter. Cependant, des périphériques indépendants peuvent également entraîner l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.

Les utilisateurs ont souvent tendance à utiliser des dispositifs matériels qui ne sont pas compatibles avec leurs systèmes, ce qui est la cause première de l'erreur. Pour ceux qui sont au courant des récentes modifications matérielles qu'ils ont apportées à leurs systèmes, il est temps de faire une vérification. Retirez-le et vérifiez si l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est présente. Si elle persiste, essayez de désinstaller le logiciel que vous avez installé le plus récemment. Veuillez vous assurer que tous les logiciels que vous avez installés sont compatibles avec votre système.

Partie 3 Éjection des pilotes USB et autres :

Habituellement, une autre cause de l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est l'incapacité de notre système d'exploitation à installer ou à faire fonctionner des périphériques USB externes. La méthode la plus simple pour surmonter ce problème est d'éjecter tous les périphériques USB externes que vous avez connectés à votre appareil. Il est essentiel de redémarrer votre système après que tous les périphériques externes ont été éjectés et de vérifier si l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL a été résolue ou non.

Les clés USB que nous avons mentionnées ci-dessus comprennent le câble de l'imprimante, le câble du scanner, le câble de la webcam et d'autres périphériques de stockage externes, ainsi que la souris et le clavier. Si BSOD a résolu - Si le 0x0000000A, c'est-à-dire si l'erreur a disparu, il est clair que vous avez un problème avec le matériel connecté à l'USB, et donc, vous devriez connecter chaque périphérique USB indépendamment afin de résoudre ce problème. Après avoir détecté le périphérique à l'origine du problème de IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, vous devrez peut-être réinstaller ses pilotes. Toutefois, si le problème de BSOD n'est pas résolu, passez à l'étape suivante car il est fort probable que l'erreur soit due aux pilotes installés sous Windows.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error

Partie 4 Réparer le problème IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL en résolvant le registre corrompu :

Les utilisateurs doivent noter que le registre est la clé principale de la performance de leurs systèmes, et si le système a été mal entretenu, il y a de fortes chances que des problèmes de registre surviennent, entraînant ainsi l'erreur ou l'IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. L'installation de logiciels corrompus peut également entraîner la corruption des fichiers Windows et des fichiers de registre.

Les utilisateurs peuvent commencer par installer un tuner ou un nettoyeur de registre dans leur système. Nous recommandons l'utilisation de CCleaner ou LAVASOFT à cette fin. Les utilisateurs sont libres de choisir le logiciel de leur choix car les deux sont aussi efficaces l'un que l'autre pour éliminer l'erreur. Une fois que le tuner de registre a été téléchargé et installé, les utilisateurs doivent cliquer sur le bouton d'analyse qui lance automatiquement une analyse complète de l'ordinateur, aidant ainsi les utilisateurs à connaître tous les petits problèmes de leur système. Cliquez sur le bouton "Réparer le problème" pour réparer les erreurs qui apparaissent à l'écran.

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL error

Partie 5 Réparer le problème IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL en résolvant les conducteurs corrompus :

Pour ceux qui n'ont pas pu trouver d'aide en résolvant le problème de corruption du registre, il y a de fortes chances que le problème soit en fait lié au pilote de fenêtre corrompu. Afin de corriger cette erreur, il est conseillé aux utilisateurs de mettre à jour leurs pilotes Windows et matériels, et de s'assurer qu'ils installent les pilotes depuis le site web du fabricant afin d'éliminer l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.

Une autre option consiste à tester la mémoire vive de votre système. Si vous manquez d'espace ou si votre mémoire vive s'est transformée en catastrophe, il est temps de trouver un remplaçant. Cependant, il existe une autre méthode à suivre avant de commencer à abandonner complètement votre matériel.

Partie 6 Réparation du disque de fragmentation:

Il se trouve que c'est l'une des solutions importantes pour se débarrasser de IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, et nous recommandons donc à l'utilisateur de vérifier périodiquement son disque de fragments tout en faisant fonctionner son système. En raison de la surcharge du système d'exploitation, l'ordinateur ne fonctionne pas aussi efficacement qu'il le devrait et ralentit. Les programmes et les fichiers prennent plus de temps à charger, et finalement, vous êtes confronté à cette erreur. Il est donc important de défragmenter périodiquement votre disque. Cela permet de nettoyer les fichiers corrompus et de libérer l'espace du système informatique. De plus, cela ne nécessite pas l'installation de logiciels d'application tiers. Windows offre aux utilisateurs la possibilité de "défragmenter" leur disque.

Partie 7 Correction de IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL en empêchant l'overclocking :

Fondamentalement, il y a overclocking lorsque la fréquence d'horloge du composant est augmentée de telle sorte qu'il fonctionne à une vitesse supérieure à celle pour laquelle il était prévu. Les utilisateurs ont tendance à modifier leur BIOS afin d'overclocker les performances du système. Nous vous recommandons de le corriger pour qu'il revienne à la normale, car cela garantirait qu'il n'y ait pas d'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.

Les étapes énumérées ci-dessus peuvent s'avérer utiles si les utilisateurs cherchent à surmonter l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. Les mesures préventives et correctives sont principalement liées au matériel, et il incombe donc à l'utilisateur de vérifier la compatibilité du matériel et du logiciel. Si vous avez essayé l'une des méthodes ci-dessus et que vous avez réussi, faites-le nous savoir dans la section des commentaires. Au fait, vous pouvez également apprendre à Réparation d'une erreur de périphérique de démarrage inaccessible.

Si vous avez perdu des données sur votre ordinateur, malheureusement, ne vous inquiétez pas ! Vous avez toujours la possibilité de récupérer les données perdues. Pour récupérer des fichiers sur l'ordinateur, vous pouvez avoir essayé l'outil suivant.

récupération des données informatiques

Votre logiciel de récupération de données informatiques le plus fiable

  • Récupére les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés à partir de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Solution pour l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL