Comment utiliser les outils de migration de Windows Server

Si vous utilisez un appareil avec Windows Server, vous devez vous demander ce que sont les outils de migration de Windows Server. Cet article est votre guide complet pour obtenir des idées plus profondes concernant le téléchargement de l'outil de migration de Windows Server et comment l'utiliser

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Pourquoi ne pouvez-vous pas installer les Outils de migration de serveur sur le serveur exécutant Windows Server 2008 R2 en utilisant l'assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités sur votre serveur exécutant Windows Server 2012 R2 ?

Pour répondre à la question de savoir ce que sont les outils de migration de Windows Server, il s'agit d'une fonctionnalité qui peut être utilisée par l'administrateur pour migrer les rôles, les fonctions, les données et les paramètres du système d'exploitation du serveur entre les dispositifs fonctionnant sur le serveur. L'administrateur du serveur utilise cette fonction en cas de panne du système, de défaillance du système ou de perte de données. La plupart du temps, les données sont transférées ou migrées entre les dispositifs du serveur pour créer une sauvegarde et éviter la perte de données. Le téléchargement de l'outil de migration de Windows Server permet d'utiliser la fonction de manière efficace et de migrer les données. Cet article révèle tout sur les outils de migration de Windows Server.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'outil de migration de Windows Server est facilement disponible et peut être installé sur les appareils faisant office de serveurs dans un réseau. Ces outils sont hautement compatibles avec tous les serveurs Windows. Comme leur nom l'indique, les outils de migration aident à migrer les données, les fonctions et les rôles, y compris le système d'exploitation, d'un appareil à un autre. Les outils sont déployés sur le serveur source dans l'appareil. Ce dispositif créera ensuite un dossier de déploiement, c'est-à-dire le dossier contenant toutes les données pertinentes visées par la migration. Les outils de migration sont installés sur le dispositif via l'assistant d'ajout de fonctionnalités dans le Gestionnaire de serveur, tandis qu'ils sont désinstallés via l'assistant de suppression de fonctionnalités. Pour installer les outils de migration sur le serveur, appliquez la procédure suivante : téléchargement de l'outil de migration Windows Server. Cet article explique notamment ce que sont les outils de migration de Windows Server. Il présente également diverses méthodes par étapes pour élucider l'installation des outils de migration de Windows Server. Voici les sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Installer les outils de migration de Windows Server sur le serveur de destination et le serveur source

Lorsqu'il s'agit de l'installation d'outils de migration de Windows Server, les serveurs source et de destination ont tous deux besoin d'une copie des outils pour procéder à la migration. Voici la technique par étapes à suivre pour installer les outils de migration Windows Server sur le serveur source et le serveur de destination.

Étape 1: Dans le menu principal de Windows, cliquez sur l'option de démarrage et dans la boîte de recherche, tapez gestionnaire de serveur.

Étape 2: Lancez le gestionnaire de serveur.

Étape 3: Dans la fenêtre du gestionnaire de serveur, dans le coin supérieur droit, sélectionnez l'option de gestion, puis sélectionnez ajouter des rôles et des fonctionnalités. Cliquez sur Suivant pour continuer.

installer-outils-de-migration-de-windows-server-1

Étape 4: Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le serveur de destination et cliquez sur Suivant pour continuer.

Étape 5: Dans l'assistant d'ajout de rôles et de fonctionnalités, sélectionnez dans la fenêtre l'option des outils de migration de serveur dans l'onglet des fonctionnalités. Cliquez sur Suivant pour continuer.

installer-outils-de-migration-de-windows-server-2

Étape 6: Attribuez toutes les autorisations nécessaires pour confirmer le processus d'installation. Cliquez sur installer pour installer les outils sur le périphérique de destination.

Étape 7: Répétez la même procédure pour installer les outils de migration Windows Server sur le périphérique source.


Partie 2 : Créer un dossier de déploiement sur l'ordinateur de destination

Dès que les outils de migration Windows Server sont installés sur le périphérique de destination (ordinateur), un dossier de déploiement est créé sur le périphérique. Ce dossier est ensuite utilisé dans le processus de migration des données. Voici les étapes à suivre :

Étape 1: Appuyez sur la touche Windows + X pour lancer l'invite de commande et l'exécuter en tant qu'administrateur.

Étape 2: Dans l'invite de commande, changez le répertoire portant l'outil smigdeploy.exe. Tapez la commande et cliquez sur Entrée pour continuer.

cd %Windir%\System32\ServerMigrationTools\

créer-un-dossier-de-déploiement-1

Étape 3: Entrez une autre commande. Elle représente le chemin du dossier de déploiement sur le périphérique source. Cliquez sur Entrée pour terminer l'action. SmigDeploy.exe /package /architecture X86 /os WS08 /path

créer-un-dossier-de-déploiement-2


Partie 3 : Enregistrer les Outils de migration Windows Server sur l'ordinateur source

Une fois le dossier de déploiement créé sur l'appareil de destination, le dossier est ensuite copié sur le lecteur local de l'appareil source. Assurez-vous que l'architecture du dossier de déploiement est compatible avec le système d'exploitation du périphérique source. Voici les étapes à suivre :

Étape 1: Appuyez simultanément sur la touche Windows + X pour sélectionner l'invite de commande (admin). Lancez l'invite de commande sur le périphérique source.

Étape 2: Modifiez le répertoire du dossier contenant le dossier de déploiement copié depuis le périphérique de destination.

Étape 3: Maintenant, dans l'invite de commande, tapez la commande pour enregistrer les cmdlets des outils de migration de Windows Server. Cliquez sur Entrée pour continuer.

.\Smigdeploy.exe

enregistrer-les-outils-de-migration-de-windows-server-1

Il s'agit de certaines des procédures préalables à l'utilisation qui doivent être exécutées sur le périphérique de destination et le périphérique source pour utiliser efficacement les outils de migration.


Partie 4 : Utiliser les outils de migration de Windows Server, étape par étape

Cette section explique la procédure par étapes qui peut être suivie pour utiliser les outils de migration de Windows Server. Voici comment vous pouvez l'utiliser.

Étape 1: Dans le menu principal de Windows, tapez gestionnaire de serveur dans la boîte de recherche pour le lancer. Dans la fenêtre du gestionnaire du serveur, sélectionnez l'option des outils et sélectionnez les outils de migration du Windows Server en tant qu'étape suivante.

Étape 2: Initiez le processus en lançant l'outil de migration sur le périphérique du serveur source.

Étape 3: Une fois l'outil de migration lancé, exécutez la commande suivante :

Export-SmigServerSetting -User All -Group –Path C:SysAdminExportMigUsersGroups –Verbose

Si l'objectif est d'importer les utilisateurs et les groupes locaux sur le serveur, voici les étapes à suivre :

Étape 1: Lancez les outils de migration de Windows Server sur le périphérique du serveur de destination.

Étape 2: Exécutez la commande et cliquez sur Entrée pour continuer.

Import-SmigServerSetting –User Enabled –Group -Path C:SysAdminExportMigUsersGroups -Verbose


Partie 5 : Comment partager des fichiers dans les Windows Server, étape par étape ?

Une fois que vous êtes familiarisé avec toutes les étapes préalables à l'utilisation des outils de migration de Windows Server et avec la procédure à suivre pour les utiliser, l'étape suivante consiste à avoir une connaissance complète du partage des fichiers sur Windows Server. Bien que ce processus puisse être effectué via les outils de migration, il est possible d'utiliser un logiciel d'application tiers comme alternative fiable.

Dans ce contexte, AOMEI backupper server est un logiciel tiers de premier ordre qui dispose d'une fonction de synchronisation de fichiers haut de gamme utilisée pour synchroniser les fichiers entre les serveurs Windows. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour synchroniser les fichiers sur le réseau, les périphériques NAS et les disques en nuage. Les utilisateurs peuvent programmer le processus de synchronisation sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle grâce aux fonctions de planification. AOMEI backupper server est compatible avec les systèmes Windows Server 2003/2008/2012/2016 (y compris R2)/SBS 2003/2008/2011 et Windows PC. Voici les étapes à suivre pour utiliser le logiciel afin d'effectuer la procédure de partage de fichiers.

Étape 1: Commencez le processus en téléchargeant et en exécutant une installation réussie du logiciel sur l'appareil serveur.

Étape 2: Lancez le logiciel et, dans le menu principal, sélectionnez l'option de synchronisation des fichiers.

sélectionner-synchro-fichier

Étape 3: Dans la fenêtre suivante, sélectionnez tous les dossiers et fichiers ciblés que vous souhaitez partager. Cliquez sur ok pour continuer.

fichier-synchro-ajouter-dossier

Étape 4: L'étape suivante consiste à sélectionner le dossier de destination dans lequel vous souhaitez stocker les fichiers et dossiers partagés. Sélectionnez l'emplacement réseau en cliquant sur le triangle inversé, puis choisissez l'option d'ajout d'emplacement réseau.

Étape 5: Tapez le chemin d'accès au réseau, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Cliquez sur ok pour continuer.

Étape 6: Planifiez l'opération de synchronisation. Cela peut se faire sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Sélectionnez l'option du calendrier dans le coin inférieur droit. Une fois programmé, cliquez sur ok pour continuer.

Étape 7: Cliquez sur démarrer la synchronisation pour terminer l'action.

fichier-synchro-démarrer-synchro

Par conséquent, l'utilisation d'outils de migration de Windows Server peut aider à migrer les données entre les dispositifs du serveur. Les données sont migrées dans certaines conditions, c'est-à-dire pour éviter les conséquences de la perte de données, protéger les données d'un dispositif contre une défaillance du système, copier les fonctionnalités d'un dispositif sur un autre, ou poursuivre le même système d'exploitation dans tous les dispositifs du réseau. Tout ce que vous avez à faire est de lancer le téléchargement de l'outil de migration de Windows Server. Une fois installés sur les serveurs de destination et de source, ces outils peuvent être utilisés efficacement. Cet article explique tous les faits relatifs à ce que sont les outils de migration de Windows Server ainsi que les procédures par étapes pour les installer sur les serveurs source et de destination. Il a également recommandé un logiciel d'application tiers, à savoir AOMEI backupper server, qui peut être utilisé comme une alternative fiable à l'outil de migration de Windows Server.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment utiliser les outils de migration de Windows Server